Gendarmerie

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
4930 vues - 29 réponses - 2 j'aime - 3 abonnés

Lydo

Expert
   

Trust : 250  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 508
Gendarmerie
Posté le 12/08/2017 à 21h02

Bonsoir ! :)

Alors, je vous expose mon problème : cela fait 5ans que j'ai le même objectif, la même envie de pratiquer un certain métier. J'avais prévu, après le lycée, de faire des études de droit puis ensuite de passer les concours pour ensuite pouvoir être admise en école de gendarmerie. Cela fait, j'aimerais me réorienter vers les enquêtes (ou la gendarmerie à cheval mais je ne sais pas sûre de pouvoir atteindre cette catégorie donc pour l'instant je met ça de côté et reste sur les enquêtes). Le problème étant que j'ai peur de ne pas être assez ''forte'' avant d'atteindre la section que je souhaite par dessus tout. J'ai peur que l'école de gendarmerie soit compliqué à surpasser, que je n'ai pas les capacités physiques ou le mental nécessaire. Je suis assez sensible mais sportive (mais seulement lorsqu'on me force à courir aha) cependant j'ai peur de débarquer et de n'être capable de rien faire. Alors que c'est vraiment quelque chose que j'ai envie de faire, c'est un rêve pour moi d'entrer dans la gendarmerie puis d'ensuite rentrer dans la section ''enquete''. Mon père était dans l'armée, plutôt bien gradé et de mon côté j'ai un fort sens de la justice. Je suppose que c'est ça qui compte lorsqu'on veut rentrer dans cette section mais cela m'effraie quand même... Peut être que l'ambiance et cela en général ne me convient pas ? Je ne me vois pourtant nul part autre et je souhaite vraiment pouvoir réaliser ce métier plus tard.

Alors si des personnes on déjà eu l'occasion d'aller en école de gendarmerie comment était-ce pour vous ? Si certains sont gendarme ou on été gendarme, est-ce que cela est difficile et contraignant mentalement ? Je me pose pleins de questions....
Désolé pour ce pavet et merci d'avance aux possibles réponses !

Édité par lydo le 12-08-2017 à 21h05

Sbetica

Expert
   

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 483
2 j'aime    
Gendarmerie
Posté le 12/08/2017 à 21h14

lydo Bonsoir

Alors je ne suis pas gendarme mais je ne peux que te conseiller d'aller en parler directement avec ceux qui pourront répondre à toutes tes questions.

Fut un temps où je désirais passer le concours sous officier, je me suis rendue dans la gendarmerie de ma ville et un officier m'a très bien reçue. Je suis allée dans plusieurs gendarmerie et chaque fois un très bon accueil, ils prennent plaisir à parler de leur métier et à répondre aux questions alors n'hésites pas

Finalement je n'ai pas passé le concours par contre la je vais passer la formation pour être reserviste (en fait je veux vivre à tout prix en corse et je sais que ça n'est pas possible d'aller ou l'on veut ). C'est un bon compromis :)

Blandinegabriel

Initié
 

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 89
0 j'aime    
Gendarmerie
Posté le 12/08/2017 à 21h18

lydo
Je ne suis pas gendarme du tout mais un conseil, si c'est vraiment ce que tu veux faire donne toi à fond 😉 !! Ma tante est gendarme est pourtant elle avait pas du tout confiance en elle, genre très très réservée et timide, et elle a appris à l'école de gendarmerie à avoir confiance en elle, et a s'ouvrir aux autres. Si vraiment tu de motivée tu y arriveras !!!
Courage ! Aie confiance en toi !

