Elevage pleins papiers et couleurs .

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2188 vues - 24 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Horsetouch

Initié
 

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 92
Elevage pleins papiers et couleurs .
Posté le 21/03/2016 à 22h27

Bonsoir ÇA !!!

Me revoilà pour quelques questions (peut être idiote ) Voilà plus tard je souhaiterai faire de l'élevage dont PSA et DSA et une race KWPN ou SF mais mon panchant va vers les KWPN, mais, je souhaiterai faire de l'élevage de couleur. J'aurai aimé savoir où trouver et s'il est possible de trouver des KWPN PP pie, isabelle ou même palomino ? Pour faire de l'élevage ? Car je veux pouvoir m'orienter chevaux de sport et polyvalent tout en ayant des chevaux de couleur et la beauté de la masse du kwpn donc éviter les croisements.

Après j'ai vue Ringo d'une beauté pure et d'un mental exceptionnel mais il produit OC ..

Merci !

Zaccharie.z

Compte supprimé


0 j'aime    
Elevage pleins papiers et couleurs .
Posté le 21/03/2016 à 23h39

Pour produire de la couleur chez les KWPN, il faudrait qu'un étalon de couleur passe les tests d'approbation pour le stud-book et vu l'exigence du stud-book, j'en doute.

Ringo est KWPN dans ses papiers, mais il n'est pas à la hauteur de l'exigence du stud-book KWPN. Il est "joli" parce qu'il a des taches, mais si tu lui prêtes une couleur basique comme l'alezan, en fin de compte, il n'est pas si élégant que ça... D'autant que ses résultats ne sont pas enchanteurs non plus, de mon souvenir.


Pour le moment, seul l'AES (qui accepte tout et n'importe quoi) a accueilli quelques très bons étalons de couleur (je pense à URBAN LEGEND évidemment)

Horsetouch

Initié
 

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 92
0 j'aime    
Elevage pleins papiers et couleurs .
Posté le 21/03/2016 à 23h46

Merci pour cette réponse qui est génial, ça m'explique vraiment bien.

Je suis triste d'apprendre ça en revanche, donc impossible de faire du kwpn avec de la couleur ?

Et les SF quand à eux ? J'ai beaucoup de mal à départager ces races que j'affectionne particulièrement !

Sinon connait tu de bons élevages de kwpn pp qui pourront faire d'eux de bons étalons et donner de bonne origine et un bon mental ?

Enfin une autre question juste par curiosité, quel race peut proposer des couleurs tout en étant bien reconnue pp et cheval de sport ou très polyvalent ?

Zaccharie.z

Compte supprimé


1 j'aime    
Elevage pleins papiers et couleurs .
Posté le 22/03/2016 à 01h01

Ravie d'avoir pu t'éclairer un peu sur ce sujet pas souvent abordé ^^ j'espère juste ne pas m'être trompée.

KWPN et couleur, c'est compliqué... le stud-book est non seulement très sévère, mais également assez austère, voire frileux, à l'idée d'inclure de nouvelles robes plus "exotiques" dans leurs rangs Même chez Zangersheide, qui est un stud-book de compétence, donc a priori peu regardant sur la couleur, semble peu disposé à accepter ne serait-ce qu'un étalon pie dans son catalogue

Chez le SF, il me semble qu'on commence à rencontrer des couleurs sympas. Outre le pie qui commence à lasser (eh oui, l'heure est au cremello et au champagne, heureux les éleveurs d'OC qui produisent de la couleur avec un style vaguement ibérique/américain ^^).


Pour ce qui est des élevages de KWPN, je n'en connais que peu malheureusement. Produire du PP est une chose, mais avoir des étalons qui passent l'agrément, c'en est une autre et seule l'élite y parviendra. Les autres, comme Ringo, ne produiront que OC, ou AES s'ils alignent un joli chèque de 1200€ hors frais de déplacement pour acheter une place dans les rangs de l'AES.


Si tu cherches un bon mental, SF et KWPN sont des races préposées : le SF Originel par ses lignées, le KWPN par la sévérité de ses tests (là par contre, pour avoir un étalon agréé à reproduire en KWPN, tu peux taper dans les prix à 5 chiffres minimum).

Mais entre nous, et d'expérience puisque j'ai un jeune entier KWPN x SF qui prendra 4 ans en mai, si tu veux un top mental, il n'y a pas de secret : vie en troupeau h24.

Zach a toujours vécu en troupeau, et il est d'un naturel très zen (mon fils de 2 ans et demi peut lui amener un seau de floconnés sans qu'il s'impatiente, il peut lui piquer de l'orge sans que le cheval ne bronche, on peut croiser des chevaux, Zach ne chauffe absolument pas, il peut être attaché aux côtés de juments, il regarde d'un oeil distrait sans être hystéro... etc...).


