Integration troupeau compliquée

 Répondre au sujet
Auteur
1298 vues - 15 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Goodnightmoon

Novice

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 40
Integration troupeau compliquée
Posté le 04/10/2023 à 18h07

Bonjour,

Je vous écris ce soir car je suis vraiment stressée par l'intégration de mon cheval dans son nouveau pré.
Déjà je vais présenter un peu mon poney. C'est un NF de 12 ans. Il vit en box/paddock individuel depuis plusieurs années maintenant suite à des problèmes de santé.
Avant il a toujours vécu en troupeau mais malheureusement il a reçu un mauvais coup, fracture ouverte, rupture de l'artère. Il a vraiment faillit mourir. Depuis il n'est plus en groupe.
Sauf que j'ai senti que depuis quelques temps, il déprimait et s'ennuyait de sortir seul dans son paddock. J'ai donc pris la (difficile) décision de le remettre au pré.
Il a donc rejoint son pré lundi dernier. L'intégration est compliquée. Il a beaucoup de traces de morsures superficielles. Le 1er jour il se faisait chasser et quand je l'ai sorti du pré pour lui faire ses soins, il n'a pas voulu y retourner.
Hier le groupe était un peu plus calme mais mon poney est toujours isolé. Cependant il est retourné dans son pré sans broncher contrairement à la veille.
Le troupeau est composé d'un hongre de 5 ans et de 2 juments plus âgées.
J'ai préféré ne pas y aller aujourd'hui car j'avoue que le voir avec tous ses bobos ça me rend vraiment malheureuse et je remets en cause mon choix de le faire vivre au pré alors que jusque là j'étais convaincue que c'était vraiment la vie que je voulais pour lui.
Je n'ai pas beaucoup d'expérience en intégration. Mon vieux poney a toujours vécu en troupeau et je n'ai pas le souvenir qu'il ait été aussi malmené lors d'une intégration.
Qu'en pensez vous ? Est-ce que c'est normal ?
Merci à vous pour vos retours

Paulimer

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 793  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6524
12 j'aime    
Integration troupeau compliquée
Posté le 04/10/2023 à 18h16

Personnellement, je trouve que ça fait beaucoup de marques de dents même si elles sont superficielles. Mes poneys ont connu plusieurs intégrations, seuls ou à deux, et jamais ils n'ont eu autant de marques, même mon gros gentil qui cherche à s'intégrer et qui ne sait même pas se défendre (ne rue jamais et fait à peine mine de mordre parfois).

L'intégration ne semble pas avoir été réalisée correctement, surtout dans un troupeau potentiellement si "explosif" puisqu'il y avait un hongre avec deux juments, ce qui peut impliquer une protection plus importante.
En général, on conseille de faire des intégrations progressives, en mettant ton cheval dans un pré à côté pour que les chevaux puissent se voir pendant quelques jours/semaines selon comment leur comportement évolue. Ensuite, on met un seul des chevaux du troupeau avec ton cheval pendant quelques jours/semaines encore pour que ton cheval ait un "ami" avant d'intégrer le reste du troupeau. Parfois on conseille de mettre le cheval qui a le plus de caractère du troupeau pour que l'introduction ensuite soit plus fluide, parfois on met un cheval plus sympa comme ça la première rencontre est "facile".

Quelles sont tes possibilités dans la pension pour améliorer ça ?

Uiver

Membre d'honneur
 

Trust : 7  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1625
1 j'aime    
Integration troupeau compliquée
Posté le 04/10/2023 à 18h30

d'expérience ici, avec un troupeau déjà constitué d'un hongre et deux juments => impossible d'intégrer qui que ce soit d'autre, à fortiori un "mâle" même castré.
Le hongre cherchait vraiment à dézinguer l'intrus. Et pourtant ils ont passé 6 mois en pâtures mitoyennes !

Est-il possible de déconstruire le troupeau et de faire 2 paires dans 2 prés différents ? Cela suffirait pour résoudre le pb de solitude du tien, ce qui est évident, et résoudrait également les conflits violents de protection.

