Travail en restauration rapide et abus?

 Répondre au sujet
Auteur
5015 vues - 13 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Arcisse

Initié
 

Trust : 234  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 117
Travail en restauration rapide et abus?
Posté le 12/05/2018 à 19h53

Bonjour, je viens demander des avis objectifs et qui sauraient aussi me dire les choses si c'est moi qui suis trop susceptible.
Je travaille dans un fast food, en temps partiel (contrat étudiant), depuis 4 mois et plus ça va et plus ça devient compliqué pour moi, selon des points que je vais annoncer :
1) On m'appelle plusieurs fois dans la semaine pour me faire faire des heures sup sur les plages horaires ou je ne suis pas prévue, j'ai beau dire non il y a insistance plusieurs fois par jour parfois, donc je vis fast food même pendant mes jours off
2) Je fais des semaines avec plus d'heures que mon contrat selon les plannings (j'ai un contrat 15h, je fais plus souvent 20h que 15)
3) On refuse de me donner des congés payés car ça ne fait pas un an que je suis dans l'entreprise, et là j'aurais aimé avoir vos connaissances car certaines disent que c'est vrai, d'autres pas
4) On m'a traité de "sous merde" avec un ton en rigolant mais je l'ai très mal pris
5) Des tâches ingrates répétées car je suis nouvelle, ce point est normal mais cela est à prendre en compte dans mon état de pensée actuelle.., c'est a dire compacter à moi toute seule les poubelles alors que je n'y arrive pas, me faire nettoyer des prises en alimentation avec des torchons mouillés (sécurité? qu'en pensez vous?), nettoyer des murs, des portes, mais tout ça est généralisé dans la restauration rapide!
6) Des petites remarques faites en rigolant certes, mais qui m'ont vexées, du style du directeur "ne lève pas les bras, on voit tes poils lol", en plein rush, vous imaginez les petits sourires en coin des autres employés
7) et dernier point, le plus important, ce que j'appelle "le management par le stress", et pas qu'avec moi d'ailleurs, convoquer des employés pour manque de vitesse et leur faire peur , crier mon prénom à travers les locaux pour me demander ce que je fais "car je suis trop lente"

Qu'en pensez vous? Ai je raison d'en avoir marre?

Lowena78

Apprenti
  

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 336
0 j'aime    
Travail en restauration rapide et abus?
Posté le 12/05/2018 à 20h22

arcisse
Pour les congés :
https://www.juritravail.com/Actualite/conges-payes/Id/15694

Sarahgui

Initié
 

Trust : 168  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 181
0 j'aime    
Travail en restauration rapide et abus?
Posté le 12/05/2018 à 20h37

Clairement oui il y a abus. J'ai bossé plusieurs étés dans un fast food sur une aire d'autoroute et c'était l'usine.
Ça crie dans tous les sens pendant le rush, si tu vas pas assez vite on te jarte de ton poste pour te mettre ailleurs ou tu seras moins susceptible de gêner enfin bref..
Fallait pas être susceptible, beaucoup ont abandonnés mais J'ai eu de la chance je suis tombé dans un restau ou l'ambiance était sympa. Du moins en étant saisonniers on ne vivait pas là même relation que ceux en CDI, ceux dans ce cas là c'était tout le monde parle sur tout le monde. .

Ce que tu décris Je l'ai vu. Certains n'osais pas dire non quand on leur demandais de venir sur leurs jours de repos et des qu'ils avaient acceptés une fois c'était fini on les rappelait a chaque fois. Ça a fini le jours ou un employé n'avait pas eu de jours de repos depuis 3 semaines.
Beaucoup d'abus sur les horaires on demandait de faire une heure par ci une heure par la. J'ai toujours refusé, sauf une fois extrême urgence et c'était compréhensible, et à force on a arrêté de me demander. Sinon c'est invivable.

Pour les remarques que tu subies c'est pas normal je pense qu'une discussion avec tes collègues s'impose, ou alors tu leur balance aussi des remarques quand ils t'en font ils comprendront que c'est pas à toi qu'il faut s'en prendre.

