Les chevaux maîtres d'écoles, définition à revoir

 Répondre au sujet
Auteur
7216 vues - 12 réponses - 4 j'aime - 7 abonnés

Scoudi

Membre VIP
   

Trust : 441  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5101
Les chevaux maîtres d'écoles, définition à revoir
Posté le 01/11/2016 à 11h58

Je crée ce post car j’entends régulièrement des cavaliers parler d’un cheval « maître d’école » comme un cheval « tranquille, pépère, qui fait ce qu’on lui demande parce que c’est un gentil cheval qui a du métier et au moins 12 ans ». Alors tout n’est pas forcément cumulé systématiquement mais assez régulièrement.

Or je ne suis pas tout à fait d’accord avec cette définition, qui m’agace d’ailleurs un peu car je monte un cheval maitre d’école qui n’est absolument pas de ce genre. Selon moi un cheval « maître d’école » est un cheval qui a acquis des bases suffisamment solides et justes pour qu’un cavalier en cours d’apprentissage puisse profiter de son expérience, c’est-à-dire un cheval qui exécute l’action demandé si elle l’est correctement et ne l’exécute pas si elle ne l’est pas, tout cela sans que le manque de savoir du cavalier n’ébranle son dressage (bien sûr avec des limites et dans le respect de sa monture!) comme cela pourrait se passer avec un jeune cheval (entre autres).
Je ne vois donc pas en quoi le fait qu’il soit « pépère » rentre en jeu à partir du moment où le cheval est « bien dans sa tête » et permet au cavalier d’être en sécurité. Que ce soit un cheval calme en toutes circonstances peut être un plus pour certains cavaliers qui se sentirons plus à l'aise (mais qui peut aussi ne pas convenir!), mais un cheval qui laisse tout passer non. Par principe un cheval « maître d’école » apprend au cavalier, ce n’est censé être un cheval forcément programmé pour être parfaitement « sage » et tout encaisser sans broncher.

De plus cela limiterait les chevaux de ce genre aux cavaliers de petits /moyens niveaux, avoir un cheval « pépère » pour sauter de la 120 (je parle de saut parce qu’en général les gens se le représentent mieux mais c’est pareil pour tout autre discipline !) euh... non merci. Parce que oui les maîtres d’écoles il y en a à tous les niveaux, l’équitation s’apprend sur toute une vie de cavalier ! Donc monter un maître d’école avec un galop 7 (mérité c’est mieux mais bref là n’est pas le sujet) n’a rien de déshonorant. Justement si cela peut nous permettre de progresser à l’aide d’un cheval qui ne nous fera pas prendre de défauts de monte pour par la suite en profiter pour monter d’autres types de chevaux, ça me paraît tout bénef.

Donnez-moi votre avis à ce sujet ça m’intéresse ! J’espère que ce que j’ai écrit ne fais pas trop « coup de gueule »

Si cela intéresse je peux parler de mon expérience personnelle avec le cheval dont je parlais, un parfait maître d’école mais qui bouge sous la selle (que je monte actuellement à « bon niveau »). Mais je ne voulais pas faire un trop gros pavé totalement illisible ^^

Eeva25

Compte supprimé


1 j'aime    
Les chevaux maîtres d'écoles, définition à revoir
Posté le 01/11/2016 à 13h02

Je suis tout à fait d'accord avec toi, un cheval maître d'école beh, tout est dans ce nom ! J'ai l'impression qu'un maître d'école est un cheval ayant une certaine "intelligence" du cavalier, qui saura comment réagir à chaque demande, adapter sa réponse à la précision, voire encourager le cavalier à être plus juste par un petit mouvement entraînant un bon réflexe du cavalier.
Exemple: avec ma jument, je lui ai appris à déplacer ses hanches en reculant plus la jambe que pour un départ au galop. Elle a compris ça. Un jour j'ai voulu demander un départ, et elle m'a donné une tête au mur ! Il a suffi que j'avance un peu ma jambe extérieure pour qu'elle parte bien au galop.
Puis pareil, j'avais pris le défaut de bloquer mes mains au moment des départs au galop, alors à chaque départ bloqué elle montait un peu le dos. Depuis ce "traitement de faveur" ça ne m'arrive plus !

