Taille et position en selle de dressage

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
4460 vues - 29 réponses - 1 j'aime - 6 abonnés

Krow04

Membre d'honneur
   

Trust : 390  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2696
Taille et position en selle de dressage
Posté le 09/08/2017 à 10h24

Bonjour les dresseurs de CA,

Je me pose une question. J'ai acheté dernièrement une selle Tekna dressage en 17.5 afin de travailler ma position à cheval. J'ai naturellement tendance à avoir les fesses légèrement en arrière et donc un bassin pas très engagé mais rien de choquant non plus. La selle convient à merveille à mon cheval et je m'y sens très très bien. Je travaille selon les principes de l'école de légerété et donc je suis souvent ammenée à accompagner vers la bouche du cheval donc épaules légèrement en avant selon les besoins.
En regardant dernièrement des photos j'ai eu l'impression d'être fortement assise sur la partie relevée de ma selle de dressage donc le troussequin. Je n'en ai jamais vu auparavant et je n'ai jamais eu l'occasion d'en essayer une par le passé alors je me pose la question de savoir si c'est juste d'avoir les fesses bien englobées par le troussequin ?
J'ai vu énormément de photos sur le net de cavalier fort englobés et d'autre avec une bonne main derrière le postérieur. Qu'en est-il réellement?
Je tiens à préciser que je suis pour le moment chausser plutôt court et que j'ai enlevé les taquets afin de descendre peu à peu ma jambe sans souffrir ni subir de déséquilibre trop important : on y va progressivement d'autant que cela ne fait qu'un mois que je monte en selle de dressage, autant vous dire j'ai encore du travail afin d'avoir un bon engagement du bassin et donc une bonne position .

Pour commencer moi à cheval.



Photos du net (selle englobante et postérieur sur le troussequin) . Bon on ne regarde pas la qualité de monte ...




Selle de dressage moins englobante

Édité par krow04 le 09-08-2017 à 11h06

Kiiwii

Membre ELITE Or
  

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10054
2 j'aime    
Taille et position en selle de dressage
Posté le 09/08/2017 à 11h44

la Teckna dressage m'avait été fortement déconseillée car très glissante...


Arrêtes moi si je me trompe mais école de légèreté ne veut pas dire épaules qui s'effondrent en avant... si ? Pour suivre la bouche ce sont tes coudes qui doivent se déplier pas tes épaules qui avancent

Sur la première photo on a l'impression que le pommeau de la selle est trop bas et du coup tout le monde plonge en avant... sur les autres.. on voit pas grand chose hein mais ça donne l'impression que tu essaies de t'assoir comme dans une selle de cso... or il faut absolument que tu te verticalises un peu avec ton bassin qui vient se placer au dessus de tes pieds. Seulement à ce moment tu auras les fesses au bon endroit et pas juchées sur le haut du troussequin

Krow04

Membre d'honneur
   

Trust : 390  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2696
0 j'aime    
Taille et position en selle de dressage
Posté le 09/08/2017 à 11h53

kiiwii Effectivement l'Ecole de Legerete ne veut pas dire épaules en avant je me suis mal exprimée. C'est juste que parfois les bras ne suffisent pas et même en les dépliant il est parfois nécessaire d'avancer le buste ; ), en tout cas tous les élèves en apprentissage on ce petit défaut mais cela ne gène en rien le travail du cheval au contraire.

La Tekna je ne la trouve pas glissante bizarrement. Il est vrai qu'après je trotte enlevé dessus. Donc je pense qu'effectivement c'est un soucis d'engagement du bassin et non un soucis de taille

Édité par krow04 le 09-08-2017 à 11h55



Daphlanote

Membre VIP
 

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4439
3 j'aime    
Taille et position en selle de dressage
Posté le 09/08/2017 à 12h00

Alors d'abord chaque selle a son point d'équilibre. Les fesses sur le troussequin, quel que soit le cavalier (même Dujardin), c'est fautif. C'est un phénomène mécanique, ponctuel (ça peut arriver). Mais à aucune moment ça n'est normal et considéré comme à répéter.
Parce que donc les fesses doivent se situer au point d'équilibre de la selle pour que la répartition du poids et la transmission d'info soit correcte.

Les fesses qui reculent sur le troussequin ça peut être dû à plusieurs choses.

Soit la selle est trop petite.
Soit les taquets sont trop verticaux/long/gros/etc.
Soit la selle est à la bonne taille MAIS le cheval a un gros déplacement et le cavalier a besoin de plus de place.
Soit l'enfourchure est trop large et le cavalier n'arrive pas à s'insérer.
Soit le cavalier a trop de crispation et remonte les genoux.
Soit (ce qui semble être votre cas) les psoas n'ont pas encore atteint la souplesse requise.
Soit...
Soit...

Vous avez plusieurs solutions.
Étirement.
Prendre un siège plus grand (qui ne corrigera pas votre descente de jambe mais vous laissera plus de place - c'est à double tranchant).
Continuer à travailler.
Vous détendre.
Plier les jambes :).

