chucha Bonsoir !
Je suis fan de ces chevaux depuis que je suis dans leur région et donc que j'en ai fait la connaissance ^^
Alors pour commencer, on ne dit pas camarguais mais "cheval Camargue" ou juste "Camargue" ! Le camarguais c'est celui qui est dessus lol
Je vais prendre les questions une par une :
-
Pensez-vous que sur la qualité de sol que je vous ai décrite, il soit nécessaire de ferrer un camargue ?
Pour moi il n'y a pas de souci ! Ici ils sont très souvent ferrés et avec des pointes d'ailleurs mais c'est parce qu'ils font les abrivades. Sinon ils ont de bons pieds et si bien entretenus ils peuvent parfaitement vivre pieds nus.
-
Y-a-t-il des défauts ou des fragilités particulières auxquelles il faut faire attention en achetant un cheval de cette race ?
Pas particulièrement non ! Si ce n'est qu'ils ont tendance à l'embonpoint ^^ Et biensur de part leur robe ben certains peuvent être victime de sarcoïdes en vieillissant . . .
-
Qu'est-ce qui fait varier le prix à part le dressage et les origines ?
Pas mal de choses ! Dans leur région ce qui fait monter le prix un max c'est leur aptitude aux taureaux biensur ! Et les entiers et hongres sont beaucoup plus prisés que les juments pour ces activités donc ils sont plus chers. Après pour un Camargue pas spécialement dressé pour les taureaux ce qui fait le prix ce sera la même chose que pour les autres races : avancement dans le travail, concours ou non, caractère etc etc etc
-
Point de vue tempérament, vous trouvez vraiment des différences de caractère entre un hongre et une jument ?
Pas plus que pour les autres races.
-
Vaut-il mieux acheter dans un élevage, géographiquement placé du côté du berceau de la race ?
Pas forcément mais je ne sais pas si c'est facile de trouver un Camargue ailleurs que dans le sud est. Enfin un élevage Camargue, après il y a surement des chevaux de particuliers à vendre. Personnellement avant d'emménager dans le sud j'en avais quasi pas croisé.
Après l'avantage de l'acheter dans son berceau ou en tout dans la région c'est qu'ils sont souvent élevés en semi liberté en troupeau et ça aide à en faire des chevaux rustiques et bien dans leurs sabots !
D'ou certaines différences de prix aussi : élevé en quasi liberté, un cheval déjà rentré et donc manipulé et travaillé coutera plus cher qu'un cheval tout juste sorti de son marais forcément !
-
Y-a-t-il besoin de complémenter l'alimentation de ces chevaux en granulés l'hiver, sachant que chez moi, nous avons des hivers doux ?
C'est au cas par cas mais franchement je ne pense pas qu'il soit nécessaire de complémenter ! Comme dit plus haut, on en voit plus des trop gros que des trop maigres ! lol
Voilà j'ai répondu à tout je crois !! Les Camargue sont de supers petits chevaux très polyvalents, avec du jus bien placé et tempérament du tonnerre !
PS : par contre je ne me permets pas comparaison avec les PS parce qu'à l'inverse les PS c'est pas du tout du tout mon truc et je vais pas être gentille