Fracture des verèbres - reprendre l'équitation

 Répondre au sujet
Auteur
3787 vues - 11 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Lupitamidore

Novice

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4
Fracture des verèbres - reprendre l'équitation
Posté le 26/04/2016 à 02h24

Bonjour à toutes et à tous,


J'ai été victime d'un accident de ski le 1er mars 2016.
Après maintes péripéties et erreurs de diagnostic qui ont bien failli me coûter mes jambes (moniteur qui me fait lever, ambulanciers qui renvoient l'hélico, premier médecin qui décrète qu'il n'y a rien sur la radio...) on m'a finalement trouvé des fractures de 2 vertèbres : D12 - L1 et un œdème aigu équivalent à une fracture sur L2, plus un tassement.

Apparemment j'ai eu beaucoup de chance puisque ces fractures n'ont pas causé de lésion ou de compression de la moelle épinière malgré le fait que ce soient de grosses fractures du corps vertébral (c'est à dire de la partie principale, la plus dense).

Cette fracture est très stable, je suis très jeune (16 ans) et je n'avais pas d'antécédents de problèmes au dos. Les médecins ont donc dit que je n'avais pas besoin de chirurgie. On m'a fait un corset sur-mesure et je suis rentrée chez moi au bout d'une semaine à l'hôpital, avec la consigne de m'asseoir le moins possible et de porter ce corset pendant 3 mois nuit et jour.

Ça a été très dur psychologiquement, moi qui ne m'étais jamais blessée et qui a à peine une grippe tous les deux ans. J'ai également eu des problèmes avec des avis médicaux qui divergeaient entre différents spécialistes, qui m'ont dit toutes sortes de choses assez horribles.

Aujourd'hui je viens d'achever ma septième semaine de convalescence, qui est la première semaine de la phase de consolidation. Il y a eu un gros cap et je commence vraiment à aller mieux (même si je ne dors pas encore, comme vous pouvez peut-être le déduire en regardant l'heure à laquelle je poste ce message xD). Je commence à sortir des préoccupations du quotidien que sont la douleur et l'immobilisation, et à aller de l'avant.

Je suis cavalière, je monte dans un club militaire depuis plus de quatre ans avec beaucoup d'assiduité. J'aime particulièrement le dressage, où je commençais à avoir un niveau qui permettait d'aborder des choses intéressantes. Et j'ai certaines inquiétudes quant au fait de reprendre un jour l'équitation, même si les médecins ont l'air de penser que ce sera possible.

J'aurais besoin de discuter avec d'autres personnes qui sont ou qui ont été dans une situation similaire, qui ont subi des fractures vertébrales, afin de me rassurer et d'avoir quelques conseils.


Je vous remercie d'avance

L

Malikadu69

Expert
   

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 603
1 j'aime    
Fracture des verèbres - reprendre l'équitation
Posté le 26/04/2016 à 02h38

Je n est rien se la mais en espérant que tu te rétablisse vite courage

Jerica_parcq

Membre d'honneur
   

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2846
0 j'aime    
Fracture des verèbres - reprendre l'équitation
Posté le 26/04/2016 à 06h04

Bonjour Lupitamidore,
Je me suis brisé 2 vertèbres en pratiquant un débourrage (qui s'est mal passé évidemment sinon elles seraient encore entière ^^) enfin bref gros accident de parcours surtout que sur le coup de la chute je n'ai pas eu plus mal que ca, un médecin cavalier etait sur place, il m'a tartiné de contre coup et pis on etait reparti. J'ai eu un hématome au nveau des 2 fractures qui n'a révélé qu'après 1 semaine (donc résorption)mes fractures, trop tard pour opéré, j'ai eu le droit au corset pendent 3 mois, kiné 4 fois semaine et bcp de médicament puisque je ne dormais pas non plus et je ne suppportais ni allongé, ni assise, ni debout ... une longue période ou mon édecin m'a toujours répété que je ne remonterais jamais

