Bascule de bassin cavalier et mauvaise position ?

 Répondre au sujet
Auteur
1389 vues - 10 réponses - 1 j'aime - 5 abonnés

Damane

Novice

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4
Bascule de bassin cavalier et mauvaise position ?
Posté le 09/04/2023 à 21h15

Bonsoir,

Je me permets de poster ici car j'ai une petite question qui me taraude actuellement. Depuis petite je souffre d'une importante bascule du bassin (au point où m'asseoir en ramenant mes genoux vers moi est impossible sans devoir tricher et decoller l'une de mes hanches du sol). Pensez-vous que mes soucis de position, notamment mon incapacité à baisser mes talons, mes genoux crispés, mon corps entier tendu comme pas possible, mes difficultés à suivre le mouvement au galop etc ... puissent être liés ?

Merci beaucoup et bonne soirée

Gitane85

Membre d'honneur

Trust : 134  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1392
2 j'aime    
Bascule de bassin cavalier et mauvaise position ?
Posté le 09/04/2023 à 21h31

Hello,

Je ne suis pas spécialiste de la position, mais alors pour le coup je suis quasi sûre que c'est lié. Déjà pour moi si tu ne peux pas basculer le bassin, je ne vois pas comment tu peux suivre le mouvement du cheval au galop. Et pour le reste, sachant qu'à cheval tout le bas de jambe part du bassin, si ton bassin ne fonctionne pas correctement forcément le reste suit.
Je ne sais pas si c'est une bonne une ou mauvaise nouvelle pour toi, mais en tout cas, tout me paraît lié.
Est-ce que tu pourrais agir pour améliorer le fonctionnement de ton bassin ou c'est vraiment médical ? Car il existe des exercices d'assouplissement des hanches qui pourraient peut-être t'aider ?

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 825  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19234
3 j'aime    
Bascule de bassin cavalier et mauvaise position ?
Posté le 09/04/2023 à 21h47

Ben le bassin, c'est ce qui fait le liant dans la position donc s'il ne fonctionne pas comme il le devrait, j'ai envie de dire que oui, tes problèmes de position viennent de là.

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68731
1 j'aime    
Bascule de bassin cavalier et mauvaise position ?
Posté le 10/04/2023 à 08h48

Oui c'est lié. Tu es soignée ?

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 580  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11825
2 j'aime    
Bascule de bassin cavalier et mauvaise position ?
Posté le 10/04/2023 à 12h40

damane oui c’est bien évidemment lié et il te faut un enseignant qui comprenne cette problématique de fonctionnement et t’encadre en prenant ceci en compte. Sans te demander des choses que tu es peut-être physiquement incapable de faire et qui seront donc émotionnellement néfastes (notamment adopter une position visuellement comme dans les livres…)



Qu’est ce qui est préconisé par le corps médical pour toi? Quels mouvements sont restreints du coup? (Par exemple: Ouverture / fermeture de l’articulation cocxofemorale impactee ou pas ? Parce qu’on n’a pas besoin de la fermer autant à cheval que le mouvement que tu décris dans le sujet donc par exemple cette articulation n’est peut-être pas la plus impactee)

As-tu essayé de quantifier cette restriction, par exemple avec un diagnostic visuel de déplacement du centre de gravité avec une flexchair? (Certains kiné en ont!) cela permettrait de savoir si tu es parfaitement fonctionnelle dans ton corps malgré cette restriction (et c’est peut-être le cas!) ou si cela peut bloquer (et certains Cavaliers qui sont squelettiquement ok sont pourtant non fonctionnels par ex car verrouillés par leur émotionnel ;-))

Édité par himaliae le 10-04-2023 à 13h30



Shadowequit

Novice

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5
1 j'aime    
Bascule de bassin cavalier et mauvaise position ?
Posté le 10/04/2023 à 14h53

damane bonjour je pense effectivement que c'est relier.
Sais tu si le problème ce soigne ?
Voilà c'est tout ce que j'avais à dire

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12375
1 j'aime    
Bascule de bassin cavalier et mauvaise position ?
Posté le 10/04/2023 à 15h04

damane

Tu veux dire que tu as une crête iliaque plus haute que l'autre ?
Un décalage de hauteur d'une crête par rapport à l'autre ?