Lau88

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2456
0 j'aime    
Gendarmerie
Posté le 12/08/2017 à 21h18

ma petite expérience "perso" : je suis entrée en fac de droit avec une amie souhaitant aussi devenir gendarme, en première année nous avons rencontrés un ami voulant aussi etre gendarme (moi pas ^^), on s'est serré les coudes tout les trois pendant 3 ans, puis en M1 ils sont allés en pénal, moi en civil, tout les deux ont continués à s'entraider. Au final, mon amie, fille aussi doutant de ses capacités de son physique, de son mental, s'est entrainée avec lui, j'ai aidé moralement , .... et elle a eu son concours de la gendarmerie. Elle ne pensait pas l'avoir, mais notre trio a bien fonctionné. Lui tente le concours de commissaire l'an prochain ...
La fac de droit fait naitre des vraies amitiés

Amarelys17

Maître
    

Trust : 294  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1175
0 j'aime    
Gendarmerie
Posté le 12/08/2017 à 22h32

Je suis un peu dans le même cas que toi, sauf que à cause d'un léger problème de santé je ne pourrait certainement pas rentrer en gendarmerie.
Ce que je peut te donner comme conseil c'est d'y croire, de te donner à fond pour y parvenir.
En général en école de gendarmerie les instructeurs font en sorte que personne ne soit laissée de côté, les "plus forts" aident les "plus faibles", de plus un grand esprit de camaraderie se développe dans ces écoles et tu trouvera forcément du monde pour t'encourager et te propulser vers le haut.
Je te souhaite bon courage et j'espère que tu parviendra à réaliser tes rêves, n'oublie pas de croire en toi car ce n'est pas parce que tu est timide que tu ne peut pas y arriver.

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71290
1 j'aime    
Gendarmerie
Posté le 12/08/2017 à 23h18

Si c'est vraiment ce qui t'attire il faut le faire. Sinon tu regreteras.

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 530  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6341
3 j'aime    
Gendarmerie
Posté le 13/08/2017 à 06h48

Hello !

Je connais ça, je viens tout juste de me faire recaler du concours sur l'épreuve orale (je crois qu'ils ont décelé que j'étais une dangereuse psychopathe... ) et je suis réserviste depuis 2011.

Déjà, il faut être réaliste.
Par exemple, pour les enquêtes, ça ne veut pas dire grand chose. ^^ une brigade de gendarmerie peut être amenée à faire une enquête, si elle est confrontée à une situation qui le demande.
Ensuite, dans "enquête", tu as tout : enquête de voisinage pour savoir qui a harcelé Tartempion, enquête judiciaire sur un cambriolage, enquête sur un flagrant délit... Bref, l'enquête, c'est le boulot quotidien d'une brigade, quand il y en a besoin.
Tu peux donc passer beaucoup de temps à ne pas faire d'enquête mirobolante.

Si tu penses "enquête de grande envergure" comme dans Section de Recherche (cette section existe vraiment), c'est possible, mais il faut un peu de bouteille pour l'intégrer, et donc passer par la case "brigade". Tu n'y rentrera pas en sortie d'école.


Concernant la gendarmerie à cheval : il s'agit ni plus ni moins de la Garde Républicaine . Quelques unités départementales sont équestres, mais elles se comptent sur les doigts d'une main.
La GR, c'est du travail des chevaux, des escortes, des services d'honneur, des patrouilles à cheval. Le travail est différent de celui d'une brigade départementale. Dépendant d'une zone police, la GR ne mène aucune enquête comme peuvent le faire des brigades, ou le font conjointement avec la Police (mais je n'en n'ai pas entendu parler).

En bref, dans ton message principale, j'ai l'impression - je me trompe peut-être - que tu ne visualises pas encore très bien le métier de gens, la vie de gendarme, et le quotidien d'un gendarme. Renseigne-toi bien sur les différentes structures, unités, possibilités qu'offrent la GN. C'est une très grande institution.

Tout ceci pour dire: si tu tentes le concours, il faut connaître ce dans quoi tu t'engages. On va te poser des questions sur tes motivations, sur ton plan de carrière, sur les raisons qui te poussent à choisir ce métier. Si tu réponds "Les enquêtes ou la gendarmerie à cheval", tu risques hélas de leur montrer que tu ignores totalement de quoi il en retourne.
C'est important, car dans le cas où tu aies le concours, tu vas vivre la vie militaire et découvrir le métier et le quotidien d'un gendarme. Il ne faut pas que tu sois désillusionnée le jour où tu finira à la brigade d'Arnac-la-Poste avec 3 chiens écrasés et deux mamies Alzheimer par an (je grossis volontairement le trait ^^ ).