Sauf que je suis tenace, et ma kiné etant cavalière de CSO/dressage, elle m'a encouragé a remonter d'abors uniquement sur de courtes durées et uniquement au pas le temps de refaire les abdo et les muscles du dos... ainsi de suite... ca a était long, moi aussi je devais avoir 15-1- ans a cette époque, je n'en garde aucunes sequelles meme si dans mon travail je porte des charges lourdes, je ne souffre pas de se coté la, juste une "fatigue musculaire" au niveau des ses vertèbres la quand il faut travailler la tete en bas (mais sans pouvoir se mettre a genou, je sais pas si c'est clair lol enfin le dos arqué) et moi dans mmon "malheur" je garde un éclat de vertèbre qui se ballade coté intérieur du dos, qui soit a la prochaine chute de cheval ou meme autre, peut me paralyser de la moitié du corps. Pour pouvoir monter, j'ai adopter un gilet de cross bien coqué, ca e sauvera peut etre pas en cas de chute mai ca limitera les dégats

Si tu as des questions n'hésite pas

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2077  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22828
0 j'aime    
Fracture des verèbres - reprendre l'équitation
Posté le 26/04/2016 à 09h26

Coucou

Je me suis cassée la D 12 suite à une chute de cheval en Août 2011.
Grosse fracture avec pincement.

Pas d'opération car fracture stable, comme toi il y a eu erreur de diagnostic au début, les urgentistes voulaient me renvoyer chez moi avec du doliprane c'est ma mère qui a insisté pour que je passe un scanner.

Je suis restée hospitalisée 15 jours, alité 1 mois, 3 mois d'en m'asseoir et j'ai retiré mon corset en février 2012.
En Avril soit 9 mois après je suis remontée à cheval j'ai fini ma rééducation en septembre.

Il m'a fallut plus d'un an pour pouvoir faire du trot assis après ma reprise.
J'ai eu de grosses douleurs après mes séances pendant 3/4 ans.

Aujourd'hui j'ai de temps en temps des douleurs notamment au réveil le matin, j'ai des fourmis sur le côté droit qui persiste à certains moments mais je remonte à cheval comme a avant. Je me suis achetée un jeune entier il y a bientôt 4 ans. J'ai par contre investi dans un gilet air bag, testé sur une chute sur sol dur en extérieur aucune conséquence sur mon dos.

Je commence vraiment à oublier tout ça et à ne plus du tout y penser ^^
Je fais essentiellement du dressage mais j'ai un peu repris le CSO, fait 2 sorties cross et j'adore aller galoper en extérieur, bref je suis toute neuve

Lunagirl

Apprenti
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 332
0 j'aime    
Fracture des verèbres - reprendre l'équitation
Posté le 26/04/2016 à 09h35

Bonjour,
j'ai eu un accident il y a 10 ans, fracture de L1, avec compression de la moelle epiniere, un peu plus et je ne marchait plus! j'ai d'abord eu des plaques et des vis pour "remplacer" la fonction de la vertebre qui etait en bouillie, puis on m'a fait une auto greffe d'os, une fois l'os repousser, on m'a enlevé les plaques et vis, j'ai donc 3 vertebres soudées entre elles. j'ai eu 12mois de reeducations et des traitement assez lourd pour les douleurs et lesions nerveuses. au bout de 3 ans j'ai pu remonter a cheval, j'ai meme fini par acheter ma propre jument. au debut je ne faisait que de la balade, mais au final, les sensations sont vite revenu et je refais de nouveau de tout, dressage, cso, cross....
j'ai biensur des douleurs régulièrement qui reviennent, mais c'est tout a fait vivable. renouer avec ma passion, m'a vraiment fait du bien au moral!
te décourage pas ça demande du temps, mais je suis sure que tu pourra remonter un jour.

Lupitamidore

Novice

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4
0 j'aime    
Fracture des verèbres - reprendre l'équitation
Posté le 26/04/2016 à 10h34

Merci beaucoup à vous 3 :) Ça me fait du bien d'entendre ça et de voir que je ne suis pas la seule à faire face à cette situation ^^

En ce qui concerne ma rééducation, ce qui est bien c'est que j'ai tout l'été pour me remuscler tranquillement. Je vais faire du kiné intensivement pendant 1 mois après l'ablation du corset, et après je pars en Ardèche où j'ai prévu de faire de la marche et je pourrai avoir accès à une piscine tous les jours.

