Bonjour tout le monde,
C'est un peu tracassée que je vous écris, peut-être aurez vous des témoignages, conseils à m'apporter. Et peut-être que cela pourra servir à d'autres !
Quouca, TF de 13 ans, qui vit au pré toute l'année à déclaré un souci à l’œil gauche vers Noël si mes souvenirs sont bons. Son oeil coulait beaucoup. Nos chevaux sont habituellement "suivis" par une clinique vétérinaire équine se trouvant à 45 minutes de route. Si déplacement, c'est hors de prix et emmener la jument, c'est une sacrée logistique.
Bref, je les ai appelé fin décembre donc pour leur expliquer le souci, savoir si selon eux ça nécessitait une consultation etc, est ce qu'ils pouvaient venir. Ils nous ont conseillé - pour notamment nous éviter de gros frais liés à leur déplacement - de faire appel à une clinique plus proche de chez nous.
J'ai donc contacté la clinique d'à côté qui fait de tout : chien, chat, animaux de ferme. Un vétérinaire s'est déplacé pour voir Quouca. Rien d'alarmant pour lui, une petite infection, un nettoyage régulier au collyre et un traitement antibio (pommade à mettre dans l'oeil) et tout rentrera dans l'oeil dans une petite quinzaine de jours.
Traitement à appliquer deux fois par jour.
15 jours après, ce n'est pas mieux.
On re-contacte les vétos d'à côté, ils nous disent de venir chercher à nouveau collyre+pommade antibio pour prolonger le traitement.
Quouca est une jument sympa et plein de bonne volonté mais elle commence à s'agacer de se faire tripoter l'oeil deux fois par jour pauvre mémère.
Toujours pas d'amélioration. Ma soeur retourne chez le véto pour lui dire que rien n'y fait, ça ne s'améliore pas. Ils nous proposent un autre produit antibiotique.
C'est reparti pour un autre traitement.
Pour finir, vraiment aucune amélioration, voir pire, ça s'aggrave. On laisse tomber les vétos d'à coté et on prend rdv à la clinique équine pour emmener Quouca.
On avait rdv hier. En trois minutes chrono, le véto a vu ce qui n'allait pas. Et en effet, on aurait pu continuer les traitements antibio encore longtemps comme cela, c'est normal que ça ne marchait pas ...
Avec une dextérité impressionnante, le véto nous a "sorti" une grosse tumeur de l'oeil de Quouca. Je ne me rappelle plus le nom exacte qu'à donné le véto mais en gros, elle a une tumeur à la 3eme paupière.
Moment de panique quand il a dit ça, je voyais déjà la jument condamnée ... Il nous explique finalement que c'est quelque chose d'assez bénin mais douloureux pour l'animal (pauvre louloute, ça fait quasi 3 mois qu'elle doit trainer ça) et qu'il n'y a pas 36 solutions à ce problème (ça peut continuer à grossir) : il faut l'opérer sous anesthésie générale pour enlever cette tumeur.
Rdv pris pour lundi, on dépose Quouca dimanche soir, et on retourne la chercher mercredi. Un joli devis de 660€ ... c'est jamais de bonnes nouvelles évidemment mais quand il a parlé d'opération sous AG, je m'attendais presque à pire finalement.
Je suis un peu amère vis à vis de la 1ere clinique qui a vu Quouca ... Et un peu en colère contre nous même, on aurait du l'envoyer direct à la clinique spécialisée. On aurait gagné en temps (surtout pour Quouca) et en argent ...
Mais je dois admettre qu'on était loin de s'attendre à cela alors qu'on partait simplement d'un oeil qui coule (bon c'était plus qu'un oeil qui coule sur les derniers jours, vous le verrez en photo, c'était vraiment devenu très moche).
Voilà, je suis un peu tracassée même si le vétérinaire n'est pas du tout alarmant, au contraire, ça reste impressionnant pour nous de nous dire qu'elle a une tumeur et qu'elle va être opéré de l'oeil.
Certains d'entre vous ont-ils une expérience à partager sur le sujet ?
Quelques photos prises chez les vétos, attention pour les âmes sensibles, c'est pas joli.

Son oeil (non nettoyé). C'était plus joli que ça au départ, ça s'est degradé petit à petit (au fur et à mesure que la tumeur grossissait)

Et la tumeur ... Elle a été sédatée pour qu'il puisse la manipuler correctement. Si vous aviez nos têtes quand il a "sorti" de ça de sous la paupière oO Pauvre louloute. Le véto en a profiter pour nous montrer la 3eme paupière "normal" sur son oeil sain et whaw la différence quoi ....