Si tu n'es pas sûre de ton choix, tu peux très bien commencer par découvrir l'institution en t'engageant dans la Réserve. Tu es gendarme, mais à mi-temps. Tu n'as évidemment pas les mêmes prérogatives en matière judiciaire, mais tu es sur le terrain de la même manière, tu es habillée comme eux, traitée comme eux, roules dans la même Expert qu'eux, vois les mêmes accidents de la route qu'eux... C'est une chouette expérience très facile à concilier avec sa vie civile (il faut juste trouver 15 jours pour la formation), et qui te permet de côtoyer des gendarmes qui te parleront de leur métier sans te duper.
C'est malheureusement parfois le cas de certains centres de recrutement, qui vendent du rêve mais ne parlent pas du terrain et de la vie quotidienne.

Depuis 6ans, j'ai croisé beaucoup de gendarmes, entendu beaucoup de choses, ai eu de nombreux avis qui m'ont poussé à passer le concours. Et j'ai pu voir si j'étais faite ou non pour ce métier même si, j'en convient, on ne vit pas la vie de caserne H24.
Mais pour ton cas, ça peut être intéressant pour que tu te rendes compte par toi-même de ta force et de tes capacités.

Pour le concours en lui-même, il faut bosser, ne pas y aller avec les mains dans les poches. Le sport est exigent mais pas insurmontable et vu qu'ils ont baissé les barèmes, ça va être encore plus simple. Par contre en école, les barèmes ne changent pas et la préparation du concours aide pour la suite.

Édit: je viens de voir que tu as 15ans. Tu as donc une autre possibilité, celle de devenir Gendarme Adjoint Volontaire. Ce sont des contrats d'1an renouvelables 6fois - si ça a bien changé - et ouvert aux jeunes de 18 à 25ans. Tu aura des prérogatives en moins, mais tu sera gendarme, avec la vie qui va avec. Comme tu ne fera pas exactement les mêmes missions, tu aura la possibilité d'aller dans des domaines dans lesquels tu ne peux pas aller tout de suite en tant qu'active, ça permet un autre regard.
Mais l'intérêt, c'est que tu es payée, logée, que tu es en brigade où caserne, que tu vis 100% gendarme et que, dans le cas où ça ne te convienne pas, tu peux ne pas renouveler ton contrat.

Après, je conseille toutefois de faire des études supérieures qui permettent de rebondir dans le cas où la Gendarmerie ne soit finalement pas ton truc. En attendant 23-24ans, tu gagnes aussi en maturité.


Voilà pour le moment si tu es motivée, donne-toi à fond et donne-toi les moyens d'y arriver. Mais surtout, renseigne-toi bien pour éviter la désillusion.

Je reste dans le coin pour toute question supplémentaire Je travaille régulièrement avec des actives ; je n'ai pas toutes les réponses, mais ai quelques retex.
Je crois que Fetuque a un papa gendarme. Il y en a d'autres, mais je ne sais pas s'ils veulent être exposés en public. ^^


sbetica : rejoins-nous, on est cools et sympa en Réserve

Édité par corleone le 13-08-2017 à 06h55



Pimpim

Expert
   

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 728
0 j'aime    
Gendarmerie
Posté le 13/08/2017 à 08h28

