Jusqu'à quel âge avez vous monté vos chevaux ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
8768 vues - 53 réponses - 0 j'aime - 9 abonnés

Melllllusine

Apprenti
  

Trust : 578  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 432
Jusqu'à quel âge avez vous monté vos chevaux ?
Posté le 24/03/2017 à 19h13

Bonjour à tous ! Voilà près de 10 ans que ma jument est "pré pensionnée ". Elle doit avoir environ 25 ans maintenant, je ne connais pas ses origines, ni son âge exact . C'est un bon petit cocktail de prairie, sans doute type Mérens/espagnol . Elle a toujours été en bonne santé mis à part une petite toux, sans doute un peu d'emphysème qui s'est accentuee cet hiver, je l'ai ramenée à la maison et obligée de la nourrir au foin l'hiver... elle n'était qu'à l'herbe avant. La véto n'y trouve rien de méchant . Avant, on a fait pas mal de choses toutes les deux, et ces 10 dernières années, je n'ai plus eu le temps. Maintenant que j'ai enfin pu la reprendre chez moi, je me demande si on ne pourrait pas se refaire quelques balades, comme au bon vieux temps.. mais j'ai peur d'abuser...

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2077  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22833
7 j'aime    
Jusqu'à quel âge avez vous monté vos chevaux ?
Posté le 24/03/2017 à 19h32

Autant je trouve normal de continuer à entretenir un cheval en bonne santé qui a bossé régulièrement, il a la condition physique pour. Mais remonter sur un cheval de 25 ans qui n'a pas fait grand chose depuis 10 ans je n'en vois absolument pas l'intérêt si ce n'est le petit plaisir du cavalier.
Fais plutot des balades en mains

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11949
2 j'aime    
Jusqu'à quel âge avez vous monté vos chevaux ?
Posté le 24/03/2017 à 19h51

Perso, je monte mon vieux qui va sur ses 24 ans en balades tranquilles aux beaux jours, en hiver, je le laisse tranquille au pré, puis petite remise en route au printemps. Là, ça va être sa dernière remise en route, psychologiquement, pour moi, 25 ans, c'est la retraite, la vraie où on leur fout la paix. Ils peuvent être en pleine forme, autant les arrêter totalement pendant qu'ils le sont et peuvent en profiter. Rien n'empêche de les sortir en main pour les sortir un peu du pré, histoire de voir si l'herbe est plus verte de l'autre côté de la clôture et passer du temps avec...
Si la juju n'a quasiment plus rien fait depuis 10 ans, qu'elle a un peu d'emphysème, autant continuer de la laisser tranquille et sortir en main.
A toi de voir comment elle est...

Herisson

Membre VIP
   

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5569
2 j'aime    
Jusqu'à quel âge avez vous monté vos chevaux ?
Posté le 24/03/2017 à 20h27

Pour moi un cheval peut être monté tardivement s' il est en forme et en bonne santé et si l'exercice correspond à ce qu'il est capable de faire sans lui tirer dessus.
Notre vieille jument de 25 ans est en retraite. Elle ne travaille plus en carrière depuis 5 ans mais par contre une ballade de temps en temps tranquille pourquoi pas.
Ma vieille schetland fait de l'emphysème depuis tout le temps. Elle a 33 ans... Elle est toujours montée (1 à 2 fois par mois), en ballade au pas surtout avéc ma petite de 5 ans. Elle prend aussi un cours par mois avéc sa grande sœur qui a un poney B. Ca va car elle débute donc c'est pas et petit trot mais on va sûrement chercher la relève dans quelques mois si la petite est toujours motivée.

Pilou65

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2183
5 j'aime    
Jusqu'à quel âge avez vous monté vos chevaux ?
Posté le 24/03/2017 à 20h29

ça dépend des chevaux, de leur santé, de leur physique, de leur manière de vieillir.

J'ai l'exemple d'une ponette NF qui a "bossé" jusqu'à ses 23 ans, alors c'était pas un truc de ouf mais elle sautait encore en concours et faisait un peu de horse ball (débutant). Après elle a continué à faire de la balade jusqu'à ses 30 ans. Les dernières années, c'était juste du pas, une demi heure par semaine. Elle est morte à 40 ans.

