Ok, vu ce que tu réponds, je pense que c'est d'un bon moniteur dont tu as besoin.
Il faudrait peut être revoir un peu les aides du départ au galop, on ne t'a peut être pas très bien expliqué.
Avant de vouloir partir au galop, tu dois avoir une attitude tonique de ton cheval. Pas de trot mou, pas de pas endormi. Ton cheval doit engager ses postérieurs, être dans une attitude active et à l'écoute.
Et, une fois que tu as un cheval tonique dans les jambes, tu peux chercher à caler le devant pour avoir une bouche au contact et une attitude "tête basse".
Donc
ne demande pas de départ au galop si ton cheval n'est pas déjà bien au pas/trot ! Tu dois lui demander d'être posé sur son mors (pas appuyé !), dos tendu, postérieurs engagés.
A partir de là, pour partir, le plus facile c'est après une épaule en dedans.
Tu fais une épaule en dedans sur quelques foulées et quand tu en sors (par un cercle "qui prolonge" la trajectoire de l'épaule en dedans), tu demandes le départ. En général ca part tout seul et en équilibre !
Pour partir au galop, ne tire surtout pas sur la rêne intérieure. De toute facon, dans un cercle, la rêne intérieure ne sert à rien, c'est ta jambe intérieure et ta rêne extérieure qui agissent.
Garde absolument de la tension sur la rêne extérieure, et agis fermement avec ta jambe intérieur, en donnant l'impulsion avec ton assiette dans le même tempo. En fait, tu dois "mettre ton corps au galop" !
Tu fais avec ton corps exactement le même mouvement que lorsque tu suis un galop, mais en un peu plus "dynamique".
Si pas de réponse alors que tu as demandé le galop de facon compréhensible à un cheval qui était en état de prendre le galop, et qui n'a aucune gêne physique, c'est qu'il profite un peu de la situation, et là il est temps de se fâcher
