La position à l'obstacle

 Répondre au sujet
Auteur
2898 vues - 14 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Lea_mandarine

Novice

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6
La position à l'obstacle
Posté le 14/05/2017 à 07h50

J'ai connu deux types de position, dans deux clubs différents. Dans l'un, que j'ai quitté pour une raison de proximité, la monitrice disait sans arrêt d'avoir le dos derrière à l'abord de l'obstacle. Nous montions très en arrière, très redressé, parfois même assis. Dans mon club actuel, notre moniteur nous demande d'être très en équilibre à l'abord, même au trot. Nous sommes très penchés en avant, et nous ne nous asseyons pas à la réception. Dans le club précédent, pour freiner, on recule fort le dos. Dans mon club actuel, on creuse simplement le dos, sans pour autant reculer les épaules. Pour moi, je pense que la position demandée dans mon club actuel est la bonne, car nous sommes plus stables au-dessus de nos pieds, et cela soulage le dos du cheval. Pour vous, quelle position est la bonne ?

Didice

Apprenti
  

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 224
2 j'aime    
La position à l'obstacle
Posté le 14/05/2017 à 08h11

Pour moi à l'abord d'un saut il faut se verticaliser sans pour autant se mettre en arrière ni en équilibre et si le cheval charge détourner le regard regarder complètement à droite ou à gauche et après pour freiner pareil se verticaliser et mettre du poids dans la selle

Lutin01

Membre ELITE Argent
  

Trust : 843  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8724
0 j'aime    
La position à l'obstacle
Posté le 14/05/2017 à 08h30


didice a écrit le 14/05/2017 à 08h11:
si le cheval charge détourner le regard regarder complètement à droite ou à gauche


Je ne comprends pas cette partie là, ça sert à quoi ?

Dans le meilleur club que j'ai pu faire, tu peux être en équilibre mais ça ne veut pas dire être penché vers l'avant. Tu es simplement au dessus de tes pieds, pas assis mais dans un équilibre très proche de ta selle, celui où une simple feuille de papier doit pouvoir passer sous tes fesses. De cette façon tu es libre de te redresser pour réequilibrer, tu peux agir comme tu le souhaites avec tes jambes.
Pour moi, être complètement en arrière comme dans ton 1er club est une erreur.

Lilivi

Compte supprimé


0 j'aime    
La position à l'obstacle
Posté le 14/05/2017 à 09h37

Il y a deux approches en effet. Celle de faire de l'obstacle dans le mouvement et une autre plus dans l'optique d'armer le cheval jusqu'au bout et donc d'être plus vertical. Si on regarde les grand prix 5* on voit en revanche plus de cavaliers qui optent pour la première équitation.
À l'abord il faut en général aller dans le mouvement est être légèrement incliné vers où tu veux aller. Tu peux être assis et légèrement en avant pas besoin d'être en équilibre. On reste en équilibre entre les obstacles et semi équilibre dans les combinaisons. Regarder loin et diriger son corps vers le regard - pour les chevaux qui se reculent devant l'obstacle cela va les aider.
Cela dit, dans certaines situations le cheval est trop sur les épaules il faudra alors aider le cheval à l'abord et garder le buste droit mais pas au delà : il ne faut pas se pencher en arrière comme on pourrait se pencher légèrement en avant. La limite étant la verticalité de la colonne.
Pour les chevaux qui montent fort en l'air et se reculent on préférera la première attitude. Pour les chevaux qui chargent on préférera la deuxième, colonne verticale.
Sans parler des profils d'obstacles : oxer, spa, vertical, combinaisons il faut savoir adopter l'attitude en fonction et aussi en fonction de son cheval et le galop présent à l'abord.
Pour ma part je préfère même quand le buste ne se redresse pas brusquement à la réception mais suivre jusqu'au bout le saut du cheval ce qui est plus facilement réalisable quand on vient dans le mouvement, colonne légèrement avancée vers l'obstacle.

