Adapter un harnais pour une 2 roue

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Nonoa1

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Adapter un harnais pour une 2 roue
Posté le 07/08/2017 à 10h52

Bonjour,

je viens d'acheter un harnais d'occasion, mais c'est un harnais pour une 4 roue, et je voudrais l'adapter pour ma 2 roue, la dossière est coulissante donc à priori il y aurais juste les portes brancard à transformer en bracelet ?

ou Est-ce que ça peut faire l'affaire ? car il y a quand même un peu de jeu pour que la barre du brancard puisse se mettre en équilibre non ? il faut combien d'espace pour un équilibre suffisant ?

merci d'avance

Nonoa1

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Posté le 07/08/2017 à 20h17

j'ai regarder un peu via des vidéo, schémas et images la différence porte brancard et bracelet porte brancard, je vois bien qu'il ne sont pas fait pareil et que l'attache et différente mais au niveau de l'utilisation je n'arrive pas a déceler une différence flagrante... et c'est vrai que je ne m'était jamais vraiment penchée sur ce détail avant

bref j'ai du mal à pigé le truc alors si quelqu'un en sait plus que moi

Papyrus

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Adapter un harnais pour une 2 roue
Posté le 07/08/2017 à 20h42

Sans photos on ne peux rien te dire...Ton harnais n'est peut-être pas complet.

Que ce sois pour une voiture a 2 ou 4 roues, le harnais est le même.

Édité par papyrus le 07-08-2017 à 20h43



Telodia

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Posté le 08/08/2017 à 10h19

Bonjour, il y a effectivement quelques différences entre un harnais 2 et 4 roues au niveau dossière (le plus important) et porte brancard mais celà n’empêche pas d'atteler, donc comme le dit Papyrus, des photos pourraient aider à comprendre ton soucis. Pose le harnais sur ton poney tant que tu y es si tu en as la possibilité (+ voiture?) :-)

Car quelque soit le système d'attache, tu peux tirer ta 2 roues sans soucis, ça sera juste un peu moins pratique ou demande d'adaptation à "l'attache", mais ça n'empêche en aucun cas d'avoir une 2 roues équilibrée (il y a aussi au palonier que ça demande adaptation parfois, car plusieurs solutions d'attache existent).
L'équilibre de la 2 roues ne se fait pas avec le système d'attache dans tout les cas. Elle doit être équilibrée déjà d'elle même par rapport à la hauteur du poney, la sellette ne fait que "porter" les brancard, mais ne retient pas le poids de la voiture que ça soit vers le bas ou vers le haut. Peu de 2 roues permettent le réglage de la profondeur du siège (ce qui pourtant permet le bon équilibre! vive les 2 roues actuelles que l'ont voit fleurir un peu partout mais très mal conçues niveau réglage et c'est le poney qui prend tout dans son dos :) ) ainsi que la longueur/inclinaison des brancards qui pourtant aident aussi... C'est eux qui vont avoir besoin de la plus grande attention pour être le plus adaptés. Certains demandent à être carrément re-ceintré correctement.

Du coup je ne comprend pas ton problème d'équilibre de la voiture si il n'y a que le système d'attache qui te semble incorrecte?

après oui les bracelets sont les plus faciles et adapté à une deux roues si celle ci aussi est conçue comme elle le devrait au niveau des brancards. Même si à l'heure actuelle même en 2 roues on pose des systèmes de sécurité.

Dans tout les cas ils peuvent se fabriquer si c'est ce que tu veux ^_^

Édité par telodia le 08-08-2017 à 10h20



Tatata

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Posté le 08/08/2017 à 11h33

J'approuve ce qu'ont dit les intervenants précédents.

Normalement, un harnais dont la dossière est coulissante pour une voiture à 4 roues doit pouvoir convenir également pour une 2 roues, et celle-ci doit dans tous les cas être bien équilibrée.

Je connais un certain nombre de types de porte-brancards et de bracelets de brancards, dont beaucoup peuvent être utilisés indifféremment pour l'un ou l'autre usage. Sur photo, ou description très précise, je pourrai donner un avis plus détaillé.
Peut-être la 4 roues pour laquelle était faite ce harnais avait-elle des limons terminés par des anneaux, et ta 2 roues aurait-elle de vrais brancards? Dans ce cas, ce harnais pourrait avoir des boucles dites de sécurité: normalement, cela devrait pouvoir également convenir.

Un porte-brancard ne se 'transforme' pas en bracelet de brancard: si le modèle initial ne convient pas, on le remplace par un autre modèle qui convient.