Une autre de nos ponettes, Connemara, a fait de la balade jusqu'à 26 ans. Elle avait encore la patate et un dos de pouliche. On ne lui donnait vraiment pas son âge. Elle est morte à 32 ans.

Ma jument, on l'a arrêtée à 16 ans. Elle avait fait une tendinite à 13 ans, mais avait bien repris. Et c'est l'emphysème qui nous a fait l'arrêter. Comme elle était pleine de sang, et qu'elle se donnait à fond, elle toussait vite. On n'a pas voulu continuer à lui faire faire des balades ni rien parce qu'elle avait un dos qui avait vraiment besoin d'un travail continu, dû à sa morphologie et du coup, elle s'est vite creusée. Elle est morte cette année à 28 ans.

Mon poney, fils de la première et d'un Connemara, je l'ai mis à la retraite l'été dernier, à 20 ans. Il est en forme mais emphysémateux, et du coup il toussait beaucoup à la fin. Comme physiquement il est bien, on va tenter de le remonter en balade au printemps mais s'il tousse, c'est retraite complète pour lui.

J'ai plein d'autres exemples.

J'avoue que j'aime bien l'idée de ne pas les arrêter complètement. De continuer à faire des balades, ça les maintient en forme. Mais faut vraiment les écouter et les observer.

Profiter de la retraite... c'est plus pour nous que pour eux. Ils n'ont pas cette notion là. Trop conditionnés, certainement mais ce sont des animaux d'habitude.

La ponette dont je parlais au début, sa proprio a voulu l'arrêter à plusieurs reprises mais c'était trop dur de la voir piétiner devant la porte du pré jusqu'à ce qu'elle l'emmène se balader. Pourtant eau, herbe/foin/compléments, copains et tout avec elle. Elle aimait aller faire sa petite balade. Ma jument, il y a trois ans, on a dû l'emmener dans son ancien CE pour la faire parer, et c'était jour de concours. Ben on aurait dit qu'elle était prête à y aller (jument qui adorait être en concours, c'était vraiment quelque chose à l'époque où elle en faisait) alors que ça faisait 9 ans qu'elle n'en avait pas fait.

Par contre pour revenir au sujet initial, je ne remettrais pas un vieux au boulot après dix ans. Trop dur. C'est vraiment différent d'un cheval qui a continué à être monté.

Ivieju

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 372
5 j'aime    
Jusqu'à quel âge avez vous monté vos chevaux ?
Posté le 24/03/2017 à 20h57

Avant de crier au scandale......... hahem.
Je rappelle que si on a un cheval c'est bien pour son petit et vicieux plaisir de cavaliers (bouuuu les vilains), les chevaux n'ont pas besoin de nous à la base, on en achète pas pour leur plaisir à eux quoi... voilà voilà...!

Donc je te dirais plus sérieusement, ça dépend de son état général mais surtout de sa musculature, en particuliers du dos (et que le cavaliers soit adapté au cheval, taille/poids). Si tu as une photo pour nous aider

Après si ces deux points sont ok, ça dépend quelle type de balade. A la limite si niveau physique c'est ok, tu peux tester une petite balade au pas de 15/20 min, 1 fois par semaine max, puis alonger au fur et a mesure?

A voir avec son endurance, mais je pense qu'il faut oublier les rando de 3h quoi

Morue73

Membre d'honneur
  

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2365
1 j'aime    
Jusqu'à quel âge avez vous monté vos chevaux ?
Posté le 24/03/2017 à 21h08

Bonsoir,


Ma jument a 25 ans, est en super forme, pas usée du tout , elle n'as fait que de la balade toute sa vie. Je la monte toujours, nous parcourons environ 20km par semaine, soit 4/5 heures de balade par semaine, sur tout terrains. On à fait il y'a un mois et demie quasiment 30 km dans la journée, elle n'en a pas souffert.
Après , elle a toujours été continuellement montée et je continuerais un certain temps car jument avec un physique un peu compliqué, un dos pas top que le travail et les balades entretiennent.

