Savoir si une voiture peut tracter ?

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Menou

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Savoir si une voiture peut tracter ?
Posté le 04/05/2018 à 14h25

Bonjour,

Désolée si le sujet a déjà été abordé mais je ne m'en sors pas niveau voitures. J'ai pour projet à moyen terme d'acheter une voiture pour tracter un van 2 places (960 kg et 2 chevaux de 550 et 500kg). Mon mari a le permis EB.
Visant de l'occasion, il n'est pas toujours facile de tomber pile sur les modèles conseillés dans les différents posts.

Du coup, comment être sûr que le véhicule que j'aurai sous les yeux le jour J tracte d'un point de vue réglementaire d'une part et d'un point de vue sécurité également?

Si j'ai bien compris, il "suffit" de faire F2-F3 (ou l'inverse!) et ça nous donne le poids que peut tracter la voiture (van+matos+chevaux). Mais c'est tout?

Je croyais me souvenir qu'il fallait que le PTAC de la voiture soit supérieur à celui du van?
Et je croyais aussi, que d'un point de vue sécurité, il fallait que la remorque chargée n'excède pas 1.3 fois le poids de la voiture?

Merci pour vos conseils!

Tonya

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Savoir si une voiture peut tracter ?
Posté le 04/05/2018 à 14h33

Poids total roulant autorisé - poids à vide de la voiture = poids tractable maximum.

A moduler car le poids de la voiture n'est jamais celui à vide (conducteur, passager...)

Sandraalmd

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Savoir si une voiture peut tracter ?
Posté le 04/05/2018 à 14h34

Salut !
Je crois qu'il faut regarder au niveau des cartes grises (F-2) (F-3) et (G-1)

F2 : Masse en charge maximale admissible du véhicule (anciennement PTAC) donc pour rappel, cela correspond à la masse maximale que ne peut dépasser le véhicule, le conducteur, les passagers et le chargement compris.

F3 : Masse en charge maximale admissible de l’ensemble (anciennement PTRA) donc pour rappel, cela correspond à la masse maximale que ne peut dépasser l’ensemble véhicule + remorque, avec leurs chargements respectifs.

G1 : Masse à vide ou MV (anciennement poids à vide, PV), cela correspond à la masse du véhicule en ordre de marche, avec le plein de carburant, d’huile, de liquide de refroidissement ainsi qu’avec outillage et roue de secours mais sans conducteur ni passagers.

Azertiti

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Savoir si une voiture peut tracter ?
Posté le 04/05/2018 à 14h45

Bonjour menou

J'avais créé cette page il y a quelques temps, qui te permet de faire tous les calculs en fonction des critères de ton véhicule et de la remorque que tu veux tracter.

http://carnetalim.free.fr/calcul.php

Tu peux "tester" différentes valeurs en fonction des véhicules que tu trouveras sur le marché, histoire de voir si ça passe avec ton véhicule, ton van et en fonction du poids que tu prévois de transporter.

En espérant que ça te sera utile :)

Édité par azertiti le 04-05-2018 à 14h48



Domipac19

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Savoir si une voiture peut tracter ?
Posté le 04/05/2018 à 17h39


menou a écrit le 04/05/2018 à 14h25:
Bonjour,



Et je croyais aussi, que d'un point de vue sécurité, il fallait que la remorque chargée n'excède pas 1.3 fois le poids de la voiture?


Voilà, le code de la route, il dit ça et c'est donc ça qu'il faut respecter à tout prix.

PV de la voiture > PTAC de la remorque, c'était avant, c'est sorti des textes depuis la réforme de 2013.

L'opération F3 - F2, ça te donne une idée des capacités de la voiture sur le papier. Moi perso, si je n'ai pas ça au départ, je ne tracte pas avec après, chacun prend ses responsabilités. Il y en a qui décrient cette opération mais dans 90% des cas, c'est le poids tractable donné par le constructeur.

Menou

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Savoir si une voiture peut tracter ?
Posté le 05/05/2018 à 16h02

azertiti

Elle est geniale ta page! Merci!

Menou

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Posté le 05/05/2018 à 16h03

domipac19

Du coup, il ne faut que vérifier ces 2 calculs (le premier pour se donner un ordre d'idée, le second pour respecter le code)?

Domipac19

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Savoir si une voiture peut tracter ?
Posté le 05/05/2018 à 21h10

Voilà.

Lalie34

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Savoir si une voiture peut tracter ?
Posté le 05/05/2018 à 21h30

en ayant l année de première immatriculation, le modèle exacte de véhicule, tu peux aller dans le site de l argus, le ptra est souvent donné.

Menou

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Savoir si une voiture peut tracter ?
Posté le 09/05/2018 à 12h37

azertiti

Excuse-moi Azerti mais du coup toi tu ne prends pas en compte F3-F2?
Car j'ai utilisé ta page pour savoir si la voiture de mes parents peut tracter 1.5 places et ton site me valide toutes les conditions avec ces données :
Voiture : G1 1426/ F2 2055 / F3 3355 / matériel 100 / humains 150
Van : G1 848 / F2 1600 / materiel 50 / passager cheval 500

Or si l'on fait F3-F2 on a 1300 kg de poids tractable par la voiture.
En retirant les 848kg de van, il ne reste que 452 kg de cheval..donc pas les 500 ni les 50 de matériel

Du coup je suis indécise pour leur demander leur voiture à l'occasion ;)

Azertiti

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Savoir si une voiture peut tracter ?
Posté le 09/05/2018 à 23h39

Bonjour menou

La page que j'ai créé reprend l'ensemble des infos qui figurent dans le code de la route, donc normalement si tout ressort en vert (ce qui est le cas avec tes critères (et sous réserve d'avoir le B96)) c'est que c'est bon et que roules dans la légalité.


