Nous avons été plusieurs à souffrir du froid de ces derniers jours, et l'hiver n'est pas fini. Je partage ici la solution que j'ai mise en place chez moi pour éviter que les abreuvoirs automatique des boxes ne gèlent et privent le chevaux d'eau. (et dispenser ainsi leur propriétaire de la corvée de remplissage de seau d'eau pendant ces périodes de froid)
Je ne sais pas si ce sujet est dans la bonne catégorie du forum; aux modérateurs de le bouger s'il juge qu'il aurait plutôt sa place ailleurs.
Pour mettre ses abreuvoirs hors gel, il existe plusieurs méthodes plus ou moins efficace, plus ou moins facile à installer, plus ou moins couteuses...
L'idéal étant que les boxes eux mêmes soient hors gel... c'est possible dans une écurie fermée et plus ou moins isolée thermiquement, mais dans des boxes extérieurs comme chez moi, ce n'est pas possible.
Dans le commerce on trouve généralement 2 solutions :
- Les cordons chauffants que l'on place le long des tuyaux. Ils sont plutôt bon marché, relativement facile à installer, et plutôt efficace si posée correctement sur la totalité de la longueur des tuyaux et que la tuyauterie est ensuite isolée correctement.
Le problème c'est qu'il est parfois difficile de les poser correctement sur toutes la totalité du parcours des tuyaux, qu'on a besoin de les protéger des chevaux grignoteurs, et que pour protéger correctement les abreuvoirs il faut faire passer ce cordon juste à côté du robinet des abreuvoirs et que l'idée de placer un appareil électrique alimenté en 230V du secteur juste à côté de l'abreuvoir de leur cheval ne plait pas forcement à tous le monde.
Il existe bien des modèles alimenté en basse tension, voir même carrément des abreuvoirs chauffant, mais leur prix les réservent plutôt à des régions très froides où ce genre d’équipement est indispensable.
- Les système à circulation d'eau avec "centrale chauffante" qui distribuent de l'eau tempérée via un système de circuit fermé. Ils sont généralement très efficace et on en plus l'avantage de distribué une eau tiède ce qui est bien mieux pour l'estomac de nos chevaux qu'une eau glacée.
Leur problème c'est avant tout le cout. Il faut compter généralement dans les 1000€ simplement pour le réchauffeur et ses accessoires et leur principe de fonctionnement oblige à installer une double tuyauterie pour le circuit de retour.
Mon système est un hybride entre les deux solutions (je n'ai rien inventé, je veux simplement montrer ici que c'est à la porté de n'importe quel bricoleur pour un investissement limité)
Il est basé sur une boucle de circulation, comme pour les réchauffeurs (donc avec l’inconvénient de la double tuyauterie) mais le réchauffage se fait par cordon chauffant.
L'avantage, c'est que le cordon n'a pas besoin d'être posé absolument partout sur la tuyauterie, on peut laisser des parties sans cordon, c'est la circulation de l'eau réchauffée par des parties de tuyaux où se trouvent le cordon qui empêchera ces sections de geler.
De ce fait, on peut laisser les partie de tuyauteries dans les boxes près des abreuvoirs sans cordon chauffant, donc plus sécurisant vis à vis des chevaux qui grignotent tout ce qu'ils trouvent.
La plomberie est aussi plus simple. Un réchauffeur du commerce inclus tout un tas de dispositifs de sécurités car c'est assimilé à un chauffe-eau.
Là c'est simplement le cordon qui chauffe, et ces cordons de par leur puissance n'ont pas le risque de "surchauffer" l'eau.
Dans le principe on est donc plutôt que la même chose qu'un réchauffeur d'eau : L'eau arrive au premier abreuvoir, puis continue au suivant, et arrivée au dernier, un tuyauterie la ramène au début de la boucle où un bête circulateur de chauffage la même en mouvement dans ce circuit fermé.
L'eau consommée par les chevaux au niveau des abreuvoirs est remplacée dans le circuit par de l'eau du réseau.
Pardon pour la qualité du dessin, j'ai fait ça vite fait.
Concrètement, au niveau de chaque abreuvoir (à niveau constant, à palette, etc...) on a un tuyaux d'arrivé, et un tuyau de retour (qui va à l'abreuvoir suivant) Le but du jeu c'est que la circulation se fasse au plus prêt possible du robinet de l'abreuvoir afin que l'eau en circulation puisse transmettre ses calories à l'eau en stagnation dans le robinet afin d’éviter que celui-ci ne gèle.
Comme l'eau n'est que tempérée, la tuyauterie peut très bien être en plastique.
Au niveau du circulateur, la plomberie peut être simplifiée à l’extrême. Un té et un circulateur de chauffage central suffisent.
Pour ma part j'ai un peu compliqué le truc en y ajoutant un clapet anti-retour et une vanne de purge (une des vannes ne sert à rien, elle était simplement là en attente)
En soit le clapet anti-retour n'est pas utile puisque le sens de circulation de l'eau n'a pas d'importance. Quand aucun cheval ne boit, le sens est dicté par le circulateur. Si lorsqu'un cheval boit, les pertes de charge font qu'un partie de l'eau va à contre-sens du retour n'est pas grave du tout.
Je l'ai ajouté simplement pour pouvoir tirer de l'eau par la vanne de purge en obligeant celle-ci à emprunter toute la tuyauterie des abreuvoirs plutôt que de venir directement du réseau. Comme son nom l'indique, ça permet d'une part de purger le circuit (d'air ou d'eau restée trop longtemps dans le réseau après une période où l'écurie n'est pas occupée) et aussi de s'assurer que la circulation n'est pas entravée quelque part (par un bouchon de glace qui se serait malgré tout formée à un endroit mal protégé)
Au niveau de la gestion du système, vous pouvez fonctionner manuellement, en branchant le circulateur et le cordon chauffant dès que des températures négatives sont annoncée, ou automatiser le système avec un simple thermostat.
Pour ma part c'est la régulation du chauffe-eau solaire placée idéalement juste au dessus qui va se charger de cette tache (il y a déjà une sonde qui mesure la température extérieur, et une sortie de libre, c'est juste une histoire de configuration de l'appareil)
Les puristes reprocheront plusieurs choses à mon système :
- L'absence de clapet anti-retour entre le réseau d'eau potable et la boucle des abreuvoirs. Théoriquement il en faudrait un car le fait de chauffer l'eau dans la tuyauterie, même modérément, provoque une dilatation du liquide qui va donc refouler vers le réseau d'eau potable, ce qui est théoriquement interdit.
Mais quand en été vous laissez votre tuyaux d'arrosage en plein soleil, fermé au bout mais avec le robinet ouvert, il se passe exactement la même chose... et personne ne vous oblige à mettre un clapet dans le robinet de votre tuyau d'arrosage.
Si vous voulez avoir la conscience tranquille, vous pouvez toujours mettre un clapet anti-retour, un groupe de sécurité de chauffe-eau ou mieux, un disconnecteur, mais perso je m'en passerais.
- L'utilisation d'un circulateur de chauffage et non pas un modèle dit "sanitaire". L'eau de boisson des chevaux n'a pas besoin d'être "potable" au sens humain du terme, la différence de prix entre un circulateur "normale" et un circulateur "sanitaire" ne se justifie pas ici. La corrosion des pièces métallique du circulateur en contact avec l'eau non plus. Le moteur sera sans doute mort bien avant que la rouille n'ai percé le corps du circulateur et la aussi la différence de prix ne le justifie pas.
Pardon pour le pavé, j'espère que ça intéressera du monde.
Si vous avez des commentaires, des suggestions ou des questions, n’hésitez pas.