Mathildebgnt

Initié
 

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 121
0 j'aime    
La position à l'obstacle
Posté le 14/05/2017 à 10h56

Dans mon club nous faisons tous nos tours en semi-équilibre. Si le cheval arrive un peu trop fort sur la barre, on se grandit, on met un peu plus de poids sur nos étriers en redescendant sur nos genoux.
À l'obstacle on est en équilibre, pas assis. A moins d'avoir un cheval planter sur les barres. Être assis leur abîme juste le dos. Donc je pense que la méthode de ton nouveau club est la meilleure :)

Didice

Apprenti
  

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 224
0 j'aime    
La position à l'obstacle
Posté le 14/05/2017 à 11h24

lutin01 c'est une méthode de Michel robert qui consiste à faire tourner son cheval en mettant son poids du corps à l'extérieur et regarder à l'extérieur et nous nous servons de cette méthode audsi à l'obstacle ce qui premet de ne plus s'occuper de l'obstacle (car si on ne le regarde pas on ne se soucis pas de la hauteur et de la disance et surtout cela évite de regarder par terre ) , de rester vertical au dessus de ses pieds et de dédramatiser les saut donc cela aidera le cheval à rester constant à l'abord . Cela nous évite aussi de pousser son cheval à l'abord et de se jeter sur le saut on se concentre vraiment plus sur le mouvement j'apprécie vraiment cetre manière là et sinon pour en revenir au début pour moi sur les courbes on est en équilibre au dessus de ses pieds et on garde un bon rythme et une fois en face de l'obstacle on s'assoie dans sa selle et on se verticalise comme si on ne voulait plus sauter et on attend son saut voilà pour moi

Lutin01

Membre ELITE Argent
  

Trust : 843  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8724
1 j'aime    
La position à l'obstacle
Posté le 14/05/2017 à 11h45

didice Que ça aide pour la direction et pas se focaliser sur la barre ça oui mais je ne pensais pas que ça pouvait aider sur un cheval qui a tendance à charger, j'essaierai.
Pour l'attitude que tu décris c'est bien sur certains profils d'obstacles comme les verticaux, pour d'autres pas besoin de se verticaliser trop après si ça aide à pas se jeter, c'est le principal.

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71308
1 j'aime    
La position à l'obstacle
Posté le 14/05/2017 à 13h13

Disons qu'on a tendance à se crisper lorsqu'un cheval charge. Détourner le regard permet de se décontracter un peu plus facilement.

Didice

Apprenti
  

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 224
0 j'aime    
La position à l'obstacle
Posté le 14/05/2017 à 13h17

lutin01 en général quand le cheval charge c'est qu'il est stressé et en général ce sttess est dû au cavalier et donc detourner le regard permettra de ne pas s'occuper de l'obstacle ... donc ne pas stresser et donc ne pas stresser le cheval

Lutin01

Membre ELITE Argent
  

Trust : 843  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8724
0 j'aime    
La position à l'obstacle
Posté le 14/05/2017 à 15h00

didice Dans mon cas ma DP charge pour se débarrasser de l'obstacle, parce qu'il ne sait pas bien quoi faire de ses 4 jambes surtout aux abords c'est pour ça que j'imagine mal que simplement regarder ailleurs le canalise ^^

Didice

Apprenti
  

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 224
0 j'aime    
La position à l'obstacle
Posté le 14/05/2017 à 16h37

lutin01 après cela dépend aussi du cheval mais dans notre centre equestre nous avons quelques chevaux qui ont l'habitude de charger à l'abord et bien comme nous ne nous concentrons plus sur l'obstacle le cheval est déjà plus detendu mais après c'est sur que tous les chevaux ne sont pas pareils donc ça ne peut pas marcher avec tous les chevaux car certains sont juste de nature comme cela alors que certains ce sont juste le stress du cavalier qui leur est transmis il faut voir

Nawak3000

Apprenti
  

Trust : 64  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 324
0 j'aime    
La position à l'obstacle
Posté le 15/05/2017 à 15h50

Pour moi il n'y a pas de méthode universel a cheval, ça va dépendre de notre niveau, du cheval, du profils d'obstacle, et d'autre. Mais personnellement je pense que pour sauter il faut un cheval en equilibre sur les hanches. Autrement dit faire basculer la masse sur le moteur qui est derriere. Or si tu est en avant si met du poids sur les épaules. Mais je n'ai jamais essayer (volontairement :p) cette méthode.