Je ne compte pas brûler les étapes, parce que franchement je n'ai pas envie de gâcher 6 mois de boulot tout ça pour remonter plus vite... C'est très dur mais je pense que je reprendrai l'équitation quand je ferai tous les gestes du quotidien "normalement", et ce très progressivement. Je peux très bien commencer par du pas, puis trot enlevé... Et bien sûr j'investirai dans un bon protège-dos :)
Les médecins m'ont tous dit des choses si différentes que je ne sais pas trop à quoi me fier, je peux encore avoir des surprises ! J'ai vu mon ostéo ce matin, il m'a dit que mon cas était très spécial puisque la fracture du corps vertébral à 3 endroits stable c'est vraiment très rare et que donc les spécialistes n'ont pas vraiment de repères. Lui dit que vu que je suis jeune et en bonne condition physique, si je fais sérieusement la kiné et que je suis bien active et motivée cet été il est tout à fait possible que je puisse reprendre en septembre. Après ça reste le scénario très optimiste. Je vise plutôt janvier.


Au passage : si vous êtes en convalescence comme moi ne vous dites pas que l'ostéo c'est interdit ! Le mien ne m'a pas manipulé les lombaires bien sûr, mais à cause du corset j'ai de grosses tensions respiratoires, nuque et crâne, et il m'a fait beaucoup de bien.

Édité par lupitamidore le 26-04-2016 à 10h50



Justine7369

Maître
    

Trust : 139  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1233
1 j'aime    
Fracture des verèbres - reprendre l'équitation
Posté le 26/04/2016 à 13h35

J'ai eu qq chose de beaucoup moins grave, mais après une chute de cheval j'ai eu une sub-luxation de la C7. J'aurais pu rester tétraplégique. J'ai attendu deux semaines avant de consulter, avant j'avais fait 1000 km en voiture, j'étais remontée deux fois à cheval... Parce que je n'avais pas mal. J'ai aussi eu un tassement. Sûrement suite à la chute qui a suivi la première qui a causé la sub-luxation. J'ai passé 3 mois également avec une minerve-corset, jours et nuits, très dur vis-à-vis du regard des autres. Surtout les profs en faite. Je me suis tellement battue, j'ai exécuté les ordres à la lettre, toujours sans relâche. Je ne dormais plus. Et le chirurgien m'avait dit pas avant l'été la reprise du cheval.
Je lui ai dit "Non, pour mon anniversaire, le 18 mars, je serai à cheval."
Le pauvre, quand il m'a annoncé ce que j'avais je l'ai insulté ! Pour moi c'était impossible. Au final pour mon anniversaire j'ai pu remonter, le chirurgien était hyper étonné, ça c'est hyper bien remis ! Il m'a dit "C'est bien d'avoir du caractère dans la vie, si tous mes clients étaient comme toi ça irait mieux".
Depuis tout va bien. Parfois ça m'élance sur certains mouvement (pas à cheval, mais par exemple bailler en regardant et tirant vers le bas...)
En tout cas, même si nous n'avons pas vraiment eu la même chose, je pense que c'est largement faisable de remonter ! Je te souhaite beaucoup de courage ;D

Lutin01

Membre ELITE Argent
  

Trust : 843  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8720
1 j'aime    
Fracture des verèbres - reprendre l'équitation
Posté le 26/04/2016 à 13h48

Moi aussi fracture de la D12 en 2010 suite à une mauvaise chute ( avec un petit tassement plus haut ).
Ce jour-là bien qu'ayant très mal dans n'importe quelle position, je me suis relevée, j'ai marché jusqu'aux écuries, j'ai repris ma voiture pour rentrer chez moi et dire à ma mère " euuuh je pense qu'il faut aller aux urgences" xD
Au début ils ont rien vu à la radio car à la palpation j'avais une douleur musculaire dans le bas du dos donc ils ont fait la radio en conséquence de ça. Et puis le radiologue a eu cette idée formidable de chercher plus haut, c'est là qu'ils ont vu la fracture.

Bon après verdict du chirurgien, ce n'était pas une grosse fracture et ça ne mettait pas en jeu ma moelle épinière donc pas d'opération, même pas de corset. Juste 3 mois de repos en évitant d'être assise. Ca s'est passé mi-septembre, fin décembre j'étais à cheval. Aux urgences, on m'avait dit pas avant 1 an au moins ! Le plus dur ça a été musculairement parlant, 10 minutes de trot enlevé et mon dos me tirait dans tous les sens.
En janvier, sur une séance de plat alors que je pensais ne rien risquer, je tombe, sans protection. Pas de bobos mais par la suite j'ai quand même acheté un protège dos de niveau 3. Finir dans un fauteuil n'étant pas tellement mon objectif ...