Travailler en fast food c'est jamais sympa quand on est étudiant et souvent les chaînes s'en tapent que tu ai des études a côté. Ils te font travailler comme un chien pour un salaire de misère. Sans compter que le boulot est stressant et physique. Courage

Luluetradar

Membre d'honneur
 

Trust : 128  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1724
0 j'aime    
Travail en restauration rapide et abus?
Posté le 12/05/2018 à 20h40

Après 2 ans de Quick dont les 3/4 en 35h je comprend bien ce que tu vie. Tu es encore en période d'essaie ?
Vu ce que tu dis je pense que non, je vais donc répondre en partant dans ce sens : envoie les chier !
Ils n'ont pas le droit de te forcer à faire plus d'heure que ton contrat, après dis toi tu seras payé plus.
Pour les congés payés, de mémoire tu peux demander en anticipé par rapport à ce que tu as déjà cotisé, mais le lien au dessus de ma réponse sera beaucoup plus complet.
N'oublie pas que tu dois avoir 48h de repos consécutif dans la semaine, ou 2 fois 24h mais tu dois donner ton accord.
Pour tout ce qui est des remarques, franchement rentre leur dedans, se sont tes collègues, pas tes amis. Quand ils me faisaient faire un truc de merde a répétions ou après de grosses journées (j'ai déjà fait mes 35h en 4 jours) je prenait tout mon temps, et ils ne pouvaient rien me dire.

En espérant avoir pu t'aider, je sais que des fois les managers sont sur une autre planète et franchement c'est lourd. Si tu as d'autres questions ou si je manque de précision/clarté n'hésite pas.

Lovely.g.h.b

Apprenti
  

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 330
0 j'aime    
Travail en restauration rapide et abus?
Posté le 12/05/2018 à 21h42

Bienvenue dans la restauration rapide

J'ai également fait 4 ans là dedans, par contre moi ça a été une de mes meilleures expériences pro. Certes c'est physique, c'est stressant, mais au final là où je bossais il y avait un esprit d'équipe et de convivialité que je n'ai jamais trouvé ailleurs.

Pour te répondre dans l'ordre :

1) qu'on t'appelle parce qu'il y a besoin soit. Mais ne te sens pas obligée d'y aller parce qu'ils insistent. Certes c'est usant etc mais il faut t'affirmer. Non, c'est non, si tu ne peux/veux pas, ils n'ont pas à te harceler. Il faut que tu t'affirmes vraiment, s'ils sentent qu'ils peuvent t'avoir à l'usure ils continueront.

2) si tu n'as pas besoin/envie/voulu (rayer les mentions inutiles) faire des heures en plus, tu n'as pas à en faire. Ton planning doit être affiché et si tu ne veux pas faire d'heures en plus, tu préviens que tu as tes études et que tu ne seras dispo qu'aux heures mentionnées sur le planning.

3) pour les congés payés, normalement tu dois les cumuler durant la premier année pour pouvoir les utiliser l'année suivante. Après tu as toujours la possibilité de demander des cp par anticipation mais c'est au bon vouloir de l'entreprise. Perso moi là où j'étais on prenait nos cp dès notre première année mais c'était suite à l'accord du franchisé.

4) pour ce qui est des réflexions et autres, malheureusement c'est partout pareil. Trois options, soit répliquer avec humour, soit y être indifférente, soit dire clairement que t'es pas venu pour être emmerdée mais pour gagner ton salaire et que tu trouves que ce genre de boutade de bas étage n'a pas sa place au sein du travail.

5) après pour les taches, malheureusement j'imagine que sur ton contrat il y a écrit employée polyvalente, donc malheureusement tu ne peux que te plier aux demandes de ton manager. Tu peux toujours demander un entretien pour demander à être formée sur autre chose.
Pour les prises nous on nettoyait tout à grandes eaux mais tout dépend de quelles prises tu parles.

6) après il ne faut pas te formaliser de ça, si vraiment ça te dérange parles en au directeur ou manager ou laisse pisser quand ils en auront marre ils s'arrêteront. L'ambiance était un peu comme ça là où je bossais, ventait plutôt bonne enfant et les blagues servaient à décompresser pendant les rush et intégrer les nouveaux.

7) ça malheureusement c'est la restauration rapide, toujours plus vite, toujours mieux. Faut tenir le rythme pour survivre là dedans. C'est des fast food.



Après, pour avoir pas mal bossé là dedans, c'est pas fait pour tout le monde. C'est un rythme éprouvant, une ambiance particulière avec des comportements parfois dignes d'une cours de récréation.
Moi j'ai accroché au rythme, à l'ambiance, et avec ma grande gueule j'y ai vite trouvé ma place. C'était mon moment détente après la fac.