Lutin01

Membre ELITE Argent
  

Trust : 843  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8720
0 j'aime    
Les chevaux maîtres d'écoles, définition à revoir
Posté le 01/11/2016 à 13h03

Y a plein de "maîtres d'école" différent. J'ai connu une jument parfaite pour débutants : obéit à la voix, jamais un pas de travers, confortable, calme. Elle était juste géniale : pour des débutants.
Je l'ai monté un jour pour la sortir un peu, elle m'a embarqué xD Ca lui a fait du bien je pense de sentir qu'elle avait quelqu'un qui maîtrisait un peu mieux que d'habitude sur son dos, ça lui a donné des ailes c'était drôle !

Les chevaux de mon club le plus récent sont de supers maîtres d'école : sortent en amateur avec les moniteurs donc on va en confiance sur les obstacles même si ça monte un peu, on sait qu'ils les passent.
En dressage on a bossé une fois sur les appuyers aux 3 allures. Ils savent faire, mais c'était pas vraiment bien fait c'était la première fois on gérait pas trop. Ca n'empêche que parmi tout ces chevaux, certains sont extras, calmes et tire-culs ( une qui m'a emmené sur le cross la 1ère fois par exemple, hyper franche pour tout ) et d'autres moins évident. Ca s'arrête à l'obstacle quand y a de la hauteur, si t'es pas venu comme il faut, ça t'envoie péter pour l'une si t'as pris la longue, jument avec un p***** de caractère de jument, un entier gentil mais qui teste beaucoup au départ, un autre plus jeune très sur l'oeil et hyper émotif qui se met debout facilement si tu mets trop de main ... Y en a pour tous les goûts, tous les caractères. On progressait du tonnerre là bas.

A côté de ça, je connais un club où tous les chevaux sont de braves pépères de campagne qui tournent gentiment en rond et ne bougent jamais ( j'y ais fais quelques séances ) avec des cavaliers G6 qui tombent au premier petit écart ou coup de cul ...

Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 388  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7765
0 j'aime    
Les chevaux maîtres d'écoles, définition à revoir
Posté le 01/11/2016 à 13h11

eeva25 Mais ça c'est... juste un cheval dressé.

Pour moi un maître d'école c'est le cheval avec lequel on peut avoir confiance en n'importe quelle circonstance... Genre mon poney maître d'école a appris à mon copain à monter sur la plage. Tandis qu'un cheval dressé, mais qui n'est pas maître d'école, pourra s'avérer compliqué à gérer dans un contexte comme celui-ci (chauffe un peu par exemple). Pour moi le maître d'école c'est pas le vieux pépère, mais c'est plus celui qui reste égal à lui-même quoi qu'il arrive.

Eeva25

Compte supprimé


0 j'aime    
Les chevaux maîtres d'écoles, définition à revoir
Posté le 01/11/2016 à 13h41

Wow, alors je ne dois pas avoir su qu'est ce qu'un cheval vraiment dressé !

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7579
7 j'aime    
Les chevaux maîtres d'écoles, définition à revoir
Posté le 01/11/2016 à 14h35

Pour moi la definition de cheval "maitre d'ecole" va un peu varier en fonction du niveau du cavalier auquel il est destiné .

Un maitre d'ecole pour debutant ne sera pas la meme chose qu'un maitre d'ecole pour G7 .

A un maitre d'ecole pour debutant , on demande surtout d'etre calme , de ne pas avoir de reactions exagerées ou surprenantes , un cheval qui connaît la musique , va tolerer les erreurs de son cavalier avec calme , un cheval qui va amener de l'autre coté de l'obstacle pour peu qu'on l'y amene droit .
Bref , un cheval qui va donner confiance a son cavalier car ce dont a besoin un debutant pour progresser , c'est un cheval sympa , qui va lui permettre de trouver sa place en selle , trouver les codes , tatonner , mais sans se faire peur a la moindre erreur .

