15 j'aime
Faire 9h de route en étant jeune conductrice ?
Posté le 13/07/2018 à 20h45
Déjà, table plutot sur 12H de trajet, comme ça
- tu ne te mets pas la pression
- tu as le temps de faire plein de pauses, dont celle du midi qui peut être longue (attention au coup de barre de la digestion!)
Questions
- avec quoi comme voiture?
- Est-ce que le trajet est varié ou bien c'est autoroute de bout en bout avec impossibilité d'en sortir?
Conseils
- PAS DE CAFÉ. Si tu fatigues, tu sentiras monter la fatigue. Avec la caféine, la fatigue sera la même, sauf que ça va monter d'un coup, et ça c'est très dangereux car beaucoup plus difficile à anticiper.
- Contrairement à l'opinion de d'autres participants, il me semble qu'il est important de ne surtout pas t'en faire une montagne. Tu vas y passer la journée, oui, mais si dès maintenant tu commences à t'en faire une montagne, tu vas bouffer ton énergie, tes nerfs, à t'inquiéter, sans compter la tension musculaire qui va s'installer et qui va finir par te transformer la fin de parcours en calvaire.
- prépare de la musique ne demandant pas (trop) de manipulations pour la charger, de l'eau (même si c'est désormais interdit de boire et manger au volant, mais bon, ça, franchement, quand tu as calé ta vitesse sur une autoroute dégagée, faut pas déconner non plus) et fais en sorte de la voiture soit prête la veille, tant en chargement, aménagement des bricoles utiles à avoir sous la main (mouchoirs, lunettes de soleil, …) et le plein de carburant fait. Idéalement nettoie le parebrise et fais le niveau de lave-glace.
- pars tôt le matin, tu as du temps de route, il y aura moins de monde, et c'est beaucoup plus agréable niveau climat.
- si tu es de nature grégaire, prévoies des contacts à appeler durant tes pause: rompre la monotonie, c'est aussi rompre avec la fatigue!
- edit: et dors au moins dès l'avant-veille (parce que si tu as l'habitude de te coucher tard, si tu essaies de dormir la veille à 20H, c'est peine perdu pour s'endormir) tôt et suffisamment (réveil par soi-même et non par un réveil-matin)
Bref, prends ça étape par étape, comme une rando, et ne t'inquiète pas.
Après, bien sûr, si tu peux voyager à plusieurs conducteurs, c'est l'idéal. Mais si tu n'as pas le choix, de toute façon… ^^