Tikiliwa

Membre d'honneur
    

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3130
2 j'aime    
La position à l'obstacle
Posté le 15/05/2017 à 19h45

Pour moi il y a deux positions à l'obstacle:
L' Equilibre 2 points : en gros tu es en équilibre : jambes sont au contact, le poids est réparti dans les étriers ( tu n'as donc que deux points de contact)
Equilibre 2 points 1/2 : jambes sont au contact, le poids est réparti dans les étriers, cuisse au contact. Tes fesses sont au ras de la selle sans la toucher.
Y'a aussi l'equilibre 3 points : jambes au contact, le poids est réparti dans les étriers et dans la selle, le cavalier est assis, droit. Ca c'est position dressage.

Qu'on me corrige si je suis approximative ( ce qui est bien possible)
Bref, à l'obstacle c'est équilibre deux points et deux points et demi, en fonction de ton ressenti, si t'es dans un virage, avant l'abord, etc.

Difficile de dire quelle position est la bonne dans celles que tu décris, selon moi "être penché" en avant c'est non, tu mets du poids sur les épaules de ton cheval, or à l'obstacle l'intérêt est de dégager du poids à l'avant pour reporter vers l'arrière et donc mieux sauter. Etre en équilibre ce n'est pas être penché en avant, attention.
Etre assis n'est pas la bonne chose non plus, ça c'est la position dressage.

Dans tous les cas pour moi il faut quand même un dos droit et bien tenu, en équilibre ou en deux points et demi pour redresser le cheval. Avant l'abord je suis toujours en deux points et demi pour bien asseoir mon cheval.
D'une manière générale je préfère un cavalier un peu trop en arrière qui dégage bien les épaules qu'un cavalier trop penché qui mets tout le poids sur l'avant main ( et en plus tu risque de sauter avant lui).

Édité par tikiliwa le 15-05-2017 à 19h45



Missgrimalkin

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3
0 j'aime    
La position à l'obstacle
Posté le 05/09/2017 à 02h39

Bonsoir,
Dans mon club on nous dit de nous mettre en équilibre vertical avec le bassin légèrement arrondi vers l avant et souple (obtenu par contraction des abdoq) eh oui la bas on souffre autant en dressage qu'en saut..., et a l abord avoir une allure la plus régulière possible, dans l idéal avoir un cheval cadencé surtout à l abord de combinaisons.
Si le cheval charge par envie d y aller alors on le "puni" en tournant avant l obstacle. Ainsi il ne saute pas et fait le lien direct avec sa charge et le fait de ne pas y aller ( attention avec un cheval peu motivé ca peut avoir l effet contraire je pense et même lui apprendre à charger pour éviter de travailler j en suis consciente c est pour ca qu il faut l utiliser avec discernement ^^)

Lanonymous

Novice

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10
0 j'aime    
La position à l'obstacle
Posté le 05/09/2017 à 23h40

Hello,
Pour ma part dans les differents clubs où j'ai monté on ne m'a jamais indiqué de position spécifique à l'obstacle ...
(Mis à part pour sauter en équilibre au trot ou au pas mais la on ne parle pas de ca je crois )
Bref du coup je pense que le plus important est de trouver le juste milieu (facile ), a l'abord le plus important est de rester à sa place mais d'avoir du contact, et je donne mon ressenti personnel, je trouve que ça dépend de la situation et du cheval... moi je fais totalement au feeling, des fois en équilibre des fois bien assise, l'important c'est de savoir quand accompagner au moment du saut ...
Etre trop penché en avant ou trop assis dans la selle dans les 2 cas je pense pas que ce soit lz meilleure solution, il faut surtout s'adapter ...
Après moi je suis pas pro donc mes conseils ça vaut pas grand chose
La position à l'obstacle
 Répondre au sujet