Un maitre d'ecole pour un G7 , ça sera different . Là ça sera un cheval tres bien dressé , qui connaît le boulot , mais qui pourra avoir plus de sang . Un cheval qui fera son boulot a partir du moment où le cavalier fait aussi le sien , mais qui ne tolerera pas les grosses fautes ou les grosses imprécisions .
Ce dont a besoin un G7 pour progresser c'est un cheval qui va lui permettre d'affiner ses aides et ses sensations . Un cheval qui va le sanctionner si dessus il fait de la merde mais qui va faire son job sans soucis si le cavalier fait lui aussi son job comme il faut . C'est aussi un cheval qualiteux dans sa locomotion et son coup de saut , qui va permettre a son cavalier de toucher du doigt les sensations justes a rechercher dans le travail . (Ben oui , si on n'a monté que des trottinettes au coup de saut plus que limité , on ne sait pas ce que c'est qu'on cheval qui a une vrai locomotion et qui passe le dos ...)

bref pour moi un maitre d'ecole , c'est un cheval qui va permettre de progresser dans sa monte de façon "classique" , a un niveau donné .

Pour ma propre experience , je n'ai monté un vrai "maitre d'ecole" qu'assez tard . J'ai commencé sur des poneys sympas mais quand je suis passée a cheval , je n'ai monté que des chevaux compliqués , pas vraiment dressés . C'etait des reformes PS pour la plupart . Du coup , j'ai peaufiné mon assiette (ça dépotait souvent !!) , je n'avais peur de rien , mais je n'ai pas vraiment progressé côté "technique" .
Je m'en suis aperçue lorsque j'ai eu la chance de monter ce que j'appele un maitre d'ecole pour G7 et plus : un tres bon cheval , qui tournait a haut niveau en CCE . Ben je peux vous dire que j'ai ramé qlq temps avant d'arriver a faire bien sur ce cheval qui pourtant savait tout faire , car il ne suffisait pas de se poser dessus et "roule ma poule" .... Sur le dressage je galerais , sur le CSO j'etais embarquée , et sur le cross , il etait capable de me planter ou de derrailler sur une AM2 alors qu'il s'enquillait des cross de CCI !!
bref , un super maitre d'ecole , qui deja m'a fait decouvrir la sensation du travail "juste" et m'a appris la finesse !

Édité par dolimos le 01-11-2016 à 14h39



Scoudi

Membre VIP
   

Trust : 441  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5101
0 j'aime    
Les chevaux maîtres d'écoles, définition à revoir
Posté le 01/11/2016 à 14h54

dolimos Je n'aurais pas dit mieux! Je suis tout à fait d'accord avec toi

Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 388  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7765
0 j'aime    
Les chevaux maîtres d'écoles, définition à revoir
Posté le 01/11/2016 à 15h49


dolimos a écrit le 01/11/2016 à 14h35:

bref pour moi un maitre d'ecole , c'est un cheval qui va permettre de progresser dans sa monte de façon "classique" , a un niveau donné .


Pourquoi à un niveau donné ? J'en connais plus d'un qui peut avoir un débutant sur le dos et l'heure d'après un G7, tout en leur apprenant à chacun à monter et à affiner leur équitation. Ou alors j'ai dû tomber que sur des exceptions.

Clairvoyant

Membre ELITE Or
  

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25438
0 j'aime    
Les chevaux maîtres d'écoles, définition à revoir
Posté le 01/11/2016 à 16h18

Pour moi un cheval "maître d'école", c'est un cheval, comme dit plus haut c'est être bien sur le plat, pour moi en l'occurrence, c'est faire EED, de HED, des cessions à la jambe et des appuyers, mais pas dans n'importe quel condition, lorsque c'est demandé juste et fin. Moi qui est en pension en Frison, qui c'est tout faire même s'arrêter du galop, je n'y arrive pas mais là je sais que c'est de ma faute, et une jument qui apprend, je vois bien la différence

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7579
0 j'aime    
Les chevaux maîtres d'écoles, définition à revoir
Posté le 01/11/2016 à 16h59


michiwa a écrit le 01/11/2016 à 15h49:


Pourquoi à un niveau donné ? J'en connais plus d'un qui peut avoir un débutant sur le dos et l'heure d'après un G7, tout en leur apprenant à chacun à monter et à affiner leur équitation. Ou alors j'ai dû tomber que sur des exceptions.


Disons que ce n'est pas tous les chevaux qui sont capable d'etre hyper calmes , tres tolérants aux erreurs de monte avec les débutants et 1 h apres d'etre fin et reactif avec un G7 ....
Mais il est vrai qu'entre debutant et G7 confirmé , il y a un grand panel de niveaux et que bcp de chevaux font plusieurs niveaux (par ex débutants => G5/6) .

