Bonjour, absolument pas!
Le fait de tondre le poil ne rend pas le poil qui repousse plus clair, il est plus clair à chaque fois qu'il pousse tout simplement que tu le tontes ou non.
Sauf que comme tu le tonds tu retires tout le poil "foncé" et ne laisse que visible le plus clair qui poussera ensuite. Alors que si tu ne le tonds pas, le clair va se mélanger au foncé avant que le foncé ne soit plus là pour de bon. Mais le poil plus clair est déjà présent quoiqu'il en soit.
Mais tondre ne change pas la couleur du poil non...
Certains deviennent blanc en 4 ans, d'autre en 15ans, chaque cheval est différent, et une fois "blanc" il variera encore dans ses effets.
Bref, un cheval gris implique un cheval différent non pas chaque année mais à chaque saison même!
Le fait de tondre tu verras plus vite la différence au moment de la repousse mais il ne finira pas plus clair plus vite que si tu le tonds jamais.
PS: demandes à ta connaissance si elle se rase les cheveux, si ils vont repousser plus blonds clair qu'ils ne le sont déjà^^
Bon cet exemple n'est pas très bon car nos cheveux agissent différemment et poussent plus foncé aux racines pour certains mais ça devrait l'occuper en réflexion quelques temps