Le bon mental, c'est le résultat d'un mode de vie adapté Je sais que ma réponse fait généralement grincer des dents, mais malgré mes deux chevaux aux papiers comprenant des piliers de race de niveau olympique (Ferro pour Zach, Gribaldi pour Valefore), je suis toujours partie du principe qu'ils n'avaient pas choisi leur pedigree et que je n'avais pas à les priver de leur vie de cheval sous prétexte que dans mon milieu classique, "c'est comme ça qu'on fait et pas autrement, c'est la tradition". Je cherche à aller plus loin, et à briser les clichés sur les chevaux de sport tels que :

- c'est pas rustique
- ça doit être ferré
- ça doit être monté en bride (ma jument KWPN a été débourrée à 6 ans sans mors, pour info )
- ça doit vivre au box


Après, je ne reproche pas à mes semblables de suivre les préceptes habituels du classique juste que dans ces cas-là, ils ne peuvent avoir un cheval avec un "top mental" comme moi je l'entends (= cheval de sport avec un mental de cheval de loisirs, fiable et assurance vie sous la selle).

Bref, pour ça, pas de secret : vie équilibrée et adaptée a fortiori un entier/étalon. Ils ont un réel besoin de se sentir "responsabilisés". Mon entier, à 3 ans l'année dernière, avait déjà la responsabilité "d'élever" et de "veiller" sur un yearling qui venait d'arriver dans sa pension Comme c'était lui le plus fiable (là où les hongres mordaient et tabassaient le poulain), Zach a été mis avec le nouveau venu et il n'y a pas eu un écart de conduite.



Pour ta dernière question, en ce moment, les chevaux de couleurs qui rencontrent le plus gros succès sont généralement les croisements ibériques, par rapport à l'idée qu'on se fait du mental plus serein (entre nous, je connais des ibériques plus nerveux que mon KWPN x SF donc je ne parierais pas sur ce seul point de vue ^^). En outre, les croisements Quarter Horse x PRE sont très en vogue, surtout si c'est crème ou champagne à la sortie, et qui assure une couleur diluée pour tout poulain à venir.

Ces croisements ne sont pas PP, mais l'OC étant accepté dans la plus grosse majorité des épreuves (amateur compris), il est assez judicieux de s'orienter vers eux malgré un physique souvent "ibérisant", et donc loin de nos critères de "selle".


Donc une "race" qui va proposer de la couleur ET du papier de sport, je n'en connais pas. Heureusement, le milieu classique est assez finaud et il propose actuellement non plus des stud-books de race, mais aussi des stud-books de compétence où un cheval de selle (anciennement "CS") avec une couleur particulière peut être accepté. Je reviens à Urban Legend, qui est cremello et qui a été agréé au stud-book de l'AES. Il peut donc produire :
- OC
- AES
- Z

Anecdote

Membre d'honneur
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2269
0 j'aime    
Elevage pleins papiers et couleurs .
Posté le 22/03/2016 à 07h01


zaccharie.z a écrit le 22/03/2016 à 01h01:

Je cherche à aller plus loin, et à briser les clichés sur les chevaux de sport tels que :

- c'est pas rustique
- ça doit être ferré
- ça doit être monté en bride (ma jument KWPN a été débourrée à 6 ans sans mors, pour info )
- ça doit vivre au box


Je rebondis là dessus

Si l'auteur du post souhaite faire un élevage et en vivre, elle va devoir vendre ses produits. Il serait débile de fermer les portes à de futurs acheteurs sous prétexte qu'on veut révolutionner les critères des chevaux de sport.
Je m'explique
- je suis pour la vie en troupeau pour les poulinières et leurs foals. Il est primordial pour leur développement que les poulains vivent au pré. En revanche, il faut que les chevaux savent vivre également en box car l'acheteur ne proposera pas forcément des conditions de vie en pâtures et en troupeau. Il faut donc préparer aussi le cheval a une éventuelle vie au box. Sinon bon nombre d'acheteur font faire demi tour
- idem pour le sans fer/sans mors. Le nombre de cavaliers qui pratiquent cette méthode sont encore une minorité. En ne préparant pas le cheval au moins au mors, bon nombre d'acheteurs font faire demi tour car il y aura un apprentissage en plus au cheval. Donc du temps et de l'argent à consacrer. Si l'acheteur veut un cheval clé en main c'est foutu..

