Harper australien

 Répondre au sujet
Auteur
1530 vues - 12 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Auci

Novice

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 30
Harper australien
Posté le 23/04/2018 à 15h42

Bonjour,
J'ai eu un coup de coeur pour un poney D atteint d'un Harper Australien. Il a un Harper depuis novembre 2017. Il a une forme légère de Harper car il fait quelques concours de CSO et n'est pas trop gêné. Il harpe en reculant, au van, en cas de stress.

Je n'ai aucune expérience du harper, et pas trop des chevaux car je monte depuis longtemps en club, mais je n'ai jamais eu de cheval à moi. J'aimerais acheter ce poney qui me plaît beaucoup et me convient bien, mais je suis très inquiète à cause de son Harper ! Qu'en pensez-vous ?

Le vendeur me dit que ça va passer, que ce n'est pas grave. Les deux vétérinaires consultés uniquement par téléphone sont plus réservés : pour eux, le harper peut guérir, ou pas. S'il guérit, il pourra rester quand même des séquelles.

Je ne veux pas acheter un cheval qui va me couter de l'argent en soin ou en opération. Ni qui devienne non-montable. Mais j'ai vraiment craqué sur ce poney.
Si vous avez des conseils à me donner, je suis preneuse !
Merci
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué


Iammyself

Membre VIP

Trust : 754  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3709
0 j'aime    
Harper australien
Posté le 23/04/2018 à 15h56

Je pense que le meilleur conseil qu'on puisse te donner c'est de faire une vraie visite véto bien complète avec un vétérinaire calé !

Chaque cas est différent, il ne faut pas se fier à des avis internet de personnes qui ne sont pas véto et qui n'ont pas vu le cheval en question.

Cath87

Membre ELITE Or
  

Trust : 181  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14245
1 j'aime    
Harper australien
Posté le 23/04/2018 à 16h04

guérir un harper ? ...... ouais....

franchement tout dépend de l'utilisation que tu veux en faire....
mon amie à un cheval atteint.... son début de carrière ok.....elle faisait des clubs 1
très rapidement est passée sur des club 2.... puis stop presque complet du saut.....
et le bosse légèrement pour maintenir du muscle mais..... aujourd'hui à 17 ans.... des balades un peu toniques deviennent très compliquées...

sans parler le coût des soins pour le monter dans de bonnes conditions (même avec un harper léger)....

ça dépend de tellement de choses, de son âge, de l'étendue de la maladie....etc....

Cath87

Membre ELITE Or
  

Trust : 181  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14245
0 j'aime    
Harper australien
Posté le 23/04/2018 à 16h08

tiens j'ai lu trop vite la fin de ton post : les soins seront indispensable avec le harper sur un cheval qui sera au boulot....

et n'écoute pas le vendeur qui va te raconter légèrement "ça va passer"....

si vraiment coup de cœur : tu fais venir un véto à toi qu'il te fasse une visite la plus complète possible.... ça te coutera quelques centaines d'euros mais au moins tu auras un avis ni motivé par le fric, ni par des "on dit que" ou "le cheval de mon amie..."

Auci

Novice

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 30
0 j'aime    
Harper australien
Posté le 23/04/2018 à 16h16

Merci pour vos réponses.
J'ai évidemment prévu une visite véto au cas où je me décide à acheter ce poney. C'est indispensable.
Mais avant ça, je souhaitais connaître l'avis de personnes qui ont eu des chevaux avec un Harper, savoir comment ça évolue sur le long terme puisque j'ai des avis différents selon des sources fiables (j'ai lu deux thèse, contacté deux vétérinaires spécialisés). Pour certain, le harper australien disparait dans la plupart des cas, même si ça met (très) longtemps ; pour d'autre, ça ne disparaît jamais vraiment...

Os_en_ski

Membre VIP

Trust : 301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3504
0 j'aime    
Harper australien
Posté le 23/04/2018 à 16h24

Un cheval qui a un souci de santé est forcément difficile à caser. Du coup, le vendeur, qui a bien vu que tu avais un coup de coeur pour son bestiau, va tout faire pour te forcer la main en minimisant le problème de santé de son cheval. Il voit en toi une personne qu'il croit crédule et qui va se laisser berner par ses "mensonges". le harper australien, ce n'est pas bénin, et ça ne passera pas tout seul.

N'écoute pas ce vendeur qui te dit "oh c'est rien, ça passera". Non, ce n'est pas vrai. Il te fait le forcing pour vendre son cheval, c'est tout.

Ecoute plutôt les conseils de cath87 et iammyself : demande une visite véto complète par un vétérinaire que TU auras choisi TOI, et pas le vendeur.

