Bonjour
menou
La page que j'ai créé reprend l'ensemble des infos qui figurent dans le code de la route, donc normalement si tout ressort en vert (ce qui est le cas avec tes critères (et sous réserve d'avoir le B96)) c'est que c'est bon et que roules dans la légalité.
J'ai toutefois quelques remarques :
- Cette page ne prend en compte que le fait d'être dans la légalité : il faut aussi s'assurer que la voiture est assez puissante pour tracter la masse en toute sécurité, et qu'on ne va pas flinguer le moteur par exemple, ni se mettre en danger. Pour cette raison, en général il faut garder à l'esprit que s'approcher des limites n'est pas bon signe.
- Il faut vraiment se méfier des PV (G1) qui apparaissent sur les cartes grises. Car en cas de contrôle, si les forces de l'ordre réalisent une pesée du véhicule, on peut avoir de grosses surprises. Bien souvent, le vrai poids à vide du véhicule comme celui du van sont supérieurs aux PV (G1) qui apparaissent sur leurs cartes grises respectives. Il est d'ailleurs parfois vraiment beaucoup supérieur. Cela à cause de l'équipement, des options, etc. Il est donc particulièrement utile de peser au moins une fois à vide sa voiture et son van, pour connaitre les vrais chiffres.
Pour en revenir à ta question, le calcul F3-F2 consiste à calculer PTRA-PTAC.
Autrement dit : le poids maximum roulant autorisé pour la voiture avec sa remorque - le poids maximal que peut peser la voiture. Cela correspond donc au poids que la voiture pourra toujours tracter, même quand elle est remplie à ras bord, c'est à dire au maximum de son PTAC.
C'est un calcul qu'on peut faire de tête, et il n'y a aucun souci à le respecter. (Il est plus restrictif que le code de la route en fait, donc on ne risque rien à suivre cette règle.) On retrouve parfois cette formule sur les sites de caravaning par exemple. Cependant, il faut savoir qu'à ce jour, ça n'apparait pas dans le code de la route. Il n'y a donc aucune loi en France qui parle d'un tel calcul. Pour moi, cette formule de calcul est issue de l'usage (et la réglementation a souvent changé, donc peut-être qu'à une époque ça correspondait à un article du code de la route, mais en tout cas aujourd'hui ce n'est pas le cas).
Une dernière remarque, car
domipac19 parle de "poids tractable" annoncé par le constructeur. C'est une notion qui m'a posé problème lorsque j'ai créé ma page. En effet, si tu regardes les caractéristiques techniques de certains véhicules, le constructeur annonce parfois un "poids tractable", sorti de nulle part (dans le sens où s'il n'est pas donné par le constructeur, tu n'as aucun moyen de le deviner).
Pour les modèles de voitures que j'avais étudiés, on retrouvait parfois "poids tractable = PTRA - PTAC", mais c'était loin d'être systématique. (Il y a même un modèle de véhicule, le Ford Ranger pour ne pas le citer, où le constructeur ose faire sa pub sur la possibilité de tracter 3500kg alors que c'est absolument impossible en restant dans la légalité en France, puisqu'alors on ne respecte plus l'article R312-3 du Code de la route. Je trouve ça honteux pour un constructeur d'indiquer de telles choses sur les dépliants publicitaires...)
Le souci étant qu'il n'est parfois même pas possible de retrouver le "poids tractable" correspondant à un véhicule, car ça apparait souvent seulement sur la documentation commerciale. Ce n'est pas une notion qui apparait sur la carte grise d'un véhicule par exemple. Et manifestement, le législateur français a fait le choix d'utiliser uniquement les critères PTRA/PTAC/PV pour le réglementation, et c'est tout.
J'avais cherché s'il existait des réglementations à ce sujet (éventuellement au niveau européen), s'il y avait une obligation ou non pour les constructeurs de fournir un "poids tractable", etc. (car parfois ça ne figure pas dans les documentations commerciales) mais au final je n'ai rien trouvé du tout de probant. J'ai donc éliminé cette notion de la page que j'ai réalisée, et qui s'intéresse uniquement au fait d'être en règle ou non vis à vis des forces de l'ordre en cas de circulation en France.
Pour en revenir à ton cas, avec les chiffres fournis, il y a moins de 300kg entre le poids réel envisagé et le PTRA du véhicule tracteur, ce qui s'approche quand même des limites donc je me permets d'insister sur l'importance de faire une pesée à vide de ton véhicule tracteur et de ton van. Au delà du code de la route et du risque d'amende ou d'immobilisation, plus tu auras de marge et plus tu tracteras en sécurité.
Voilà, j'espère que cette réponse aura clarifié les choses. Les questions liées à toutes ces problématiques de traction sont souvent assez complexes