J'ai toutefois quelques remarques :

- Cette page ne prend en compte que le fait d'être dans la légalité : il faut aussi s'assurer que la voiture est assez puissante pour tracter la masse en toute sécurité, et qu'on ne va pas flinguer le moteur par exemple, ni se mettre en danger. Pour cette raison, en général il faut garder à l'esprit que s'approcher des limites n'est pas bon signe.

- Il faut vraiment se méfier des PV (G1) qui apparaissent sur les cartes grises. Car en cas de contrôle, si les forces de l'ordre réalisent une pesée du véhicule, on peut avoir de grosses surprises. Bien souvent, le vrai poids à vide du véhicule comme celui du van sont supérieurs aux PV (G1) qui apparaissent sur leurs cartes grises respectives. Il est d'ailleurs parfois vraiment beaucoup supérieur. Cela à cause de l'équipement, des options, etc. Il est donc particulièrement utile de peser au moins une fois à vide sa voiture et son van, pour connaitre les vrais chiffres.


Pour en revenir à ta question, le calcul F3-F2 consiste à calculer PTRA-PTAC.
Autrement dit : le poids maximum roulant autorisé pour la voiture avec sa remorque - le poids maximal que peut peser la voiture. Cela correspond donc au poids que la voiture pourra toujours tracter, même quand elle est remplie à ras bord, c'est à dire au maximum de son PTAC.

C'est un calcul qu'on peut faire de tête, et il n'y a aucun souci à le respecter. (Il est plus restrictif que le code de la route en fait, donc on ne risque rien à suivre cette règle.) On retrouve parfois cette formule sur les sites de caravaning par exemple. Cependant, il faut savoir qu'à ce jour, ça n'apparait pas dans le code de la route. Il n'y a donc aucune loi en France qui parle d'un tel calcul. Pour moi, cette formule de calcul est issue de l'usage (et la réglementation a souvent changé, donc peut-être qu'à une époque ça correspondait à un article du code de la route, mais en tout cas aujourd'hui ce n'est pas le cas).



Une dernière remarque, car domipac19 parle de "poids tractable" annoncé par le constructeur. C'est une notion qui m'a posé problème lorsque j'ai créé ma page. En effet, si tu regardes les caractéristiques techniques de certains véhicules, le constructeur annonce parfois un "poids tractable", sorti de nulle part (dans le sens où s'il n'est pas donné par le constructeur, tu n'as aucun moyen de le deviner).

Pour les modèles de voitures que j'avais étudiés, on retrouvait parfois "poids tractable = PTRA - PTAC", mais c'était loin d'être systématique. (Il y a même un modèle de véhicule, le Ford Ranger pour ne pas le citer, où le constructeur ose faire sa pub sur la possibilité de tracter 3500kg alors que c'est absolument impossible en restant dans la légalité en France, puisqu'alors on ne respecte plus l'article R312-3 du Code de la route. Je trouve ça honteux pour un constructeur d'indiquer de telles choses sur les dépliants publicitaires...)

Le souci étant qu'il n'est parfois même pas possible de retrouver le "poids tractable" correspondant à un véhicule, car ça apparait souvent seulement sur la documentation commerciale. Ce n'est pas une notion qui apparait sur la carte grise d'un véhicule par exemple. Et manifestement, le législateur français a fait le choix d'utiliser uniquement les critères PTRA/PTAC/PV pour le réglementation, et c'est tout.

J'avais cherché s'il existait des réglementations à ce sujet (éventuellement au niveau européen), s'il y avait une obligation ou non pour les constructeurs de fournir un "poids tractable", etc. (car parfois ça ne figure pas dans les documentations commerciales) mais au final je n'ai rien trouvé du tout de probant. J'ai donc éliminé cette notion de la page que j'ai réalisée, et qui s'intéresse uniquement au fait d'être en règle ou non vis à vis des forces de l'ordre en cas de circulation en France.


Pour en revenir à ton cas, avec les chiffres fournis, il y a moins de 300kg entre le poids réel envisagé et le PTRA du véhicule tracteur, ce qui s'approche quand même des limites donc je me permets d'insister sur l'importance de faire une pesée à vide de ton véhicule tracteur et de ton van. Au delà du code de la route et du risque d'amende ou d'immobilisation, plus tu auras de marge et plus tu tracteras en sécurité.


Voilà, j'espère que cette réponse aura clarifié les choses. Les questions liées à toutes ces problématiques de traction sont souvent assez complexes

Édité par azertiti le 09-05-2018 à 23h40



Lddf

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Posté le 10/05/2018 à 14h24

azertiti : merci pour ce lien.
Très bon travail de fait.

Menou

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Posté le 10/05/2018 à 20h46

azertiti

Encore une fois MERCI! C'est super clair expliqué comme ça!

Menou

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Posté le 10/05/2018 à 20h48

azertiti

Encore une fois MERCI! C'est super clair expliqué comme ça!
Savoir si une voiture peut tracter ?
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