Cath87

Membre ELITE Or
  

Trust : 181  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14245
0 j'aime    
Harper australien
Posté le 23/04/2018 à 16h49

auci ben je te donne le cas de mon amie que je vois très régulièrement ; cheval acheté à 5 ans, devenu hyper compliqué sur les barres à 8 et de 9 à 17 ans juste de la monte "d'entretien" et des frais réguliers liés à son harper.
donc pour elle : un cheval qui a vite été "cassé" enfin du moins handicapé pour évoluer sportivement parlant et des soins genre acupuncture, drainage et j'en passe...tous les soins bien spécifique qui coutent un rein sur la durée.....

en connaissance de cause elle n'aurait jamais pris ce cheval ; mais là, elle adore sa bestiole donc la question ne se pose pas ;) et financièrement elle donne des soins au top ;)

Auci

Novice

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 30
0 j'aime    
Harper australien
Posté le 23/04/2018 à 16h50

Bonjour Os en Ski, Tu as tout à fait raison à propos de ce que dis le vendeur (forcément pas objectif) et de la nécessite de la visite véto approfondie.
Mais les deux thèse vétérinaires de l'Université de Toulouse et des articles vétérinaires spécialisés indiquent que la guérison du Harper est longue mais quasiment certaine.
Du coup, j'hésite quand même à acheter ce poney.

Édité par auci le 23-04-2018 à 16h53



Auci

Novice

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 30
1 j'aime    
Harper australien
Posté le 23/04/2018 à 16h52

Merci Cath87, c'est exactement le genre de témoignage que je cherche !
Donc frais véto élevé pour le cheval atteint de Harper, et "carrière" sportive compliquée ?

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2077  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22828
2 j'aime    
Harper australien
Posté le 23/04/2018 à 17h09

Mon amie à fait euthanasier la sienne il y a 15 jours suite à un harper Australien ... la jument n'avait que 14 ans.
Elle ne pouvait plus se déplacer, plus vivre avec d'autre chevaux car paniquait sachant très bien qu'elle ne pouvait pas trouver sa place Avec les autres assez rapidement.
Son état n'a fait que se détériorer et plutôt que de prendre une décision au milieu de la nuit elle a choisit de faire les choses tranquillement.

La jument était diagnostiquée depuis plus d'un an, avait eu de nombreux traitements que ce soit médicaux, homéopathique, magnétisme, acupuncture.

Clairement je te déconseille d'acheter pour premier cheval un poney malade, tu ne peux en aucun prévoir l'évolution de cette maladie et une possible rémission.
Des poneys sympas il y en a plein et la mère des chevaux n'est pas morte

Anaislink

Membre d'honneur
    

Trust : 660  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3193
0 j'aime    
Harper australien
Posté le 23/04/2018 à 17h12

Fais une visite véto pour avoir un VRAI avis mais frenchement déjà qu'un cheval " sain de base " peut vite vous arracher un bras, alors prendre un cheval qui a déjà un problème de santé question économie c'est un peu se jeter dans la gueul du loup....
Pour un cheval de ballade ou loisirs on peut se permettre d'être un peu moin titilleux mais visiblement ton souhait est de sortir en concour... c'est un risque.
Je souhaite que tout se passe bien pour toi mais réflechi bien avant et surtout voit avec TON véto.
EDIT : enfin encien poney de CSO mais peut être que ce n'est pas ton but. Que veux tu faire avec ce poney ?

Édité par anaislink le 23-04-2018 à 17h14



Luluetradar

Membre d'honneur
 

Trust : 128  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1724
1 j'aime    
Harper australien
Posté le 23/04/2018 à 17h33

Commencer sa vie de propriétaire avec un cheval malade c'est un coup à se dégoûter.
Des vétos qui ont dit que ça aller guérir et où ça n'a pas guérie ça existe, tout comme l'inverse ! C'est très aléatoire mais c'est prendre un risque en plus.
Des poneys sympas il y en a plein, alors à moins d'avoir un prix vraiment intéressant et la possibilité pour toi d'en avoir rapidement un deuxième pour continuer de pratiquer l'équitation si lui ne tient pas la route... Parce que je pense pas que le but d'un premier achat est d'offrir une belle retraite à un poney

Auci

Novice

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 30
3 j'aime    
Harper australien
Posté le 23/04/2018 à 17h52

Bonjour,
Merci pour vos réponses. Vous m'aidez vraiment !
Je cherche un poney D pour faire du loisir, du dressage, du travail à pied et de la ballade (pas de CSO). Mais effectivement, partir avec un poney malade, c'est prendre un risque de plus, même si à part ça, il est parfait pour moi. Je vais en essayer d'autre pour voir avant de me décider vraiment mais je pense de plus en plus que c'est trop risqué pour moi (et mon porte-monnaie !)....
Harper australien
 Répondre au sujet