Ben je ne vais pas t'aider, j'ai le même problème!
Moi aussi, j'ai une trouille bleue de l'obstacle, totalement inexpliquée (comme toi aucune chute ou évènement marquant qui pourrait la justifier)
.
Lorsque j'étais jeune, j'enchainais pourtant sans aucun problème jusqu'à 1m20, que ce soit avec ou sans étriers, et même à cru, tout ça avec n'importe quel cheval, même compliqué, rien ne m'effayais!
Aujourd'hui, une simple barre au sol, et déjà, je ne suis plus la même!
En dressage, en revanche, je me débrouille un peu, et l'an dernier, avec ma mono, on travaillait sur les changements de pieds au galop (façon dressage) avec ma juju qui apprend à le faire.
Ma monitrice à tenté plusieurs approches pour voir ce qui aiderait le plus la jument à comprendre ce qu'on attendait d'elle, et elle a donc essayé la technique de la barre au sol pour demander le changement de pied, mais elle a vite abandonné, devant la catastrophe que produisait cette simple barre au sol sur ma position
, c'était terrible, je focalisais tellement dessus, que je n'arrivais plus à me tenir correctement, et donc forcément, le rassemblé au galop se perdait et donc impossible pour la juju de changer de pied!
Les seuls obstacles que je passe un peu plus facilement(si ce n'est pas trop haut!), ce sont les obstacles de pleine nature, type cross, que je rencontre en TREC!
Comme quoi, tout est psychologique, je le sais, mais je n'arrive pas à m'enlever cette trouille injustifiée et du coup, j'ai zéro plaisir à sauter, j'ai donc arrêter de le faire (sauf en TREC!)
Bon voilà, un petit témoignage qui ne sert à rien mais juste pour te dire que tu n'es pas seule dans ce cas là!
Sinon, ce qui m'aide le plus, lorsque je dois franchir un obstacle malgré tout, c'est de bien me relaxer et respirer avant la séance...