Moi la première chose que je te conseillerai c'est : donne toi les moyens d'y arriver.
L'école ça se surmonte tous les gendarmes sont passé par la, alors oui c'est militaire, oui y a de la discipline, oui parfois ce qu'on te demande peut paraître stupide mais...ben c'est l'école, et c'est militaire, quand tu seras en unité tu ne seras plus obligée de faire ton lit 2 fois par jour, de ranger tout dans ta chambre, de saluer tout ce qui passe...et puis tu y fais de belle rencontres, tu as des bons moments, qui vont effacer les plus durs.
Le concours il se travaille, alors certes il est dur, mais pareil tu n'es pas seule à passer par la.
Mon conseil si tu es un peu faiblarde en sport bosse là dessus, ça fait la différence, d'ailleurs beaucoup vont réussir l'écrit, l'oral et vont l'amentablement échouer au sport...dommage...en ecole c'est pareil on va te demander de courir, sauter, bref c'est obligatoire tu ne dois pas être juste un peu sportive...en tout cas pour l'école...en unité c'est un peu différent.
Deuxième conseil n'abandonne pas les cours, va à la fac, droit si tu as envie, que tu en as les moyen, les diplômes a un moment ou un autre ça te servira dans la vie, surtout si finalement la gendarmerie n'est pas ce que tu croyais, que ça ne te plains plus ou je ne sais quoi encore ( une carrière peut s'arrêter pour n'importe quelle raison, blessures et maladie hélas en sont une, il faut savoir te retourner dans ces cas là...)
Enfin dernier conseil si tu veux te aure une petite idée du taf...fait réserviste, déjà ça te donnera en plus de tes 3 chances de concours en externes, 3 chances supplémentaires en interne de passer le concours ( non négligeable...), tu as sinon si tu ne continus pas les cours ( ce que franchement je te déconseille...) gendarme adjoint oh la tu es plongé dans le travail.
Après si tu as réussi le concours, ensuite l'école, tu vas arriver en unité... surtout ne penses pas avoir les moyens des experts à miami, la réalité du terrain est tout autres,peu de moyen, un matériel souvent défectueux ou en faibles quantité, les belles enquêtes son rares , gérer les conflits et les cassos son souvent notre quotidien, les horaires sont parfois compliqués, tu peux tomber sur une hiérarchie également..compliquée... une mauvaise ambiance dans l'unité, ect. Y a pas que des côtés négatifs loin de la sinon je ne ferais pas ça depuis 10 ans, mais ils sont la, il faut en avoir conscience, c'est un boulot prenant qui peut vite te bouffer si tu ne sais pas faire la part des choses...mais si tu sais la faire alors tu t'eclateras, tu feras de belles rencontres, tu pourras même avoir des souvenirs à raconter qui seront marrant ( oui oui des fois il nous arrive des trucs sorti de l'espace !), parfois tu seras fier du travail accomplis parce que tu auras pu rendre service, aller au bout de ta mission.
Bref si tu persévères dans cette voie je ne peux que te dire bon courage!

Leolette

Membre d'honneur
   

Trust : 336  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2551
0 j'aime    
Gendarmerie
Posté le 13/08/2017 à 08h41

Bonjour,

je vais te répondre mais d'un point de vue ''policier''. Je rentre à l'école le mois prochain.
J'ai un bac + 5 en droit et j'ai eu le concours de gardien de la paix. J'étais inscrite à officier mais je n'ai pas pu y aller pour diverses raisons. Je suis ravie d'entrer dans la maison en temps que gardien et beaucoup de monde a désormais un niveau bac + 2 et plus.

Franchement en 5 ans de droit j'ai voulu faire un tas de métier car tu découvres plein de choses. La police m'a jamais vraiment quittée quand même et mes attentats m'ont fait prendre la décision définitive.

Je te conseille de faire des études supérieures (même un BTS si tu le souhaites) si cela est possible pour toi, ça t'apportera déjà de la maturité, de la connaissance de soi et encore plein de choses.

Pour la partie gendarmerie, passe les examens de la réserve ça te donnera une idée de ce qu'est la gendarmerie et un aperçu de l'école.
Demande des stages en gendarmerie y'a que comme ça que tu pourras te faire une idée même si c'est difficile à obtenir.

La première fois que j'ai mis les pieds dans un commissariat pour un stage j'avais les yeux qui pétillaient, j'ai tout de suite adoré l'ambiance !

