Cheval mouillé

 Répondre au sujet
Auteur
1243 vues - 10 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Lmrw

Novice

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9
Cheval mouillé
Posté le 07/11/2023 à 14h37

Bonjour, j'ai un petit dilemme.

Mon cheval sort en moyenne 5h par jour dans un petit pré individuel avec abri. En ce moment il pleut tout le temps mais monsieur préfère rester dehors, il a du foin à volonté dans l'abri et n'a pas peur d'y aller, juste pas envie.

Le soir quand je le rentre il est trempé et ma seule solution pour le sécher un peu avant la nuit serait d'acheter une séchante et de lui mettre 15-20 minutes. Pour le moment je lui rebrousse juste les poils comme je peux et j'essaie de sécher un peu à la brosse, ça a l'air de lui convenir mais il ne fait pas encore très froid.


Voilà le "problème" :
Je me demande si c'est vraiment judicieux de mieux le sécher car j'aimerais qu'il soit au pré tout le temps dès l'an prochain si tout va bien. Il devra donc se débrouiller tout seul si il reste sous la pluie.

Est-ce que en le séchant vraiment bien je ne risque pas de "l'affaiblir" et quand il se retrouvera dehors tout le temps il aura plus de mal à supporter ? Je ne veux pas qu'il tombe malade maintenant mais je ne veux pas non plus trop le chouchouter pour qu'il n'ait pas un choc quand il aura "moins" d'attention.

A préciser qu'il ne sera jamais tondu et fait assez bien du poil l'hiver, j'aimerais éviter de le couvrir sauf quand il fait vraiment très froid.

Comme je ne veux pas le couvrir, je suis un peu réticente à lui mettre une imper quand il sort même si ça permettrait de le garder au sec. Et la même question se pose, si je lui mets une imper cette année a chaque sortie, est-ce qu'il n'aura pas plus de mal quand il sera dehors tout le temps sans rien?

Je pose peut-être des questions un peu farfelues mais j'aimerais éviter de me créer des problèmes pour le futur...

Mimidada

Membre VIP
   

Trust : 984  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5897
1 j'aime    
Cheval mouillé
Posté le 07/11/2023 à 14h44

Je dirais que tout dépend du cheval, il a quel âge ? Tendance à perdre de l état ? Pas de souci de santé ?

Je couvre les miens en ce moment car ils ont de l'arthrose, pluie et froid la nuit, je les retrouve super raide si je ne couvre pas et j ai un papy de 26 ans qui montre clairement qu il n aime pas la pluie mais si ton cheval est en bonne santé, qu il n est pas maigre, laisse le comme ça si tu penses qu il est bien avec la pluie et le froid. L idéal étant d avoir toujours un abris dans le pré, comme ça, il choisit.

Lmrw

Novice

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9
1 j'aime    
Cheval mouillé
Posté le 07/11/2023 à 14h51

mimidada Il a 15 ans, assez fin mais pas maigre, il a toujours été comme ça depuis que je le connais. C'est son premier hiver semi-dehors mais il est en très bon état et n'a pas changé physiquement. Il a aussi de l'arthrose dans les membres mais rien n'a changé dans son comportement depuis qu'il pleut et qu'il fait froid donc je pense que ça ne le dérange pas trop...

Math16

Expert
   

Trust : 181  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 802
1 j'aime    
Cheval mouillé
Posté le 07/11/2023 à 14h53

Si il du foin a volonté dans l'abri et qu'il reste dehors c'est qu'il n'a pas froid, le foin sec lui permettra de se réchauffer et de se sécher si besoin, visiblement la pluie ne le dérange pas donc moi je le laisserai comme ça.

Pour ce qui est de le sécher le soir, je pense qu'a la brosse comme tu fais suffit si ça te convient, au pire si il passe la nuit au box, il aura largement le temps de sécher dans la nuit et il se roulera dans la paille pour se sécher si il a besoin.

Tersero

Initié
 

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 189
3 j'aime    
Cheval mouillé
Posté le 07/11/2023 à 15h53

Je ne comprend pas très bien… après ses heures au pré il rentre au box c’est ça?

Si c’est le cas, il suffit de le laisser dans son box paille avec du foin et il va « sécher tout seul »

L’imper c’est pratique quand on a un cheval h24 dehors et qu’on monte. Il est plus ou moins sec/propre pour la séance.
Un cheval en bonne santé, sans problème particulier, avec un abri et a manger à volonté à sa disposition n’a en principe pas froid.