Cavalierevendee

Membre d'honneur
 

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1932
1 j'aime    
Integration troupeau compliquée
Posté le 04/10/2023 à 19h08

je rejoins paulimer sur certaines étapes qui peuvent être intéressantes à mettre en place avant une intégration totale

cependant je ne trouve pas anormal qu'au bout de deux jours, le cheval stresse un peu en présence de ses congénères (surtout s'ils sont agressifs) et s'isole. Ce sont des choses qui se tassent dans le temps. Si ces comportements perdurent alors oui, il faut se poser des questions ! Mais deux-trois jours c'est très peu !

Chaque groupe est différent, celui actuel où se trouve mon cheval la moyenne c'est 1 semaine pour qu'une dynamique de troupe se créé avec le dernier arrivé. mais cela n'est que mon avis perso, j'ai de la chance, malgré de multiple changement de pension, jamais de blessure grave. Que des poils arrachés.

en revanche est complèèèèètement normal que vous soyez inquiète vis à vis de ces marques de morsure compte tenu de votre passé et cette grosse blessure, courage ! N'hésitez pas à discuter des différentes possibilités avec les autres proprio du pré et ça vous fera peut être du bien de pouvoir parler de vos inquiétudes pour les évacuer !

West95

Membre d'honneur
  

Trust : 342  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2151
0 j'aime    
Integration troupeau compliquée
Posté le 04/10/2023 à 19h49

Comment s'est fait l'intégration avant mise au troupeau ?

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 279  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11507
7 j'aime    
Integration troupeau compliquée
Posté le 04/10/2023 à 19h53

Une intégration, ce n'est pas lâcher un cheval au milieu des autres et démerde-toi.

Il faut les laisser dans 2 prairies accolées pendant quelques temps puis ouvrir les prés et surveiller. Et si cela ne va pas: re-séparer.
Ou faire 2 paires quelques semaines et remettre tout le monde ensemble.

Clarousse

Membre VIP

Trust : 650  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3967
1 j'aime    
Integration troupeau compliquée
Posté le 04/10/2023 à 19h57

Je rejoins les autres,

- la configuration du troupeau en question n'est pas la plus facile à gérer pour une intégration ( même si ce n'est pas impossible )

- il faudrait faire une intégration progressive pour que les choses se passent de manière apaisée : d'abord dans un pré mitoyen pour que tout le monde apprenne à se connaitre et à se tolèrer en sécurité. Après intégration d'un 1 er membre du troupeau dans le pré du tiens. Puis intégration du tiens + son coloc dans le reste du troupeau d'origine.

Par ailleurs, pour mieux t'aiguiller il faudrait un peu plus d'infos sur le comportement des chevaux en présence :

- le tiens : avant son accident il était dominant ? dominé ? intermédiaire ? est ce qu'il avait eu une socialisation correcte dans ses jeunes années ( vie en troupeau avec des membres diversifiés en terme de profil ) ? comment se comporte t'il avec des chevaux inconnus ( est ce que tu détectes des comportements potentiellement problématiques, aussi bien en terme d'agressivité qu'au contraire de soumission excessive ) ?

- idem pour les autres membres du troupeau + quelle est la jument dominante ? est ce qu'il y a une différence de gabarit notable entre certains membres du troupeau ( genre un cheval de trait par ex )

Clarousse

Membre VIP

Trust : 650  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3967
0 j'aime    
Integration troupeau compliquée
Posté le 04/10/2023 à 19h58

Et pour compléter, je pense que cela peut être intéressant de réfléchir à la manière dont toi tu vis les choses et donc perçois son intégration

Goodnightmoon

Novice

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 40
0 j'aime    
Integration troupeau compliquée
Posté le 04/10/2023 à 20h11

Merci à tous pour vos premiers retours. Effectivement il n'y a pas eu de préliminaires d'intégration et il a été mis directement dans le pré avec le troupeau déjà formé. La configuration de la pension ne permet pas ( malheureusement) de le mettre dans un autre pré à côté car il n'y en a pas.
Lundi quand c'était encore très musclé, la personne en charge des soins aux chevaux dans l'écurie m'a dit que si ça ne se tassait pas, elle le mettrait dans un autre groupe ( il n'y a que 3 prés, l'un avec un hongre et que des juments car ce hongre ne supporte pas le moindre autre mec dans le troupeau et c'est dans celui là que ma pouliche de 3 ans a été intégrée sans le moindre souci. Elle n'a même pas un petit bobo). Le 2ème pré est celui des très vieux et handicapés et enfin le 3ème est celui où mon poney a été mis.

