Bénévole débutante dans un refuge, bonne idée ?

 Répondre au sujet
Auteur
727 vues - 11 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Sousou_sisi212

Compte supprimé


Bénévole débutante dans un refuge, bonne idée ?
Posté le 21/04/2024 à 18h48

Bonjour à tous,

Je vous explique ma situation, je suis passionnée et fascinée par le cheval , j’ai commencé les cours cette année puis au bout de 2 mois j’ai arrêté car je n’apprécie pas monter . Je suis beaucoup plus à l’aise à pied avec le cheval et je préfère ce lien.

Je tiens à préciser que je montais des poneys.

J’ai pour projet plus tard de prendre une DP puis devenir proprio.

Ce qui est contradictoire pour moi actuellement , c’est que les chevaux m’impressionne et j’en ai peur parfois ( je rentre dans le box hésitante, peur de me
prendre un coup etc ) mais je les aime tellement.

Serait-ce une bonne idée afin de gagner de l’expérience , de faire du bénévolat dans un refuge pour chevaux à la retraite ou est-ce plutôt dangereux au vu de mon manque d’expérience ?

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67481
2 j'aime    
Bénévole débutante dans un refuge, bonne idée ?
Posté le 21/04/2024 à 18h49

sousou_sisi212 peut-être changer votre profil qui apparait en "garçon"
edit : c'est dommage de ne pas continuer sur le 1er post

Édité par geriko42 le 21-04-2024 à 18h50



Ipheion

Apprenti
  

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 284
5 j'aime    
Bénévole débutante dans un refuge, bonne idée ?
Posté le 21/04/2024 à 19h05

Non ce n'est pas une bonne idée et oui c'est dangereux.

D'abord parce que vous aurez besoin qu'on vous aide, ce qui ferait perdre du temps au personnel du refuge, ce qui ferait baisser le bien être des animaux de ce refuge ou ce qui ferait engager une personne en plus au refuge.

Ensuite parce que ce ne sera agréable ni pour vous ni pour le cheval si vous en avez peur (ce sont des animaux de plusieurs centaines de kilos. Iriez vous promener un gros chien ayant peut être des traumatismes sans le connaître et sans connaître les signaux qu'il pourrait vous adresser ?) Et au delà de l'agréable, vous pourriez infliger plus de traumatismes aux chevaux et à vous que vous n'aviez au départ.

Si vous avez peur dans un box avec un cheval de club, alors avec un cheval peu manipulé ou dans un pré vous aurez encore plus peur.

Et enfin parce que les refuges pourraient vous apprendre mal, trop vite ou des méthodes uniquement appliquées dans ce refuge qui ne vous aiderons pas où seront même dangereuses avec une DP ou votre cheval. Par manque de moyens ou de connaissances certains refuges ont des bénévoles ne s'y connaissant pas plus que vous qui manipulent tant bien que mal les chevaux et parfois ne satisfont pas à leurs besoins.


Je vous conseille donc de prendre des cours dans un centre équestre, peut être plus axé sur le travail à pied, le soin aux chevaux, l'éthologie (comme science et non comme méthode de dressage) ou de reprendre des cours dans un club CRA peut être n'aimez vous pas monter parce que les méthodes n'étaient pas pro bien être du cheval ?.

Math16

Expert
   

Trust : 179  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 789
6 j'aime    
Bénévole débutante dans un refuge, bonne idée ?
Posté le 21/04/2024 à 19h36

Je rejoins ipheon a 200%.
Dans un refuge, les bénévoles ne sont pas formés pour vous apprendre, ils savent a peu prêt faire et encore parfois c'est limite.
Ça risquerait de vous mettre dans un mauvaise situation qui augmenterait vos appréhensions.
Et ce n'est pas parce que ce serait un refuge de vieux chevaux, qu'ils sont tous bien manipulé et facile... Les vieux chevaux parfois retrouvent une gaieté de poulain avec une force de gros machin et donc pas forcément toujours respectueux.

Elsactement

Initié
 

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 139
1 j'aime    
Bénévole débutante dans un refuge, bonne idée ?
Posté le 21/04/2024 à 21h29

Monter n’est pas du tout obligatoire pour fréquenter les chevaux mais il est indispensable d’avoir certaines connaissances et une certaine expérience pour les manipuler en toute sécurité, ce qui nécessite des cours et des heures passées auprès d’eux - de préférence ceux ayant l’habitude des débutants qui peuvent avoir des appréhensions ou des gestes inattendus, et pas des chevaux vulnérables ou âgés qui sont moins manipulés que des poneys de club.