Mais dans votre cas, c'est différent vu que cela fait une dizaine d'année que la jument est en " retraite", a voir selon son état physique, son envie, son moral !
Les balades en main sont un vrai bon compromis, quitte un fois par mois ou tous les deux mois faire une petite balade monté , du moins dans un premier temps. Tout dépend de la jument

Lucie120

Compte supprimé


3 j'aime    
Jusqu'à quel âge avez vous monté vos chevaux ?
Posté le 24/03/2017 à 21h20

herisson

Nan mais sans déconner, à un moment donné faut leurs foutre la paix quoi. 33 ans et encore monté ..

Qu'on monte sur un cheval de 24 ans qui est encore en forme pour faire une ballade de temps en temps d'accord mais 33 ans .. Et en plus encore en cours 1 fois par mois ..

Édit: Je dis ça simplement sans jugement ! Ne me lynché pas ^^

Édité par lucie120 le 24-03-2017 à 21h23



Gitan0us

Expert
   

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 761
2 j'aime    
Jusqu'à quel âge avez vous monté vos chevaux ?
Posté le 24/03/2017 à 21h27

melllllusine bonjour bonjour !
mon lou à la 20ene d'année , je ne sais pas exactement car ses papiers sont .. faux...
le dentiste m'a dit qu'il a entre 20 et 25 ans sur.. alors que sur les papiers il a 18, cherchez l'erreur..
bref comme dirais pépin !
donc je monte mon lou une fois par semaine ou une fois toute les deux semaine cela dépend de mon taff et de mon envie.
a son âge il est très volontaire et dès qu'il voit son filet rose arrivé il baisse direct la tête et le met quasi tout seul :) on fais que de la balade et du travail à pied et tout les soirs il sort en main pour faire broute broute, parce qu'on sais que l'herbe est toujours meilleur ailleurs :P
quand il vois une ligne droite il se prend pour un galopeur sur un champ de courses lol
il a la pêche et je ne le force jamais, il est longe deux fois par mois et fais une séance sérieuse ( 30min) par mois pour ne pas perdre les bases.
Monsieur est plutôt du genre moins j'en fais et mieux je me porte mais c'est un amour !
il a vécu presque toute sa vie en club, à été castré treeeeeees tard et je l'ai acheter il y a bientôt 5 ans.
au club il mettais tout le monde pr terre car gros caractère et il ne pardonne pas les cavaliers, la faute et hop on mange du sable :)
Monsieur joue l'étalon quand il vois d'autre chevaux en faisant le beau et en criant c'est moi le roi :)
il vis avec mon poney B de 33 ans et il ont encore la pêche pour taper des grand galop et ils s'amuse à je te tiens tu me tiens la barbichette :)
voilà pour mon brave lou , qui de cheval de club est devenu un bon cheval d'extérieur




Lasana

Initié
 

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 178
2 j'aime    
Jusqu'à quel âge avez vous monté vos chevaux ?
Posté le 24/03/2017 à 21h55

lucie120 totalement d'accord... en plus elle fait de l'emphysème! A 20/25 des ballades voire un peu de carrière de temps en temps, mais la 33 ans en cours faut pas abuser quand même.

Herisson

Membre VIP
   

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5569
5 j'aime    
Jusqu'à quel âge avez vous monté vos chevaux ?
Posté le 24/03/2017 à 22h06

Je m'explique.... La ponette on l'a depuis 25 ans. Elle n'a fait que ca toute sa vie : petite ballade tranquille avéc des enfants entre une fois par semaine et une fois par mois selon les périodes. Elle n'a jamais été montée ni sur travail intensif, ni en club ou autre.
Elle fait de l'emphysème car elle a eu une gourme mal soignée ( elle était à mes beaux parents).

Son emphysème ne se fait pas sentir montée car le " travail qu'on lui demande" ne l'essouffle pas. Elle fait essentiellement du pas, des jeux au pas et quelques foulées de trot... Ma fille a 5 ans, vous avez déjà vu des cours a 5 ans débutant?
A partir du moment où elle trottera et saura trotter elle aura un poney plus jeune car j'ai bien conscience que ma ponette n'a pas la forme suffisante pour trotter plus longtemps ou encore galoper.
Ca me fait marrer les jugements sans savoir comment est le poney, comment il est entretenu et ce qu'on lui demande de faire...

