Point de départ : L'organisme ne stocke pas les minéraux, que ce soit le nôtre ou celui des chevaux.
Une cure n'est éventuellement intéressante que pour palier à une situation ponctuelle.
Si ta ration de base est insuffisante, la cure n'est pas une bonne solution.
Compter sur la régulation pour les minéraux ne semble pas une super idée. Certains chevaux y vont beaucoup, le mien a tendance à les bouder, quand bien même il n'est qu'à l'herbe et non complémenté. Pour peu qu'il y ait de la mélasse, la gourmandise prend vite le dessus.
Dans la mesure où tu donnes de toute façon une ration, un CMV en granules te permettra d'être sûre de ce qu'il ingère. Quant à savoir ce qu'il absorbe réellement, sauf à faire des examens il te restera à croiser les doigts
Pour savoir si ton cheval a besoin d'un supplément, tu peux calculer ses besoins théoriques (les haras nationaux fournissent des chiffres je crois) et regarder ce que tu lui apportes avec le floconné. Si ta ration de floconnés est stable sur l'année mais ne lui apporte pas le nécessaire en minéraux et vitamines, tu peux envisager aussi de changer d'aliment concentré pour en prendre un qui réponde à ses besoins dans ton cadre d'alimentation.
N'hésite pas à contacter les différents fabricants d'aliments. Ils élaborent leurs produits en prévoyant qu'ils soient distribués dans un contexte précis (quantité journalière, alimentation riche en céréales, intensité du travail, cheval en croissance...). Expose-leur le cas de ton cheval et voit ce qu'ils te conseillent.
Par exemple, si ton floconné actuel est prévu pour être donné à raison de 5L /j, il y a de fortes chances pour que les apports minéraux et vitaminiques soient calculés pour être répondre aux besoins moyens d'un cheval à cette quantité.
Si tu n'en donnes que 2L /j parce que ton cheval prend du poids au-delà, il y a effectivement risque de déficience.
Dans ce cas, 2 solutions :
- c'est le cas toute l'année, je te conseillerai de changer d'aliment pour en prendre un mieux adapté à ton cheval, de façon à rentrer dans le cadre d'utilisation prévu
- c'est temporaire (ex: il est à l'herbe en ce moment, tu as baissé la ration), tu prends un CMV en granule pour compléter le temps de revenir à la normale.
Dans mon cas par exemple, l'hiver mon cheval à 2L de Care4Life + foin à volonté. Ça suffit car on est dans la situation prévue par le fabricant. Il est à l'herbe depuis mai, si je lui laisse ses 2L il va exploser. Du coup il a un cmv (l'oligovit de Reverdy) dans une poignée de ration pour faire passer le tout.
Tu peux aussi appeler ton véto pour lui demander conseil.