kiiwii a écrit le 08/02/2016 à 15h45:
Pour avoir côtoyé quelques dizaines de fjords (et accessoirement monter dans un élevage), globalement, tous ceux que j'ai eu entre les mains avaient un bon fond.
Par contre, un fjord, comme tout cheval, peut devenir irrespectueux. Dans ce cas, pas de miracle, il faut rester humble et aller chez un pro....
J'ai hébergé quelques mois à la maison un hongre fjord qui avait l'air très sympa et facile, et je peut dire qu'il m'a guéri à vie des fjord: il s'est révélé extrèmement dominant avec mes chevaux, froid avec nous et dur en bouche. Je dois avouer que sa propriétaire était très laxiste avec lui et ne le reprenait jamais lors de ses comportements inacceptables.
J'ai moi même une jument haflinger qui est arrivée très agressive à la maison (genre latter mon mari à l'omoplate quand il donnait à manger....), en 15 jours le problème a été réglé (mais on a pris immédiatement les mesures qui s'imposaient sans atermoiement). Résultat aujourd'hui : une super ponette que je laisse monter par des enfants. Elle avait juste besoin d'être recadrée et de trouver sa place (nous avons appris plus tard que les anciens propriétaires avaient finis par en avoir peur et se sentaient démunis).
Un cheval agressif est dangereux, il ne faut pas tolérer le moindre débordement. Fais toi aider par un professionnel s'il le faut.