Question métier - groom dans des écuries pro.

 Répondre au sujet
Auteur
3019 vues - 9 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 530  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6341
Question métier - groom dans des écuries pro.
Posté le 13/03/2018 à 09h41

Hello CA !

Voici un sujet qui sort de mon ordinaire, mais alors complètement ^^
(Coucou les admin: je n'ai pas mis ce post dans "Formations" car il s'agit de métier, mais pas de souci pour le déplacer ci besoin !)

Je suis en recherche d'emploi, mon contrat actuel se terminant sous peu. Mon secteur est un peu bouché, les employeurs regardent parfois bien plus les diplômes que l'expérience, et mon parcours assez varié peut-être mal perçu pour ceux qui aiment cocher des cases en lisant des CV.

De plus, je cherche un poste dans une boîte sympa, esprit familial, honnête, et/ou tant qu'à faire, avec un but proche de mes valeurs.
Je n'aime pas passer les journées en monotâche devant un ordi et ce que j'aime, c'est aller sur le terrain, voir la réalisation de mon travail.

En regardant par hasard les annonces d'emploi sur CA, j'ai vu une annonce de recherche de groom dans une écurie professionnelle (je ne cite évidemment pas le nom) avec travail des chevaux, cours, etc.

Ça m'a étonnement tapé dans l'oeil, d'autant que j'ai, depuis longtemps, l'envie de travailler dans le secteur équestre. Une partie de mon emploi du temps est consacrée à m'occuper de chevaux et je réalise que cela m'épanouit beaucoup malgré la difficulté des tâches.
Mais évidemment, beaucoup de questions pointent :

- groom : est-ce un poste idéalisée ? Le boulot est-il vraiment intéressant, cela apporte-t-il beaucoup, ou est-ce plutôt un boulot de chien dans lequel on est exploité ? En quoi consiste-t-il exactement (j'ai fais les recherches, mais des avis de terrains m'intéressent)

- côté emploi, ça fait un revirement professionnel à 750° , qu'est-ce que cela peut apporter sur un CV ? Pas seulement les compétences équestres, mais les compétences professionnelles/savoir-faire...
J'ai totalement conscience que sur un cv, ça fait une expérience bizarre en plus Je ne pense pas que ce soir un métier que je pourrais faire toute la vie, donc ses conséquences peuvent être importantes.

Pour le moment, ce sont juste des interrogations que je me pose, je n'ai pas du tout postulé...

Mais des témoignages et avis seraient les bienvenus, pour me faire un avis sur ce métier...


Merci à vous !

Lenahaha

Membre ELITE Argent
  

Trust : 788  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8899
4 j'aime    
Question métier - groom dans des écuries pro.
Posté le 13/03/2018 à 09h53

Pour moi, c'est un boulot de chien ...
Ce sont des heures sans compter, pas de congés, un salaire de misère. Et si en plus, le cavalier est c...n ... et il y en a beaucoup dans ce milieu!

J'ai plusieurs amies grooms et franchement, c'est pas la panacée. Quand tu roules toutes la nuit (permis pas financer par le patron bien-sûr) que derrière, tu assures la journée d'installation. Que ça recommence toute les semaines et le tout, payé a mi-temps ...

Et qu'on ne me sorte pas le délire du métier passion et que les jeunes sont feignants.

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 530  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6341
0 j'aime    
Question métier - groom dans des écuries pro.
Posté le 13/03/2018 à 10h41

Je vois que le sujet déchaîne les passions.

Merci pour ton retour ! En effet, si je suis assez réaliste sur les métiers, sans témoignages c'est compliqué de voir ces réels côtés négatifs.... Surtout côtes horaires/salaire.

Il y a du négatif dans tous les métiers, en effet, mieux vaut savoir à quoi s'attendre. Certains s'y font, d'autres pas.

(Et bien-sûr que si les jeunes sont des feignasses, ils ne veulent pas bosser 15h par jour...)

B3l3tt3

Compte supprimé


0 j'aime    
Question métier - groom dans des écuries pro.
Posté le 13/03/2018 à 14h02

J’ai une connaissance qui est groom dans une écurie de CSO, ils ne lui ont demandé aucun diplôme et elle a juste le galop 3.
Par contre, elle ne fait que brosser, changer les couvertures, mettre au paddock et curer les pieds... toute la journée.

La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4460
0 j'aime    
Question métier - groom dans des écuries pro.
Posté le 13/03/2018 à 15h16

MA dernière DP en date est groom.

Concrètement, elle a bien dû arrêter la DP quand elle a retrouvé du taff.

Selon ce qu'elle me disait, un seul jour de congé par semaine, des horaires de dingue, pas forcément considérée.

Ce qui est ressorti de sa synthèse : il ne faut pas avoir de vie de famille, ne pas compter ses heures, et pour reprendre ses mots, elle fait partie de la "domesticité", ça donne une idée du truc...