Mais si tu doutes laisses toi un peu de temps par un cursus supérieur et par l'intégration de la réserve ?.

Azure84

Membre VIP
  

Trust : 172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4626
0 j'aime    
Gendarmerie
Posté le 13/08/2017 à 09h51

leolette quand tu dis qu'ils ont baisé le test d'effort physique ça veut dire quoi ?

J'ai toujours voulu être réserviste, mais avec mon asthme j'ai laissé tomber l'idée me disant que c'était mort d'avance

Ou sinon pour répondre à l'auteur du post, essaie, celui qui échoue et celui qui n'a jamais essayé.
Après dit toi aussi que les études de droit ne te plairons peut être pas, ça peut arriver et si jamais c'est le cas ce n'est pas un drame la gendarmerie à l'avantage d'avoir plusieurs porte d'entrée

Leolette

Membre d'honneur
   

Trust : 336  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2551
0 j'aime    
Gendarmerie
Posté le 13/08/2017 à 09h53

azure84
C'est pas moi qui ait dit ça ?

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 530  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6341
4 j'aime    
Gendarmerie
Posté le 13/08/2017 à 10h54

azure84
C'est moi qui ai dit ça

Avant, en sport, la note éliminatoire était à partir de 5/20 (on passait avec 6), et le tapis à sauter était de 1,80m.
À
Dès octobre, ça passera à 3/20 et le tapis à 1,50.

Donc on va avoir des cassos en sport qui risquent de morfler en école.

Lors de mon passage, j'ai vu des filles qui n'étaient physiquement pas taillées, elle peinaient à passer le tapis, la poutre de 90cm..... En octobre, elles passeront et partiront peut-être en école où elles ramasseront certainement. Puis en unité où elles ne seront peut-être pas capables de sauter par dessus un fossé ou courir après un type parce que la voiture est loin, ou escalader un petit muret (vécu par une amie...le 3ème gendarme n'a pas pu les suivre, car trop gros pour grimper....)
En bref, ça va donner quelques gendarmes prêts pour les bureaux....

Je dénigre un peu, mais j'ai vu des réservistes que j'ai formés, incapables de courir 200m sans être essoufflés. C'est un métier qui demande un certain entraînement.
Ça va aussi permettre aux j'men-foutistes d'être pris, et prendre la place des gens motivés, sérieux et qui feront du bon boulot. Car demain, sans entraînement et juste avec du footing, je te fais les 3/20 sans aucun souci.

Non non, je ne suis pas aigrie, j'ai eu une super note au sport. je trouve juste que ça nivelle par le bas, parce qu'ils veulent recruter.

Bref....

Pour la réserve, tour dépend de ton degré d'asthme. Un réserviste en parlait l'autre jour. Nous avons aussi un SIGYCOP, et il est possible que tu rentres dedans. Si c'est à petite dose et que tu peux faire du sport...

Édité par corleone le 13-08-2017 à 10h59



Pimpim

Expert
   

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 728
0 j'aime    
Gendarmerie
Posté le 13/08/2017 à 12h00

