Bonjour bonjour,
Je me suis permis de créer un nouveau post pour vous parler d'une chose que je pense méconnue chez le chien la paralysie laryngée.
Définition internet : La paralysie laryngée chez le chien est une perte de motricité des muscles innervant le larynx due à des lésions de voies nerveuses. [...]Lorsque les chiens vieillissent (en particulier chez certaines races comme le Labradorou le Golden Retriever), ou dès la naissance pour certaines races (Bouvier, Husky, Rottweiler, Dalmatien, Léonberg, Berger des Pyrénées, etc.), les nerfs permettant les contractions musculaires ne marchent pas assez bien et les muscles ne se contractent plus. Le larynx reste alors bloqué en position fermée, ce qui limite le passage de l'air vers les poumons. Le chien a alors du mal à bien s'oxygéner et cette difficulté est plus importante lorsqu'il fait chaud. (source : https://www.fregis.com/infos-sante/paralysie-laryngee-chez-chien/)
Depuis maintenant presque 3 ans je garde très très régulièrement le chien de ma voisine qui doit souvent faire des déplacements pour le travail. Il s'appelle Buck, il a aujourd'hui 12 ans et c'est un épagneul breton (je vous mets la photo à la fin je suis sur appli c'est pas pratique).
Donc voilà je suis très très attachée à ce chien, comme si c'était le mien en fait, j'ai énormément de bons souvenirs avec lui.
Je suis la seule personne à le sortir en balade (il a un très grand jardin où ma voisine le lâche), il n'était pas du tout éduqué à la marche en laisse (il tirait presque à m'en faire tomber, ne savais pas rester sur le trottoir etc) je lui ai appris tout ça en presque un an, un an de remise en question pour essayer de voir ce qui lui allait le mieux. Il a fait d'énormes progrès même dans la vie quotidienne (attendre qu'on lui donne la permission avant de manger par exemple).
Mais seulement voilà avant que je commence à le sortir et que je demande à sa maîtresse d'acheter un harnais il était (quand il était sorti) promené avec un collier. Je ne cherche pas à lancer un débat collier/harnais, je dis juste que vu comme il tirait en laisse c'était pas la bonne idée.
De plus, Buck a toujours été un chien qui respire très très bruyamment au moindre effort ou à la moindre excitation (et ceux qui connaissent la race savent que les épagneuls bretons sont pas des calmes).
Enfin voilà, un jour une amie qui a un chien vient chez moi pour qu'on sorte nos deux chiens ensemble, dans la forêt pour être à la fraîche. On va chercher Buck et je vois bien que lui qui d'habitude au bout de 2/3h de balade n'est pas fatigué, et pas super en forme etc mais on continue jusqu'à la forêt (à 5 min à pied de chez moi) et là le chien ne va pas bien du tout il tire énormément sur sa respiration. On s'arrête je lui enlève son harnais, je dessert son collier anti puce, on lui donne de l'eau, on le mouille un peu.
Au bout de 10 min le chien ne va pas mieux, lui d'habitude si énergique, est couché au sol. Tout d'un coup il se lève, j'étais super contente, sauf que là il se mets à vomir 5 fois un mélange de bave et de croquettes. On décide donc de retourner chez ma voisine tout doucement. Sauf que 50 mètres avant sa maison le chien se couche par terre, impossible de le faire se lever, j'ai du le porter jusqu'à chez lui (oulala les grosses fesses c'est super lourd un chien).
Arrivées chez ma voisine, je décide de l'appeler elle me dit de lui donner de la cortisone et d'appeler le veto de garde (c'était un dimanche évidemment sinon c'est pas drôle). J'ai finalement appelé la véto direct sans donner de cortisone parce que je voulais pas lui donner quelque chose à tord et à travers. 45min plus tard nous voilà chez le véto avec ma mère (mon amie était rentrée entre temps), le chien reçoit un piqûre de morphine, une autre de cortisone et passe 2 radios et on lui trouve un début d'?dème (à force de tirer sur sa respiration). Je précise juste qu'il n'avait toujours pas récupéré niveau respiration. La véto décide donc de le garder pour faire des examens complémentaires le lendemain.
Le lendemain la proprio m'appelle, le chien souffre d'une paralysie laryngée, et il a la gorge très iritée à force d'avoir autant forcé que sa respiration. Il est sous antibiotiques et cortisone pendant
3 semaines.
À cause de l'excitation que cela provoque chez lui on ne pourra plus jamais faire de balade, sa propio ne veut plus le laisser dehors la journée donc il ne sera sorti que 3 fois par jour dans le jardin, il doit manger des croquettes trempées et ne pas boire trop d'eau à la fois sinon c'est vomi direct.
Enfin voilà je vous raconte tous ça pour vous dire de faire attention à vos loulous parce qu'on a bien cru qu'il allait y passer et que je pense que s'il avait vu un autre véto que le sien avant cette paralysie aurait peut être pu être détecté avant.
Désolée pour ce très très long post j'avais besoin d'en parler avec vous et merci d'avoir lu, n'hésitez pas à partager vos témoignages
