Jeudi je trouve que ça fait long sans manger ou presque. Sur mardi, mercredi et jeudi j'ai réussi à lui faire avaler entre 50 et 80g de viande je dirais, en proposant au moins 10 fois par jour des petits morceaux.
Je prends rdv pour une visite de contrôle pour s'occuper de cet aspect et des vomissements. Pour moi elle ne va pas au niveau digestif. RDV vendredi 1/06 donc hier matin.
Nouvelle consultation avec une autre véto (visiblement briefé). Noisette est extremement stressée chez le véto. Ce qui est étonnant c'est que petite non et c'est apparu progressivement, elle panique complètement. En arrivant sur le parking la véto veut voir si elle marche, je ne suis pas rassurée mais en fait je suis rapidement surprise: Noisette comment par marcher vers le coffre encore ouvert et fait un petite tentative de saut pour monter dedans puis séloigne vers la sortie et commence même à trottiner! Bon totalement penchée, c'est très particulier mais elle trottine!! Je la récupère et on va en consultation. Le premier conseil du véto c'est de la pousser au maximum à marcher pour qu'elle s'adapte à sa nouvelle "situation" au lieu de se résoudre à rester couchée, également pour éviter qu'elle se démuscle. Noisette malgré son age et une sacrée arthrose sort encore beaucoup en balade, elle court, monte les marches deux par deux, pour donner un contexte. Le deuxième conseil c'est de lui mettre un tapis type morceau de moquette rase ou grand paillasson court pour faire anti-dérapant et l'aider à se lever. Déjà avant ce souci je l'emmenais souvent sur tapis ou herbe pour jouer pour éviter qu'elle glisse bêtement et se fasse mal, ça fait des années qu'elle a commencé à glisser quand elle court sur le carrelage et à se retrouver sur les fesses, dans les tournants souvent. Elle s'en fiche en général, elle ne prend pas du tout de précautions (veut toujours monter dans les coffres toute seule

), même si ça commence à venir (à force ça doit quand même lui faire mal quand elle se rate :/). Bon le bémol c'est qu'elle se couche un peu partout selon l'humeur donc nous allons prendre la moquette mais ça sera à elle de prendre le réflexe de s'y coucher ou non quand elle bougera mieux.
La véto fait une prise de sang, résultats en 10 minutes! Entre temps inspection des oreilles qui sont nickel selon elle donc ça semble écarter cette cause. Elle compare les résultats avec une ancienne prise de sang (gros avantage d'aller dans la même clinique depuis les premiers mois) et rien de particulier. Ok donc l'ensemble de l'organisme semble fonctionner, c'est bien. Maintenant c'est sûr qu'il faut qu'elle mange. Elle traite les vomissements avec une injection d'un anti-vomitif ciblé sur "la tête", type mal de transport, nausées, ici vomissements liés à la perte d'équilibre. Elle nous en donne aussi des plus classiques en comprimés :
Emeprid à donner 20 minutes avant repas, matin et soir. Bon ok en pratique là j'en étais à proposer à manger 10 fois par jour au moins en espérant voir partir quelques grammes... Elle me donne aussi des comprimés de
Dermipred, anti-infla à donner à partir de dimanche 1 fois par jour. Et me propose des patées spéciales convalescence et me conseille d'essayer de rotir la viande un peu, de la saler ou la cuisiner au bouillon cube pour la rendre plus appétente. Ok on va voir avec notre viande d'abord.
En cas de nouveau vomissement je peux éventuellement donner un nouveau dermipred suivi de phosphalugel ou équivalent vétérinaire le phosphaluvet pour tamponner l'acidité gastrique.
A midi je fais revenir des petits morceaux sur une face, un peu de fleur de sel, on n'a pas de bouillons salés et hop je sers. Avec les négociations je fais avaler 10 grammes grand max... C'est pas ça... Et l'aprem ne vaut pas mieux. En revanche je suis bien décidée à la faire se déplacer un peu plus. Quelques pas sur l'herbe et des pipi autonomes ça fait plaisir!
Globalement l'aspect locomoteur est très positif. Je n'ai également pas eu de vomi depuis la consultation d'hier matin. Elle boit bien, on lui propose très régulièrement parce qu'elle ne va pas d'elle-même à la gamelle encore. Elle halète moins aussi, le premier jour elle avait un côté de la tête un peu "paralysé", quand elle entendait une voiture passer elle n'avait qu'une oreille qui bougeait. Mais depuis quelques jours elle n'a presque plus de nystagmus, juste un très léger dans certaines positions de la tête. Face à peu près symétrique et parfois elle a même sa tête dans l'axe. Sa queue bat vraiment quand elle se met debout ou marche même s'il faut pas mal la motiver. Reste l'alimentation.
Sur un des sites il est dit que les chiens sont gardés sous surveillance et perfusés pour ce type de syndrome, aucun véto ne nous l'a proposé mais on voulait également tout faire pour l'éviter, le stress que ça causerait serait trop dangereux. Alors hier j'ai reçu des "seringues de gavages", initialement commandées pour mon cheval pour ses compléments quand il n'a pas de ration. On a mixé un peu de viande , ajouté un tout petit peu d'eau, d'oméga 3 et de sel et on lui a donné avec la seringue. J'avais beaucoup de mal avec cette idée. Mes parents sont dans le milieu médical donc les bouillies pour les petits vieux ils connaissent. Ma mère m'a dit pour me rassurer que c'était comme les petits oisillons qu'il faut nourrir à la seringue parce qu'ils ne peuvent pas manger. Noisette n'a pas eu l'air trop dérangée par cette façon de faire, on espère que progressivement son appétit va augmenter, en attendant ça permet de lui redonner des forces. La très bonne nouvelle c'est que ça fait 4 heures et elle a tout gardé, depuis elle a remarché un peu, bu, et rien n'est ressorti. Pour être honnête en écrivant ça j'ai un peu peur du jugement mais de l'écrire ça me fait aussi me rendre compte que ça me parait être la bonne chose à faire dans notre situation. Mon chien n'est pas un chien en fin de vie qu'on s'obstine à garder malgré elle. Lundi elle courrait comme un lapin, cherchait à nous sauter dessus quand on rentrait, courrait avec les pots de yaourt vides qu'on lui donne pour qu'elle les lèche et qu'elle nous rapporte ensuite. Elle a été touchée par un sydrome qui n'est pas très rare et qui a un bon pronostic, elle va beaucoup mieux mais on doit lui redonner un peu de force en attendant une plus grande amélioration. Si quelqu'un a des remarques à faire quant au traitement qui a été prescrit, etc, elles sont bienvenue tant qu'elles restent courtoises, je suis intéressée par tout conseil mais je tiens à ce que chacun garde à l'esprit que les véto et nous-même cherchons à faire au mieux depuis le début. Si quelqu'un a un jour son chien touché j'espère que mon propre témoignage pourra l'aider face à ces symptômes parfois impressionnants.