Forboy

Membre d'honneur
 

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1581
1 j'aime    
Cheval mouillé
Posté le 07/11/2023 à 16h49

Les chevaux sont faits pour vivre dehors, ils n'ont pas froid à la moindre petite averse. Les miens sont H24 dehors, sans cabane (mais avec des arbres et des haies pour se protéger du vent et de la pluie) et ils se portent très bien. Nous humains n'aimons pas être mouillés mais les chevaux le vivent très bien, s'il ne va pas dans sa cabane c'est qu'il se trouve bien dehors. Je suis en Normandie donc la pluie on connait...et mes chevaux n'ont généralement que le dessus du poil de mouillé, côté peau c'est sec.
Les chevaux vieux, malades ou qui ont été habitués tôt à la vie au box auront plus de mal à vivre dehors mais pour un cheval en bonne santé c'est leur nature.

Chris38

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 248
4 j'aime    
Cheval mouillé
Posté le 07/11/2023 à 18h57

Comme ce qui a été dit précédemment, si ton cheval n'a pas de problème de santé, et un beau poil, qu'il reste dehors sous la pluie alors qu'il pourrait se mettre à l'abri, c'est que tout va bien pour lui.

De plus, les animaux ont une toison adaptée pour protéger leur peau de l'humidité, avec une protection de graisse sur les poils eux-mêmes qui maintient l'étanchéité de l'ensemble de cette toison.

Tu penses bien faire en lui retournant le poil, mais... pas forcément. Car avec le poil retourné, l'eau du coup va aller jusqu'à la peau, même s'il est à l'abri à ce moment-là, et du coup, il aura + froid...

Si tu l'aider à sécher au moment de le rentrer au box, tu peux lui passer un couteau de chaleur, uniquement dans le sens du poil bien sûr, pour l'essorer; sa toison gardera alors sa protection naturelle, et s'il le veut, il se roulera dans la paille du box, mais en se roulant, le poil restera dans le sens initial, et la peau sera toujours au sec...

Par contre, si tu le montes et qu'il transpire, dans ce cas, il faut le bouchonner avec de la paille, et jusqu'au séchage. C'est différent, car la sueur, elle, vient de la peau, et le bouchonnage est alors très utile, voire impératif s'il fait froid.

Voilà, voilà, ne t'inquiètes pas, ton cheval est dans de bonnes conditions, il vit sa vie, et apparemment la vit très bien !

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20769
0 j'aime    
Cheval mouillé
Posté le 07/11/2023 à 19h19

S'il fait bien du poil et qu'il ne perd pas d'état, rien de spécial à faire. C'est plus au niveau des pieds qu'il faut faire attention si le pré est petit, vite boueux ? Bien nettoyer et sécher les paturons.

La mienne est un peu âgée, et elle était habituée à vivre au box (elle sortait tous les matins la demi journée au pré, mais pas en cas de grosses grosses pluies), maintenant elle passe toute la journée au pré et la nuit dedans, donc elle a une couverture imperméable. Mais bon, plus âgée, soucis respiratoires qui lui tirent vite dessus, premiers hivers au pré donc je ne prends pas de risque.

Mais si elle rentre et qu'elle a un peu pris la pluie parce que pas l'imper, on ne fait rien de spécial, elle va sécher dans la nuit :)

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1703  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24202
1 j'aime    
Cheval mouillé
Posté le 07/11/2023 à 22h59

Quand tu regarde en écartant les poils, normalement c'est sec au contact de la peau.
Si il est vraiment mouillé jusqu'à la peau sur le dos ou les fesses alors tu peux te poser la question d'une imper.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1103  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13098
2 j'aime    
Cheval mouillé
Posté le 08/11/2023 à 19h02

pourquoi tu veux le sécher ?
s'il est adulte et en bonne santé, il rentre à l'abri et va sécher lui-même pendant la nuit.

Et quand il sera au pré, il sèchera quand ça arrêtera de pleuvoir...

je rajoute "et bien nourri", la digestion des fibres longues du foin dans les intestins produit de la chaleur. Si le cheval n'est pas maigre, il a normalement une petite couche de gras qui l'isole du froid, si tu ne le douches pas sans arrêt, son "gras" de poil le protège de la pluie, la Nature fait bien les choses, tu n'as pas besoin d'interférer.

Alexsansdraps

Expert
   

Trust : 673  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 916
0 j'aime    
Cheval mouillé
Posté le 12/11/2023 à 20h11

Pourquoi le rentrer s'il aime être dehors ? Rien à faire, honnêtement il se débrouillera tout seul.

Édité par alexsansdraps le 12-11-2023 à 20h12



Cheval mouillé
 Répondre au sujet