Arrêter de se mettre la pression à l'écurie

 Répondre au sujet
Auteur
1742 vues - 3 réponses - 1 j'aime - 9 abonnés

Baladia

Initié
 

Trust : 168  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 117
Arrêter de se mettre la pression à l'écurie
Posté le 13/04/2023 à 12h23

Bonjour !

A cheval et dans la vie de tout les jours, je suis anxieuse et j'essaie constamment de bien faire. J'en suis consciente et j'y travaille depuis plusieurs années, notamment à cheval. Je suis jeune propriétaire d'un cheval de 6 ans. Nous faisons du travail et des balades à pied, je viens le voir minima 4/5 jours sur 7, soit pour une activité soit pour des pommes. Il est au pré avec un copain dans une écurie de propriétaires qui sont tous adorables.

Objectivement, tout se passe bien. Par contre moi, je me mets la pression pour bien faire, et je sens une différence du comportement / de l'attitude de mon cheval quand je suis seule avec lui versus quand je suis avec une copine, ma famille etc. J'essaie de reproduire l'état dans lequel je suis avec des copines quand je suis toute seule, je lui raconte ma journée comme à une amie ou je chantonne, mais j'ai l'impression de rester dans un espèce d'état d'hypervigilance, et toute seule, je retrouve rarement l'état très zen que peux avoir mon cheval quand je suis "à la cool" avec des amies.

Son attitude est très chouette quand je suis seule, mais excellente quand je suis avec d'autres, en gros !

Nous avons un âne dans la famille depuis 17 ans et pour le coup il est très constant dans son humeur et beaucoup moins sensible à la mienne. J'ai souvent été seule aux trois allures en cordelette en extérieur, et sans bombe quand j'avais 15 ans (plus jamais!) Je pense que comme lui et moi nous connaissons depuis toujours je n'ai pas du tout l'attitude de vigilance que je peux avoir avec mon nouveau cheval.

Pour lui comme pour moi, avez vous des retours d'expérience sur cette anxiété et des tips ou des exercices de relaxation pour que je me détende et que j'arrête de me mettre la pression ?

Liteulorce

Membre ELITE Bronze

Trust : 67  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6394
5 j'aime    
Arrêter de se mettre la pression à l'écurie
Posté le 13/04/2023 à 12h45

se concentrer sur sa respiration, ... chanter des chansons bretonnes, ou boire du chouchen .

Math16

Expert
   

Trust : 181  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 887
4 j'aime    
Arrêter de se mettre la pression à l'écurie
Posté le 13/04/2023 à 14h56

Je ne vais pas t'aider mais moi c'est l'inverse, si il y a du monde c'est la cata même si je n'y prete pas attention.
Je peux bien faire en montant seule et en cours particulier, par contre il suffit d'un cours co ou d'une personne qui regarde et c'est l'anarchie.

Je stresse d'un rien, parfois s'en m'en rendre compte ni savoir ce qui me stresse.

Alors que seule, je me met dans ma bulle et me concentre sur mon ressenti de ce qui se passe dans mon corps et j'arrive a rire des bêtises de ma jument alors qu'en cours co ça me ferait monter en pression.

Claraa4everr

Initié
 

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 106
1 j'aime    
Arrêter de se mettre la pression à l'écurie
Posté le 04/08/2023 à 21h47

Je fais remonter le poste pour partager mon expérience et te dire qu'on peut s'en sortir haha

Moi j'étais plutot anxieuse quand il y avait du monde, cavalier et personnels d'écurie tout comme amis et familles. À tel point que quand j'étais en couple je refusais que mon copain vienne me voir car je me mettais la pression pour être "à la hauteur" (Alors que lui s'en fichait ! Il voulait juste découvrir mon univers et ma passion)

Aujourd'hui je dirais que ça va mieux car en prenant de l'age (ironique de dire ça du haut de mes 19 ans, j'en ai conscience lol), j'ai pris confiance en moi et je gère mieux. Mais voici les pistes que j'ai identifiées qui peuvent t'aider :

-L'ambiance dans la structure ! J'ai fais pleins d'écuries dans ma vie, et il y en a ou je n'ai jamais réussi à m'integrer et me sentir à ma place, ca n'aide pas à ne pas être anxieuse. C'est hyper important d'etre entouré de gens bienveillant et d'un cadre sain

-Identifier des causes plus profondes : De quoi as tu peur, de mal faire, du regard des autres, de ton regard ? As tu suffisament confiance en toi ? Y a t il d'autres moments, hors contexte équestre, où tu ressens le même stress et pourrait il y avoir un dénominateur commun dans ces situations ?

-Se sentir légitime ! Perso, quand j'ai des montées de stress que je sens venir, j'essaye de me dire : "tout va bien, tu ne fais rien de mal, tu es tout autant légitime que n'importe qui à être ici, ton niveau/ta performance ne détermine pas ton droit à apprécier le moment que tu vas passer, tu as toutes les capacités pour prendre les bonnes décisions". Ça peut paraitre concon mais c'est important de se sentir légitime, de se rappeler qu'on a autant le droit que n'importe qui d'etre ici et de profiter


Voila voila :)
Arrêter de se mettre la pression à l'écurie
 Répondre au sujet