Refus d'édition : sans explication ?

 Répondre au sujet
Auteur
1702 vues - 12 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Ovalia

Membre d'honneur
  

Trust : 692  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2434
Refus d'édition : sans explication ?
Posté le 30/05/2016 à 23h55

Bonsoir CA

J'avais posté il y a quelques temps pour avoir un peu d'aide à propos des maisons d'édition pour envoyer mon manuscrit (afin d'éviter les éditions à compte d'auteur).
J'ai donc soumis mon roman à plusieurs éditeurs (9), par e-mail pour l'instant, et j'ai un bon paquet de versions imprimées à envoyer par courrier plus tard.

J'ai eu deux refus pour l'instant, l'un m'expliquait qu'ils avaient beaucoup de demande et pas le temps d'expliquer pourquoi ils refusaient. Bon, soit.
Le second, j'ai juste reçu un mail bien plat "non merci, sorry", en gros. Sans explication...

En soi, le refus ne me pose "pas de problème", je ne m'attendais pas à recevoir une pluie de "ouiiiiiiiiiii" ^^. Mais par contre, je pensais que quand on nous refusait un manuscrit, on était en mesure d'expliquer pourquoi à l'auteur... Pour moi c'est important, savoir ce qui n'a pas plu, ce qui a bloqué, ce qui est bancal, un peu maladroit... pour progresser, corriger, etc.
Je leur ai renvoyé un petit mail en leur expliquant que c'était important pour moi d'avoir le motif du refus, mais à ce jour pas de réponse.

J'ai entendu dire l'autre jour également qu'il fallait envoyer une sorte de "lettre de motivation" en mettant bien en valeur son bouquin. Sur certains formulaires des sites d'éditeurs, il y a des espaces consacrés à la biographie, le résumé, l'ambiance globale du roman, mais pas sur tous. Et par mail, c'est vrai que j'ai seulement écrit un truc du style "Je vous joins mon roman fantastique blablabla" et j'ai simplement joint mon roman. Ai-je été trop légère, et du coup, est-ce possible que des éditions fassent le "tri" dès lors qu'il n'y a pas une description/motivation envoyée en plus ?

A ceux et celles qui ont déjà édité, vous avez déjà été face à ce genre de situation ?

Merci

Inextenza

Membre ELITE Or
 

Trust : 199  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9614
0 j'aime    
Refus d'édition : sans explication ?
Posté le 31/05/2016 à 00h43

Sinon, sur les plateforme type Amazon Kindle?

Fair_lady

Expert
   

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 581
3 j'aime    
Refus d'édition : sans explication ?
Posté le 31/05/2016 à 00h44

Bonsoir,

Je peux peut-être répondre à certaines de tes questions. J'ai monté ma propre maison d'édition il y'a peu, et j'ai aussi un éditeur puisque je suis également écrivain. De fait, je connais assez bien le milieu. Malgré cela, toutes les maisons d'édition ne fonctionnent pas de la même manière et tous les auteurs n'ont pas le même parcours, si bien que mon avis résulte seulement de ma propre expérience et n'a évidemment pas valeur de vérité absolue.

Déjà, en ce qui concerne les lettres de refus : nous n'expliquons jamais les motifs. Tu imagines s'il fallait écrire un commentaire composé sur chaque manuscrit que nous recevons ? Nous n'en finirions jamais !

Et puis, certains textes sont à peine lisibles, au point que nous ne parcourons que deux ou trois pages, alors argumenter longuement notre refus serait compliqué... nous pourrions éventuellement rédiger quelques lignes sur les problèmes d'orthographe et de grammaire qui ont rendu la lecture impossible, mais là encore ça prendrait un temps fou.

Les éditeurs qui expliquent les motifs d'un refus sont très rares. S'ils le font, la plupart du temps, c'est que le livre leur a quand même plu et qu'ils souhaitent donc encourager son auteur.

Mais vraiment, ça reste marginal. Compte tenu des tonnes de manuscrits qui arrivent chaque jour dans les maisons d'édition, argumenter chaque refus serait un travail titanesque.

Ensuite, pour la lettre de motivation : je n'en ai jamais fait, et c'est bien la première fois que j'entends ça ! Aucun éditeur ne m'en a demandé, en tout cas.

Certains éditeurs (c'est le cas notamment du quai Voltaire) demandent une courte note biographique. Mais une lettre de motivation à proprement parler, ça me parait vraiment étrange.

En ce qui me concerne, je me fiche que l'on me fasse parvenir une note biographique ou une lettre de motivation. Si le manuscrit me plait, je veux effectivement en savoir plus, mais dans le cas contraire... ça n'a pas beaucoup d'intérêt. Là encore, il s'agit de ma propre politique et de ma propre opinion, évidemment nous n'avons pas tous la même, c'est donc du cas par cas.

Voilà, j'espère avoir pu répondre à certaines de tes questions, et je souhaite bonne chance pour la suite !

ps : tu devrais essayer les éditions Nouvelles plumes, elles sont collaboratives, et ce sont les lecteurs qui décident.

