Papiers irlandais, diverses questions !

 Répondre au sujet
Auteur
2581 vues - 6 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Laura24294

Membre VIP
  

Trust : 639  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4634
Papiers irlandais, diverses questions !
Posté le 20/09/2016 à 13h45

Bonjour, en feuilletant le livret de mon cheval, j'ai quelques questions qui me survienne. Tout d'abord mon ONC vient d'Irlande à la base donc le carnet n'est pas en français (sauf certaines choses mais pas ce que les naisseurs et vétos ont remplis) donc c'est assez difficile à comprendre.

Déjà d'une, la personne qui me l'a vendu m'a dit que c'était un ONC, je n'ai pas cherché plus loin mais en regardant dans "BREED" qui veut dire race, il y a écrit : IPSA (traduction : Irish Piebald & Skewbald Association) c'est à dire ? C'est en gros pour dire ONC pie ou c'est une sorte de race chez eux ?

Autre chose, sur ces papiers irlandais, il y a écrit : Irish Piedbald & Skewbald studbook. Cela veut dire qu'il fait partis d'un Studbook ? Les ONC ne peuvent pas pourtant non ?

Désolé si mes questions peuvent paraître idiotes mais c'est juste pour comprendre les origines de mon loulou !

Je précise que sur ses papiers français c'est bien mentionnée ONC, mais, juste pour mon information personnelle, je me suis dis que peut être qu'en Irlande il n'est pas considéré comme tel.

Autre chose, étant vraiment une quiche en Anglais, ça veut dire quoi Skewbald ? C'est une robe ?

Autre chose, avec le numéro d'identification, n'est-il pas possible de pouvoir chercher les anciens propriétaires irlandais ? (et donc peu être trouver le naisseur)

Merci d'avance !

Édité par laura24294 le 20-09-2016 à 13h46

Spaghett

Membre ELITE Or
  

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16673
0 j'aime    
Papiers irlandais, diverses questions !
Posté le 20/09/2016 à 13h52

une fois qu'un cheval est enregistré ONC aupres de l'IFCE c'est mission impossible de le passer dans un SB , en plus le Piebald & Skewbald c'est un SB de chevaux pie qu'on a pas en France a mon avis , Piebald & Skewbald ça veut dire pie sauf que les taches ne sont pas du meme style ( un peu comme un pie de base comparé a un splash par exemple , les 2 sont tachés mais leurs taches n'ont pas les memes particularités)

Laura24294

Membre VIP
  

Trust : 639  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4634
0 j'aime    
Papiers irlandais, diverses questions !
Posté le 20/09/2016 à 13h55

spaghett Merci pour ta réponse, du coup le SB irlandais mentionnée est juste un SB par rapport à la robe, sans distinction de race ?

Spaghett

Membre ELITE Or
  

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16673
0 j'aime    
Papiers irlandais, diverses questions !
Posté le 20/09/2016 à 14h05

ça je ne sais pas , mais en France il n'y a pas d'associations de race pour ce Stud Book a ma connaissance , et ce sont les associations de races qui gerent les stud books

Bubule4

Apprenti
  

Trust : 189  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 306
0 j'aime    
Papiers irlandais, diverses questions !
Posté le 20/09/2016 à 14h42

On a une irlandaise nous aussi, donc avec livret irlandais

Normalement dans les premières pages tu as les ascendants, avec noms, numéros d'identification, races... donc tu dois retrouver facilement les origines de ton cheval, sauf si ces ascendants sont inconnus.

Comme tu le dis, l'IPSA ce n'est pas une race, c'est un moyen d'enregistrer les pies http://www.lhi.ie/breed-description.php, et en particulier les ONC. Un peu comme notre Pinto, si ton cheval a des tâches, tu peux l'y inscrire ou notre Crème, si ton cheval porte un gène crème (enfin je crois, j'avoue que je ne maîtrise pas le sujet Pinto ou Crème en France).
La différence entre piebald et skewbald est expliquée sur le site : d'un côté les pies noir et de l'autre toutes les autres couleurs.

Idem dans les premières pages du livret, voire je crois la première, tu as le nom du naisseur, si il est connu.
Tu peux retrouver certains chevaux irlandais sur http://www.sji.ie/Schedule/Search/Animals (équivalent de notre FFEcompet) ou sur http://breeding.horsesportireland.ie/Search.aspx
(équivalent de nos HN), soit avec son nom soit avec son numéro.

Laura24294

Membre VIP
  

Trust : 639  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4634
0 j'aime    
Papiers irlandais, diverses questions !
Posté le 20/09/2016 à 18h00

Merci pour vos réponses !
Malheureusement il n'y a aucun ascendant dans les premières pages, ni de naisseur (à part si je ne le vois pas mais il ne me semble pas) il y a juste une étiquette dans "propriétaire" avec écrit Joe Marsh mais je n'ai rien trouvé sur internet.

Merci pour les liens je vais aller voir si je trouve quelque chose ! :)

Édité par laura24294 le 20-09-2016 à 18h01



Pcql

Membre VIP
 

Trust : 49  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4453
0 j'aime    
Papiers irlandais, diverses questions !
Posté le 20/09/2016 à 18h37

Il n'y a pas de SIRE en Irelande. Ce sont des associations de race qui assurent le rôle d'identification. En général le SB a 3 sections : pure race, croisé (demi-papier quoi), et "type" (c'est à dire "ONC qui ressemble à").

Les derniers sont identifiés ONC par les HN. Les seconds souvent OC sauf si le SB français a une section "croisé" (ex: DSA, Welsh K, ...).
Seuls les premiers sont PP en France.

Je suis affirmatif car j'ai déjà vu ça avec des shetlands Hollandais qu'un ami avait acheté chez un marchand pour atteler en concours. 5 poneys attelés en team prêts au concours ... et au final 1 OC et 3 ONC
Papiers irlandais, diverses questions !
 Répondre au sujet