Avoir son cheval chez soi ou en pension

 Répondre au sujet
Auteur
3380 vues - 12 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Karibou33

Maître
    

Trust : 298  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1215
Avoir son cheval chez soi ou en pension
Posté le 07/04/2016 à 16h18

Bonjour,

J'aimerais avoir vos avis concernant le mode de vie des équidés.
Je connais à peu près le mode de vie des pensions pré, pré/ box et il y aurait peu de propriétaires si ce moyen n'existait pas.
Mais en ce qui concerne les propriétaires qui logent leurs loulou chez eux et qui bossent par ailleurs à temps plein: comment gérez-vous?Merci par avance de vos retours
Cdt,

Umaelle

Apprenti
  

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 275
0 j'aime    
Avoir son cheval chez soi ou en pension
Posté le 07/04/2016 à 16h35

Pour ma part:
Travaillant à temps plein en 12h. J'ai ma grosse chez moi.
Du coup en faisant 8h 20h j'allais la voir avant et en rentrant du travail. Et le premier jour de repos c'était ménage et autres, si j'avais le temps je monté sinon c'était le 2 ème jour de repos. La maintenant je suis passé de nuit donc c'est plus confortable pour moi de gérer ma grosse. Pour la monté et passer du temps avec elle.
C'est une organisation à prendre. Après perso j'ai pas d'enfant donc c'est aussi plus simple, j'ai beaucoup moins de contrainte.
Mais tout est faisable. Et à choisir entre l'avoir chez soi ou en clubs pour moi la question ne ce pose pas..

Faye08

Apprenti
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 344
0 j'aime    
Avoir son cheval chez soi ou en pension
Posté le 07/04/2016 à 16h55

Je trouve que le choix est difficile. C'est sympa de se réveiller et de voir son cheval par la fenêtre, de l'avoir à côté de soi, ça évite de faire une heure de voiture par jour pour aller le voir, on peut aller le voir quand on veut.
Mais souvent on n'a pas la possibilité d'avoir de supers installations pour bosser et l'hiver quand on rentre du lycée dans mon cas et qu'il fait déjà nuit ce n'est pas top alors qu'en écurie tu as généralement des éclairages. Donc l'hiver même si j'habite à côté je vais la voir 3 fois par semaines et sur ces 3 fois je ne monte qu'une fois ou deux car la carrière en herbe est impraticable donc l'hiver pour nous, c'est ballade. Et personnellement, pendant les vacances, j'angoisse beaucoup parce que dans mon entourage, personne ne connaît les chevaux donc s'il y a un problème, ils ne peuvent pas faire les soins de première urgence et même si une amie vient, je suis plus tranquille si elle est au pré mais en pension avec plusieurs amies qui peuvent passer la voir.
Mais si tu as la possibilité d'avoir des installations chez toi, ça peut être vraiment bien mais c'est beaucoup d'entretien !

Bottedefoin

Apprenti
  

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 327
0 j'aime    
Avoir son cheval chez soi ou en pension
Posté le 07/04/2016 à 16h59

Chez soi : pas de transport pour le voir plus souvent, un budget plus bas une fois que les installations sont amorties, beaucoup de travail d'entretien (box, pâtures, clôtures, nourriture, eau), pas forcément d'espace de travail (carrière manège, rond de longe), qui prends soin du cheval quand tu es en vacances ou pas de vacances!

En pension : budget plus conséquent, mais pas d'entretien à faire toi même, pas de problème pour partir en vacances, de l'aide si tu as un soucis avec ton cheval ou besoin de faire passer le maréchal, des installations, des amis avec qui passer de bons moments.

à toi de voir...

Pluton100

Membre VIP
  

Trust : 31  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4588
0 j'aime    
Avoir son cheval chez soi ou en pension
Posté le 07/04/2016 à 17h05

la je suis en attente de débroussailler le fond du jardin pour faire box/paddock pour les wkd de concours sinon il se trouve a 3mn de la maison ;)

je jongle avec mon planning étant IDE, je n'ai pas toujours les même horaires.

le matin et soir je vais nourrir et faire son box, le rentrer du champs (je m'occupe également des 3 autres chevaux qui se trouvent sur place).

l'hivers parfois c plus dur de le bosser comme il faut selon le temps, selon la nuit..... (apres je suis a 5mn du club a cheval en partant du champs et j'ai aussi mon van).

certes ça revient a moins cher (surtout quand on fait son foin) mais c du boulot ;) (clotures, eau, nourriture, litiere....).