Aliwia

Membre d'honneur

Trust : 403  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1399
2 j'aime    
Refus d'édition : sans explication ?
Posté le 31/05/2016 à 00h58

ovalia
D'abord, sache que tu n'auras, dans 99% des cas, PAS d'explications quand aux refus. Parfois, ils te tiennent au courant. Parfois, non. Et dans ce cas là, tu reçois une lettre type. Et non, quand tu reçoit que ton manuscrit "ne correspond pas à la ligne éditoriale" de la maison, ce n'est pas une raison valable. C'est juste une autre manière de refuser ton manuscrit.

Tu n'auras pas d'explications car ce n'est pas leur rôle. Ce sont des commerçants à qui tu dois vendre ton produit. Je sais, c'est cruel de l'expliquer de cette manière, mais c'est ainsi. Une maison d'édition qui ne vend pas, c'est une maison d'édition qui perd de l'argent. Or, une maison moyenne reçoit un ou deux manuscrit par semaine (une grande maison, beaucoup plus). Allez, on va compter 15 h de lecture, plus 1h de réflexion par roman reçu. Sachant qu'une maison d'édition moyenne sort environ 5 nouveau titres par ans, ça ferait un employé payé uniquement pour lire des romans qui ne sont pas édité. Juste par rentable pour eux. Or un roman sur 3 ou 4 seulement est lu.

La réalité. ça ne sert à rien d'imprimer à l'avance ton roman. Certaines maisons te demandent une version numérique, d'autre une version papier. Mais TOUTES demandent une présentation particulière. Et pas toujours la même, évidemment (ça serait trop simple). Du coup, il faut travailler la présentation à chaque fois. Si ce n'est pas ce que tu as fait, il y a de fortes chances que ton romans n'ai même pas été lu. (Tout est expliqué sur les sites internet concernés)

Si le manuscrit passe cette sélection, ça va dépendre des maisons d'éditions. Pour certaines (les plus grandes), un lecteur extérieur à la maison d'édition (un étudiant en lettre, par exemple) le lit et rédige une fiche qui sera transmise à l'éditeur. D'autres lisent au hasard quelques morceaux avant de juger. D'autres enfin ne lisent que les synopsis envoyés.

Pour répondre à ta question, oui la lettre envoyée avec le roman est importante. L'écriture du synopsis est même tout un travail d'écriture en soi. En général, si c'est demandé, c'est que c'est important pour eux. Je te conseille très fortement le forum de cocyclic qui est très bien fait pour s'améliorer et en savoir plus. Tu pourras y poster des extraits de ton manuscrit avec des retour TRES détaillés. Si les retours sont bons, garde ton roman sous le coude et intéresse toi aux spécificités des maisons d'éditions concernées. Sur le forum, ils vont pouvoir t'aider à écrire une lettre convenable ou un synopsis construit. Ils y a une quinzaine de réguliers qui ont déjà été publiés.

PS: pour ceux qui se posent la question, je n'ai jamais envoyé de manuscrit car je suis une perfectionniste qui, après plusieurs réécritures complète, n'est toujours pas satisfaite. (4 sur mon dernière roman, 2 sur l'actuel). Je n'en viendrais jamais à bout

PS2 : Bref, je m'y connais un peu mais je te conseille vraiment ce forum. Il est spécialisé en SFFF, mais les questions que tu te poses sur les processus d'édition sont les même. Et puis, c'est le seul forum où les conseils étaient à ce point de qualité. Les autres m'ont tous très vite déçus.

PS3 : Bravo d'éviter les pièges de l'édition à compte d'auteur! Et tiens bon! Le parcours pour être édité est difficile, mais possible.

Édité par aliwia le 31-05-2016 à 01h00



Fair_lady

Expert
   

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 581
0 j'aime    
Refus d'édition : sans explication ?
Posté le 31/05/2016 à 01h11

aliwia Je suis d'accord avec à peu près tout, si ce n'est qu'aucun éditeur ne m'a jamais demandé de présentation (hormis éventuellement une brève note biographique). Mon éditeur n'en demande pas, la maison d'édition pour laquelle j'ai travaillé auparavant non plus, et en tant qu'éditrice je déteste recevoir des présentations interminables, avec bio détaillée et résumé ultra-précis...

Et pour les manuscrits reçus, c'est beaucoup plus : même pour une petite maison, c'est au moins entre cinq et dix manuscrits par semaine.

Mais je suppose que certaines procèdent différemment, je ne les connais évidemment pas toutes, en tout cas pas de façon approfondie. Le mieux est encore de bien se renseigner sur les exigences et les préférences de la maison d'édition en question, afin de ne pas commettre d'impair.

Édité par fair_lady le 31-05-2016 à 01h16



Aliwia

Membre d'honneur

Trust : 403  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1399
0 j'aime    
Refus d'édition : sans explication ?
Posté le 31/05/2016 à 01h20

fair_lady
Pour le nombre, je pensais bien à plus, mais là il est tard et j'avais peur d'exagérer. Mais, là, on voit encore mieux qu'il n'est tout simplement pas possible de faire un retour sur tous les manuscrits. Ni même de tous les lire.