Pour ma part , le "maitre d'ecole" que j'ai monté qlqs temps n'etait pas un cheval a mettre entre les mains de petits niveaux .

Amafli

Apprenti
  

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 289
4 j'aime    
Les chevaux maîtres d'écoles, définition à revoir
Posté le 01/11/2016 à 18h09

Je pense que tout le monde a une définition différente de "maitre d'école".

Perso, le poney que je monte en TREC est un vrai maitre d'école POUR MOI, puisque c'est un poney qui, en temps normal, avec des niveaux peu élevés ne fera rien tant qu'un cheval ne sera pas devant lui. Quand je dis rien, c'est rien. Il faut obligatoirement qu'un cheval soit devant lui.
Moi avec mes 7 ans d'équitation, j'arrive à le faire travailler seul. Certes c'est difficile mais ça me force moi à m'occuper uniquement de mon poney, à être en permanence avec lui, à lui demander tout le temps des actions pour ne pas qu'il "s'échappe" si je peux dire ça comme ça. Il faut que j'ai des rênes bien tendues, des jambes, que je sois redressée pour ne pas qu'il me mette de stop dans les coins : c'est un super exercice pour moi !
Maintenant si on va un peu plus dans le travail en TREC, c'est un poney qui sait déjà tout faire. On pourrait se dire : quelle est l'utilité de monter un cheval qui sait déjà tout faire ? La réponse est simple : il sait tout faire quand on sait le lui demander. Exemple, dimanche je devais sauter une butte et il m'a mis 3 stops puis il m'a embarqué derrière pour la simple et bonne raison que je lui ai mal demandé. A la 5è tentative, j'ai tout fait correctement et on l'a passé sans souci. Pareil pour le 8 à une main : première fois je ne suis pas concentrée alors il en a profité donc c'était lamentable. 2è fois : je me concentre, m'oblige à faire tout correctement et on l'a très bien fait.

Pour moi c'est ça un maitre d'école : un cheval qui sait très bien faire les choses à condition de lui demander correctement.
Plus haut j'ai parlé des débutants, alors on pourrait se dire à quoi ça sert de monter un cheval qui n'est pas autonome ? Et bien ça permet aux débutants de trouver leur équilibre sans problème, de pouvoir faire de la mise en selle sans de grandes appréhensions, de prendre confiance en eux tout simplement. Quand ils commenceront le saut ils n'auront aucune crainte à avoir car que les foulées soient courtes ou longues, que le cavalier soit redressé ou pas, en équilibre ou pas, il ira le sauter l'obstacle. Encore une fois ça leur permet de trouver leur position, leur équilibre.
Je pense que les chevaux sentent le "niveau" du cavalier et s'il est à l'aise ou pas. Certains chevaux pardonneront alors plus facilement les débutants mais seront peut-être plus exigeants avec des niveaux plus élevés (tout dépend aussi bien sûr de la difficulté de l'exercice demandé).

Enfin bref tout ça pour dire que tout le monde peut avoir une vision différente d'un cheval maître d'école et que certains chevaux peuvent l'être pour un cavalier en particulier et ne pas l'être du tout pour un autre.

Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 388  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7765
0 j'aime    
Les chevaux maîtres d'écoles, définition à revoir
Posté le 01/11/2016 à 18h14

dolimos D'acc je comprends mieux ce que tu veux dire !

Sfamily

Membre ELITE Or
 

Trust : 313  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9716
2 j'aime    
Les chevaux maîtres d'écoles, définition à revoir
Posté le 03/11/2016 à 13h07

effectivement, les gens confondent cheval assurance vie et maître d'école. Un cheval maître d'école permet d'avoir la sensation juste du mouvement bien effectué après une demande correcte. A doubler d'un bon enseignant qui saura diriger avec beaucoup de finesse le cavalier pour obtenir cela. cela devrait être obligatoire pour tout professionnel du travail du cheval (comment peut on apprendre à un cheval à bien faire si on ne sait pas reconnaître la sensation du geste juste ?)
Les chevaux maîtres d'écoles, définition à revoir
 Répondre au sujet