4 j'aime
Avis sur le bitless
Posté le 03/01/2018 à 19h16
jmorel
Posté le 03/01/2018 à 19h16
Pour mon ancienne jument, je m'étais intéressée à ce modèle (avant de partir sur un side pull) et je ne m'étais pas lancée car il n'est pas garanti que les lanières de cuir croisées puissent "se desserrer" , une fois le coulissement fait, lors de l'action de main. Et cela peut s'avérer très gênant, voire traumatique, pour le cheval.
Après, je devine que tu te cherches encore, question matos, au vu de tes différents posts (ex : faire revenir un vieux mors). Ai-je raison?
Si oui, je me permet de te mettre en garde, concernant les systèmes sans mors. Par expérience, je ne suis pas d'accord avec l'argument de vente "pas de mors, plus de douceur!" qui pourrait laisser entendre que monter sans mors serait automatiquement mieux pour le cheval. C'est totalement faux ! Et malheureusement beaucoup de cavaliers, croyant bien faire, vont au casse-pipe en choisissant du matos inadapté.
Quand je dis "inadapté" il faut comprendre "inadapté à la main du cavalier" mais aussi "inadapté à la sensibilité du cheval".
Même si tu prend le système sans mors le plus doux possible, si tu n'as pas la main légère, tu seras très inconfortable (voire traumatique !) pour ta monture, qui va finir par se retourner, malgré sa patience et sa gentillesse !
Et d'un autre côté, si tu as une main très fine, mais que ta monture n'a connu que le mors, prépare bien le terrain avant de te lancer ! Au risque de te faire une belle frayeur...