Bon je suis pas tellement plus avancée que toi, mais je vais te dire ce qu'ils se passe par chez nous.
Donc moi je suis en 3ème année sciences biomédicale à l'université, je suis en Belgique ce qui explique un nom différent. Par rapport à la fac de biologie en tant que telle nous sommes beaucoup plus orientés sur le corps humain.
Je me destine à la recherche, l'année prochaine j'entame un poste d'élève chercheur en neurosciences. Que ce soit plus ou moins en neuro, en cancéro, en nutrition et digestif, en pharmacologie etc, le problème reste le même : sans doctorat tu es un peu nulle part.
De toute façon pour faire un doctorat, il faut des grades et de bonnes notes, un tri se fait déjà à ce niveau donc ca élimine pas mal de monde.
Pour ce qui est de la thèse, soit différentes unités de recherche demande un doctorant pour travailler sur tel ou tel projet, soit tu as une idée de projet bien en tête, et tu dois présenter ton projet devant un jury, et parmi ce jury, il faut convaincre au moins une personne qui te donnera les fond pour mener à bien ton projet !
Je ne pense pas qu'il y ait une filière qui offre davantage de débouchés qu'une autre; bien que pour le moment la cancéro prrdomine et dans les années à venir, les recherches à propos des maladis neurodégénératives vont exploser !
Maintenant tu es en 2ème, tu n'as pas encore eu de stage je présume. Personnellement j'ai commencé les stages cette année, et c'est une réelle opportunité de pouvoir découvrir de nouveaux horizons; il n'y a pas que la neuro et la cancéro
Je vois également qu'au-dessus une personne mentionne la "qualité" : dans ma section, il y a un master qui s'appelle "assurance qualité", si tu veux c'est tout ce qui s'occupe de la réglementation des laboratoires, projets de recherche etc. C'est pas du tout semblable à la recherche, tu ne manipules pas vraiment, c'est plus de la paperasse mais il semblerait qu'il y ait pas mal de débouchés là-dedans (et pas de doctorat pour cela, juste les 5 ans d'université).
Par contre le master que tu mentionnes je ne connais pas du tout, maintenant ca porte encore un autre nom par chez nous en Belgique ...
J'espère t'avoir un peu aidé
Mais à ce stade ci de tes études, aies la soif d'apprendre, de ne pas te cloisonner aux domaines principaux, de faire des grades (hyper important pour le doctorat), n'hésite pas non-plus comme dit plus haut à demander à tes profs pour aller visiter leur labo, contacte pourquoi pas des industries de biotechnologies etc, ça pourrait t'aider à faire ton choix !