La cense : pension

 Répondre au sujet
Auteur
1712 vues - 1 réponse - 0 j'aime - 5 abonnés

Kabilie

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15
La cense : pension
Posté le 30/04/2018 à 00h18

Salut à tous !

Je voulais avoir des avis sur les pensions de la censé, plus particulièrement sur la pension pré troupeau, et éventuellement pré abris (mais elle m'intéresse moins).
Je suis déjà allée au Haras, et je vais y retourner pour prendre les infos nécessaires, mais je suis preneuse de vos avis, et d'infos sur l'éventuelle liste d'attente !

Bonne soirée à tous !

Louisevgrphie

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5
1 j'aime    
La cense : pension
Posté le 17/09/2024 à 18h14

Bon même si ça date je vais répondre au sujet, si jamais il y en a qui se pose la question.

Perso j'ai eu ma jument en rééducation puis en pension pré abris et travail chez eux pendant deux ans 2020-2022. Il y a eu du très bon et du très mauvais.

Au niveau du bon déjà, le cadre. Le cadre est incroyable, c'est beau c'est calme, c'est bien entretenu, les prés sont beaux été comme hiver et bien surveillés.
Les installations. Carrières, manèges, rond de longe, forêt juste à côté. Après ça dépends du type de pension choisie, certaines c'est que installations côté brétigny (le barn) et d'autres tu peux avoir les installations côté école la cense (là où y a le château).
Pareil c'est bien entretenu, pratique. À noter que le manège côté barn est souvent pris pour les cours et les we c'est réservé aux balades des clients.


Ensuite les mauvais côté. À noter que je vais parler de mon expérience personnelle.

L'ambiance et la communication. Pour faire court il n'y en a pas du tout.
En fait La Cense c'est très impersonnel. Il n'y a pas de groupe, pas de partage, pas d'ambiance, pas de communication que ce soit avec les autres proprio ou les personnes de la cense, équipe comme élève.

Dans mon cas, la rééducation de ma jument a bien été faite.. enfin je crois parce que encore une fois on a eu aucun retour. La fille qui s'en ait occupé a quand même eu la gentillesse de me montrer lors d'une séance mais c'est tout.
Mais bon le cadre était sympas et on s'est dit qu'on allait continuer le travail AVEC eux, donc on l'a mis en pension travail.
Mais grosse déception. Ma jument a été travaillée par les élèves, très bien je pense, ils ont pu faire pleins de choses avec elle de ce que j'en sais.
Mais PAS avec nous. En fait on avait pas le droit de demander ou d'avoir de retour du travail. Du coup chacun bossait de son côté. J'étais toute seule à galérer avec ma juju (un peu difficile) et pas très appréciée de ce que j'en ai su par la suite. Aujourd'hui je ne sais toujours pas pourquoi. Enfin si, je pense que j'étais trop présente à leur goût et je cherchais trop à m'intéresser de savoir ce qu'ils faisaient avec ma jument, elle était plutôt bien aimée des élèves. Un peu le monde à l'envers je dirai. Et aussi parce que je demandais à être prévenu quand ils prenaient ma jument les jours où ce n'était pas prévu. Ça m'est arrivé de débarquer et de trouver son pré vide des jours où ils ne devaient pas la prendre.

Du coup très mauvaise ambiance et un peu l'impression d'avoir payé pour que les élèves se fassent trop plaisir et apprennent avec ma jument pendant que moi j'étais toute seule à galérer sans avoir le droit de demander quoi que ce soit. On a finit par partir bien évidemment après que ça ait trop chauffé toujours dû à ce manque de communication et trop de tensions.

Tout les gens que j'ai croisé qui ont été à la cense en tant que proprio m'ont ensuite donné les mêmes retours. Même des personnes très proches et amis des équipes de la cense et aussi des anciens élèves que j'ai pu croiser. Au moins je me dis que je n'étais pas la seule à ressentir ça. Perso ça a été une période horrible pour moi, j'étais très triste. Heureusement ma jument ELLE était toujours contente de me voir.


Ps : je précise que si j'avais pu je serai partie plus tôt ou j'aurai arrêté la pension travail mais officiellement c'est la jument de ma mère, qui venait que peu de fois et ne la travaillait pas. Et elle préférait donc qu'elle reste en pension travail même si j'étais là. Donc je n'avais pas le dernier mot.


Donc voilà, pour résumer :
-Si vous chercher un cadre sympas, que vous avez les moyens, et que vous cherchez pas à vous faire des potes et bah foncez ça devrait vous plaire.

-Si vous voulez trouver une bonne ambiance et du partage, passez votre chemin.

-Si vous voulez être aidé avec votre cheval, ne le mettez pas en pension travail et demandez de faire des cours directement avec eux mais toujours avec vous.

-Si vous devez vous absenter un moment et que vous cherchez un endroit où votre cheval sera bien traité et travaillé alors oui optez pour leur pension travail mais ne vous attendez surtout pas à des retour et de la communication de ce point de vue là.
Parce que en revanche le travail qui est fait sur les chevaux est bon, j'ai pu le voir un peu.

-Et si vous êtes intéressé par leur formation, je vous encourage à la faire. Leur formation a que de bon retour et vous apprendrez vraiment à être un/une homme/femme de cheval. Et entre gens de la cense on s'entraide beaucoup apparemment, juste pas avec les proprios et encore moins ceux qui ont leur chevaux en travail.

Voilà pour vos donner une idée.
La cense : pension
 Répondre au sujet