Nonoa1

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Posté le 15/08/2017 à 17h59

merci pour toutes vos réponses,

je n'ai pas de photos sous la main pour le moment, mais normalement demain ( si j'oublie pas ) je pourrais faire des photos du harnais, et de la calèche car je lui met la calèche demain pour la première fois pour voir justement si il a des modif et autre à faire sur le harnais ;)

Fandada

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Posté le 15/08/2017 à 18h35

je vais faire la puriste (alors que je n'attelle pas, mais tant pis )

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cal%C3%A8che

ceci est une calèche


donc une voiture à 2 roues est forcément autre chose qu'une calèche

voila, c'était le point culture du jour

Tatata

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Posté le 16/08/2017 à 11h26

nonoa1
Si tu mets ton animal pour la première fois à la voiture avec un harnais dont tu ne sembles pas sûre du tout, il est préférable de rester à l'arrêt (attaché, en gardant le licol sans 'ficelle de sécurité'), de prendre tes photos puis de dételer.

Édité par tatata le 16-08-2017 à 11h38



Ardennesacheval

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Posté le 16/08/2017 à 11h43

moi j'attelle mon âne (harnais 2-roues) à ma calèche 4 roues il n'y a pas de différence flagrante.
Par contre la dossière coulissante est le plus important pour une 2-roues.

sinon tu peux changer tes bracelets pour des porte-brancards de sécurité !

Peu de 2 roues permettent le réglage de la profondeur du siège (ce qui pourtant permet le bon équilibre!
une 2 roues bien faite permet le réglage en pronfondeur du siège de meneur suivzeant sa longueur de jambes et on peut faire coulisser la caisse plus en avant ou en arrière pour équilibrer la voiture.

Nonoa1

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Posté le 17/08/2017 à 02h21

salutos amigos ^^ :)

donc cet après midi j'ai attelé le carrosse à la licorne pour la première fois !!!

bon je trouve que niveau équilibre ça m'a l'air pas trop mal non ? peut être je peux remonter d'un cran ?par contre il faut que je refasse des trou pour la sous ventrière... niveau réglage ( bon j'avais pas encore tout bien mis dans les passants quand ma mère à fait les photos ) mais je pense qu'on est pas mal non plus ?

si vous voyez des défauts surtout dites le moi, car je n'ai pas encore l'habitude, j'ai vu beaucoup de pro pratiquer mais je n'ai pas beaucoup pratiquer moi même donc je retourne révisé avant et après chaque séance sur les vidéo et mes bouquins XD







j'ai encore quelques modif à faire sur le carrosse, comme mettre une protection au bout des brancards, que je trouve très long d'ailleurs non ? est-il normal qu'il dépassent autant devant le poney ?
et il faut aussi que je retire les deux boucles qui pendent sur le palonnier ( ancienne attache ).

d'ailleurs en parlant des brancards, l'absence des deux petits taquets entre lesquels on met le bracelet ou le porte brancard m'a laisser dans le doute... c'est normal qu'il n'y en ai pas ?

Tatata

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Posté le 17/08/2017 à 12h02

Quelques impressions:
La voiture:
Il est difficile de se prononcer avec précision puisqu'il n'y a personne sur le siège, mais j'ai l'impression qu'il n'y a que peu de place pour les jambes (et pas de coussin?), ce qui risque de t'obliger à prendre une position proche du 'crapaud'. Un 'coussin de guides' (cale qui surélève le meneur) pourrait être utile;
Les brancards sont en tubes (donc particulièrement rigides), ce qui procure un certain inconfort, aussi bien pour le cheval (coups sur la sellette) que pour les passagers. Personnellement, j'ai eu tellement de problèmes avec des brancards en tubes (tordus, cassés, ...) que je n'ai plus maintenant que des brancards en bois sur mes 2-roues.
L'équilibre ne peut pas se juger sur photos: quand les passagers sont en place, il ne doit y avoir aucune pesée (ni relevage) sur les brancards. Toute charge facultative supplémentaire (passager, emplissage du coffre) étant à l'arrière de l'essieu, je doute qu'elle puisse être bien équilibrée en toutes circonstances. Pour l'allure générale, je relèverai bien les brancards d'un trou.
Longueur des brancards: peut-être un peu longs (5 cm? ou rallonger les traits d'un trou), mais ce n'est pas plus mal comme cela au niveau sécurité, car il faut surtout éviter qu'il ne sortent des porte-brancards; dans ces conditions, l'absence de taquets n'est pas vraiment gênante.

