Ehrlichiose équine : diagnostic ? soins ? arrêt ?

 Répondre au sujet
Auteur
6474 vues - 9 réponses - 1 j'aime - 2 abonnés

Leti28

Apprenti
  

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 214
Ehrlichiose équine : diagnostic ? soins ? arrêt ?
Posté le 04/03/2017 à 19h42

Bonjour tout le monde,
Je me permets de poster ce message car je me dis que certains d'entre vous auront peut-être eu la même expérience que moi et pourront me conseiller.

Depuis quelques temps, je trouve mon poney "mou". J'ai d'abord cru à un blocage donc l'ostéo est venue. Après son passage, pas d'amélioration, détérioration même de l'état (avec les changements de température... bref.)
Le mercredi 15, il revient d'une balade au pas complètement à côté de ses pompes, vraiment pas bien, mais pas de température, il mange, boit et fait ses crottins. Ma véto étant en arrêt maladie, j'appelle la grosse clinique d'à côté qui envoie quelqu'un le mardi d'après. Je ne reviendrai pas sur la prestation de la vétérinaire qui est venue (parce que c'est pas bien de traiter les gens de noms d'oiseaux sur internet) mais bon, première visite et prise de sang, elle détecte une anémie et un fort taux de GGT et que sa balade d'1h30 au pas le mercredi lui a provoqué un coup de sang.
J'insiste pour qu'elle revienne faire une sérologie (si je ne m'abuse, l'anémie est un symptôme donc pour moi, il fallait chercher plus loin), il s'avère que poney est positif à l'ehrichiose
Sur la suite des résultats, il est déclaré positif au sérogroupe "grippotyphosa".

La vétérinaire affirme que le résultat est sûrement dû à une exposition antérieure à la maladie vu qu'il n'a pas fait de fièvre (et donc que son anémie est sortie de nulle part). Elle ne veut pas soigner. Et m'affirme qu'il peut reprendre le travail, je cite "vous reprenez petit à petit à son rythme et on voit ; si ça ne va pas mieux on envisagera de vérifier cette cause-là". Elle n'a, évidemment, pas demandé au labo de faire un test PCR afin de vérifier s'il était contaminé ou juste porteur.

Bref, j'ai donc demandé à une autre vétérinaire son avis sur les résultats et elle viendra les observer lundi lorsqu'elle passera à l'écurie.

En attendant, j'aimerais avoir des avis de gens ici, est-ce que vous avez déjà eu ce genre de cas ? Des loulous infectés qui ne présentaient pas de fièvre ou d'autres signes cliniques ? Est-ce que vous connaissez les effets de cette maladie et ce qu'ils impliquent ? Est-ce que ça se soigne bien ?

Merci

Surpriseetmoi

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2
0 j'aime    
Ehrlichiose équine : diagnostic ? soins ? arrêt ?
Posté le 04/03/2017 à 20h23

Comment fait il faire pour faire un nouveau sujet ?

Estelle78640

Membre ELITE Argent
 

Trust : 345  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8339
0 j'aime    
Ehrlichiose équine : diagnostic ? soins ? arrêt ?
Posté le 04/03/2017 à 20h51

mooxis

Helenes89

Expert
   

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 648
0 j'aime    
Ehrlichiose équine : diagnostic ? soins ? arrêt ?
Posté le 04/03/2017 à 21h13

leti28
Regardes bien, ce sujet est déjà traité. Tu trouveras des témoignages dans le forum titré tout simplement "erhlichiose", e première page. Je l'ai parcouru. Ils en guérissent.

Leti28

Apprenti
  

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 214
0 j'aime    
Ehrlichiose équine : diagnostic ? soins ? arrêt ?
Posté le 04/03/2017 à 21h49

oui mais ce sont tous des cas où les chevaux avaient déclaré plusieurs symptômes et traités en conséquence, d'après ce que j'ai vu sur plusieurs jours en clinique donc ça m'inquiète un peu de voir que la véto qui l'a vu prend ça à la légère, en gros, "s'il refait un coup de sang du genre on verra". Les témoignages s'appuient sur la guérison mais pas d'autres indications : ça a duré combien de temps ? pour que le cheval reprenne ? pas de contagion possible ?
et surtout cette histoire de fièvre qui apparaît sur tous les sujets qui mentionnent la maladie alors qu'a priori le mien n'a pas eu de poussée de fièvre.
et je n'ai pas vu d'allusion au groupe "grippotyphosa", qui n'apparaît sur les recherches que quand on parle de la lepto.
Je sais que c'est une maladie qui se soigne, je ne me pose pas de questions quand à l'efficacité du traitement mais la durée pendant lequel le cheval peut s'en passer et l'influence de ce traitement (certains sont plutôt lourds à suivre pour le cheval et peuvent être mal vécus aussi). Car de ce que je vois ce n'est pas non plus une maladie anodine qui se soigne en claquant des doigts.

La sérologie reste vraiment positive une fois que le cheval est guéri ? est-ce que c'est une maladie qui doit être suivie tout le long de sa vie vu qu'elle affecte le système immunitaire ?
A partir de quand vous avez estimé qu'il pouvait re-travailler ?