Krow04

Membre d'honneur
   

Trust : 390  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2696
0 j'aime    
Taille et position en selle de dressage
Posté le 09/08/2017 à 12h24

daphlanote Merci pour cette réponse bien complète. A l’arrêt je trouve très facilement le point d'équilibre et le siège ne parait pas petit, je pense donc qu'il faut que je travaille encore et encore ma souplesse au niveau des hanches.
Plus grand j'aurai le même défaut. Je pense aussi que je dois rallonger un peu mes étriers.
Pour ce qui est du cheval il est fait en descendant ce qui n'aide pas mais cela n'explique pas tout ;)

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 592  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7577
0 j'aime    
Taille et position en selle de dressage
Posté le 09/08/2017 à 13h57

Pas evident de voir la position avec un cavalier tout en noir sur une selle noire .....

Bon ceci dit , ce qu'il en ressort a mes yeux , c'est que effectivement ta position n'est pas au top ...

Tu semble "posée" sur ta selle et non pas descendue "dans" ta selle comme il faudrait l'etre ( cf les photos des autres cavaliers) .
Tes epaules sont tres en avant ! je veux bien qu'il faille accompagner et liberer la bouche mais là , c'est tout ton haut du corps , qui pique du nez en avant ... C'est pas ça accompagner .

Ensuite pour le bas du corps , tes genoux semblent visés dans la selle et du coup , ton bas de jambe n'est pas a sa place , les talons pas descendus . Ton angle cuisse/mollets est bcp trop ouvert et tu n'es pas au dessus de tes pieds .

Bref , tu n'es pas du tout descendue sur tes jambes !!

Donc il faut je pense faire un gros travail sur ta position et ton equilibre .

Krow04

Membre d'honneur
   

Trust : 390  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2696
0 j'aime    
Taille et position en selle de dressage
Posté le 09/08/2017 à 14h15

dolimos Même si c'est un peu violent par moment comme ça merci je vais y travailler. Comme précisé avant je ne montais jamais en selle de dressage auparavant, je n'en avais même jamais eu l'occasion. Ce défaut d'épaules en avant et fesses en arrière je l'ai depuis longtemps et pourtant ça s'améliore mais je ne l'explique pas et sur d'autres chevaux bizarrement je suis à ma place ...
Pour les genoux je pense rallonger un peu les étriers pour voir si ça aide ou non.
Après niveau position je me réfère plus à d'Orgeix qui prescrit une position naturellement assise et qui réfute les principes de l'équitation prônée dans les livres qui dit que talon en dessous des fesses = bonne position mais je peux comprendre pour le coup TA position et tes conseils que je trouve avisé. Je vais y travailler dès ce soir

ps : pour d'Orgeix j'ai du boulot par contre sur les épaules et l'engagement du bassin ça va de soi

Édité par krow04 le 09-08-2017 à 14h26



Kiiwii

Membre ELITE Or
  

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10054
1 j'aime    
Taille et position en selle de dressage
Posté le 09/08/2017 à 16h02

Je viens d'aller zieuter la position de J D'Orgeix histoire de me coucher moins bête. Et bah... j'aime pô... j'ai du mal à comprendre comment on peut aligner les centres de gravité (cheval + humain) quand on est assis comme dans une chaise.
Pis du coup sur les sauts (puisque c'est quand même plutôt un sauteur non ?) on a l'impression qu'il s'accroche avec son bas de jambe pour se lever les fesses de la selle... Suis plus adeptes d'une recherche d'équilibre au dessus de ses pieds personnellement.


Bref, quand on regarde le côté "dresseux" (genre N Oliveira) on constate que la position est nettement plus verticalisée. Le cavalier n'est pas assis sur son gras du cul comme dans une chaise. Le bas de jambe, on n'a pas à le placer, il descend à la perpendiculaire du sol, uniquement entraîné par le poids de la jambe (ce qui suppose de pas appuyer comme un dingo sur les étriers et de déverrouiller le genou sinon c'est raté...)

Krow04

Membre d'honneur
   

Trust : 390  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2696
0 j'aime    
Taille et position en selle de dressage
Posté le 09/08/2017 à 16h13

kiiwii apres chacun ses gouts on va dire mais d'un point de vue purement mecanique il n a pas tord . Apres une position est une position, je prend des cours et ma mono m'a toujours dit que je ne genais pas mon cheval mais je suis d accord que je peux ameliorer ma position

Flo514

Expert
   

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 489
0 j'aime    
Taille et position en selle de dressage
Posté le 09/08/2017 à 18h21

Pour moi, il y a un soucis quand même. Ta selle n'est pas un peu trop petite? J'ai du mal à voir, on ne dirait pas trop un problème de genoux sérrés, mais plutôt enfourchure trop large, qui fait que tu n'arrives pas à t'asseoir. Faut travailler la souplesse si le siège est à la bonne taille!

