Voiture neuve, usure des pneus ?

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Lutin01

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Voiture neuve, usure des pneus ?
Posté le 02/06/2016 à 08h12

Bonjour !

J'ai une petite question si certains connaissent un peu la question ! Je ne m'adresse pas à des garagistes et autres parce que voilà pour moi ce sont tous plus ou moins des arnaqueurs, donc je veux savoir à quoi m'en tenir avant d'aller les voir, histoire de pas me faire avoir !
Ma voiture a 2 ans 1/2, neuve de chez neuve quand je l'ai eu.
Depuis il est vrai que j'ai pas mal roulé partout pour trouver du boulot j'en suis à 39000 kilomètres. Mes pneus avant sont super usés, je vais devoir les changer bientôt parce qu'il n'y a plus beaucoup d'espace entre le témoin et le sillon ... Bref, ils sont pas lisses mais je suis limite.

Or ça a étonné mon oncle qui roule encore plus que moi. Du coup je cherche à savoir quel est à peu près le temps d'usage d'un pneu normalement ? Lui m'a parlé de facile 60 000 km. Qu'est-ce qui pourrait faire que ça s'use autant ( les pneus arrières eux sont biens ) devant ?
Ma précédente voiture m'a lâché à 50 000 km pour d'autres raisons mais je n'ai effectivement pas eu besoin de remplacer les pneus pendant tout ce temps et j'ai quand même roulé un peu avec

Didoo

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Voiture neuve, usure des pneus ?
Posté le 02/06/2016 à 08h18

J'ai changé les miens a 42000 km et je vais pas tarder a changer ceux arrière, a 50000km

les pneus mis sur les voiture a l'achat sont souvent pas de très bonne qualité, surtout sur les petites voitures.

Si tu achète le premier prix, tes pneus vont duré 1 an et demi 2 ans selon si tu roule beaucoup. en achetant de meilleur qualité, tes pneu duront plus longtemps.

rien d'anormal a ce que tu doivent changer tes pneus.

Tu as quoi comme voiture? car comparer a celle de ton oncle sauf si c'est le même type de voiture ça ne t'aidera pas.

Lutin01

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Voiture neuve, usure des pneus ?
Posté le 02/06/2016 à 08h23

didoo C'est une petite peugeot 107. La même que ma première avec qui j'ai pourtant fait des allers-retours jusque dans les Pyrénées, dans l'est de la France ( je suis dans le nord ) j'ai pas mal bougé c'est pour ça que ça m'étonnait un peu ! Et oui on m'a toujours conseillé de prendre un minimum de qualité niveau pneus, là ce sont encore ceux qu'il y a de base sur la voiture du coup.

Didoo

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Voiture neuve, usure des pneus ?
Posté le 02/06/2016 à 08h25

ouais donc tu es dans la norme.

Moi aussi ça me paraissait étonnant mais quand je regarde mes anciens pneus et ceux la même sans y connaitre on voit la différence de qualité.

Lutin01

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Posté le 02/06/2016 à 08h28

Oui puis au final, ce n'est pas tellement une voiture faite pour beaucoup rouler au départ !
Merci de ta réponse, il va donc falloir que je me résigne à engager des dépenses là dedans, mouarf.

Adn_arn

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Posté le 02/06/2016 à 08h32

Pour l'usure des pneu, ca va dépendre du type de gomme ( tendre ou non) et de ta façon de rouler.... Perso, avec un jeu de pneus, je fais en moyenne 75 000 km. Je n'y laisse pas de gomme au démarrage, pas de freinage intempestif, et quand je change, j'achète uniquement du Michelin ou du Continental.

Flakiss

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Voiture neuve, usure des pneus ?
Posté le 02/06/2016 à 08h50

Cela dépend du type de conduite oui mais aussi des habitudes de conduite (si tu ne fais que de l'autoroute, tu useras moins tes pneus par exemple). Après, normalement, on met les pneus neufs derrière et on met les pneus qui étaient derrière à l'avant (je ne sais pas si je me fais comprendre ?), tout simplement car la grande majorité des voitures fonctionne avec une traction avant, qui use forcément plus les pneus (sauf voiture à quatre roues motrices bien entendu).

En faisant ce que j'ai dit (mettre les pneus un peu usés devant pour les "finir" et mettre les neufs derrière) tu ne changes que deux pneus à la fois.

