"Si", mais avec des "si" on refait le monde et on mets Paris en bouteille!
Quand on est pas sur, on se tait et les cochons seront bien gardés!
C'est arrivé a mon C.E, des abrutis sont aller chez les flics a cause de "maltraitance", un cheval au près avec du sang sur les cuisses, un entier qui venait d'être castré...
Quando n sait pas on se la boucle avec un mouchoiur par dessus!
Dans ce cas là on ne vient jamais en aide a qui que ce soit (humains ou animaux)...
"J'entend ma voisine crier et des bruits de coups régulièrement... et si c'est une femme battue? Oui mais je ne suis pas sûre il vaut mieux se taire"
"je ne vois plus le petit vieux d'à côté, et si il lui était arrivé quelque chose? Oui mais je ne suis pas sûre il vaut mieux fermer les yeux"
"Une personne est allongé dans la rue, elle semble dormir, si il avait fait un malaise? Oui mais je ne suis pas sûre donc bon je passe mon chemin"
Bref tu vois où je veux en venir. Oui il ne faut pas alerter au moindre doute ou crier au scandale des que quelque chose nous paraît suspect. Il ne faut pas non plus se mêler des affaires des autres pour un oui ou pour un non. Mais je ne pense pas qu'il faille se servir de ça comme excuse pour être individualiste et laisser les autres dans leur caca.
Je pense aussi, comme cela a été dit, qu'il y a des façons de le faire, juste une prise de renseignements sans être envahissant. Et ne pas appeler la police pour un petit doute.