Luxation rotule chiot: opération?

 Répondre au sujet
Auteur
2162 vues - 8 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Morganette07

Membre d'honneur

Trust : 150  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1284
Luxation rotule chiot: opération?
Posté le 15/07/2018 à 10h57

Bonjour!

Une fois de plus, ma chienne de 11 mois nous en fait voir des belles avec ses articulations...

D'abord, les tendinites, ensuite les entorses et maintenant elle nous fait une luxation de la rotule.

Elle s'est fait ça lundi en tournant brutalement. Elle marche normalement mais dès quelle trottine, coure etc là on voit bien que la patte ne suit pas.

Donc hier véto, celui-ci palpe la patte et me dit: "bon cest clairement une luxation de la rotule, donc là il faut opérer. On peut vous prévoir ça avec mon collègue chirurgien vers fin Juillet."

euuuh...Oui mais pas de radio avant ? Vous êtes prêt à opérer sans même voir la tête que ça a ? Si c'est vraiment nécessaire? Ce n'est pas remettable par un bon osteo?
non...clairement selon lui la seule solution est l'opération.

j'avoue que je suis un peu sous le choc. Ma chienne a 11 mois, elle a vécu dans la rue ses 2 premiers mois de vie, on sait que ce sont des chiens carencés dont la mère a sûrement été carenc?e aussi pendant la gestation, donc forcément ça provoque chez les bébés des fragilités. La mienne en fait les frais avec tous ses soucis ligamentaires. elle est hyperlaxe de partout... pour linstant! Mais justement j'ai demandé si ce n'était pas plus sage de d'abord essayer de remettre ça en place , d'attendre la fin de sa croissance, puis de veiller très très sérieusement à ses mouvements et de la complementer, avant de la charcuter ?

si vraiment le problème persiste je donnerai évidemment a l'opération mais là....

j'ai eu l'air de lui faire perdre son temps.

J'attends que mon osteo me réponde pour lui demander ce quelle en pense. Mais clairement l'idée de loperer dans ces conditions me rend totalement flippee.

C'est un gros cabinet véto de Nantes.

Que pensez-vous de tout ça ?

Avez vous eu l'expérience dune
opération de la rotule sur vos chiens?

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 77  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14179
2 j'aime    
Luxation rotule chiot: opération?
Posté le 15/07/2018 à 11h10

je suis désolée pour ta chienne, mais tes posts sont quand même bizarre, on a vraiment l'impression que tu ne fais pas confiance aux vétos et que c'est l'avis des gens du forum qui compte ...

Luxation de la rotule, je ne connais aucun chien qui s'est remis sans opération, après je ne suis pas véto donc je n'en sais pas plus que les cas que j'ai vu sur les chiens de copain.

Chtitlulu

Membre d'honneur
   

Trust : 140  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2513
2 j'aime    
Luxation rotule chiot: opération?
Posté le 15/07/2018 à 11h14

Je plussoie Tam !
Si tu n'as pas confiance prends un 2eme avis VÉTO en ENV.
oui une opération ça coûte cher, d'autant plus s'il y a besoins de rééduquer après, ma ta chienne est jeune, donc c'est maintenant qu'il faut agir, avant qu'il ne soit trop tard. Ses soucis loco sont récurrents donc là ce n'est plus l'osteo qui va être compétent mais le chirurgien orthopédiste.
Courage

Morganette07

Membre d'honneur

Trust : 150  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1284
0 j'aime    
Luxation rotule chiot: opération?
Posté le 15/07/2018 à 11h19

tam89 mes post sont bizarres ? depuis que j'ai ce chien je nai eu quasiment aucun diagnostic bon.
Et surtout beaucoup beaucoup de zèle de la part des vetos .
Pareil pour les conseils croquettes. une pro qui me conseille une marque très très moyenne, moins bien quelle celle qu'on avait, et au final c'est sur ce forum que j'ai pu avoir le bon conseil.