Les harnais: quelques réglages à revoir:
- raccourcir la dossière: mentionnée plus haut
- avaloire: remonter à l'avant, pour mettre au niveau des brancards
- sous-ventrière: on la voit mal sur les photos mais il faut probablement beaucoup la raccourcir . . . puis couper les bouts pour qu'ils ne pendent pas trop.
- avec une 2-roues, les traits doivent normalement être à l'intérieur de la sous-ventrière.
- traits: l'intervalle entre les trous semble beaucoup trop grand (normalement: un trou tous les 4 ou 5 centimètres), ce qui empêche de les rallonger de 5cm. Ils semblent un peu trop longs (même en les rallongeant) et il faudra probablement en couper le bout.
- bricole un peu trop haute (1 trou).
- la bricole est trop longue, car la boucle se retrouve au niveau de la sous-ventrière au lieu d'être en avant; il est possible de raccourcir une bricole, mais cela doit être fait par un spécialiste.
- il y a une courroie qui dépasse de la bricole, à gauche, et je ne vois pas d'où elle vient ni à quoi elle peut servir.
- si tu coupes des harnais doublés (sous-ventrière, traits), il faudra reprendre les coutures aux extrémités coupées.
- la bride a l'air particulièrement rudimentaire: on ne voit ni frontal, ni œillères (peu utiles), ni muserolle, et la sous-gorge semble ridiculement étroite: le cheval peut se débrider très facilement.

Nonoa1

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Posté le 02/09/2017 à 23h10

[b]tatata

salut, désolée pour avoir mis autant de temps, mais j'ai enfin pu refaire des photo.

j'ai suivi la plupart de tes conseils, j'ai modifier ( couper refait des trous etc ), voici les problème que j'ai régler et les autres soucis que j'ai rencontrée XD

"Les harnais: quelques réglages à revoir:
- raccourcir la dossière: mentionnée plus haut

je l'ai relevé d'un trou et c'est beaucoup mieux, on a tester en soulevant les brancard nous même à cette hauteur et en demandant à quelqu'un de s'assoir dans la calèche et c'est très bien équilibré, pas de poids supplémentaire sur la sellette, et les brancards ne se lève pas ( sauf dans les montées , mais je suppose que c'est normal ? )

- avaloire: remonter à l'avant, pour mettre au niveau des brancards

alors j'ai suivi ton conseil, mais j'ai quand même un doute, car mon prof d'attelage me disait qu'il faut toujours que l'espace entre les deux barres de fesses soit horizontale et juste au dessus du grasset, là on est clairement au dessus ( après l'avaloire baille car les barres de fesses sont attachées très près l'une de l'autre ) et mon prof dit aussi qu'il faut un jeu de 1 poing entre la fesse du cheval et l'avaloir quand le cheval est en traction, et là je suis au max et j'ai un petit peu plus qu'un poing, mais quand le cheval retient, la voiture ne lui rentre pas du tout dedans, l'avaloire ne monte pas sous la queue ni ne fauche le poney donc je ne sais pas trop comment bien régler cette partie



- sous-ventrière: on la voit mal sur les photos mais il faut probablement beaucoup la raccourcir . . . puis couper les bouts pour qu'ils ne pendent pas trop.

ça oui c'est fait j'ai refait des trou et bien raccourcis pour que rien ne pendent ;)

- avec une 2-roues, les traits doivent normalement être à l'intérieur de la sous-ventrière.

ben du coup comme la bricole est un peu longue, je les avait laisser à l'extérieur, pour évité tout frottement, Est-ce que ça change vraiment qq chose ?


- traits: l'intervalle entre les trous semble beaucoup trop grand (normalement: un trou tous les 4 ou 5 centimètres), ce qui empêche de les rallonger de 5cm. Ils semblent un peu trop longs (même en les rallongeant) et il faudra probablement en couper le bout.


alors oui le gars a qui je l'ai acheté avait du déjà refaire des trous donc les 10 premiers sont bien à 4 ou 5 cm l'un de l'autre mais après le gars a refait des trous tous les 10 cm, et là je suis pile à la limite donc j'aurais pu rallonger de 5 cm, mais je ne l'ai pas fait à cause de l'avaloir car ça me faisait un jeu trop important entre la fesse du poney et l'avaloire :/ je ne les ai pas couper pour le moment et ça ne gène pas le poney car une fois mis dans les passants ils ne bouge pas ;)


- bricole un peu trop haute (1 trou).

pareil ici, je n'ai pas toucher, car si je descend, je viens trop sur la pointe de l'épaule, je l'ai mise juste au niveau ou l'encolure rentre dans le poitrail, c'est comme ça qu'on m'avait montré au haras... après je suis ouverte aux suggestions ... ?