Le post ne concerne pas seulement le côté "est-ce que ça se soigne"

Mooxis

Membre ELITE Argent
  

Trust : 745  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8998
0 j'aime    
Ehrlichiose équine : diagnostic ? soins ? arrêt ?
Posté le 04/03/2017 à 23h03

Ma jument a eu l'ehrlichiose, j'en avais parlé sur un autre post il y a peu (ici) :

"Ma jument a contracté l'ehrlichiose au mois de mai de l'année dernière. Enfin elle avait l'air triste et abattue, était irrégulière dans ses allures et avait perdu de l'état au niveau de ses pieds, j'ai remarqué tout ça dès le mois de mai, j'ai commencé à me dire que ce n'était vraiment pas normal que ça dure vers fin juin / début juillet et ça a été confirmé par les analyses qui ont montré qu'elle était vraiment bien atteinte..

Elle a donc eu 1 mois de traitements bien chimiques (antibio et autre) qu'elle devait prendre 3 fois/ jour.. Une fois le traitement fini j'ai enchainé avec une cure de probiotique sur 3 semaines, puis une séance de shiatsu et une prise de 6 mois d'un complément de chez Biodalg (le Equi Senior) + des EMAs (avec un suivi régulier ostéo fluidique et shiatsu). En parallèle on a repris le "travail" avec des balades en mains puis au pas montée puis avec quelques foulées de galop.

Et depuis ce mois-ci, c'est officiel, elle est enfin guérie !! (si jamais, j'en avais parlé dans mon post qui me fait office de "journal de bord", ici)

L'important c'est d'être à son écoute pour ne jamais risquer d'en faire trop qui pourrait le fatiguer.. Et à force, tout ça va finir par remonter (l'état, le moral, l'envie de, la régularité des allures,...) mais surtout il faut que tu y crois toi aussi car (pour moi) cela joue beaucoup sur leur guérison.
Plein de courage en tout cas, pour être passé par là et bien connaître cette saloperie de maladie (qui m'était encore totalement inconnue jusqu'alors) et ne perds pas espoir, ça se soigne, c'est juste très lent et pas facile de les voir comme ça nos loulous.. Courage "


Et sinon, pour mieux te répondre :
Ma jument n'a jamais eu de fièvre, à aucun moment. Elle était juste complètement abattue, c'est le seul symptôme qu'elle avait.. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai mis du temps avant de me dire qu'il y avait vraiment un problème..
Et pour tes autres questions, tout dépend du cheval et de son métabolisme / rythme de vie / etc. La mienne a mis 10 mois avant d'aller totalement (et vraiment mieux) !

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 600  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2145
0 j'aime    
Ehrlichiose équine : diagnostic ? soins ? arrêt ?
Posté le 05/03/2017 à 00h47

J'en avais également parlé sur l'autre post. Etre mou c'est un symptôme comme un autre finalement, + anémie. Le mien n'avait que l'engorgement comme symptôme. Et on lui a détecté Ehrlichiose mais aussi Lyme et Lepto, avec des taux impressionnants d'anticorps selon la veto. Il avait aussi des petits blocages au boulot qui semblent aller mieux depuis le traitement donc symptômes ou non ? Est ce qu'il était atteint depuis longtemps ?
Quand le diagnostic est fait on voit les choses différemment, avec du recul. Il m'avait déjà fait une ou deux fois en trois ans des engorgements sans trop d'explication, je me suis demandée si ce n'était pas aussi du aux maladies.

Une seule tique retirée un peu à l'arrache cet ete, sinon pas mal de tiques avant son achat une fois rentré de rando. Coïncidence ou non, la jument d'une amie aussi couverte de tiques à cette rando a elle aussi déclenché Lyme cette année.


Bref mon cheval a été arrêté 3 semaines le temps du traitement, puis j'ai repris tranquillement quelques jours et rapidement normalement. Il avait de l'énergie et a bossé en souplesse et sans difficulté depuis. Je lui ai donné pas mal de compléments pour surmonter cela et je lui referai des cures régulières pour soutenir le système immunitaire.

En revanche je poursuivrai l'enquête à ta place et je mettrai en place un traitement, personnellement je m'étais dit qu'il valait mieux agir tant qu'il n'y avait pas de symptôme car apres il est parfois trop tard pour une belle récupération (la lepto par exemple se détecte souvent quand elle touche les yeux).

Toccalon50

Expert
   

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 830
0 j'aime    
Ehrlichiose équine : diagnostic ? soins ? arrêt ?
Posté le 05/03/2017 à 09h25

Un cheval aux écuries avait l'ehlrichiose, la piro, la lepto et sans doute lyme et il n'avait aucune fièvre...

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 298  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13165
0 j'aime    
Ehrlichiose équine : diagnostic ? soins ? arrêt ?
Posté le 05/03/2017 à 10h17

On a diagnostiqué la mienne car son cardiaque restait élevé au repos donc juste le 1er symptôme qu'un cheval ne va pas bien (encore faut-il faire une vérif régulièrement).

Prise de sang et recherche en PCR pyro, lyme, erli et lepto. Les trucs de base pour mon véto car à jour des vermifuges, vaccins et suivi PDS 1 fois par an.

2 semaines d'antibios par intraveineuse.

Guérison facile, elle a vite repris de l'état et les concours. MAIS elle a été prise en tout début.

Leti28

Apprenti
  

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 214
1 j'aime    
Ehrlichiose équine : diagnostic ? soins ? arrêt ?
Posté le 05/03/2017 à 15h05

D'accord, merci beaucoup pour vos réponses. J'attends le deuxième avis véto de lundi et on fera les soins nécessaires. Merci à tous :)
Ehrlichiose équine : diagnostic ? soins ? arrêt ?
 Répondre au sujet