Pour les présentations, ça ne sert à rien d'en faire si ce n'est pas demandé. En revanche, j'ai vu pas mal d'auteur s'acharner à faire des synopsis pour savoir que c'est assez souvent demandé. Et parfois, demandé sur 5 ou 6 pages, parfois sur une seule. Mais comme tu dis, le mieux c'est de se renseigner en détail sur les préférences de la maison d'édition. Il y a souvent une page dédié sur les sites, qui explique ce qu'ils attendent et comment il le veulent.

Mais encore une fois, je passe tellement de temps à corriger mon texte et retravailler mon histoire et mes personnages que je ne suis jamais arrivée à cette étape. Tu seras sans doute plus au courant que moi dans cette histoire.

En tout cas félicitation pour tes romans!

Mouffu

Membre ELITE Argent
  

Trust : 549  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8547
0 j'aime    
Refus d'édition : sans explication ?
Posté le 31/05/2016 à 11h49

Éditer au sein d'une maison d'édition est très compliqué, je pense que tu as dû t'en rendre compte.
Pour avoir été illustratrice, je peux te dire que dans 99.9% des cas, c'est déjà énorme d'avoir reçu une lettre de refus :3

Sincèrement, si tu souhaites éditer tes écrits, tu peux passer par l'auto édition via des sites comme Lulu.com ou kindle, cela permet de se faire une idée si l'oeuvre marche ou pas.

Ovalia

Membre d'honneur
  

Trust : 692  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2434
0 j'aime    
Refus d'édition : sans explication ?
Posté le 31/05/2016 à 21h41

Je vais faire un gros message pour répondre à tout le monde ^^

Inextenza : Pour éditer tu veux dire ?

Fair_lady : Je ne parle pas d'un commentaire de trois pages, mais deux phrases histoire de cibler vite fait ce qui ne va pas... "Scénario maladroit" ; "Trop confus" ; des trucs du style.
Mais je comprends mieux quand tu me dis que ça prend trop de temps, et qu'avec ton expérience, tu sais que c'est pas trop possible
Merci de ton avis sur la lettre ! Et pour le tuyau d'édition

Aliwia : Merci de ta réponse !

Pour la présentation, beaucoup de maisons d'édition auxquelles j'ai envoyé mon manuscrit ne précisaient rien quant à la mise en page ! Du coup je faisais une mep "type", inspirée des quelques maisons qui en demandaient une particulière.

Ok, donc toi tu as un avis divergent à propos de la lettre haha, ça ne m'aide pas trop ^^ !
Par contre ce n'était jamais demandé par les maisons que j'ai démarchées. Il n'y avait rien de précisé, c'est pourquoi je posais la question ici

Tu n'as pas donné le nom du forum ^^ ?

Oui pour le compte d'auteur je me suis faite avoir pour mon premier roman édité en fait, et du coup maintenant, je les fuis !

Mouffu : Je vais regarder ça de plus près, merci

Kiomee

Expert
   

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 630
0 j'aime    
Refus d'édition : sans explication ?
Posté le 31/05/2016 à 21h55

Post tres intéressant même si je n'écris pas du tout.

Mais du coup c'est quoi les comptes d'auteurs ?

Aliwia

Membre d'honneur

Trust : 403  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1399
0 j'aime    
Refus d'édition : sans explication ?
Posté le 31/05/2016 à 22h58

ovalia
Désolée. C'est le forum Cocyclic.
https://tremplinsdelimaginaire.com/cocyclics/phpBB3/

Utamay

Membre d'honneur
   

Trust : 414  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2881
0 j'aime    
Refus d'édition : sans explication ?
Posté le 31/05/2016 à 23h10

kiomee

Avec une édition à compte d'auteur, l'auteur paie pour être édité : la correction, la couverture, l'impression, etc. sont à sa charge. En général, la promotion derrière est minime car la maison d'édition n'a pas "besoin" de vendre des livres : elle s'est déjà payée ! Du coup, la sélection est souvent souple voire inexistante.

Avec une édition à compte d'éditeur, tout est à la charge de l'éditeur, donc la sélection est sévère, car l'éditeur doit absolument vendre x livres (souvent au moins 1000) pour rembourser l'argent investi dans la correction, la mise en page, la mise en vente.

Kiomee

Expert
   

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 630
0 j'aime    
Refus d'édition : sans explication ?
Posté le 01/06/2016 à 13h44

Merci utamay. Mais il y a des maisons d'éditions connues qui sont q compte d'auteurs ?

Utamay

Membre d'honneur
   

Trust : 414  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2881
1 j'aime    
Refus d'édition : sans explication ?
Posté le 01/06/2016 à 13h50

Il y a des maisons connues pour être du compte d'auteur (Mélibée, Amalthée, du Panthéon...)

Mais les grosses maisons célèbres type Gallimard sont à compte d'éditeur. Ils misent leur réputation sur la qualité des oeuvres proposées, donc la sélection est très rude et ils reçoivent bien assez de manuscrits pour se permettre de garder uniquement les plus rentables.
Refus d'édition : sans explication ?
 Répondre au sujet