Édité par lovely.g.h.b le 12-05-2018 à 21h44



Zaza56

Expert
   

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 664
0 j'aime    
Travail en restauration rapide et abus?
Posté le 13/05/2018 à 15h29

Monde cruel du travail... mais ne veut pas.dire qu'il faut accepter tous relis bien le code du travail ils en profitent

Arcisse

Initié
 

Trust : 234  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 117
1 j'aime    
Travail en restauration rapide et abus?
Posté le 13/05/2018 à 18h50

lowena78

Merci à toi, je comprends mieux maintenant :)

Arcisse

Initié
 

Trust : 234  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 117
1 j'aime    
Travail en restauration rapide et abus?
Posté le 13/05/2018 à 18h59

Merci à tous pour vos réponses très constructives :)

Pour rebondir sur les réponses de tout le monde (en gros)
Je sais qu'en étant embauchée en restauration rapide, cela allait être compliqué.
Sincèrement, travailler dans un tel environnement m'a appris à être plus débrouillarde dans un contexte ou j'avais vraiment mis les mains dans la merde, j'ai été élevée par mes parents qui ont toujours voulu me protéger le mieux possible (et je les en remercie de tout mon coeur) et cela (le travail) m'a appris à me pousser dans mes retranchements, et je pense que c'est aussi ça qui est dur pour moi.
En fait, je me rends compte que ce que je préfère quand je bosse, c'est les tâches ou je suis tranquille et ou je n'ai de contact avec personne
Je m'entends bien avec les autres employés mais ne fait pas partie de la "sphère" : ils mangent , dorment, vivent restauration rapide : pour eux le travail est quasi leur seul vecteur de lien social, d'un point de vue positif (relations fortes) mais aussi négatives (tout le monde parle sur le dos de tout le monde).
Les anciens, qui sont au même titre que moi par exemple, délèguent les taches pour ne pas avoir à les faire, et même après plusieurs mois ça change peu..
Les managers sont montés suite à des promotions internes mais ils n'ont pas la formation de "vrais" (et pourtant ils le sont et je ne dénigre rien du tout) managers. Ils sont très très limites dans leurs mots, leurs paroles, leurs actes (se faire un sandwich et le manger devant tout le monde alors que c'est la galère )
J'aimerais qu'on accorde plus de sens à l'humain (et pas seulement qu'à moi) : j'ai l'impression que nous sommes des machines, qu'on doit répondre seulement à un certain temps, et c'est tout.
Hier, un appel à 22H30 pour me demander de commencer à 9h le lendemain. J'aurais pu être en train de dormir, de faire n'importe quoi.. Pour moi ça ne se fait pas;. Et quel bon manager se soucie de ses plannings à 22h? Aujourd'hui deux autres appels et je refuse systématiquement..

Pcql

Membre VIP
 

Trust : 49  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4453
0 j'aime    
Travail en restauration rapide et abus?
Posté le 13/05/2018 à 19h53

arcisse Juste pour rebondir là-dessus : "Et quel bon manager se soucie de ses plannings à 22h?"
Aucun, mais en fait tout le monde ;)
Il suffit qu'on t'appelle à 21h55 pour te dire qu'Untel ne viendra pas ou est en arrêt, ou qu'un imprévu te tombe dessus

Ça m'est déjà arrivé de téléphoner à un chauffeur le dimanche à 20h-21h pour qu'il embauche le lundi à 5h. Pas parce que je n'y avais pas pensé avant, mais parce que le chauffeur prévu s'était blessé au foot le dimanche après-midi

Luluetradar

Membre d'honneur
 

Trust : 128  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1724
0 j'aime    
Travail en restauration rapide et abus?
Posté le 13/05/2018 à 19h57

C'est vrai que ça fait un peu secte
On faisait des sorties, aller en boîte, manger ensemble, y a même des soirs où on attendait les fermeurs juste pour le plaisir, j'ai fait 2 nouvelles an avec eux... C'est simple, j'étais à 500km de chez moi et mes seuls amis c'étaient eux.
Et c'était pareil dans les autres restaurants, par contre attention au nouveau, ils avaient la vie dur, surtout quand ils faisaient bande à part.
Par contre nos managers étaient hyper surveillés, et le moindre faux pas sanctionné, par les équipiers ! Alors hors de question de se faire un sandwich dans un coin pendant un rush !
Malheureusement pour tout le reste, ce qui découle du boulot, il faut serrer les dents. Sauf pour les appels incessants, fait leur bien comprendre.
Pour ce qui est du planning a 22h, parfois c'est à cette heure là qu'on apprend qu'il y aura un absent le lendemain.

Arcisse

Initié
 

Trust : 234  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 117
0 j'aime    
Travail en restauration rapide et abus?
Posté le 14/05/2018 à 15h57

Pour le fait d'être dans le caca pour les plannings, je peux comprendre, mais m'appeler tout le temps je trouve ça irrespectueux, et dès que je dis non je suis obligée de me justifier en disant ce que je fais !

Et perso, ayant mes études à coté et tout ça, je fas pas partie de tout ça, d'ou le fait aussi que c'est dur pour moi!

