je sais pas d'ou tu sors ça, mais bref, c'est en cas d'excès ?
La thèse véto de la dernière fois dont tu n'as pas pris la peine de lire!
Non pas en excès, sa provoque la mort cellulaire (l'oxygène aussi) donc en faible quantité peu d’impacts en grosse quantité un plus gros impacte si on couple sa avec un manque de fourrage ou un cheval qui a déjà des ulcères, je te laisse faire la déduction!!!!
le cheval ne transforme pas la cellulose en énergie, car si c'était vrai on pourrait le nourrir avec de la paille
Il y a cellulose et cellulose, celle de la paille riche en lignine est peut digeste par contre bien plus digeste chez les ruminants.
S'est la même chose dans les céréales, l'amidon de l'avoine n'est pas le même que celui de l'orge ou du maïs, la solubilité n'est pas la même donc la digestion n'est pas non plus la même!
Si le cheval ne transforme pas la cellulose en énergie, a quoi lui sert sont caecum et sa flore microbienne? en quoi est transformé la cellulose et a quoi sert elle dans l'alimentation du cheval?
Le cheval a besoin de sucre pour produire de l'énergie
Et les acides gras se sont aussi des sucres?
si je prends l'exemple du cheval sauvage, il va trouver des plantes riches en sucre/amidon sur son passage, mais lui ne travaille pas
Quelles plantes naturelles (pas cultivable) est riche en amidon?
Le cheval sauvage ne travail mais il ne passe pas non plus sa journée a bronzer au soleil dans une prairie bien verte! Comment fait il pour survivre en hiver, avec le froids, la neige et l’appauvrissement des réserves alimentaires (j'ai pas vue de graminées en épis au mois de janvier), quelle énergie utilise t'il pour se réchauffer, parcourir 20km minimum par jour et échapper au prédateur?
Bref toujours le même refrain....