Salut
J'ai travaillé un trotteur un peu dans le même cas : aucun équilibre au galop, repasse au trop après le saut, impossible de maintenir un galop cadencé sur le cercle sans repasser au trop et cheval froid à la jambe.
Tout d'abord, il a fallut beaucoup travailler au trop. Et oui, déplacer les hanches, les épaules et ÉNORMÉMENT travailler sur le CERCLE. Des séances entières sur un cercle, avec des épaules en dedans, hanches en dedans, le cheval prend de la souplesse et de l'équilibre. Il doit pouvoir rester en main et cadencé dans tout les exercices.
Je m'aide d'un stick si il n'y a pas de réponse à la jambe.
Pour le galop, il a " simplement " fallut travailler en extérieur. Dehors le cheval se porte en avant de lui meme, alors on a travaillé au galop au début uniquement dehors
On ne laisse pas le cheval courir après son nez ein, on essaie d'obtenir quelque chose de cadencé (je précise que c'était un cheval calme en extérieur, cela ne doit pas être le cas de tous)
Ensuite en carrière le travail a été aussi long. J'ai été aidé par le reculé, que le cheval savait très bien faire, il aide à remettre le poids du cheval sur les postérieurs.
Et donc j'ai procédé ainsi :
Reculé, départ au galop, repasser au trop, au pas, reculer et recommencer. Au début les départs sont brouillons, et le temps de galop est très court, et au fur et à mesure le cheval prend de l'équilibre. Aussi au galop, n'hésitez pas à rentrer les hanches de votre cheval à l'intérieur, pour l'aider à garder de l'équilibre.
Ensuite il faut faire des cercles en redressant le galop, et recommencer le travail régulièrement.
Maintenant le cheval est aux appuyés au trop, changement de pied au galop, et enchaîne facilement 110 en maintenant un galop constant
Il faut du temps et de la patience et faire les choses bien, sans sauter d'étapes
courage, il a fallut environ 2 ans