Janikeete

Expert
   

Trust : 12  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 741
0 j'aime    
Avoir son cheval chez soi ou en pension
Posté le 07/04/2016 à 17h22

Alors, ma famille a ses chevaux chez elle.
Donc lever tôt pour nourrir avant le boulot, et le soir avant la tombée de la nuit.

Pas d'installations, impossible de travailler sur place, à part la longe. Donc 5 fois par semaines, voyage dans notre centre équestre avec notre cheval de travail, pour bosser correctement et pour les reprises, et les concours.

Et quand on rentre tard le soir, rester motivé pour faire les soins/nourrir.
Rester motivé quand il fait moche. ça reste mieux que ci les chevaux sont dans un pré à notre charge à 15 minute en voiture, c'est la même chose, plus les trajet et le manque de surveillance quasi 24/24h

Mais, dada sous la fenêtre, du temps gagné, soin facile à suivre, dès que l'on veut, pansage, soin, etc. Avec tout le matos qui n'a pas besoin d'être trimbaler, et avec le côté très familial, de panser le cheval près de la maison et discuter avec la famille.
Ou le cheval qui vient nous voir au déjeuner quand il est lâché dans le jardin.

Ha oui, le matos, qui envahit toute la maison du coup, le bordel, ça fait râler le papa...lol
Trouver ou caser le foin, le grain,...les piquets de clôtures, ce n'est plus juste du matériel de propriétaire, il y a tous les trucs d'installation et la bouf qui prennent de la place, et qui salit, fait de la poussière.
J'oubliais les copeaux, ou la paille si on a un box.

Voila voila

Pouneypower

Membre d'honneur
  

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2012
0 j'aime    
Avoir son cheval chez soi ou en pension
Posté le 07/04/2016 à 18h10

Ca dépend de ce que tu veux faire de tes chevaux aussi...
Perso, en reprise d'étude cette année, 6h/18h (parfois un peu moins), avec un concours selectif à préparer et mes chevaux en boxes/paddocks: bah je m'étais imaginé pire, surtout l'hiver...Je trouve que ce qui facilite énormément les choses, c'est de bien penser les infrastructures: fourrage facile d'accès, fosse à fumier pas loin, paddocks facile d'accès également, éclairage, coin pansage/douche, sellerie...avec tout ça, franchement c'est largement gérable au niveau du temps et des corvées.
Après, si tu veux faire des concours, le travail est quand même limité si tu n'as pas une vraie carrière...
Et sinon, il y a quelque chose qui me manque énormément: un van!! Premier achat dès mon concours en poche!!! Ca me permettra de suivre à nouveau les reprises, d'aller aux manifestations, de faire de nouvelles balades etc. Avec un van finalement, tu as les avantages d'un cheval à la maison et les avantages de vraies infrastructures (carrière, cours...)
Mais vraiment, je ne regrette pas mon choix, mon premier cheval qui a connu plusieurs pensions n'a jamais été aussi bien qu'à la maison, où je peux gérer tout, décider de tout, n'avoir de compte à rendre à personne, et le bonheur de les voir tout le temps à la fenêtre, ça change complètement le lien entre le proprio et son cheval, mes chevaux font réellement partie de la famille!