corleone ok pour le sport, il faut le faire, après il faut arrêter, je trouve la baisse des barème cohérente. Leur épreuves et totalement stupide et n'a rien à voir avec ce que tu feras un jour sur le terrain..oui parce que les rivière de 1.50 de large que tu sauteras ( le tapis) si en réalité t'y mets un pieds il ne fondra pas ...pour moi l'élimination est inutile sur ce type de faute..
On a eu le cas chez nous fille de gendarme, réserviste, réussit le concours en mars elle est 17eme à l'écrit au national, elle a donc avant son oral et so écrit une date dentree en ecole si elle reussit les epreuves suivantes...l'oral aucun soucis à son 5eme tour en sport elle mange le tapis..eliminee merci, au revoir...
Je ne suis pas une foudre de guerre en sport, clairement ce n'est pas la dessus que j'ai réussit mon école, pourtant je suis sortei 4eme fille de ma promo...alors oui j'aurais bossé en sport j'étais 1ere fille, sauf que à côté j'ai assurée en préparation militaire, en pj en pr, ect. Le sport courir 3km ou à l'époque faire 8km ranger...aucun intérêt je n'ai jamais trouvé un intérêt à courir si longtemps tu ne le feras jamais de toute façon en intervention... ( après j'ai fait 5 ans en staps donc le sport oui courir non...)
Au boutde 10 ans malgré des réussites plus que juste au ccpm ( ouais tu as 18 minutes pour les 3km, ben je prenais 18 minutes...maintenant en raison d'une hernie discale je suis exempt de ccpm mais c'est une autre histoire.)
Pour autant met moi devant un portail de 2m50 malgré ma petite taille je serais souvent la 1ere la haut.. si ca va a la castagne je ne me sauverait pas en courant bien au contraire.
Pour moi il rencentre le concours ailleurs que sur le sport et ce n'est pas un mal, je pense que les échecs au sport ont fait perdre à la gendarmerie de probable bons éléments ( on a des gav qui était excellent qui ont quitté l'institution pour des échecs en sport et c'est dommage...au contraire on a eu un gav excellent en sport...20 a son concours...cest une quiche, il ne sait pas parler à quelqu'un tellement il est timide sauf que parler la oui en gendarmerie ça va plus lui servir que sauter le tapis...).

Après y a un concours, y a des règles.. . Faut se sortir les doigts du cul pour y arriver mais il serait bien qu'on ai un recrutement cohérent avec les attentes sur le terrain.

Édité par pimpim le 13-08-2017 à 12h08



Lydo

Expert
   

Trust : 250  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 508
0 j'aime    
Gendarmerie
Posté le 13/08/2017 à 12h35

corleone C'est vrai que j'en ai parlé de manière un peu vague et ignorante mais ne t'en fais pas, je me suis déjà bien bien renseigné aha ^^ Je voulais effectuer mon stage de 3eme en Gendarmerie, j'étais très motivé, je m'étais renseigné à fond avant pour être sûre de vouloir faire mon stage là bas. Mais au final ils n'ont pas pu me prendre (et d'ailleurs ne prenaient personne en dessous de 16ans) vu qu'on était en pleine période un peu 'compliqué'...
Comme je le disais, mon père est militaire et a déjà eu l'occasion de travailler avec des gendarmes, il m'en a d'ailleurs beaucoup parlé. Il a essayé de pas mal me refroidir et de bien m'expliquer comment ça se déroulait, il ne voulait absolument pas que je fasse ça plus tard. Peine perdue malheureusement parce que même avec ses tentatives de dissuasion, je reste sur mon choix ^^



Je prend note de ce que tout le monde m'a dit et je vous remercie infiniment pour toutes ces infos ! Je m'attendais pas à autant de réponses et si bien fournis en plus de ça, je garde bien en tête tout ça, merci !

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 530  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6341
1 j'aime    
Gendarmerie
Posté le 13/08/2017 à 14h42

pimpim
J'avoue que je n'ai pas tout compris sur l'histoire de la 4ème au classement qui se fait éliminer au sport...Peut-être le concours a-t-il changé depuisé que tu l'a passé ?

Actuellement, tu passes l'épreuve écrite. Si tu es admissible, tu as les épreuves de sport + oral, en général su deux jours consécutifs. Si tu es éliminé au sport avant l'oral, tu peux tout de même t'y présenter, pour t'entraîner. Puis les résultats tombent plus tard, tu connais ton classement à ce moment.

