Le cheval et les maladie mentale ?

 Répondre au sujet
Auteur
1670 vues - 6 réponses - 1 j'aime - 3 abonnés

Erosetdemacia

Initié
 

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 185
Le cheval et les maladie mentale ?
Posté le 02/10/2016 à 22h34

Salut tout le monde =)

J'aimerais ouvrir un sujet qui me tient particulièrement à coeur ! La capacité des chevaux a apaiser les troubles mentaux ! Qu'en pencez vous ? avez vous des témoignages ?! , Des avis ?!


Petite anecdote:
Ayant passer 4 ans de ma vie dans un hôpital psy' pour des gros troubles de la personnaltié, l'idée de pouvoir un jour vivre ma passoin étais un réelle défis ! , Jusqu'aux jour ou mon équithérapeute me donne la chance de me prendre en stage et de commencer ma formation (Bac pro cgea) ! Je n’étais plus patiente , j'aidais les autres ! , Voire des autiste sourire , demander de l'aide , voire l'énorme progressions de ces personnes qui sont dans leurs bulles et qui s'ouvrent au monde ,c'est magique :D

Il y a quelques années il étais impossible pour moi de vivre normalement et celà a radicalement changer avec la patience et la douceur des chevaux !!

Aujourd'hui j'ai deux loulou que j'aime énormément qui me donnent l'envie de vivre ! Bon certes les médicaments y font beaucoup , Mais je peux vous assurer que les chevaux nous apportent beaucoup :D !

Beaucoup de personnes sont réticente et pences que les personnes comme moi sont incapables de s'occuper d'un être vivant ! Je prouverais le contraire à tous ces idiots :D !



Si vous avez vécu des choses similaires et que vous voulez les partager , Je suis toute ouie :D !

Bonne soirée à tous :)

Doudou13

Compte supprimé


7 j'aime    
Le cheval et les maladie mentale ?
Posté le 02/10/2016 à 23h05

erosetdemacia

Ton post me touche beaucoup. Ma fille, qui va avoir 30 ans dans un mois, est atteinte de lourds troubles du comportement. Elle est constamment au bord des larmes, très excessive dans ses colères, en bref : elle ne sait pas contrôler ses humeurs et ses émotions. Elle prend beaucoup sur elle, mais elle prend aussi des anxiolytiques, quotidiennement.

Un jour, je l'ai emmenée avec moi dans un centre équestre. Elle n'a jamais voulu monter aucun cheval, mais elle adore s'en occuper, les soigner, les panser, curer les boxs... et les cajoler. Les chevaux l'adorent. Elle y va dés qu'elle a un instant de liberté : c'est sa bouffée d'oxygène.

J'ai vraiment l'impression que les chevaux comprennent quand ils ont affaire à des personnes fragiles mentalement, parce que tous, sans exception, se montrent extrêmement attentifs à ne jamais la bousculer. Quand, pour une raison ou pour une autre, elle est triste, je ne sais pas si c'est moi qui vois les choses comme cela, mais on dirait qu'ils cherchent à la consoler. Mais vraiment.

Ma fille est beaucoup moins anxieuse, beaucoup moins angoissée depuis qu'elle est en contact avec les chevaux. Son psy est en train de la sevrer progressivement et tout doucement de ses anxiolytiques, et elle en est très heureuse.
Elle a deux chats chez elle, et eux aussi l'aident beaucoup à reprendre confiance en elle. Les animaux sont d'excellents thérapeutes.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2077  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22828
2 j'aime    
Le cheval et les maladie mentale ?
Posté le 03/10/2016 à 00h59

Je suis infirmière en psychiatrie et passionnée par la maladie mentale et l'équitation (le cheval en lui même plus particulièrement ^^)

Je travaille avec des adolescents et j'ai pu accompagner une de mes patientes sur des séances d'équitherapie.
C'était franchement la révélation, une tout autre patiente ! De base imprévisible, troubles du comportement, auto et heteroagressivité, passage à l'acte fréquents, roubles de l'humeur, tentatives de suicides, viols ... La liste est très longue !
Même si elle souvent adaptée la c'était vraiment une autre jeune, consciencieuse, appliquée, investir, aucun trouble du comportement top avec les chevaux, aider les autres !

J'ai pour projet de faire ma formation d'equitherapeute et à terme de quitter l'hôpital.