Adn_arn

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Posté le 02/06/2016 à 09h04


flakiss a écrit le 02/06/2016 à 08h50:
Cela dépend du type de conduite oui mais aussi des habitudes de conduite (si tu ne fais que de l'autoroute, tu useras moins tes pneus par exemple). Après, normalement, on met les pneus neufs derrière et on met les pneus qui étaient derrière à l'avant (je ne sais pas si je me fais comprendre ?), tout simplement car la grande majorité des voitures fonctionne avec une traction avant, qui use forcément plus les pneus (sauf voiture à quatre roues motrices bien entendu).

En faisant ce que j'ai dit (mettre les pneus un peu usés devant pour les "finir" et mettre les neufs derrière) tu ne changes que deux pneus à la fois.


je fais l'inverse, les nouveau pneus devant pour permettre justement de ne pas "patiner" et d'avoir le max de dessin.

Wintershine

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Posté le 02/06/2016 à 09h14

On met toujours les pneus neufs sur l'axe de propulsion, et les uses mais encore utilisables sur l'autre!

Tysolfege

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Posté le 02/06/2016 à 09h23

ça dépend de beaucoup de choses l'usure des pneus...
déjà de la qualité du pneu, du type de pneu (toutes saisons ? hiver ?...etc), de ta propre conduite, du type de revêtement sur lesquels tu roules...
Tu dis que tu as fait de la montagne, faut savoir que les routes en montagne ont souvent un bitume plus abrasif, simplement car il faut qu'il résiste aux intempéries et qu'il soit plus adhérant aux pneus pour éviter que les véhicules glissent dans les tournants...rien à voir avec le revêtement des autoroutes qui est fait au contraire pour que....ça roule !

Flakiss

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Posté le 02/06/2016 à 09h25


wintershine a écrit le 02/06/2016 à 09h14:
On met toujours les pneus neufs sur l'axe de propulsion, et les uses mais encore utilisables sur l'autre!


90% des voitures étant des véhicules à traction...

Mon père a toujours fait comme ça sur toutes nos voitures, jamais eu de problème de patinage

Lutin01

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Posté le 02/06/2016 à 09h37

D'accord tout ça c'est des trucs auxquels je ne fais pas du tout attention ( la gomme, les routes etc ) alors clairement entre les kilomètres que j'ai pu faire en montagne et ailleurs et ma conduite pas franchement douce je comprends mieux ! Ca va peut-être m'aider à me détendre en voiture xD

Après le coup de mettre les pneus avant à l'arrière et inversement ça change pas le risque qu"à un moment le pneu éclate ou autre ? Parce que c'est le plus gros soucis quand ils commencent à s'user vraiment ( bon je pense pas en être à ce point là ! ). J'ai peur qu'une fois mis à l'arrière, je les oublie et qu'un beau jour il y ait vraiment un soucis.

Wintershine

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Posté le 02/06/2016 à 09h47


flakiss a écrit le 02/06/2016 à 09h25:


90% des voitures étant des véhicules à traction...

Mon père a toujours fait comme ça sur toutes nos voitures, jamais eu de problème de patinage


J'ai pas dit le contraire: sur un vehicule a traction tu as l'axe d'entrainement devant, donc les nouveaux pneus ici, et les vieux derriere.

Flakiss

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Posté le 02/06/2016 à 09h56

lutin01 non mais il faut encore que les pneus soient utilisables hein ! On va dire que si tu uses tes pneus avant à 100% en X temps, tu n'auras usé tes pneus arrière qu'à 50% en ce même laps de temps.

Dolimos

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Posté le 02/06/2016 à 10h06

Ah ben moi j'ai entendu (du garagiste) qu'il fallait , sur une voiture dont c'etait le pont avant qui etait moteur, mettre les neufs a l'arriere et les plus usés devant !! Pour une question d'adherance (pour eviter le tete a queue) .

Et effectivement , ayant fait un stage de conduite Centaure en conditions degradées il y a pas longtemps , les voitures avec lesquelles on tourne sur le circuit , qui reproduisent les aquaplanning , ont des pneus lisses ... a l'arriere uniquement ! Et ça chasse tres bien du cul sur sol mouillé !!! On enchaine meme les tete a queue si on arrive trop vite en virage !

Donc l'argument du neuf a l'arrière sur une traction m'a assez convaincue .

Édité par dolimos le 02-06-2016 à 10h18



Didoo

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Posté le 02/06/2016 à 10h07

Bah la le mieux c'est de changer tes pneus avant .. et dans un an, quand tes pneus arrière seront usés, tu passe les pneu avant a l'arrière et tu met des neufs a l'avant.

et ainsi de suite ....
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