Hello !
Je connais ça, je viens tout juste de me faire recaler du concours sur l'épreuve orale (je crois qu'ils ont décelé que j'étais une dangereuse psychopathe...

) et je suis réserviste depuis 2011.
Déjà, il faut être réaliste.
Par exemple, pour les enquêtes, ça ne veut pas dire grand chose. ^^ une brigade de gendarmerie peut être amenée à faire une enquête, si elle est confrontée à une situation qui le demande.
Ensuite, dans "enquête", tu as tout : enquête de voisinage pour savoir qui a harcelé Tartempion, enquête judiciaire sur un cambriolage, enquête sur un flagrant délit... Bref, l'enquête, c'est le boulot quotidien d'une brigade, quand il y en a besoin.
Tu peux donc passer beaucoup de temps à ne pas faire d'enquête mirobolante.
Si tu penses "enquête de grande envergure" comme dans Section de Recherche (cette section existe vraiment), c'est possible, mais il faut un peu de bouteille pour l'intégrer, et donc passer par la case "brigade". Tu n'y rentrera pas en sortie d'école.
Concernant la gendarmerie à cheval : il s'agit ni plus ni moins de la Garde Républicaine

. Quelques unités départementales sont équestres, mais elles se comptent sur les doigts d'une main.
La GR, c'est du travail des chevaux, des escortes, des services d'honneur, des patrouilles à cheval. Le travail est différent de celui d'une brigade départementale. Dépendant d'une zone police, la GR ne mène aucune enquête comme peuvent le faire des brigades, ou le font conjointement avec la Police (mais je n'en n'ai pas entendu parler).
En bref, dans ton message principale, j'ai l'impression - je me trompe peut-être - que tu ne visualises pas encore très bien le métier de gens, la vie de gendarme, et le quotidien d'un gendarme.

Renseigne-toi bien sur les différentes structures, unités, possibilités qu'offrent la GN. C'est une très grande institution.
Tout ceci pour dire: si tu tentes le concours, il faut connaître ce dans quoi tu t'engages. On va te poser des questions sur tes motivations, sur ton plan de carrière, sur les raisons qui te poussent à choisir ce métier. Si tu réponds "Les enquêtes ou la gendarmerie à cheval", tu risques hélas de leur montrer que tu ignores totalement de quoi il en retourne.
C'est important, car dans le cas où tu aies le concours, tu vas vivre la vie militaire et découvrir le métier et le quotidien d'un gendarme. Il ne faut pas que tu sois désillusionnée le jour où tu finira à la brigade d'Arnac-la-Poste avec 3 chiens écrasés et deux mamies Alzheimer par an (je grossis volontairement le trait ^^ ).
Si tu n'es pas sûre de ton choix, tu peux très bien commencer par découvrir l'institution en t'engageant dans la Réserve. Tu es gendarme, mais à mi-temps. Tu n'as évidemment pas les mêmes prérogatives en matière judiciaire, mais tu es sur le terrain de la même manière, tu es habillée comme eux, traitée comme eux, roules dans la même Expert qu'eux, vois les mêmes accidents de la route qu'eux... C'est une chouette expérience très facile à concilier avec sa vie civile (il faut juste trouver 15 jours pour la formation), et qui te permet de côtoyer des gendarmes qui te parleront de leur métier sans te duper.
C'est malheureusement parfois le cas de certains centres de recrutement, qui vendent du rêve mais ne parlent pas du terrain et de la vie quotidienne.
Depuis 6ans, j'ai croisé beaucoup de gendarmes, entendu beaucoup de choses, ai eu de nombreux avis qui m'ont poussé à passer le concours. Et j'ai pu voir si j'étais faite ou non pour ce métier même si, j'en convient, on ne vit pas la vie de caserne H24.
Mais pour ton cas, ça peut être intéressant pour que tu te rendes compte par toi-même de ta force et de tes capacités.
Pour le concours en lui-même, il faut bosser, ne pas y aller avec les mains dans les poches. Le sport est exigent mais pas insurmontable et vu qu'ils ont baissé les barèmes, ça va être encore plus simple. Par contre en école, les barèmes ne changent pas et la préparation du concours aide pour la suite.
Édit: je viens de voir que tu as 15ans. Tu as donc une autre possibilité, celle de devenir Gendarme Adjoint Volontaire. Ce sont des contrats d'1an renouvelables 6fois - si ça a bien changé - et ouvert aux jeunes de 18 à 25ans. Tu aura des prérogatives en moins, mais tu sera gendarme, avec la vie qui va avec. Comme tu ne fera pas exactement les mêmes missions, tu aura la possibilité d'aller dans des domaines dans lesquels tu ne peux pas aller tout de suite en tant qu'active, ça permet un autre regard.
Mais l'intérêt, c'est que tu es payée, logée, que tu es en brigade où caserne, que tu vis 100% gendarme et que, dans le cas où ça ne te convienne pas, tu peux ne pas renouveler ton contrat.
Après, je conseille toutefois de faire des études supérieures qui permettent de rebondir dans le cas où la Gendarmerie ne soit finalement pas ton truc. En attendant 23-24ans, tu gagnes aussi en maturité.
Voilà pour le moment

si tu es motivée, donne-toi à fond et donne-toi les moyens d'y arriver. Mais surtout, renseigne-toi bien pour éviter la désillusion.
Je reste dans le coin pour toute question supplémentaire

Je travaille régulièrement avec des actives ; je n'ai pas toutes les réponses, mais ai quelques retex.
Je crois que Fetuque a un papa gendarme. Il y en a d'autres, mais je ne sais pas s'ils veulent être exposés en public. ^^
sbetica : rejoins-nous, on est cools et sympa en Réserve