7 j'aime
Les chevaux maîtres d'écoles, définition à revoir
Posté le 01/11/2016 à 14h35
dolimos
Posté le 01/11/2016 à 14h35
Pour moi la definition de cheval "maitre d'ecole" va un peu varier en fonction du niveau du cavalier auquel il est destiné .
Un maitre d'ecole pour debutant ne sera pas la meme chose qu'un maitre d'ecole pour G7 .
A un maitre d'ecole pour debutant , on demande surtout d'etre calme , de ne pas avoir de reactions exagerées ou surprenantes , un cheval qui connaît la musique , va tolerer les erreurs de son cavalier avec calme , un cheval qui va amener de l'autre coté de l'obstacle pour peu qu'on l'y amene droit .
Bref , un cheval qui va donner confiance a son cavalier car ce dont a besoin un debutant pour progresser , c'est un cheval sympa , qui va lui permettre de trouver sa place en selle , trouver les codes , tatonner , mais sans se faire peur a la moindre erreur .
Un maitre d'ecole pour un G7 , ça sera different . Là ça sera un cheval tres bien dressé , qui connaît le boulot , mais qui pourra avoir plus de sang . Un cheval qui fera son boulot a partir du moment où le cavalier fait aussi le sien , mais qui ne tolerera pas les grosses fautes ou les grosses imprécisions .
Ce dont a besoin un G7 pour progresser c'est un cheval qui va lui permettre d'affiner ses aides et ses sensations . Un cheval qui va le sanctionner si dessus il fait de la merde mais qui va faire son job sans soucis si le cavalier fait lui aussi son job comme il faut . C'est aussi un cheval qualiteux dans sa locomotion et son coup de saut , qui va permettre a son cavalier de toucher du doigt les sensations justes a rechercher dans le travail . (Ben oui , si on n'a monté que des trottinettes au coup de saut plus que limité , on ne sait pas ce que c'est qu'on cheval qui a une vrai locomotion et qui passe le dos ...)
bref pour moi un maitre d'ecole , c'est un cheval qui va permettre de progresser dans sa monte de façon "classique" , a un niveau donné .
Pour ma propre experience , je n'ai monté un vrai "maitre d'ecole" qu'assez tard . J'ai commencé sur des poneys sympas mais quand je suis passée a cheval , je n'ai monté que des chevaux compliqués , pas vraiment dressés . C'etait des reformes PS pour la plupart . Du coup , j'ai peaufiné mon assiette (ça dépotait souvent !!) , je n'avais peur de rien , mais je n'ai pas vraiment progressé côté "technique" .
Je m'en suis aperçue lorsque j'ai eu la chance de monter ce que j'appele un maitre d'ecole pour G7 et plus : un tres bon cheval , qui tournait a haut niveau en CCE . Ben je peux vous dire que j'ai ramé qlq temps avant d'arriver a faire bien sur ce cheval qui pourtant savait tout faire , car il ne suffisait pas de se poser dessus et "roule ma poule" .... Sur le dressage je galerais , sur le CSO j'etais embarquée , et sur le cross , il etait capable de me planter ou de derrailler sur une AM2 alors qu'il s'enquillait des cross de CCI !!
bref , un super maitre d'ecole , qui deja m'a fait decouvrir la sensation du travail "juste" et m'a appris la finesse !