Salut !
Voilà ce qui est demandé, c'est plus simple pour voir si tu as le niveau, tu regardes si t'arrives à tout faire ou du moins une grande partie ! Pour ton histoire de galop sur le bon pied, oui, c'est demandé. Tu sais pourquoi tu pars à faux ? Tu places bien tes aides ?
Généralités :
Effectuer un pansage complet, entretenir les harnachements, la litière, les sabots.
A pied : mener son cheval ou son poney en main sur des courbes serrées au pas, le faire reculer droit et faire pivoter ses épaules
et ses hanches sur plusieurs pas.
En selle : • Évoluer aux trois allures dans une bonne posture assise ou en équilibre sur ses étriers suivant les situations.
• Trotter enlevé sur un diagonal défini et partir au galop sur le bon pied.
• Conduire son cheval ou son poney sur un enchaînement de contrats d’allures et de tracé précis, aux trois allures.
• Enchaîner des obstacles isolés de 50 cm et des dispositifs simples de sauts rapprochés.
Pour les connaissances générales :
- Identifier quelques disciplines équestres sportives et leurs caractéristiques, dont celles pratiquées dans son club.
- Dessiner sur un papier et nommer la demi-volte, la demi-volte renversée et la serpentine.
- Expliquer les différentes litières.
- Expliquer l’action des aides.
- Expliquer les aides pour tourner.
- Décrire la posture du cavalier assis et expliquer l’assiette.
- Expliquer la raison du changement de diagonal au trot enlevé.
- Expliquer comment partir au galop par aides diagonales.
- Expliquer les conditions élémentaires du bon abord d’un obstacle : tracé, vitesse, équilibre.
Connaissances du cheval :
- Expliquer la répartition des activités du cheval à l’état naturel.
- Expliquer la vie en groupe des chevaux.
- Expliquer les différentes litières.
- Nommer et situer les parties extérieures du cheval.
- Nommer et situer les parties du sabot.
- Expliquer le rôle de l’entretien des pieds et de la ferrure.
- Expliquer le mécanisme du pas et du trot.
- Reconnaître et nommer les différentes marques blanches : liste, en tête, balzane.
- Reconnaître et nommer les différents épis : de tête, de crinière.
- Reconnaître, nommer et décrire : les déclinaisons du bai : isabelle et souris, les déclinaisons de l’alezan : alezan brûlé, café au lait, palomino.
- Nommer et reconnaître 3 races de chevaux ou de poneys minimum.
Pratique équestre à pied :
- Mener son cheval ou son poney en main en enchaînant des courbes serrées au pas des deux côtés.
- En main, reculer avec lui droit sur quelques foulées.
- En main, faire pivoter ses épaules ou ses hanches sur plusieurs pas.
S’occuper du cheval :
- Effectuer un pansage complet de son cheval ou de son poney.
- Curer les pieds postérieurs.
- Doucher les membres.
- Graisser les pieds.
- Entretenir la litière.
- Entretenir l’abreuvoir ou le lieu d’abreuvement et la mangeoire.
- Ajuster le harnachement.
- Démonter, remonter et entretenir un filet.
Pratique équestre à cheval :
- Trotter enlevé sur un diagonal défini et en changer à volonté.
- Déchausser et rechausser ses étriers au trot et au galop.
- Être stable en équilibre sur ses étriers au trot.
- Maintenir son équilibre sur ses étriers au pas et au galop.
- Être assis au trot et au galop en cherchant à conserver une bonne posture.
- Changer d’allure sur des transitions simples en un point précis : arrêt pas ; pas trot ; trot galop.
-
Partir au galop sur le bon pied du pas ou du trot sur une courbe.
- Accélérer et ralentir aux trois allures.
- Obtenir une vitesse adaptée dans chaque allure.
- Diriger au trot sur un tracé précis comprenant des courbes serrées et au galop sur un tracé défini.
- Sauter un obstacle isolé de 60 cm environ en contrôlant l’allure et la direction à l’abord et à la réception.
- Enchaîner des obstacles isolés de 50 cm environ sur un tracé simple.
- Sauter sur la piste des dispositifs simples de cavalettis d’environ 60 cm dans une bonne posture.
- Aller en extérieur et en terrain varié.