Râtelier fait main

 Répondre au sujet
Auteur
5336 vues - 7 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Isl.p

Apprenti
  

Trust : 274  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 417
Râtelier fait main
Posté le 26/09/2016 à 18h27

Bonsoir, je me tourne vers vous pour avoir quelques avis concernant mon projet de râtelier maison, sachant que ma mère est dans la ferronnerie et son conjoint sait travailler le bois je n'ai plus qu'a faire un plan pour passer commande mais pas facile toute seule:

J'aimerai une sorte de caisse au sol fixé par des fiches en métal enfoncée dans le sol (sol légèrement en pente... donc au cas ou) dans le quel on fait descendre le round ball directement du Pickup mais je me demande comment ça va se passer avec la pluie, si je met un fond ça risque de retenir l'eau, et si j'en met pas ça va moisir sur le sol humide ? je ne peux pas surélever car la ball fait 200kg mini

D'ou l'idée de mettre un toit mais pour ce qui est de la hauteur et des mesures de sécurité je n'en ai pas la moindre idée de plus pentu ou non, en bois, metal, ou une bache ?
Si vous avez des conseils je suis preneuse

Pour la caisse ce serait ça mais on va l'abaisser car le cheval doit pouvoir manger la tête en bas, je me demande cependant ce que va dire le bois après un hiver dehors...


Merci

Lizzia

Apprenti
  

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 372
2 j'aime    
Râtelier fait main
Posté le 26/09/2016 à 19h26

Si tu as quelqu'un dans la ferronnerie, j'en profiterais pour faire un fond "grille", ça ne retient pas l'eau et le foin n'est pas à même le sol. Mais au minimum met une palette par terre pour isoler le fond du sol.

Moi j'ai fait un ratelier (bon par contre pas pour mettre toute une roundball dedans) en récup' avec deux palettes pour faire les cotés, une demi palette pour le fond (à 30 cm du sol), sur laquelle j'ai intercallé des planches pour diminuer les interstices afin que le foin se barre pas trop (3 cm entre les planches environ), puis une facade de ratelier (10 cm d'espace entre les lattes) sur un grand coté et une façade pleine de l'autre (le ratelier me sert de séparation avec une zone de stockage de bouffe sur le coté de l'abri). et j'en suis très contente, ça fait trois ans il tient bien, le poney peut manger à travers la facade, la trait par dessus, et je met trois jours de foin dedans. Il est lourd et stable donc pas de problème, ils ne me l'ont jamais déplacé (malgré les grattages de postérieurs fréquents).

Si tu met un toit, bien calculer la hauteur et la potentielle prise au vent selon ton terrain.

Pour le bois, traite avec huile de lin + térébenthine (2/3 huile de lin pour 1/3 de térébenthine), deux ou trois applications: ça imbibe le bois et le protège bien, et c'est pas toxique comme d'autres traitements pour rendre imputrescible, ce qui est important vu que les chevaux vont manger dedans.

Enfin, ce ne sont que des idées, à toi d'adapter au mieux selon tes chevaux et ton terrain (de toute façon, ce genre d'aménagement se modifie au fil du temps selon l'usage^^)

Bon courage!

Isl.p

Apprenti
  

Trust : 274  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 417
1 j'aime    
Râtelier fait main
Posté le 26/09/2016 à 23h20

Merci pour tes conseils, je vais en discuter voir ce qu'il est possible de faire pour le fond, effectivement une grille serait top mais reste a trouver comment la fixer et si elle tient la charge.
Prise au vent, j'y avais pas pensé du tout !
Noté pour le traitement, on doit avoir au moins de l'huile de lin pour commencer

Je posterais une photo du schéma et du produit fini

Je suis preneuse d'autre conseils si jamais

Nounou86

Membre d'honneur
   

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2732
3 j'aime    
Râtelier fait main
Posté le 27/09/2016 à 08h51

Nous avons aussi un râtelier "maison"... bon je n'y met pas un round baller entier à la fois mais je recharge en foin tout les jours... mais dans l'idée après il suffirait d'ajuster les dimensions...
On a fait une caisse avec des plaques de bois (osb) et une armature en chevrons... on a recouvert avec des plaques pour toit (plaque ondulée bitumée) en laissant une pente... la caisse est légèrement sur-élevée pour éviter que le fond de la caisse ne pourrisse.
Après si tu as la chance de pouvoir travailler aussi le "fer" tu peux faire une armature en ferraille pour que ce soit plus pérenne et éviter que ça ne pourrisse...
Mon râtelier a pour l'instant passé 2 hivers et il ira largement encore pour celui qui arrive...

Quelques photos pour que ce soit plus parlant...


Lizzia

Apprenti
  

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 372
0 j'aime    
Râtelier fait main
Posté le 27/09/2016 à 10h08

J'ajoute pour le traitement à l'huile de lin, la mélanger à la thérébenthine sert à la rendre plus fluide pour qu'elle pénètre plus dans le bois, d'ailleurs, tu peux diminuer le dosage au fil des couches pour finir à l'huile presque pure. si tu met huile pure, j'ai peur que ça imbibe moins la fibre. Certains la passent chauffée justement pour la rendre fluide...à toi de tester^^
Par contre ça n’empêchera pas au bois de noircir en surface, c'est pas de la lasure, qui va faire une couche protectrice au dessus, mais au moins le bois respire et est plus résistant que du bois non traité.

Just_fly

Initié
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 171
0 j'aime    
Râtelier fait main
Posté le 27/09/2016 à 16h26



J'ai fait un râtelier en palettes, accroché avec des ficelles à foin, il tient super bien, ne bouge pas depuis cet hiver!
Il a survécu à la boue, une palette est également posée sur le sol pour que le foin ne soit pas directement en contact avec la terre, ça fait une sorte de filtre.

Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8974
0 j'aime    
Râtelier fait main
Posté le 27/09/2016 à 16h35

C'est peut etre pas tres " écologique" â 1ère vu, mais de nombreux abris, piquets étaient enduits d'huile de vidange et une fois sec ça ne sent plus trop mauvais , ça pénétré le bois et j'ai jamais vu les bous traités comme ça pourrir .

L'huile est un déchet toxique pour les nappes phréatiques mais je ne pense pas que sur le bois ca pose pb.

Ça évite aussi le grignotage de bois normalement.

Isl.p

Apprenti
  

Trust : 274  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 417
0 j'aime    
Râtelier fait main
Posté le 28/09/2016 à 17h04

nounou86
Merci le modèle tu tiens me plait beaucoup ! Je pense partir sur un cadre en fer et rajouté la caisse en bois autour, comme je l'ai déjà autant recycler, pour le toit je demanderais aux "pro" ce qui est plus simple pour eux mais dans l'idée le tiens est top quitte a faire une partie abris en même temps pour qu'ils se prennent pas la plus sur les reins quand ils mangent
Tu connais la hauteur du toit par rapport au sol a peut près ?

lizzia oui c'est ce que ma mère m'a expliqué merci :)

just_fly C'est sur que c'est simple et économique avec des palettes mais ça convient pas pour le pré d'hiver qui est en pente, peut être pour celui d'été si on ne peut pas déplacer celui la, merci ;)

frederique3560
je t'avouerai que ça me tente moyen comme idée, mes gros ne grignotent pas le bois alors autant ne pas prendre de risque, vu le bol qu'on a...
Râtelier fait main
 Répondre au sujet