- la bricole est trop longue, car la boucle se retrouve au niveau de la sous-ventrière au lieu d'être en avant; il est possible de raccourcir une bricole, mais cela doit être fait par un spécialiste.

vu comme c'est compliquer de raccourcir une bricole, mieux vaudrait en racheter une, mais Est-ce vraiment gênant pour le cheval ? si oui pourquoi ? car sa ne frotte pas contre lui et de mon point de vu ( débutant d'accord mais quand même ) ça n'avait pas l'aire d'être gênant pour le poney... si ?

je sais je suis chiante avec toutes mes questions mais j'aime bien comprendre pourquoi on fait comme ci plutôt que comme ça ;) c'est mieux que d'appliquer aveuglément et sans comprendre nan ? XD



- il y a une courroie qui dépasse de la bricole, à gauche, et je ne vois pas d'où elle vient ni à quoi elle peut servir.

c'est une petite protection, un petit renfort au niveau de la boucle, je ne l'avais pas bouclé quand ma mère à pris la photo ( faut dire c'était la première fois on était un peu dépassé par toutes ces boucles et toutes ces pièces de harnais XD

- si tu coupes des harnais doublés (sous-ventrière, traits), il faudra reprendre les coutures aux extrémités coupées.

yess pas de soucis pour ça ;) après une formation d'un an en sellerie-Harnachement j'ai tout ce qu'il me faut pour faire ça propre et bien ;)

- la bride a l'air particulièrement rudimentaire: on ne voit ni frontal, ni œillères (peu utiles), ni muserolle, et la sous-gorge semble ridiculement étroite: le cheval peut se débrider très facilement."

oui je sais XD c'est son filet avec quoi je le monte, mais je réfléchis à une bride d'attelage, mais je ne veux pas lui mettre d'œillère, et mon cheval ne supporte pas les muserolles c'est pour ça que j'avais tout enlever sur son filet ;) ( après Est-ce que c'est mieux d'avoir un frontal et une muserolle en attelage ou Est-ce que je peux rester sur un filet assez simple ?

j'ai également mis des balles de tennis au bout des brancards, pour éviter de blesser le poney quand il chasse ses mouches ou quand il tourne un peu trop serrer le brancard lui rentre dans l'encolure, là encore, Est-ce normale ? j'ai lu sur internet que oui, que c'était le temps que le poney apprenne à anticiper ses virages et a tourner en poussant avec l'épaule... et c'est vrai que ça arrive rarement, en fait seulement quand il fait son têtue et qu'il ne commence pas son virage tout de suite quand je lui indique.

Après c'est un poney sûr, qui a déjà fait de l'attelage auparavant, et on a fait seulement quelques séances avec la calèche et c'est très vite revenu ;) il gère bien ses virage ;)

je compte aussi faire un dossier en cuir et un siège en cuir aussi car c'est vrai que dans les chemins caillouteux ça nous bringbale un peu, disons que ça va pour une petite ballade quoi mais tu reste pas assis plus de 2h sinon tu peux plus t'assoir le lendemain XD

après pour le siège de meneur ( je vois bien ce que c'est ) mais bon, on ne fait pas du haut niveau, ni du concours ni rien, c'est juste de la ballade toute gentille de temps en temps donc je ne pense pas que ce soit vraiment absolument indispensable ;)

voilà merci encore pour tous ces conseils et ces explications et désolée pour toutes ces questions

Nonoa1

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Posté le 02/09/2017 à 23h12

donc voici les photos avec les modif de faites ;)






Nonoa1

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Posté le 05/09/2017 à 13h58

ah oui et aussi, la sellette n'est-elle pas trop sur le garrot ? car comme le loulou est grasouillet j'ai du mal à la placé plus en arrière :/

Tatata

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Posté le 07/09/2017 à 19h23

La réponse devient compliquée vu le nombre de points à traiter …

- avaloire: remonter à l'avant, pour mettre au niveau des brancards :
Le problème est que tes brancards ne sont pas courbés comme il faut : normalement, ils devraient être plus bas et ne remonter qu’au niveau de la dossière. Je te conseillais donc de remonter l’avant de l’avaloire jusqu'au niveau du brancard, pour qu'il ne soit pas en-dessous.
Normalement, le trait devrait être pris dans le reculement, mais c’est impossible à cause de ce brancard trop haut. Il serait donc bon d’ajouter, aux environs du crampon de reculement, une courroie que passe au-dessus du brancard et au-dessous du trait, pour éviter que celui-ci ne descende trop bas quand il est détendu et que le cheval ne se prenne le pied dedans.