C’est tout à fait normal d’être impressionnée par les chevaux, ce sont des animaux de plusieurs centaines de kilos qui peuvent s’avérer imprévisibles et brusques, tout le monde passe par là. Mais il est important - et tout à fait possible - d’éliminer sa peur en en prenant l’habitude, sans avoir besoin de monter dessus

Akhaten

Apprenti
  

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 343
1 j'aime    
Bénévole débutante dans un refuge, bonne idée ?
Posté le 21/04/2024 à 21h53

Bonjour,

Je suis du même avis que les autres. Je ne suis pas certain que ce serait la meilleure solution.

Es-tu la personne qui envisageais de prendre un tier pension sur un shetland ? (Avec un compte supprimé)
Si c'est le cas, je pense que ça peut être une bonne idée au début, si tu as une appréhension des chevaux.
En effet, les shetlands (et autres petits poneys) ont le même comportement que les grands chevaux, mais avec une taille moins impressionnante. Tu peux donc apprendre à déchiffrer leur mode de communication et te familiariser à leurs réactions. Ça pourra te permettre de te sentir plus à l'aise.
Puis, une fois suffisamment en confiance, passer petit à petit à des gabarits plus imposant.
Il est peut être possible de trouver un club qui propose des séances de travail à pied (sans forcément prendre une DP)?

Pistachio

Expert
   

Trust : 424  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 909
0 j'aime    
Bénévole débutante dans un refuge, bonne idée ?
Posté le 22/04/2024 à 00h23

Bonjour,

Je vais aller à contresens. Je trouve qu'être bénévole dans un bon refuge peut aider. En effet, tu n'es pas obligée de monter ou même de rentrer dans le box avec un cheval dedans. Tu peux tout à fait aider à nettoyer, préparer les rations, faire des petits travaux, entretenir le matériel,.... le temps de prendre confiance!

Dans tous les refuges, il est normal d'avoir un temps de "formation" ne serait-ce que pour connaitre les besoins de la structure et comment ils font les choses. Contrairement à ce qui a été dis, la majorité des refuges animaliers que je connais ont des gens très bien, et des gens capables d'en former d'autres. Si ça ne va pas, ils ne gardent pas la personne bien sûr!

Je n'ai jamais fait de bénévolat dans une refuge équestre. Dans mon coin ils sont très sélectifs et surtout ont très peu de places...
Par contre, j'en faisais dans des clubs plus jeune. J'aider à nettoyer les écuries, les box, à nourir, à amener et rentrer les chevaux du pré, à les brosser, seller/brider, entreteir le matériel, ainsi que pendant les anniversaires d'enfants. En échange, je pouvais monter, c'était souvent trotting en ballade pour que les chevaux ne perdent pas leurs muscles.
Il y a tellement de choses à faire dans une écurie à part monter. Ne te mets pas la pression si tu en as peur.

Édité par pistachio le 22-04-2024 à 00h24



Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12472
5 j'aime    
Bénévole débutante dans un refuge, bonne idée ?
Posté le 22/04/2024 à 06h32

pistachio

aider en club et aider en refuge c'est quand même bien différent.
En club t'as que des chevaux/poneys habitués aux gens et à 99% du temps sympa.
Alors qu'en refuge tu as justement des chevaux sorti de maltraitance, des chevaux qui n'ont jamais vu l'homme, des chevaux blessés qui n'en peuvent plus des soins, et ça c'est clairement la bon plan quand t'as déjà pas super confiance, rien de mieux pour se faire encore plus peur.
J'ai fait 3 jours d'essai (pour un emploi pas pour du bénévolat) dans un refuge équin à côté de chez moi, le boulot est super intéressant mais faut savoir gérer les chevaux, ils n'ont personne sur place qui ne gèrent pas ...

sousou_sisi212
Si tu veux prendre confiance le mieux c'est le club, les chevaux sont habitués, sont sympa et tu auras des gens pour te montrer.
Trouves toi un club qui fait du travail à pied et ça t'aidera.

Pistachio

Expert
   

Trust : 424  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 909
1 j'aime    
Bénévole débutante dans un refuge, bonne idée ?
Posté le 22/04/2024 à 07h20

tam89 en refuge tu as aussi des chevaux de clubs âgés devenus "inutiles" et récupérés avant que les clubs les envoient à la boucherie, s'ils étaient cool en club pourquoi ne seraient-ils plus cool?
Normalement, quand tu as des bénévoles tu fais aussi selon leurs capacités du moment tu ne vas pas dire à la personne qui débute de s'occuper de l'animal agressif qui attaque ou autre mais tu vas leur laisser le sympa dont tout le monde peut s'occuper ou sinon d'autres taches que tout le monde peut faire.

Après, pour nettoyer en l'absence du cheval, mettre à manger, entretenir le matériel et tout ça tu n'as pas besoin d'être une pro. C'est un peu près donné à tout le monde avec un minimum de motivation et qui respecte les protocoles. Dans la vie d'un refuge il n'y a pas que les soins aux animaux.