Liverpo0l

Membre d'honneur
  

Trust : 187  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2214
0 j'aime    
Le cheval et les maladie mentale ?
Posté le 03/10/2016 à 02h01

A mon avis, les chevaux sont d'excellents " thérapeutes " pour les personnes atteintes de troubles du comportement, ou ayant des pathologies mentales. Comme chez eux, tout passe par le comportement, ils savent très bien décrypter ce que le langage corporel humain renvoie de la personnalité de la personne. Et pour ces gens qui ont parfois du mal à s'exprimer par rapport à ce qu'ils vivent et ce qu'ils ressentent (et même parfois, certains refusent d'en parler parce qu'on appuie trop dessus, ou que c'est trop difficile, ou encore ne supportent simplement pas d'en parler), des animaux et surtout des chevaux c'est top. Ce sont des animaux qui ont besoin de calme, apaisent les gens, ils sont véritablement le reflet de comment on se comporte, ils sont attentifs à notre gestuelle et surtout, ils ne parlent pas. Du coup les personnes ne voulant pas parler sont super contentes d'avoir des relations sociales sans forcément avoir des conversations, et elles sont obligées de s'ouvrir. En fait, ce n'est pas qu'il n'y a pas de conversation, c'est seulement que la conversation est silencieuse.

J'avais une petite voisine de 7 ans qui, suite au décès de sa soeur, a choisi d'arrêter de parler parce qu'elle se considérait comme responsable de sa mort (sa soeur était atteinte d'une maladie incurable, je n'ai jamais su laquelle mais voilà, la petite n'aurait rien pu y faire). Je l'ai emmenée plusieurs fois voir les chevaux de mon instructrice, les caresser, les brosser, juste passer du temps avec eux. Et ça l'a véritablement changée, elle avait l'air heureuse que des êtres vivants ne lui posent pas la question : "Pourquoi tu ne parles plus ?". En fait je pense qu'elle s'est sentie acceptée tel quel, sans jugement, juste pour ce qu'elle est .

Pounki

Membre d'honneur
 

Trust : 198  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1948
0 j'aime    
Le cheval et les maladie mentale ?
Posté le 03/10/2016 à 04h09

bonjour je suis bipolaire depuis 2001(diagnostique sur en 2006) l'année ou j'ais eu ma première jument .Chez moi le cheval apporte un calme etonnant ,patience et me vide la tète ,anti depresseur garanti .

En 2008 enfin le bon traitement ,ces années a tatonner ,un climat familial détestable ont fait que malgre mes 3 chevaux (et oui) j'ais plongé tres bas .Donc hopital de jour 3jours par semaine .J'avais peur de mes chevaux!!!

donc on commence par 2 ans d'équithérapie et là c'est fou en 2013 complètement remontée je discute avec les infirmiers qui se sont occuppés de moi ,je ne me rappelais plus des débuts .

Leur propres mots en voyant mon dossier et en me cotoyant ;on y arrivera jamais! j'était une boule de béton armé muette comme une carpe,un robot ! l'équithérapie il parait que je ne voyais que le cheval ,les infirmieres parlaient dans le vide ,je ne les regardais mème pas ! il aura fallu 1 an et demi pour que j'en voie une et 2 ans pour l'autre!!!

j'étais sidérée d'entendre ça ,la maladie fait que l'on zappe les mauvais passages .Moi l'équitherapie m'a réveillée ,pour moi le cheval est vital ,je me prive pour garder le mien

Kuryeuse

Membre ELITE Argent
  

Trust : 446  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8895
1 j'aime    
Le cheval et les maladie mentale ?
Posté le 03/10/2016 à 07h25

Je suis equitherapeute dans une structure qui accueille des personnes atteintes de maladies mentales et de troubles psychiatriques. La structure possèdent deux chevaux qui vivent constamment sur place. Ils font parties à part entière de l'établissement et le travail que l'on peut faire ac eux, aussi bien au niveau de l'entretien au quotidien qu'au niveau des séances d equitherapie en fonction aussi des troubles des résidents est passionnant

Oubeule

Membre VIP

Trust : 207  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3766
0 j'aime    
Le cheval et les maladie mentale ?
Posté le 03/10/2016 à 11h21

Un sujet qui me passionne et tres beaux témoignages.
Je suis éducatrice en psychiatrique, equitherapeute(formée Fentac) et je pratique avec des patients qui souffrent de divers pathologies.
Il n'y a pas une séance qui se ressemble et les évolutions sont spectaculaires.
Toute fois il faut préciser que le cheval n'est pas therapeute, s'est le professionnel qui A ce rôle et qui est formé pour.
La seule chose qui est dommageable s'est que beaucoup de personnes se font professionnelles sans se former, les novices s'y perdent et les conséquences sont parfois dramatiques.
Le cheval et les maladie mentale ?
 Répondre au sujet