Bref ce genre de méthode est respectable mais ferme la porte à de nombreux clients qui eux n'ont pas la fibre du "tout au naturel". Il est peut important pour vendre de préparer ses chevaux à toutes les éventualités (le cheval peut connaître le mors et le side par exemple).
Parce qu'on va pas se mentir un élevage c'est un business et c'est idiot de tronquer ainsi une possible part du marché

Horsetouch

Initié
 

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 92
0 j'aime    
Elevage pleins papiers et couleurs .
Posté le 22/03/2016 à 11h37

Merci pour vos réponses ! Donc si j'ai bien compris SF pie pp c'est possible ? Et si je fais un élevage de kwpn pp mes reproducteurs vont me coûter ? Et mes poulains ne seront pas forcément pp ? Mais quoi alors ? Je me perds un peu :')

Après je ne veux pas me lancer dans les croisement j'aime beaucoup garder les races "pure"

Gobi

Membre ELITE Argent
  

Trust : 336  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8950
0 j'aime    
Elevage pleins papiers et couleurs .
Posté le 22/03/2016 à 11h52


zaccharie.z a écrit le 22/03/2016 à 01h01:
Ravie d'avoir pu t'éclairer un peu sur ce sujet pas souvent abordé ^^ j'espère juste ne pas m'être trompée.

KWPN et couleur, c'est compliqué... le stud-book est non seulement très sévère, mais également assez austère, voire frileux, à l'idée d'inclure de nouvelles robes plus "exotiques" dans leurs rangs Même chez Zangersheide, qui est un stud-book de compétence, donc a priori peu regardant sur la couleur, semble peu disposé à accepter ne serait-ce qu'un étalon pie dans son catalogue

Chez le SF, il me semble qu'on commence à rencontrer des couleurs sympas. Outre le pie qui commence à lasser (eh oui, l'heure est au cremello et au champagne, heureux les éleveurs d'OC qui produisent de la couleur avec un style vaguement ibérique/américain ^^).


Pour ce qui est des élevages de KWPN, je n'en connais que peu malheureusement. Produire du PP est une chose, mais avoir des étalons qui passent l'agrément, c'en est une autre et seule l'élite y parviendra. Les autres, comme Ringo, ne produiront que OC, ou AES s'ils alignent un joli chèque de 1200€ hors frais de déplacement pour acheter une place dans les rangs de l'AES.


Si tu cherches un bon mental, SF et KWPN sont des races préposées : le SF Originel par ses lignées, le KWPN par la sévérité de ses tests (là par contre, pour avoir un étalon agréé à reproduire en KWPN, tu peux taper dans les prix à 5 chiffres minimum).

Mais entre nous, et d'expérience puisque j'ai un jeune entier KWPN x SF qui prendra 4 ans en mai, si tu veux un top mental, il n'y a pas de secret : vie en troupeau h24.

Zach a toujours vécu en troupeau, et il est d'un naturel très zen (mon fils de 2 ans et demi peut lui amener un seau de floconnés sans qu'il s'impatiente, il peut lui piquer de l'orge sans que le cheval ne bronche, on peut croiser des chevaux, Zach ne chauffe absolument pas, il peut être attaché aux côtés de juments, il regarde d'un oeil distrait sans être hystéro... etc...).


Le bon mental, c'est le résultat d'un mode de vie adapté Je sais que ma réponse fait généralement grincer des dents, mais malgré mes deux chevaux aux papiers comprenant des piliers de race de niveau olympique (Ferro pour Zach, Gribaldi pour Valefore), je suis toujours partie du principe qu'ils n'avaient pas choisi leur pedigree et que je n'avais pas à les priver de leur vie de cheval sous prétexte que dans mon milieu classique, "c'est comme ça qu'on fait et pas autrement, c'est la tradition". Je cherche à aller plus loin, et à briser les clichés sur les chevaux de sport tels que :

- c'est pas rustique
- ça doit être ferré
- ça doit être monté en bride (ma jument KWPN a été débourrée à 6 ans sans mors, pour info )
- ça doit vivre au box


Après, je ne reproche pas à mes semblables de suivre les préceptes habituels du classique juste que dans ces cas-là, ils ne peuvent avoir un cheval avec un "top mental" comme moi je l'entends (= cheval de sport avec un mental de cheval de loisirs, fiable et assurance vie sous la selle).

Bref, pour ça, pas de secret : vie équilibrée et adaptée a fortiori un entier/étalon. Ils ont un réel besoin de se sentir "responsabilisés". Mon entier, à 3 ans l'année dernière, avait déjà la responsabilité "d'élever" et de "veiller" sur un yearling qui venait d'arriver dans sa pension Comme c'était lui le plus fiable (là où les hongres mordaient et tabassaient le poulain), Zach a été mis avec le nouveau venu et il n'y a pas eu un écart de conduite.