Aujourd'hui je ne ressens plus rien. J'ai maintenant beaucoup plus de problèmes aux cervicales, est-ce que ça vient de là et du tassement que je peux avoir je ne sais pas mais en soi, aucun problème suite à la chute.

Jerica_parcq

Membre d'honneur
   

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2846
1 j'aime    
Fracture des verèbres - reprendre l'équitation
Posté le 26/04/2016 à 14h55

J'ai oublié de préciser que les premières fois j'ai remonté avec mon corset, c'est seulement après une bonne période a monter avec que j'ai tester "sans" au départ c'est bizarre, on a tellement l'habitude

Effectivement on se sent moins seules quand on voit que le résultat est a peut près le meme pour tout le monde

Physis

Membre d'honneur
    

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3139
1 j'aime    
Fracture des verèbres - reprendre l'équitation
Posté le 26/04/2016 à 18h01

Salut ! Je me suis fracturée la D12 avec tassement en ski aussi en Janvier 2010. Les médecins sur place ont foiré, j'ai fais tout le retour de la station jusque chez moi en voiture (au moins 3h de route) allongé sur le siège passager. Arrivé aux urgences, ils m'ont dit qu'ils avaient été fous de me laisser partir comme ça, que la moelle était limite touchée, que j'aurais pu finir par ne plus marcher...

J'ai dû rester allongé 2 semaines non stop, puis j'ai eu un corset sur mesure pendant 3 mois, avec 3 mois de rééducation au kiné. C'était dur, autant psychologiquement que physiquement.

En ce qui concerne l'équitation, le neurochirurgien était contre que je reprenne. Mais je ne pouvais pas m'en passer, j'ai attendu quand même 1 an et demi et j'ai repris tranquillement avec une DP. Aujourd’hui, tout va pour le mieux à ce niveau. J'ai forcément des restes (une contracture tout le côté gauche qui ne part pas) mais au moins je peux marcher. Certes il y a des douleurs, mais il faut se dire qu'on a échappé au pire.

Courage et surtout ne précipite rien

Édité par physis le 26-04-2016 à 18h01



Marcky

Initié
 

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 185
1 j'aime    
Fracture des verèbres - reprendre l'équitation
Posté le 26/04/2016 à 23h38

Coucou !

J'ai été victime d'une mauvaise chute à cheval qui m'à valu un tassement avec légère fracture de la L2. Ça s'est passé le 17 décembre 2015 (tout récent). Hospitalisée pendant 3 jours sans bouger, je suis rentrée chez moi avec une ceinture lombaire et l'interdiction de m'asseoir.
J'ai passé 1 mois et demi à tout faire assise ou debout.
J'ai repris le travail début mars 2016, et monte aux alentours du 15/03, avec bcp d'appréhension. J'ai également investi dans un gilet air bag, Jet me sens sécurisée et + en confiance.
Aujourd'hui je vis comme avant en faisant attention notamment à ne pas porter ce qui est trop lourd pour moi.

Je t'avoue que ça ète très dur moralement, mais avec du soutien, ça fait du bien :)

N'hésites pas ! :)

Malouequit

Apprenti
  

Trust : 144  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 235
1 j'aime    
Fracture des verèbres - reprendre l'équitation
Posté le 27/04/2016 à 20h44

Coucou!

Alors déjà courage dans cette épreuve, mais ça forge !!

Personnellement : double fracture du bassin = symphyse pubienne impact de et fracture aileron sacre droit plus fracture irradiant du coccyx jusqu'à la première lombaire!
De longs mois d'alitement ..de rééducation ..

Mon avis est qu'il faut se remuscler!!
Avoir un second sport a côté de l'équitation :)
Ma Kine était pessimiste
Aujourd'hui mon ostéo me dit l'inverse, cela fais bientôt 3 ans, et de reprendre le cheval progressivement m'a permise de me muscler correctement et de tenir mon dos.
Des douleurs oui, au début de la reprise..aujourd'hui au bassin particulièrement devant car j'ai une plaque mais mon dos nickel !

Il faut que la masse musculaire supporte la masse osseuse :)

Il faut persévérer, savoir aller au delà des douleurs tout en étant attentif a notre corps!

N'hésites pas si tu as des questions,

Et courage !!
Fracture des verèbres - reprendre l'équitation
 Répondre au sujet