Citation :
notamment mon incapacité à baisser mes talons, mes genoux crispés, mon corps entier tendu comme pas possible, mes difficultés à suivre le mouvement au galop


Tous ces problèmes sont vécus par quasiment tous les cavaliers au fil de leur progression.
Ce n'est pas obligatoirement du fait de ton problème de bascule même si cette bascule peut te compliquer plus les choses qu'à d'autres cavaliers sans problème de bassin.

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68731
1 j'aime    
Bascule de bassin cavalier et mauvaise position ?
Posté le 10/04/2023 à 17h29

couagga pour le vivre, ça complique beaucoup

Damane

Novice

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4
3 j'aime    
Bascule de bassin cavalier et mauvaise position ?
Posté le 10/04/2023 à 21h00

gitane85Pour le coup c'est une "assez bonne nouvelle", car ça confirme bien que je ne suis pas si nulle que ça. Depuis quelques semaines ça me taraude énormément, et ça m'a un peu bousillé ma confiance en moi (même si au fond je me doutais que ça venait en partie de là). Après physiquement parlant ça fait chier je ne vais pas mentir, je pense que ça découle des soucis que j'ai eu durant l'enfance. Malheureusement à l'heure actuelle aucun spécialiste ne m'a véritablement aidé. Je vais donc essayer de prendre rendez-vous quelque part pour arranger un minimum les choses


ladygodiva Actuellement non, j'ai eu quelques séances d'ostéopathie mais bon ... On ne m'a jamais réellement encadré sur ça. Je vais essayer de prendre rendez-vous avec quelqu'un qui saura me guider et m'aider à corriger ça (même si je pense que ça va être assez compliqué vue à quel point la bascule est importante)


himaliae Excepté de me dire que je vais finir bourré d'arthrose à 30 ans et qu'ils ne peuvent rien faire pour moi ... non mdr. Aucun médecin n'a même pris réellement le temps de me parler de ma bascule du bassin, je l'ai découvert moi-même (sans savoir que ma mère le savait elle vue que j'étais mineure au moment de mes soucis de santé et que le corps médical lui en avait visiblement parlé). J'ai aujourd'hui 22 ans et forcément le problème n'a jamais été pris en charge petite, du coup je me retrouve à devoir m'occuper de ça moi-même et tenter de trouver des réponses ... Mais je vais tenter de me renseigner sur tout ce que tu as décris ! Et notamment prendre rendez-vous avec quelqu'un qui pourra m'aider à corriger ça, ou du moins m'écouter un minimum.

Pour le moniteur je vais aussi me renseigner et prendre le temps de trouver quelqu'un qui saura prendre ce soucis en compte. En ce moment c'est la propriétaire de ma DP qui me coach et on va essayer de trouver de comment fonctionner pour éviter de me faire mal émotionnellement parlant (parce que oui la position des livres fait forcément rêver ...)

shadowequit soigner je ne sais pas car ma bascule est vraiment très importante, mais on m'a conseillé un ostéopathe qui pourra peut-être me "replacer" un peu tout ça. Le truc c'est que c'est peut-être une double torsion (donc vers l'arrière et vers l'avant) donc à voir si ça peut être soulagé ou pas

couagga C'est tout à fait ça (en plus d'avoir une jambe plus longue que l'autre mais qui n'a pas de rapport avec cette bascule, qui ne fait qu'accentuer la chose). Sauf qu'en plus d'être plus haute qu'une autre il y a possiblement une double torsion. Du coup ça me bloque vraiment sur énormément de point. A cause de ça je pense que mon bassin est aussi beaucoup trop rigide, un peu comme si j'avais le bassin bloqué à cheval (donc je dois veiller deux fois plus à suivre le mouvement, et donc parfois forcer le mouvement pour me sentir plus à ma place). Là nous avons changé de selle avec la propriétaire de ma DP, on a opté pour une selle de dressage et je vois déjà que ça m'aide à me positionner un peu mieux (et étrangement à avoir moins mal au bassin).