Je viens demander conseil ici car c'est malheureusement par des gens extérieurs et objectifs qu'on a les meilleurs avis.
Ainsi que des conseils de gens qui ont été confrontés aux mêmes soucis.
Je fais de moins en moins confiance aux vetos effectivement. Quel médecin envoie sur le billard sans même une radio ni poser de questions sur comment ça s'est fait et sur les antécédents ?

Édité par morganette07 le 15-07-2018 à 11h24



Morganette07

Membre d'honneur

Trust : 150  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1284
0 j'aime    
Luxation rotule chiot: opération?
Posté le 15/07/2018 à 11h23

chtitlulu
je suis perdue et un peu démunie car mon conjoint ne veut pas d'opération et ne croit pas à sa fragilité lihamentaire.
Moi je vis avec elle quotidiennement et je vois très bien les problèmes quelle a, je me renseigne énormément.
Mais lui s'imagine que ça va se régler en grandissant et qui ne opération est une aberration.

forcément je ne me sens pas soutenue dans la démarche si opération il y a. Il la voit gambader et s'imagine presque que la rotule va se remettre selle même par l'opération du saint esprit.

Chtitlulu

Membre d'honneur
   

Trust : 140  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2513
0 j'aime    
Luxation rotule chiot: opération?
Posté le 15/07/2018 à 11h25

morganette07 ben en fait, il n'y a pas y croire ou ne pas y croire. Soit c'est avéré soit non.
Prends un 2ème avis, spécialisé, au moins tu seras fixée. (Et le conjoint sans doute davantage convaincu ;) )

Édit : et si tu n'obtiens pas son " soutien " tant pis, dis-toi que tu agis dans l'intérêt de ta chienne. C'est cela qui prévaut.

Édité par chtitlulu le 15-07-2018 à 11h26



Morganette07

Membre d'honneur

Trust : 150  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1284
0 j'aime    
Luxation rotule chiot: opération?
Posté le 15/07/2018 à 11h27

morganette07 d'ailleurs je déplore le fait qu'il n'ait pas pu m'accompagner chez le véto pour qu'il ait le diagnostic en face et non pas par mon intermédiaire.

j'ai des doutes car forcément j'ai verrouillé sur internet et j'ai vu que beaucoup avaient évité l'opération, quand le cas n'était pas forcément congénital.

Chtitlulu

Membre d'honneur
   

Trust : 140  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2513
0 j'aime    
Luxation rotule chiot: opération?
Posté le 15/07/2018 à 11h39

morganette07 oubliés internet, ou les 3/4 des gens qui témoignent n'ont pas toutes les infos en leur possession.
Sincèrement, prend déjà RDV pour le 2eme avis, et s'il diffère du premier là tu pourras t'interroger. En attendant, ne te retournes pas le cerveau, appelle l'ENV et tu seras fixée après le RDV.

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 77  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14179
2 j'aime    
Luxation rotule chiot: opération?
Posté le 15/07/2018 à 12h04

morganette07

Comment peux tu être sur de ne pas avoir eu de bon diagnostique ? tu le dis toi même elle a plein de problèmes ... un chien qui boite d'un anterieur va forcément compenser et va finir par se faire mal ailleurs ... Et encore plus sur un chien comme la tienne qui apparemment est hyper laxe et vient d'on ne sait ou avec on ne sait quel croisement ...
Donc les diagnostiques ont peut être été bon sur le coup ...

Bref je plussoie chtilulu arrête internet et va dans une ENV.
Chaque cas est différent et c'est pas les témoignage internet qui vont soigner ta chienne ni même te donner une idée de ce qu'elle a réellement.

Quand à ton copain, bah fait sans ...
La seule fois ou j'ai pas emmené un chien chez le véto, parce que c'était celui de mon copain et qu'il semblait juste fatigué donc on va pas chez le véto juste pour ça, on l'a retrouvé mort le lendemain, donc l'avis des autres j'ai envie de dire qu'on s'en cogne un peu non ?
Luxation rotule chiot: opération?
 Répondre au sujet