Bonjour,
Une de mes poulinières se trouve avoir la corde du jarret gauche luxée, elle a déjà un lourd passif avant même que je l'achète (Desmite du ligament, descente des sésamoides, fracture d'avulsion au membre postérieur droit) mais j'avais le feu vert de son ancien véto et mien actuel pour pouliner sans "craintes" car tout était solidifié.
Je l'ai retrouvé raide boiteuse sur 3 pattes et finalement elle a réussi à se faire une luxation de la corde du jarret gauche... D'après mes vétérinaires, aucunes issues. Grosbois aurait fait des essais d'opérations sans réussite. En ostéopathie la plupart que j'ai contacté sont très réservé quant au fait de pouvoir faire quelque chose, seul un m'a affirmé pouvoir remettre mais son discours me faisait peur, et j'avais plutôt peur qu'il tente de bricoler en empire la chose.
J'ai donc une jument qui ne peut plus marcher en pas actif, ni trotter, ni galoper. Actuellement elle est au boxe depuis un mois suite à son poulain qui doit être immobilisé pour une fracture. Elle ne s'en porte pas mal du tout car elle y a vécu toute sa vie donc c'est le style de jument qui reste dans son boxe même ouvert.
Mais concrètement je me pose 10 000 questions pour la suite. Au pré, elle ne pourra plus fuir en cas de "danger" (l'année dernière un chien a été lancé par des gens sur le troupeau qui a attaqué l'anesse la plus faible. ça serait arrivé là, c'est elle qui se serait fait attaquer...). Elle passe son temps avec le membre au repos, mais son autre membre est lui-même blessé, j'ai peur de la retrouvé un matin avec l'autre membre qui lâche aussi.
Je me torture l'esprit, elle qui était si belle au pré la queue sur le dos et ses allures de déesse.
Quelqu'un à t-il déjà connu ce cas? J'ai trouvé seulement ça:
http://s403403540.onlinehome.fr/pathologie/tendons/luxation.html
Je me sens monstrueuse de me demander ça mais, est-ce une vie pour elle si elle en souffre (Pied sans arret au repos, boiterie +++ dès qu'elle accèlère le pas) ? Elle est si jeune... (12 ans).