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12375
1 j'aime    
Bascule de bassin cavalier et mauvaise position ?
Posté le 10/04/2023 à 22h26

damane

J'ai moi aussi une bascule, à priori moins complexe que la tienne mais suffisamment pour être incapable de certaines postures ou certains mouvements. Pour ma part, j'ai les jambes de mêmes longueurs mais ma bascule donne une tout autre impression en position statique. ça me donne une coxofémorale bien moins mobile qu'une autre, ... à cheval mon asymétrie m'a posé énormément de problème jusqu'à ce que je l'apprivoise et m'adapte. Et puis les chevaux que j'ai mont"é durablement, dont mes juments, ont aussi appris à intégrer le delta entre mes aides latérales pour un même exercice, et ça c'est hyper chouette Sont intelligents les chevaux, et vraiment conciliants, c'est touchant à quel point ils peuvent comprendre et s'adapter à nos handicaps. Bon mais je pense que ça me fonctionne qu'avec les chevaux qu'on monte au long cours, quand on a appris à se connaitre mais c'est quand même positif de savoir que les chevaux peuvent s'adapter

Pour autant, et comme je te le disais précédemment, les difficultés que tu rencontres sont assez courantes chez la majorité des cavaliers.
Baisser les talons n'est pas vraiment une nécessité, l'objectif est plutôt d'avoir la semelle de tes chaussures proches de l'horizontale. Le reste relève d'abord de la décontraction de la jambe. Même si tu risques de plus galérer que la moyenne et d'avoir plus de difficultés pour certaines choses, réussir à te décontracter, relâcher musculairement tes jambes tout en tonifiant ton dos est probablement la première étape à te fixer. Gagner en stabilité et décontraction sans chercher plus que ça.

Pour ma part, j'ai été diagnostiquée par un ostéo, sur imagerie, quand j'avais une vingtaine d'année, suite à une méga lombalgie qui m'a quasi paralysée durant plusieurs jours. Et c'est tout ... Aucun suivi, aucun travail la dessus, rien du tout... Je me débrouille seule avec ça depuis toujours. D'après les médecins, il y avait quelque chose à faire avant que ma croissance ne soit achevée, à 20 ans, fallait faire en l'état... C'était une autre époque, peut-être qu'à présent, il y a plus de possibilité. J'ai un niveau de bascule largement en dessous du tien, c'est sûr. Mais l'arthrose de la hanche je pense que j'y suis depuis un petit moment. j'ai de mauvais aplombs, c'est sur !

Normalement, ton bassin n'a pas à trop bouger dans ta selle. Le suivi du mouvement passe plus par les coxo-fémorales. Arrives-tu à avoir une assise stable ?
Je pense aussi qu'il ne faudrait pas que tu forces le mouvement. Ce n'est pas judicieux au niveau équestre et probablement préjudiciable à ton problème de bassin.

Si tu arrives simplement à te décontracter, à te laisser faire par le mouvement du cheval plutôt qu'à le prendre à ta charge, ça pourrait régler ce problème de bassin bloqué.

Louvecerise

Maître
    

Trust : 79  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1183
1 j'aime    
Bascule de bassin cavalier et mauvaise position ?
Posté le 10/04/2023 à 22h58

Bonjour,
Peut-être qu'un avis médical récent peut t'aider, avec peut-être (et en fonction d'éventuels examens et de cet avis médical) un suivi avec un/une kiné qui travaille à partir de mouvements. Suite à un mal de dos j'ai eu un suivi de ce type et j'ai vraiment gagné sur pas mal de points : plus de douleur, mais aussi un réel gain pour ma posture au quotidien, certains mouvements inenvisageables deviennent accessibles...

Voir peut-être aussi pour quelques cours avec des personnes spécialisées dans la "mécanique à cheval"(travail sur la posture à cheval) qui pourraient t'aider à partir d'une bonne position de base à cheval : pour moi ça m'a aidé à gagner en stabilité et avec de la stabilité j'ai été moins crispée (notamment en cas de mouvement imprévu), donc plus agréable pour mon cheval (et pour moi) ...
Bref, quelques pistes à explorer pour que ce ne soit pas une fatalité.
Bascule de bassin cavalier et mauvaise position ?
 Répondre au sujet