Pour les images que tu mets, c'est incomparable: déjà, ils sont tous au galop (et les deux premiers sont tous les deux à la phase du galop ou tu peut être amené à cette position par le mouvement du cheval, mais on n'y reste jamais, un galop ça s'accompagne, donc le bassin bouge), et il arrive qu'en demandant un galop allongé, le cavalier puisse se retrouver aussi dans cette position, mais sur une phase seulement.

Donc pas vraiment normal d'être comme ça au trot. C'est problématique, car potentiellement mauvais pour ton cheval: ton poids n'appuyant que sur l'arrière de la selle, attention aux soucis de dos.
Et non, une selle peut être encadrante, mais tu ne dois jamais avoir le popotin vissé dans le troussequin H24 quelle que soit l'allure.
Ok, d'Orgeix n'est pas vertical, mais il est bien assis dans sa selle!

D'ailleurs, toi tu es clean niveau dos/bassin/hanches? Tu peux peut être avoir des douleurs/blocages qui ne t'aident pas à descendre. Des fois un petit check-up ostéo, c'est pas utile qu'aux chevaux!

De toute façon si ça ne fait qu'un mois que tu es en selle de dressage, tu va prendre le pli petit à petit!
Je me souviens que la première fois ça m'avais déstabilisée, mais je suis hyperlaxe, donc en 1/2 séances, j'étais "dedans" et plus non plus "sur".
Par contre quand je suis passée à plus encadrant, j'ai mis bien 5 séances à m'habituer!

Krow04

Membre d'honneur
   

Trust : 390  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2696
0 j'aime    
Taille et position en selle de dressage
Posté le 09/08/2017 à 20h32

flo514 merci pour l avis. pour le siege je pense qu il est bon car en statique j ai une bonne main entre mes fesses et le haut du troussequin. je chausse pour le moment court pour m'habituer et trouver mon equilibre le but etant de chausser plus long par la suite et engager le bassin. j ai toujours eu cette position car j ai le mollet plus petit que le haut de la cuisse impossible pour moi donc d avoir l alignement parfait. l enfourchure est egalement un peu epaisse mais je pense qu effectivement c est un soucis d ouverture de hanche et d engagement du bassin que je dois travailler d'ou l achat de la selle de dressage pour apprendre a me verticaliser. y' a plus qu

Krow04

Membre d'honneur
   

Trust : 390  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2696
0 j'aime    
Taille et position en selle de dressage
Posté le 09/08/2017 à 21h21

je voulais juste vous preciser que j etais au trot enleve sur les photos mais je pense que cela n' empeche en rien que j ai une mauvaise position, chose que j ai toujours eu meme en selle d'obstacle mais je n ai jamais gene mon cheval pour autant dixit ma mono mais j assume le fait d avoir beaucoup de travail a faire .

Chloequincy

Membre d'honneur
   

Trust : 190  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2766
0 j'aime    
Taille et position en selle de dressage
Posté le 09/08/2017 à 22h24


kiiwii a écrit le 09/08/2017 à 16h02:


Le bas de jambe, on n'a pas à le placer, il descend à la perpendiculaire du sol)


Mais (question bête) si le bas de jambe descend à la verticale. À la verticale du genou donc. Genou qui est plus ou moins en avant du bassin. Il ne peut pas être à la verticale du bassin? Donc faut choisir entre bas de jambe vertical et bas de jambe sous les fesses? Bien sûr la différence devient plus subtile quand la cuisse se verticalise.
Mon coach de Dressage aime bien que ma jambe se rapproche de la sangle.
J'ai choppé deux photos avec chacha et helen vite fait mais c'est pas exactement ce à quoi je pensais...


Chloequincy

Membre d'honneur
   

Trust : 190  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2766
0 j'aime    
Taille et position en selle de dressage
Posté le 09/08/2017 à 22h32

krow04 ça change beaucoup la position entre trot assis et phase pseudo assise du trot enlevé aussi!

Krow04

Membre d'honneur
   

Trust : 390  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2696
0 j'aime    
Taille et position en selle de dressage
Posté le 09/08/2017 à 22h39

chloequincy j essaierai de reprendre des photos a l occasion quand je suis reellement dans la phase assise du trot enleve car visiblement sur les photos je m apprete a me "lever"

Chloequincy

Membre d'honneur
   

Trust : 190  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2766
0 j'aime    
Taille et position en selle de dressage
Posté le 09/08/2017 à 22h54

krow04 ouais mais même c'est pas pareille, quelqu'un a dit que tu t'asseyais comme dans une selle de cso et évidemment enfin au trot enlevé c'est le même mouvement quelque soit la selle, c'est au trot assis que le bassin va venir se mettre dans la selle et s'engager. Au trot enlevé généralement on évite de vraiment s'assoir, ou effleure la selle pour éviter le gros coup dans le dos. Du coup je pense que les jugements qui ont été portés sont totalement faussés. On peut pas juger un trot enlevé comme un trot assis.
Page(s) : 1 2
Taille et position en selle de dressage
 Répondre au sujet