Tysha09

Membre ELITE Argent

Trust : 32  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7746
1 j'aime    
Jusqu'à quel âge avez vous monté vos chevaux ?
Posté le 24/03/2017 à 22h15


ivieju a écrit le 24/03/2017 à 20h57:

Je rappelle que si on a un cheval c'est bien pour son petit et vicieux plaisir de cavaliers (bouuuu les vilains).


Et non ! Y'a aussi des gens (peu certes) qui deviennent gardien simplement pour le plaisir de voir des chevaux au quotidien (si, si).

Herisson

Membre VIP
   

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5569
2 j'aime    
Jusqu'à quel âge avez vous monté vos chevaux ?
Posté le 24/03/2017 à 22h20

Voici la malheureuse maltraitée...


Sachant que la véto qui la suit depuis des années, comme les six autres à la maison, la trouve en forme et valide l'exercice tranquille et qu'elle l'a trouvé exceptionnellement en forme pour son âge.

Édité par herisson le 24-03-2017 à 22h24



Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2077  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22833
3 j'aime    
Jusqu'à quel âge avez vous monté vos chevaux ?
Posté le 24/03/2017 à 22h31

ivieju

Sauf que tu dis n'importe quoi, tres peu de chevaux sont capable de vivre à l'état sauvage de part le fait qu'ils sont conditionnés depuis des centaines d'années.

De plus de plus en plus de proprios ont des chevaux seulement pour les voir évoluer ensemble au pré sans leur grimper sur le dos ou autre !

C'est le cas des chevaux de mon père, on les a depuis plus de 20 ans, et on les a monté qu'exceptionnellement pour un peu de balade ! Ils vivent au pré, et tout le monde leur fiche la paix.

Maintenant on peut aussi être un cavalier conscient et respectueux qui ne va pas tirer sur la corde !
Qui va savoir s'arrêter et foutre la paix à son cheval !

Que ce soit un cheval qui ai bossé, qu'on le maintienne en forme un peu plus longtemps avec un peu d'activité ok, remettre au travail une jument de 25 ans je n'en vois absolument aucun intérêt si ce n'est l'intérêt du cavalier !

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 299  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16476
1 j'aime    
Jusqu'à quel âge avez vous monté vos chevaux ?
Posté le 24/03/2017 à 22h31

Ca depend des chevaux certains adore sortir meme tres ages. Faut juste ecouter sa monture quand on monte.
Si en voyant la selle tu vois ta juju partir a l autre bout du pres, pour sur je la laisserais tranquille. Si elle mets la tete dans le licol et est entousiaste alors pourquoi pas.
J en ai connu un qui voulais toujours etre pris a la place des autres pour les ballades quand on prenait les chevaux dans le paddock. Il pousait carement les autres et m etait sa tete dans le licol.

Pifpafpouf

Membre VIP
   

Trust : 206  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5350
0 j'aime    
Jusqu'à quel âge avez vous monté vos chevaux ?
Posté le 24/03/2017 à 22h53

Moi je ne suis pas pour user les chevaux jusqu'à la corde. je préfère arrêter un cheval encore en forme qu'aller jusqu'à ce qu'il montre qu'il n'en peux plus.
J'ai arrêté de monter Mamy car elle avait un soucis a son postérieur, un peu de repos et on était reparties, sauf qu'à la fin de la séance elle était complètement avachie sur le mur de la stalle de pansage et ne mettait plus son poids sur son postérieur. Avec son immense bonne volonté elle avait du terriblement prendre sur elle pendant la séance, je voyais que quelque chose n'allait pas mais je n'aurais pas pensé que c'était à ce point. Je m'en suis voulue de l'avoir poussé à devoir montrer des signes de douleur physique pour me dire qu'à 22 ans elle pouvait ranger définitivement sa selle. Mais elle a toujours été enthousiaste au travail, un amour cette jument, elle faisait 10 ans de moins. Elle me manque quand même !

Mais bon, ça, c'est mon avis personnel. Moi, je ne reprendrais pas un cheval de 25 ans qui n'a rien fait depuis 10 ans
Page(s) : 1 2 3 4
Jusqu'à quel âge avez vous monté vos chevaux ?
 Répondre au sujet