Adlynh_derpy

Expert
   

Trust : 110  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 537
0 j'aime    
Travail en restauration rapide et abus?
Posté le 14/05/2018 à 23h57

Pour les congé payés c'est au bon vouloir du franchisé, mais normalement tu ne peux pas en prendre avant 1 an d'ancienneté où tu auras accumulé des jours de congé. J'ai bossé dans 2 mcdo différents, j'ai toujours eu mon boulot à côté et j'allais à 2-3 gros salons dans l'année pour faire ma promo et gagner de quoi mettre du beurre dans mes épinards. Le 1er Mcdo était à la cool et ils ont accepté de me donner mes CP avant les fameux 1 an d'ancienneté pour pouvoir aller à mes salons. Le 2ème par contre c'était niet, et je devais négocier des horaires arrangeants pour pouvoir aller aux salons que j'avais prévu, parfois de façon complètement YOLO (genre un salon samedi et dimanche à Amsterdam en partant d'Angoulême le jeudi après-midi et en revenant pour le rush du lundi soir). J'ai démissionné avant ma grosse période de salons qui est juin-juillet.

Pour le reste que tu décris ça me rappelle des souvenirs, et pas des bons... J'ai fait l'erreur de trop m'écraser au début et d'accepter tous les remplacements/heures sup, du coup dès qu'ils avaient un absent (et il y en a qui abusaient clairement) c'était moi qu'ils appelaient... Un jour je me suis retrouvée comme ça à faire le matin + le rush du midi, l'après-midi et le rush du soir, donc 10h d'affilés alors que je devais juste faire 10h-14h... Par contre le seul soir où je ne pouvais pas venir car j'avais fait une intoxication alimentaire je me suis faite engueuler comme du poisson pourri... Heureusement je n'ai jamais été appelée sur mes jours de repos, en principe c'est illégal.

Tu devrais vraiment l'ouvrir et dire non dès qu'ils t'appellent, même s'ils te harcèlent. Au bout d'un moment ils trouveront une autre bonne poire.

Rocsaint

Membre d'honneur

Trust : 86  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1371
2 j'aime    
Travail en restauration rapide et abus?
Posté le 15/05/2018 à 00h22

Je n'ai pas bossé en restauration rapide mais j'ai connu un peu la même chose en bossant en boulangerie semi-industrielle (dans la même ville que toi je pense, arcisse ^^). Les patrons m'avaient fait clairement comprendre que même embauchée à mi temps, je devais rester à leur disposition en permanence, je pouvais être appelée à n'importe quel moment pour des remplacements.
La première fois, on m'a appelée la veille pour le lendemain. Je me suis retrouvée à travailler avec une collègue que je ne connaissais pas, qui m'a expliqué qu'il valait mieux pour moi que je repère bien le numéro des patrons et qu'à l'avenir je ne réponde plus à leurs appels, car leur manière de faire était limite légale et qu'ils m'appelleraient du coup à chaque fois ( et il y avait très souvent des remplacements à faire ). Du coup, ils se sont rabattus sur une petite collègue naïve qu'ils ont même fini par appeler un matin à 6h... pour embaucher 3/4 d'heure plus tard ...
arcisse , c'est peut-être une solution, de ne pas répondre systématiquement à leurs appels, si tu dois être à leur disposition, cela s'appelle de l'astreinte, et ça doit être payé !

Quentin9319

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1
0 j'aime    
Travail en restauration rapide et abus?
Posté le 30/04/2020 à 18h30

la restauration rapide est un secteur a part du fait des contrats a temps partiels
on a le droit de refuser de prendre un service ou un remplacement si celui ci est en dehors des plages horaires mentionnées dans le contrat
le droit a un congé payé se fait a partir d'un an d'ancienneté ( convention collective de la SNARR ); il peut être refuser par l'employeur une seule fois ; d'où l'importance de lui faire 3 propositions de dates de congés payés car l'employeur ne peut qu'en refuser qu'une seule ( code du travail )
les taches ingrates et dévalorisantes sont malheureusement autorisées uniquement si celle ci ne mettent pas en danger l'employé et si les règles d'hygiènes y sont respectées.
lorsque qu'un employé peut importe son statut est convoqué par la direction il se doit d'avoir reçu une convocation soit en main propre soit par courrier recommandé contre signature. Si ce n'est pas le cas c'est juste du blabla sans aucune conséquences pouvant amener a une sanction. toutes décisions ou sanctions se doit d'être notifiées par écrit avec signature de l'expéditeur .
Travail en restauration rapide et abus?
 Répondre au sujet