Bonjour !
Je vous expose mon problème. Ma chienne devient âgée (elle va avoir 16 ans début 2017). Elle n'a jamais eu de gros problèmes de santé, à part un terrain atopique (allergie à la fécule de pomme de terre entre autres). Elle a eu une portée à 5 ans. Je l'ai faite stérilisé à 11 ans et comme elle avait des grosseurs mammaires, on lui a retiré deux demi chaînes mammaires. Elle a quelques grosseurs (mais qui n'évoluent plus depuis deux ans environ) dont une située dans le bas du ventre. Comme tous les chiens âgés, elle entend moins bien, voit moins bien et passe le plus clair de son temps à dormir.
Mon problème est autre... depuis un an environ, elle devient de plus en plus incontinente... en fait, je ne suis pas sûre qu'il s'agisse d'incontinence (car je pense qu'un chien incontinent ne "se sent pas faire" et fait donc partout là où il se trouve... non ?)... Disons qu'elle ne se donne même plus la peine d'attendre de sortir au jardin ou en promenade... Au début, je retrouvais un pipi ou une crotte dans une de nos pièces de maison (ouf, carrelée !) chaque matin et chaque soir (quand on travaille toute la journée). Je me disais que, la pauvre, elle ne sait plus attendre aussi longtemps... Mais maintenant, elle a comme pris l'habitude et même si on est à la maison, elle ne demande pas à sortir et file dans sa salle "à pipi crotte" l'air de rien... C'est une salle que l'on ne peut pas fermer... J'ai pensé à en bloquer l'accès malgré tout mais je me dis que ce n'est que déplacer le problème (et le risque de la voir faire sur le parquet ou sur des tapis...).
Bref... auriez vous des conseils à me donner pour éviter la corvée de serpillère ? Je pense à des conseils liés à l'alimentation par exemple (elle mange des ultima senior petits chiens), fréquence de la ration ? quantité ? marque ? Idem pour l'eau : dois-je la laisser en permanence ? serait-ce utile de la rééduquer à ce sujet ? Mais du coup, dois la rééduquer comme on éduque un chiot ? (d'ailleurs, elle a toujours été propre étant chiot, je n'ai pas eu besoin de l'éduquer justement... (elle se venge peut être !

)). Autrement, auriez vous des conseils "anti odeur", hygiène ? Parce même en serpillant deux fois par jour, ça sent vraiment le chenil dans notre maison...
