Conseil tiers de pension sur shetland svp( adulte)

 Répondre au sujet
Auteur
554 vues - 2 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Sousouley

Compte supprimé


Conseil tiers de pension sur shetland svp( adulte)
Posté le 14/04/2024 à 21h15

Bonsoir,

Etant adulte ,j'aimerais prendre en tiers de pension un poney shetland pour du loisir.

J'ai commencé l'équitation cette année en club, j'ai suivi seulement 7 cours sur "double poney" puis j'ai du arrêter car période d'examen.( Apprentissage du pas, trot enlevé, barre au sol, seller, desseller, pansage)

Je suis passionné par les shetland depuis toujours et aimerais donc prendre un tiers de pension pour le plaisir c'est à dire pansage, sortie à pied dans la campagne, création du lien etc.En gros lui donner de mon temps et passer de bons moments.

Le centre équestre que j'ai contacté me dit qu'aucune formation n'est requise ,il faut simplement savoir gérer le poney et être licencié.

Pensez vous cela raisonnable ? Bien que je n'ai passer aucune formation et suis donc débutant ?

Akhaten

Apprenti
  

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 343
4 j'aime    
Conseil tiers de pension sur shetland svp( adulte)
Posté le 14/04/2024 à 21h51

Bonjour,

Je ne suis pas cavalier et j'ai eu par le passé une DP sur une ponette type shetland (avant d'acheter la mienne). Je n'avais pas non plus une expérience incroyable, et ça c'est pourtant super bien passé.

Ton projet me semble raisonnable. Le centre équestre te proposera sûrement un poney qui correspond à ton profil.
Souvent, en centre équestre, ce type de poney sont habitués aux débutants et, en cas de pépins, les gérants (et/ou les moniteurs) peuvent donner des conseils si besoin.
Il faut juste ne pas hésiter à demander de l'aide en cas de difficultés afin de pouvoir résoudre le problème rencontré.

Iletaittemps

Apprenti
  

Trust : 50  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 206
0 j'aime    
Conseil tiers de pension sur shetland svp( adulte)
Posté le 15/04/2024 à 12h33

Un adulte est responsable de ses actes et de l équidé. La licence couvre le cavalier en cas d accident. Le club est lui aussi assuré.. donc c est moins problématique juridiquement en cas de pépin, de confier un poney à un adulte, même débutant, qu à un mineur.

À priori, la pratique de manipuler un poney par un adulte est moins dangereuse que de laisser un enfant de 5 ans le faire.. tout simplement parce que un poney déjà bien habitué et manipulé connaît son job et la force de l adulte compense son manque de savoir ( ex, le poney qui arrache la longe pour brouter, s arrête sur les pieds du cavalier, ect))).. un adulte arrive à recadrer.. un enfant de 5 ans, non.

Juste s assurer que vous êtes bien dans la philosophie de continuer vos apprentissages en continuant de vous former.. et de ne pas croire que promener un poney, c est comme promener son chien. Je vois de plus en plus de petits poneys très mal éduqué ou les adultes sont tordus de rire par des comportements qui seraient jugés complètement dangereux avec un animal plus grand et plus lourd.

Si vous avez cette seule référence en tête : si j avais un animal de 500 kg en face, ma demande serait elle acceptable? La réponse obtenue est elle adaptée à ma demande et ou situation? Alors tout ira bien
Conseil tiers de pension sur shetland svp( adulte)
 Répondre au sujet