Karibou33

Maître
    

Trust : 298  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1215
0 j'aime    
Avoir son cheval chez soi ou en pension
Posté le 07/04/2016 à 18h40

pouneypower
Merci pour ton retour, perso je ne suis pas du tout attirée par la compet. Idéalement j'aimerais faire de la ballade et progresser en dressage.
Ce que je me dis c'est que chez soi le gros avantage c'est de les avoir sous la main, de les regarder vivre, d'en profiter à 100%, mais il y a quand même pas mal d'inconvénients notamment celui de se retrouver seul en cas de pépin, et également pour mon cas de ne pas connaitre tous les rudiments pour m'en occuper.
Pour pouvoir bosser etprendre quelques cours, devoir investir dans un van car à moins de posséder les infractructure (ce qui n'est pas évident à première vue), il n y aurait pas de carrière chez moi.
APrès la pension ça a un prix mais bien pratique aussi par bien des aspects (vacances, pépins, infrastructures etc)..en fait je suis en train de peser le pour et le contre en vue d'avoir un jour mon loulou, le but étant d'en profiter un max sans me compliquer la vie avec mon boulot et mes enfants.

Pouneypower

Membre d'honneur
  

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2012
0 j'aime    
Avoir son cheval chez soi ou en pension
Posté le 07/04/2016 à 18h48

Parfois il faut tester pour savoir ce qu'on préfère...
Pour avoir connu les deux, j'espère ne jamais avoir à remettre mes loulous en pension et pourtant j'ai connu de super pensions, très à l'écoute de mon cheval, qui faisaient les soins, et comme c'était des clubs, toutes les infrastructures idéales! Eh bah...nan, y a pas photo avec le bonheur de la maison Mais si je n'avais pas connu d'abord les inconvénients de la pension, j'aurais peut-être pensé différemment! Tout comme je ne m'exclus pas un jour d'avoir un troisième cheval, mais en pension, avec qui j'avancerai davantage en dressage mais avec lequel il n'y aura pas ce lien particulier...

edit: au niveau financier, il y a un certain budget "investissement" pour les installer à la maison, mais par contre, une fois à la maison, le budget n'a plus rien à voir avec un budget pension, c'est hallucinant...Ca peut être quelque chose à prendre en compte!

Édité par pouneypower le 07-04-2016 à 18h50



Karibou33

Maître
    

Trust : 298  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1215
0 j'aime    
Avoir son cheval chez soi ou en pension
Posté le 07/04/2016 à 18h56

pouneypower
C'est un peu ce que je me dis oui...
Mon conjoint (qui n'est pas passionné par les chevaux mais connais bien la vie en campagne pour être fils d'agriculteur), m'a donné son avis, avis qui ressemble un peu à ce que tu dis.
J'ai pris une jument en DP pendant un peu plus d'un an, ce qui m'a permis de voir comment se déroulait la vie en pension. J'y ai vu pas mal d'avantages mais pas que....
APrès ce qui me fait réfléchir concrètement ce n'est pas tant l'aspect financier (j'ai la chance de ne pa être trop mal lotie), mais plus l'appréhension de ne pas être capable de gérer par manque de connaissance sur l'animal

Camille1005

Initié
 

Trust : 170  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 89
0 j'aime    
Avoir son cheval chez soi ou en pension
Posté le 07/04/2016 à 19h11

Personnellement je trouve que pour créer un lien vraiment fort pour un cheval, je trouves ça mieux de l'avoir à la maison, le voir tous les jours, lui faire tous les soins nécessaires etc...tu sera bien plus proche de lui qu'une pension ou t'en occupera pas à 100%
Après il faut être vraiment disponible mais je pense que tout est une question d'organisation
Si on veut on peut, puis c'est vrai que niveau budget ya pas photo
J'espère t'avoir aider

Pluton100

Membre VIP
  

Trust : 31  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4588
0 j'aime    
Avoir son cheval chez soi ou en pension
Posté le 07/04/2016 à 19h49

Apres style pour partir en vacances, essayer de y arranger avec des amis sinon pension quelque par.

La cet été je prends le gros D un ami 1 semaine pdt qui l'est parti et inversement le mois D après auand je vais partir, il aura mon gros en garde :)

Janikeete

Expert
   

Trust : 12  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 741
1 j'aime    
Avoir son cheval chez soi ou en pension
Posté le 07/04/2016 à 20h15

Ha oui, en effet, pas de vacances !
Et quand on y va, il faut bien s'organiser !

Mais bon, pour moi, les vacances c'est de pouvoir avoir plus de temps pour les chevaux
Avoir son cheval chez soi ou en pension
 Répondre au sujet