dru Hello ! L'étiopathie et l'ostéopathie ne sont pas complémentaires à proprement parler. Il faut savoir qu'il y a plusieurs écoles d'ostéopathie, donc plusieurs façon de faire et de penser. Ce que fait le tien ne sera pas forcément la même chose que celui de la ville d'à côté. L'avantage c'est que ça permet de satisfaire tout le monde ! Le soucis c'est que ce n'est pas évident de s'y retrouver.
Parallèlement, l'étiopathie est plus cadrée. Il n'y a que 4 écoles en France dans lesquelles on trouve globalement la même formation, la même façon de réfléchir et d'agir. L'étiopathe se base sur la norme de
l'individu et non sur celle de
l'espèce. C'est-à-dire sur ta norme à
toi qui ne sera pas forcément la même que celle du voisin. Il ne va pas chercher de symétrie, de "moule" qui correspondrait à l'humain parfait.
Tu as le bassin décalé ? Très bien, est ce que c'est un problème ? Pas forcément ! Peut-être as-tu aussi une jambe très légèrement plus longue, un oeil un peu plus petit, une épaule plus souple etc... Nous ne somme absolument pas symétrique alors il ne semble pas y avoir d'intérêt à vouloir en créer une.
L'étiopathe s'attaque uniquement à ce qui est pathologique, ce qui fait mal, ce qui est gênant. Pour ça il remonte vraiment à la cause et traite donc l'origine plutôt que les symptômes.
En espérant que, peu importe étiopathie, ostéo ou médecin, quelqu'un puisse régler ton soucis !
