opri a écrit le 01/02/2016 à 22h02:
Un cheval peut partir à l'abattoir quel que soit son état sauf si il est mort bien évidemment.
Il sera impropre à la consommation humaine mais propre pour la consommation animal, il finira donc dans les croquettes pour animaux ou aliments en gamme sous produits animaux ou cendres animals.
Non, pas du tout.
Les abattoirs n'acceptent que les animaux non malades (et effectivement pas les morts bien sûr), ou alors disposant d'un laissez passer vétérinaire certifiant que l'accident (une fracture par exemple) date de moins de 48h. L'animal doit pouvoir tenir debout pendant le transport.
Donc dans le cas présent, la jument peut avoir été envoyée à l'abattoir mais sur place c'est l’équarrissage qui l'aura prise en charge.
Les viandes dirigées vers le circuit du petfood sont des viandes issues d'animaux non malades à l'inspection ante-mortem, mais qui à l'inspection post-mortem sont écartées de la conso humaine pour "répugnance" (par exemple une coloration inhabituelle mais d'origine non infectieuse) et/ou présentant une pathologie de risque réduit (un parasite qui n'atteint ni l'homme ni les carnivores domestiques par exemple).
Tout autre motif de retrait entraine systématiquement la viande concernée hors des circuits de conso, humaine ou animale.
Et évidemment un animal euthanasié ne peut en aucun cas entrer dans un circuit de consommation, là encore qu'elle soit humaine ou animale.
Le sujet n'est pas plaisant mais il faut quand même bien savoir ce qu'il en est pour ne pas dire de bêtises