Pour répondre aux questions, j'ai ce poney depuis qu'il a 9 mois, il a grandit en troupeau mixte en âge et en sexe jusqu'à ses 3 ans. Puis il est venu vivre à la maison avec mes 2 vieux poneys retraités. Il était clairement le chef mais mes 2 vieux étaient très très ( trop) tolérants avec le petit jeune. Puis il est allé en pension pour son débourrage ( à 5 ans ). Il était en troupeau d'une trentaines de chevaux de tout âge et certains étaient ferrés des postérieurs. Le gérant de la pension m'a dit qu'il avait tendance à ignorer les signaux des dominants qui lui demandaient de bouger et c'est sans doute dans ce contexte qu'il a reçu le fameux coup de pieds.
Ensuite il n'a fait que du box paddock individuel. On a tenté une fois de le mettre avec un copain mais il a défoncé les clotures pour sortir du pré.
Cet été il m'a fait une "dépression ". Ça peut prêter à sourire mais c'est vraiment ce que j'ai ressenti. C'est normalement un poney taquin et il a les yeux expressifs mais là il n'y avait plus rien. Il avait tout le temps la tête basse, rien ne lui faisait envie. Même en balade ( alors qu'il adore ça) il était "absent"
J'ai donc pris la décision de tout changer. Pension, discipline ( nous faisions du dressage) et mode de vie.
Et voilà c'est maintenant. J'étais convaincue qu'une vie avec des copains au pré était ce qu'il lui fallait. Mais là forcément je doute...

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13101
0 j'aime    
Integration troupeau compliquée
Posté le 04/10/2023 à 20h15


Citation :
Il a donc rejoint son pré lundi dernier. L'intégration est compliquée. Il a beaucoup de traces de morsures superficielles.

l'intégration a été faite comment ?
pour faire "bien" il faut mettre le cheval à côté séparé par un couloir, quand l'acceptation "visuelle" est ok, séparer par un fil, quand la "proximité" est ok, mettre ensemble dans un grand pré sans recoins.


Citation :
Il a beaucoup de traces de morsures superficielles. Le 1er jour il se faisait chasser et quand je l'ai sorti du pré pour lui faire ses soins, il n'a pas voulu y retourner.

le pré est-il assez grand ?
ton cheval est-il "bien codé", est-ce qu'il s'enfuit quand il se fait menacer par le dominant du groupe ? je suppose que le hongre "protège" les juments et se les accapare ? Normalement le tien doit alors fuir sous les menaces, puis tenter de se rapprocher ensuite.

qu'il se fasse chasser est normal mais qu'il ne veuille plus rentrer, montre un mal-être !


Citation :
Hier le groupe était un peu plus calme mais mon poney est toujours isolé. Cependant il est retourné dans son pré sans broncher contrairement à la veille.

ça aussi c 'est normal. Ton cheval débarque comme un cheveu sur la soupe dans un groupe formé, une "famille", avec un mâle et 2 femelles donc un "harem" assez naturel en somme.
C'est un inconnu et aussi un intrus (d'où l'intérêt de faire une approche plus progressive, déjà à vue, puis plus près, avant de lâcher le nouveau dans le "grand bain".)

Le comportement normal d'un tel groupe est que ton cheval sera exclu et chassé, éloigné des juments, mais au fil du temps (semaines) la distance de "chasse" et d'exclusion sera de plus en plus courte, jsuqu'à ce qu'il cotoie les autres.

Ensuite le groupe va se ressouder avec une nouvelle hiérarchie, d'abord il sera intégré "physiquement" à proximité des autres, ensuite "mentalement" (ils vont le chercher s'il disparaît, part en balade ou déménage). Ca ça prend quelques mois.