Pour ta dernière question, en ce moment, les chevaux de couleurs qui rencontrent le plus gros succès sont généralement les croisements ibériques, par rapport à l'idée qu'on se fait du mental plus serein (entre nous, je connais des ibériques plus nerveux que mon KWPN x SF donc je ne parierais pas sur ce seul point de vue ^^). En outre, les croisements Quarter Horse x PRE sont très en vogue, surtout si c'est crème ou champagne à la sortie, et qui assure une couleur diluée pour tout poulain à venir.

Ces croisements ne sont pas PP, mais l'OC étant accepté dans la plus grosse majorité des épreuves (amateur compris), il est assez judicieux de s'orienter vers eux malgré un physique souvent "ibérisant", et donc loin de nos critères de "selle".


Donc une "race" qui va proposer de la couleur ET du papier de sport, je n'en connais pas. Heureusement, le milieu classique est assez finaud et il propose actuellement non plus des stud-books de race, mais aussi des stud-books de compétence où un cheval de selle (anciennement "CS") avec une couleur particulière peut être accepté. Je reviens à Urban Legend, qui est cremello et qui a été agréé au stud-book de l'AES. Il peut donc produire :
- OC
- AES
- Z



Juste pour ajouter au mental.
Non le mode de vie ne fait pas tout, il y a bien évidemment le caractère du cheval à prendre en compte (ainsi que son passif/passé). Ma pouliche est née dehors, a toujours vécu dehors dans un groupe de 3 relativement stable (départ de sa mère pour le sevrage et quelques séparations de quelques jours). Il n'empêche que c'est une speedouille. sa mère est très calme et recherche toujours la satisfaction de l'humain mais c'est une pourriture avec mon vieux.
Mon vieux Sf a fait quelques années (+- 2) seul au champ (mais pas les années poulain) et ben c'est toujours un cheval qui est inquiet de la séparation (ça fait 14 ans qu'il n'a pas vécu seul) et un cheval qui recherche l'exclusivité dans ses rapports aux autres chevaux.

Juste pour dire que mettre les chevaux dehors dans l'idée d'avoir des chevaux calmes en toutes circonstances ce n'est pas automatique.

Zaccharie.z

Compte supprimé


1 j'aime    
Elevage pleins papiers et couleurs .
Posté le 22/03/2016 à 13h08

Oui je me suis mal exprimée, ce n'est pas "automatique", cependant c'est grandement "favoriser" un terrain d'équilibre je pense Après, le souci du cheval de selle, c'est qu'il est sélectionné sur ses compétences quasi uniquement.

On s'en fiche qu'il ait un caractère épouvantable (même pire, ça émoustille certains qui veulent un descendant d'un cheval de sport très fougueux), qu'il ait des pieds pourris parce qu'on a toujours regardé que les coups de saut dans la famille et jamais le côté sanitaire dans la totalité de l'organisme, etc...


Ce n'est pas non plus systématique, ce genre de sélection sur les capacités, mais ça reste quand même très courant.


Ceci dit, le test des KWPN repose aussi sur le mental il me semble qu'il y a une épreuve de 80 jours à Ermelo ? (j'ai même entendu parler des 100 jours) Bref, ce n'est pas n'importe quel cheval qui pourrait tenir moralement

Zaccharie.z

Compte supprimé


0 j'aime    
Elevage pleins papiers et couleurs .
Posté le 22/03/2016 à 13h12


anecdote a écrit le 22/03/2016 à 07h01:
Je rebondis là dessus

Si l'auteur du post souhaite faire un élevage et en vivre, elle va devoir vendre ses produits. Il serait débile de fermer les portes à de futurs acheteurs sous prétexte qu'on veut révolutionner les critères des chevaux de sport.

[...]

Bref ce genre de méthode est respectable mais ferme la porte à de nombreux clients qui eux n'ont pas la fibre du "tout au naturel". Il est peut important pour vendre de préparer ses chevaux à toutes les éventualités (le cheval peut connaître le mors et le side par exemple).
Parce qu'on va pas se mentir un élevage c'est un business et c'est idiot de tronquer ainsi une possible part du marché


En fait, je faisais un apparté sur ma philosophie personnelle je ne cherche pas à ce que tout le monde me suive dans cette façon de faire. Chacun élève comme bon lui semble.