Après, ell avait mentionné que si pas de salaire mirobolant, la "reconnaissance" se faisait à l'aide de cadeaux, sans que je sache de quoi il s'agissait exactement...

Voilà voilààà !

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 554  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21456
0 j'aime    
Question métier - groom dans des écuries pro.
Posté le 13/03/2018 à 15h32

Boulot de chien et pas de reconnaissance, ça va dépendre de pour qui tu travailles et de l'équipe. Ce n'est pas parce qu'un métier est dur que ça veut dire qu'on est ou doit être exploité.

Pour les horaires, ce sera à rallonge oui.. Parce que les chevaux il faut y être, ils mangent même le dimanche, et que si un cheval est malade la nuit ben il faut y être.

Intéressant ça dépend aussi de ce que tu considères intéressant. Est ce que balayer les écuries c'est intéressant ? Est ce que changer les couvertures, rouler les bandes, faire les pieds, tondre les 10 chevaux, re balayer les écuries, c'est intéressant ? Mais est ce que ça ne vaut pas le coup si c'est pour être en contact avec les chevaux tout le temps ? Ce sont des questions à se poser je pense.

Maintenant ce qui importe c'est vraiment, je pense, pour qui tu bosses. Si tu te retrouves dans une écurie où le mec va mettre une toise aux chevaux au moindre truc, ou les barrer, ou que les chevaux voient jamais un paddock, à mon avis c'est pas possible. C'est un métier que l'on fait en général par passion des chevaux, si l'on n'est pas d'accord avec leurs conditions de vie et de travail, il vaut mieux passer son chemin sous peine d'être vite frustré, agacé et malheureux.

Jinssa

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 2511  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6789
0 j'aime    
Question métier - groom dans des écuries pro.
Posté le 13/03/2018 à 15h41

J'ai eu la chance de groomer une fois ma coach en inter CCE (ce n'est pas exactement le témoignage que tu recherches mais c'est déjà ça).

C'était génial mais clairement je suis rentrée sur les genoux! Et pourtant même si elle me payait elle n'a pas été intransigeante avec moi. Debout à 6h30 au plus tard et couché à minuit du mercredi au dimanche. J'avais 3 chevaux à charge (faire les boxs, faire les pions, donner à boire, préparer, brosser, promener, courir derrière la cavalière avec une brouette pleine de matos pour récupérer le cheval après le cross,...) et ma coach m'aidait pour certaines tâches.
Elle m'a payé 50€/jour et j'étais nourrie. Franchement je l'aurais fait gratuitement mais finalement 50€ pour bosser 18h c'était pas cher payé en fait. Et puis quelle fierté quand elle a fini classée 5ème du 2*!!! J'ai eu l'impression que c'était aussi un peu grâce à moi.

La groom (pro) qui avait les chevaux des boxs à côté était moins bien lotie. 5 chevaux à gérer toute seule et l'humeur du cavalier en prime. Surtout qu'en rentrant le dimanche soir elle rempilait pour la semaine.

Je pense que si tu tombes dans la bonne maison ca peut être une chouette expérience mais il faut que le cavalier soit sympa parce que clairement pour moi c'est extrêmement difficile.

Cherchour

Membre ELITE Or
 

Trust : 172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9957
0 j'aime    
Question métier - groom dans des écuries pro.
Posté le 13/03/2018 à 15h44

Je pense que ça dépend beaucoup de l'écurie où tu es employée. Je vois ça comme un métier de service, ce qui implique de se plier en 4 pour satisfaire. Sauf que là tu es dans un service en lien avec des animaux, donc c'est chronophage.

Les apports hors monde du cheval je dirai : sens de l'organisation, polyvalence, autonomie, esprit d’initiative (action/réaction en cas de problème de santé, d'imprévu ...).
Et puis ça peut peut être faire du bien de s'écarter un peu vers une expérience "différent", prendre un bol d'air (apprécier ou galérer), du recul et aviser ensuite

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 530  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6341
0 j'aime    
Question métier - groom dans des écuries pro.
Posté le 13/03/2018 à 16h16

Merci à tous pour vos témoignages et retours ! J'avais une idée de la chose, mais pas non plus à ce point.

Je pense qu'aujourd'hui, je ne suis pas forcément prête à mettre autant la vie de côté pour ça, même si certains côtés semblent intéressants.
Je pense que faire ça pendant 3-4 mois peut être intéressant et enrichissant...mais à moins de vouloir faire une croix sur ma vie privée...

Museane

Membre VIP
 

Trust : 1478  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4473
0 j'aime    
Question métier - groom dans des écuries pro.
Posté le 13/03/2018 à 16h23

De tous les témoignages que je lis ici, j'ai l'impression que beaucoup de groom sont payés au black en fait..

Ce qui peut se comprendre d'ailleurs vu que faire bosser 18h par jour un salarié, c'est juste interdit.
Question métier - groom dans des écuries pro.
 Répondre au sujet