Je parle donc bien du concours SOG, et non des épreuves de sport en ESOG.
Je suis d'accord sur le fait qu'il soit dommage de dégager des personnes qui ont un super mental et qui se sont chié le jour J au sport...J'ai vécu un peu ça cette année: beaucoup de gendarmes avec qui j'ai bossé m'ont poussé, m'ont dit que je ferai une bonne gendarme, que j'avais l'esprit, la mentalité, le profil... mais voilà, je me suis loupée à l'oral à cause du stress et d'une question déstabilisante; je pourrai aussi trouver que c'est injuste de juger d'une personne sur 30mn d'entretien, et non sur les avis de ceux qui travaillent avec, qui la connaissent, qui peuvent témoigner de sa volonté et de sa motivation (surtout en interne).
C'est un concours, donc comme tout concours, il y a une part d'injustice si tu te loupes le jour J.
Si j'avais eu l'oral, j'aurai pu finir dans le premières filles du classement, vues mes notes à l'écrit et au sport...mais voilà: c'est un concours.

Pour revenir au tapis, peut-être à l'époque était-ce une élimination pour un loupé. Aujourd'hui, tu as 6 chances pour repasser l'obstacle qui t'a fait défaut. Tu loupes le tapis ? Tu as 5 autres chances de le refaire. C'est énorme, 5 fois. Si tu te loupes 6 fois, c'est quand même problématique je trouve. Ca n'est pas juste sauter 1m80, c'est juste un minimum de condition physique. J'ai vu une minipouce d'1m55 le passer sans souci, parce qu'elle s'était préparé.
Pour moi, l'EPG du concours, c'est le BA-BA de ce qu'on doit savoir faire physiquement. Avoir du cardio, du souffle, savoir se relever, porter une charge lourde (à la GR, si tu sais pas porter/pousser 25kg, t'es dans la mouise pour les corvées ), sauter 40cm... C'est la base d'une condition physique correcte.

Mettre la barre à 3/20, ça devient ridicule. Autant ne plus mettre l'épreuve éliminatoire et mettre un barème lambda, au lieu de faire cette note fantoche. Ca ne signifie rien, 3/20, c'est une note symbolique... La personne va penser qu'elle a tout donné, alors qu'elle va ramasser ensuite si elle ne comprend pas qu'il faut un peu de condition physique. Certes, il faut des gendarmes qui réfléchissent, mais il ne faut pas non plus tomber dans l'excès inverse, pour moi.

Alors après, en ESOG, je suis d'accord, j'ai un peu trouvé ridicules certaines épreuves et leurs barèmes. La piscine, en dehors d'inondations (je pense à la vidéo des flics dans leur barque ), on s'en tape...Le monté de corde, la course en rangers, comme tu l'as souligné (d'ailleurs les barèmes des courses ont changé). Là-dessus je suis d'accord. Mais pour l'entrée en école, pour le concours, je trouve un peu bête de mettre 3/20. Ca ne veut rien dire.
C'est un concours, il faut que ce soit sélectif.


lydo : Ca me rassure pour toi, si tu connais bien tout ça ^^ C'est vrai qu'entre ce qui est écrit et ce que pense la personne, il y a parfois un monde

Franchement, tu as 15ans, donc tu as de temps de voir ça, de faire un stage si tu peux, de rentrer GAV ou dans la réserve pour tenter (la réserve c'est pratique pour concilier ça avec ses études )...C'est bien en tout cas de commencer à y penser, et de ne pas tomber dans le rêve qu'on voit sur NT1 ou dans Une Femme d'Honneur.

Manguepassionoi

Membre d'honneur
 

Trust : 474  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1508
2 j'aime    
Gendarmerie
Posté le 13/08/2017 à 16h11

Je n'ai aucune connaissance là-dessus , mais si j'ai un truc à te dire c'est : fonce !
T'as accès à des études , baisse pas les bras .
C'est comme les épinards , comment peux-tu dire que tu n'aimes pas si tu n'as pas goûter

Donne toi à fond , interdiction de perdre ta motivation , fais ce que tu aimes et ce que tu veux faire .

Quand tu fait du CSO on dit toujours de regarder après l'obstacle : c'est la même chose dans la vie .
Oriente-toi suivant les autres messages, mais moi je veux juste t'encourager parce que c'est une belle vocation

Bref , bonne chance :)
Page(s) : 1 2
Gendarmerie
 Répondre au sujet