Carrément les intégrations "sans morsure" que j'ai vues c'est quand le dominant est plus lent que le "nouveau" ou alors que le nouveau est un "malin" qui sait se tenir à distance du surveillant, s'approcher des autres subrepticement, mais sur ses gardes, et filer comme l'éclair au moindre signe de menace.

Mon cheval a été dans les 2 rôles, il les tenait à la perfection.

Clarousse

Membre VIP

Trust : 650  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3967
9 j'aime    
Integration troupeau compliquée
Posté le 04/10/2023 à 20h22

Vu ce que tu décris, je demanderais à ce qu'il soit plutôt mis dans le groupe des " handicapés " ... pour une vie en groupe après une longue période solitaire je pense que cela serait plus doux pour lui pour reprendre des codes et des intéractions sociales

D'autant plus si une intégration progressive n'est pas possible

Uiver

Membre d'honneur
 

Trust : 7  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1625
2 j'aime    
Integration troupeau compliquée
Posté le 04/10/2023 à 21h33

idem le groupe des handicapés est plus attrayant !

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11610
0 j'aime    
Integration troupeau compliquée
Posté le 04/10/2023 à 22h06

goodnightmoon
Je dirais de surveiller qu'il veuille bien retourner au pré et qu'il ne t'attend pas comme celle qui va le sauver quand tu arrives. Une intégration prend un peu de temps, c'est déjà bien s'il accepte de retourner au pré, sans se faire prier dès le jour 2. Idem pour les marques, que ça reste dans le raisonnable, là, il en a un peu beaucoup, mais vu que c'est un hongre de 5 ans qui est déjà en place, je dirais que ce n'est malheureusement pas étonnant.

Ensuite, le troupeau choisi où le hongre de 5 ans va "défendre" ses dames, c'est lourd, mais ça peut le faire. Ca va aussi dépendre de la réaction de ton poney, s'il accepte d'être dominé ou pas, ça peut être plus ou moins long.

Compte environ 1 mois à tenir, si ton poney accepte bien de retourner au pré. Je te conseillerais aussi de rester à observer les interactions de loin. Nous, on en déduis que c'est l'autre hongre qui est chi***, mais ça se trouve, c'est une des 2 juments qui lui fait des misères.

Parce que c'est bien beau de le mettre chez les vieux et handicapés, mais si c'est lui qui fait la misère aux vieux, ça ne va pas le faire non plus.

Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 766  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14363
0 j'aime    
Integration troupeau compliquée
Posté le 06/10/2023 à 14h36

idem je demanderais à changer pour le groupe des handicapés

Ton poney a été blessé en troupeau, même si il avait à ce moment là un comportement où il était intégré, le fait d'être blessé, a sûrement changé sa façon d'être à présent, et pour qu'il se sente bien dans un troupeau, autant qu'on ne le fasse pas chier...Le hongre n'a sûrement pas envie de se faire ravir ses juments, même si le tien n'essaye pas, et ton poney ne doit sûrement pas essayer non plus de remettre l'autre à sa place si il a un peu la trouille de se refaire "péter" un truc.

Goodnightmoon

Novice

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 40
2 j'aime    
Integration troupeau compliquée
Posté le 08/10/2023 à 00h11

Bonjour à tous, je viens donner quelques nouvelles ( je n'étais pas allée aux écuries depuis mon dernier message ). Ça va beaucoup mieux. Évidemment il fait pas encore partie du troupeau mais il se fait moins chasser par le hongre et il s'est fait une copine parmi les juments.
Aujourd'hui je l'ai sorti du pré pour faire une petite balade en forêt, il n'a pas arrêté d'hennir et il était pressé de retourner dans son pré.
Quelques nouvelles morsures à déplorer mais pas autant que la dernière fois et c'est toujours très superficiel.
Il arrive à manger son foin et sa ration et à boire.
Donc je dirai que pour le moment c'est sur la bonne voie.
J'espère que ça va continuer à évoluer positivement !

Goodnightmoon

Novice

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 40
1 j'aime    
Integration troupeau compliquée
Posté le 08/10/2023 à 00h13


Petite photo pour montrer qu'il peut s'approcher du reste du groupe ( le mien c'est celui qui me regarde 😉 )
Integration troupeau compliquée
 Répondre au sujet