- avec une 2-roues, les traits doivent normalement être à l'intérieur de la sous-ventrière :
Comme ta bricole est trop longue (boucle trop en arrière), il est effectivement préférable de passer le trait à l’extérieur. Cela ne change pas grand-chose.

- la bricole est trop longue, car la boucle se retrouve au niveau de la sous-ventrière au lieu d'être en avant; il est possible de raccourcir une bricole, mais cela doit être fait par un spécialiste.
C’est moins gênant depuis que tu as remonté les brancards. Cela ne frotte normalement pas sur le cheval, mais éventuellement entre la sangle et la sous-ventrière sur laquelle la boucle de bricole peut s’accrocher.

- la bride a l'air particulièrement rudimentaire: on ne voit ni frontal, ni œillères (peu utiles), ni muserolle, et la sous-gorge semble ridiculement étroite: le cheval peut se débrider très facilement.
Tu peux rester sur un filet assez simple, mais à l’attelage il est très important de garder ce filet sur la tête du cheval. Les œillères ne sont pas essentielles. Une muserolle (en attelage, fixée directement aux montants et pas libre comme en équitation) est préférable mais, si ton cheval ne la supporte pas … Un frontal limite les mouvements de la têtière, ce qui est préférable s’il n’y a pas de muserolle. Mais la sous-gorge doit être plus solide et plus serrée, car la tienne (qui, de plus, semble fixée trop bas sur les montants) ne tient rien et ton cheval peut très facilement se débrider, par exemple en se grattant l’oreille sur son brancard.

- « quand il tourne un peu trop serrer le brancard lui rentre dans l'encolure, là encore, Est-ce normale ? … le temps que le poney apprenne à anticiper ses virages et a tourner en poussant avec l'épaule »
Les balles de tennis sont en effet une bonne chose, même si l’esthétique en prend un coup. Le poney n’apprendra pas forcément tout seul à bien se positionner dans les virages, et certains le refusent systématiquement (à travailler monté).

- siège de meneur : ce n’est pas seulement pour les concours, mais il est préférable d’être bien assis car, même au cours d’une ballade toute gentille, il peut arriver au cheval le plus calme de chercher à prendre la main, et on ne peut pas résister si on n’est pas bien assis (c’est très rare, mais il suffit d’une fois, et alors …).

- la sellette est effectivement un peu trop en avant, mais ce n’est pas vraiment gênant : pour la reculer, il faudrait raccourcir la croupière et, si elle est trop tendue, cela peut gêner le cheval, et même le blesser sous la queue.

En espérant que tu pourras bien profiter de ton attelage . . .

Édité par tatata le 07-09-2017 à 19h28



Ardennesacheval

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Posté le 07/09/2017 à 21h11

vérifie que la sellette est bien derrière le garrot et derrière l'épaule.

sur des brancards à l'ancienne très longs, oui il se peut qu'il n'y ait pas d'anneau.

l'équilibre se juge quand tu places le meneur et le groom à leur place et qu'un aide tient les brancards en observant quel poids ils pèsent sur le dos du cheval...

mais quand le cheval retient, la voiture ne lui rentre pas du tout dedans, l'avaloire ne monte pas sous la queue
quand l'avaloir retient faut aussi que les brancards n'avancent pas et que les porte-brancards n'avancent pas devant le sellette.

Est-ce que c'est mieux d'avoir un frontal et une muserolle en attelage ou Est-ce que je peux rester sur un filet assez simple ?
tu peux prendre un bridon avec muserolle française correctement réglée, (au contact franc de la gourmette en général les chevaux ouvrent la bouche pour se soustraire) frontal et sous-gorge au contact, faire une tresse de crins englobant la têtière pour être sûre que le cheval ne se débride pas. pense que tu as de longs brancards, s'il se gratte et se débride (accident bête et classique en attelage...) c'est ultra-dangereux...

la place correcte de la sellette est d'autant plus importante que le poids de la voiture peut appuyer sur le dos du cheval, quand tu freines, dans les descentes donc faut vraiment qu'elle ne soit pas trop en avant contre le garrot ni ne bloque l'épaule sinon il aura des allures étriquées.
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