Moi, j'ai fait le choix d'élever non pas pour rentabiliser, mais par plaisir Je n'aurai qu'un poulain tous les deux ans, autant dire, peu de "rentabilité". C'est pourquoi je pourrai me "permettre" de choisir les familles chez qui ils atterriront

De même, vu que Zach est proposé à la saillie en liberté, les gens qui achètent ses saillies sont bien évidemment libre de faire ce qu'ils veulent de leur futur poulain Je ne suis pas non plus tyrannique !

Lillieblue

Compte supprimé


0 j'aime    
Elevage pleins papiers et couleurs .
Posté le 22/03/2016 à 13h48

Tu as un jeune étalon perlino avec des origines de sport : Blue Diamond, de race CZWB, agréé à l'AES. Il produit des poulains de couleur isabelle ou palomino inscrits au Zangersheide. Tu peux le trouver sur le site de l'élevage de jarsay.

Marisal

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1617
0 j'aime    
Elevage pleins papiers et couleurs .
Posté le 22/03/2016 à 13h58

Bonjour,

Tu veux absolument faire dans le cheval ? Car niveau poney, il y a peut être plus de choix de race pour allier sport et couleur

Gobi

Membre ELITE Argent
  

Trust : 336  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8950
0 j'aime    
Elevage pleins papiers et couleurs .
Posté le 22/03/2016 à 14h24


zaccharie.z a écrit le 22/03/2016 à 13h12:


En fait, je faisais un apparté sur ma philosophie personnelle je ne cherche pas à ce que tout le monde me suive dans cette façon de faire. Chacun élève comme bon lui semble.

Moi, j'ai fait le choix d'élever non pas pour rentabiliser, mais par plaisir Je n'aurai qu'un poulain tous les deux ans, autant dire, peu de "rentabilité". C'est pourquoi je pourrai me "permettre" de choisir les familles chez qui ils atterriront

De même, vu que Zach est proposé à la saillie en liberté, les gens qui achètent ses saillies sont bien évidemment libre de faire ce qu'ils veulent de leur futur poulain Je ne suis pas non plus tyrannique !


Du coup pour aller au bout de ta philosophie, 2 poulains tous les deux ans ce serait mieux... Sauf si tu as tes chevaux en pension dans un élevage...

Horsetouch

Initié
 

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 92
0 j'aime    
Elevage pleins papiers et couleurs .
Posté le 22/03/2016 à 17h02

Marisal, je compte faire du cheval oui en plus je fais 1m70 donc c'est un peu plus compliqué pour monter des poneys ? En plus j'ai sélectionné le DSA et PSA en petit cheval j'aurai voulu une grande race sportive et polyvalente de couleur. Après en poney que j'aime beaucoup il y a le pfs qui propose pleins de couleurs mais je suis pas sûre de pouvoir me payer trois races différentes à moins que ça marche bien mais mon principal but sont les chevaux pour le moment

Zaccharie.z

Compte supprimé


1 j'aime    
Elevage pleins papiers et couleurs .
Posté le 22/03/2016 à 21h28


gobi a écrit le 22/03/2016 à 14h24:
Du coup pour aller au bout de ta philosophie, 2 poulains tous les deux ans ce serait mieux... Sauf si tu as tes chevaux en pension dans un élevage...


Si ma situation me permet une deuxième poulinière pour alterner, alors ce sera effectivement mon prochain but ^^

Gobi

Membre ELITE Argent
  

Trust : 336  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8950
0 j'aime    
Elevage pleins papiers et couleurs .
Posté le 22/03/2016 à 21h35


zaccharie.z a écrit le 22/03/2016 à 21h28:


Si ma situation me permet une deuxième poulinière pour alterner, alors ce sera effectivement mon prochain but ^^

Alterner ? Tu ne te verrais pas les faire grandir ensemble chaque année ?

Pardon pour le HS.
En sf, tu commences à trouver du pie, du dilué aussi.

Amedupoete

Membre d'honneur

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1413
0 j'aime    
Elevage pleins papiers et couleurs .
Posté le 22/03/2016 à 21h53

Coucou

Tout dépend ce que tu cherches. Si c'est pour produire du cheval de sport qui soit inscriptible à un stud-book sport, c'est tout à fait possible de produire du pie ou du dilué (palomino, isabelle, smocky black...).

Beaucoup d'étalons de sport crèmes, pies ou dilués sont approuvés pour produire en sport (que ce soit en SF, Z, AES et autres). Notamment Cream on Top, un KWPN isabelle approuvé au Z.

Il y en a beaucoup en fait, donc tout va dépendre de ce que tu recherches précisément...

Page(s) : 1 2
Elevage pleins papiers et couleurs .
 Répondre au sujet