Ca dépend de ce que tu veux faire de tes chevaux aussi...
Perso, en reprise d'étude cette année, 6h/18h (parfois un peu moins), avec un concours selectif à préparer et mes chevaux en boxes/paddocks: bah je m'étais imaginé pire, surtout l'hiver...Je trouve que ce qui facilite énormément les choses, c'est de bien penser les infrastructures: fourrage facile d'accès, fosse à fumier pas loin, paddocks facile d'accès également, éclairage, coin pansage/douche, sellerie...avec tout ça, franchement c'est largement gérable au niveau du temps et des corvées.
Après, si tu veux faire des concours, le travail est quand même limité si tu n'as pas une vraie carrière...
Et sinon, il y a quelque chose qui me manque énormément: un van!! Premier achat dès mon concours en poche!!! Ca me permettra de suivre à nouveau les reprises, d'aller aux manifestations, de faire de nouvelles balades etc. Avec un van finalement, tu as les avantages d'un cheval à la maison et les avantages de vraies infrastructures (carrière, cours...)
Mais vraiment, je ne regrette pas mon choix, mon premier cheval qui a connu plusieurs pensions n'a jamais été aussi bien qu'à la maison, où je peux gérer tout, décider de tout, n'avoir de compte à rendre à personne, et le bonheur de les voir tout le temps à la fenêtre, ça change complètement le lien entre le proprio et son cheval, mes chevaux font réellement partie de la famille!