Actuellement, je ne m'occupe pas des chevaux mais quand j'ai débuté en refuge animalier je n'y connaissais absolument rien en animaux sauvages. J'ai appris, comme d'autres, aujourd'hui je suis presque diplômé (en cours de validation) et capable de m'occuper de A à Z des animaux handicapés ou traumatisés. Si on ne m'avait pas laissé ma chance, ainsi qu'à d'autres je ne saurais toujours rien faire. Le seul truc qui fait que j'ai réussi est la motivation, la persévérance, le travail sur moi même et le temps bien sûr.
Je trouve donc dommage de décourager l'auteur ou que certains lui donnent une image négative des refuges en leur disant que les bénévoles ne savent pas s'occuper des animaux ni former. Il y a, j'en suis convaincu, de bons refuges équestres tout comme il y a de très mauvais clubs (et ça j'en ai connu).

Malheureusement, en club tu as parfois aussi de sacrés cas. Il y en a qui cassent vraiment leurs chevaux. Je m'en rappelle, gosse une fois j'ai pris un cours, je me suis retrouvé dans le box d'un cheval qui tappait et mordait en toute "normalité". A se demander ce qu'il vivait ce pauvre cheval. Ceux qui embarquaient en cours, en ballade et autres j'en ai connu aussi.

Tu parles de ton entretien pour un emploi et non du bénévolat, il est normal qu'à titre professionnel il faut déjà s'y connaitre. Ce qui n'est pas forcément le cas du bénévolat où en général ils font selon les capacités des gens et les forment ou sinon ils ne prennent pas de bénévoles. Il y a également des pro qui ont commencés par être bénévoles ou stagiaires quelque part.

Édité par pistachio le 22-04-2024 à 07h25



Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12472
5 j'aime    
Bénévole débutante dans un refuge, bonne idée ?
Posté le 22/04/2024 à 07h26

pistachio

nan mais elle veut apprendre à ne plus avoir peur des chevaux, c'est quoi l'intérêt de nettoyer le matériel et de faire les box quand les chevaux n'y sont pas ? oui ça aide le refuge et ça fait parti du boulot du bénévole, mais ça n'aidera pas à appréhender la peur de l'animal.
Et je continue de penser que non, bénévole dans un refuge c'est pas le bon plan quand on a peur.

L'intérêt d'aller en club faire du travail à pied c'est justement qu'elle aura qqun pour l'encadrer et lui apprendre les bons gestes et les bons comportements à avoir.

Edit : tu me parles de mon entretien pour du boulot, oui il faut être au point, par contre j'ai aussi précisé que personne au refuge ne gérait pas, et il y a, comme dans tous les refuges ou presque, des bénévoles.

Édité par tam89 le 22-04-2024 à 09h42



Pistachio

Expert
   

Trust : 424  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 909
0 j'aime    
Bénévole débutante dans un refuge, bonne idée ?
Posté le 22/04/2024 à 21h06

Être dans une écurie (même un refuge) c'est aussi observer les chevaux même de loin, apprendre à les connaitre, voir comment les gens font,...Ça peut aider à avoir moins peur, étape par étape. Cela n'implique pas de rester seul sans encadrement.

Je ne suis pas convaincu que faire direct du travail à pieds soit la solution non plus pour quelqu'un qui a très peur. Les chevaux comme beaucoup d'animaux peuvent aussi être sensibles à ce genre d'émotions. Pourquoi ne pas commencer par les observer? Puis les caresser derrière la barrière ou leur donner des friandises? En campagnie de quelqu'un bien sûr.
Si je devais encadrer quelqu'un avec un cheval, je ne le laisserais pas faire du travail à pieds tant que la personne n'est pas capable de se sentir sereine déjà dans les écuries puis avec le cheval dans son pré/box ou à l'attache pour le brossage et préparation du cheval.

Ce n'est que mon avis, l'auteure fera comme bon lui semble. Refuge ou club j'espère qu'elle tombera sur une bonne structure car il y a de mauvais refuges comme de mauvais clubs mais aussi l'inverse.
Il faut aussi trouver un bon encadrant (bénévole ou prof) car certains même quand on les paye on se demande ce qu'ils fichent là! Payer n'est hélas pas toujours une garantie de qualité.

Iletaittemps

Apprenti
  

Trust : 50  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 204
1 j'aime    
Bénévole débutante dans un refuge, bonne idée ?
Posté le 22/04/2024 à 22h11

Qui ne tente rien... Proposez.vos services sans rien cacher de vos appréhensions.. vous saurez ainsi si votre profil peut les intéresser.

Déjà de côtoyer régulièrement, à distance au départ.. ça va vous aider.. on desensibilise bien les chevaux... Sur les humains.. même méthode !
Bénévole débutante dans un refuge, bonne idée ?
 Répondre au sujet