Séance d'étiopathie

 Répondre au sujet
Auteur
1519 vues - 11 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Dru

Membre VIP
  

Trust : 1044  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4824
Séance d'étiopathie
Posté le 04/09/2018 à 16h56

Suite à tous mes problèmes d'intestins qui durent bien que des améliorations commencent à être bien présentes certains jours et un rdv chez le gastro très optimiste - bon même s'il veut que je passe un examen mais j'aimerai éviter le plus possible vu le truc pas cool... je me dis qui ne tente rien n'a rien, je suis en plein dans mes recherches... j'envisage un rdv chez un étiopathe car mon ostéo me dit qu'elle ne pense pas pouvoir agir sur de tels troubles fonctionnels (j'aurai préféré ne pas y aller au pifomètre mais dans mon entourage personne n'en connait).

Je voulais savoir de votre côté, si vous avez déjà essayé pour tels ou tels soucis et si ça a marché ou bien si c'était un échec (possible) et comment ça se passe "après"... genre comme chez l'ostéo, on peut avoir 48h de moins bien j'imagine ^^
Ne me connaissant pas, l'étiopathe m'a dit qu'il ne savait pas pour le moment si une séance d'ostéo était contre-indiquée ou pas car j'ai d'abord rdv avec lui et une semaine après rdv ostéo. Je pense rappeler mon ostéo au pire!

Merci.

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 897  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20247
0 j'aime    
Séance d'étiopathie
Posté le 04/09/2018 à 17h01

Moi, je vais le voir une fois par an, plus si nécessaire. Pour les soucis de dos et de pieds que j'avais, il a été efficace. Pour mon souci d'épaule, non mais il n'est pas magicien et ne pouvait pas deviner que le tendon n'était plus accroché sur l'os.

Dru

Membre VIP
  

Trust : 1044  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4824
0 j'aime    
Séance d'étiopathie
Posté le 04/09/2018 à 17h27

Je n'arrive pas trop à bien comprendre la différence avec l'ostéopathie mais on dirait qu'ils sont complémentaires chacun dans leur domaine (euh je me comprends ^^ ).

C'est sûr que si un étiopathe était magicien, j'y cours dès demain ^^ malheureusement tout n'est pas toujours possible, il y a des limites à tout. Mais apparemment de bons résultats on dirait :)

Aïe pour l'épaule, ça doit être moins chouette là. Tu as du pas mal ressentir le truc quand même !

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 897  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20247
0 j'aime    
Séance d'étiopathie
Posté le 04/09/2018 à 17h58

Sur le coup, oui. Je pensais m'être démis l'épaule et après manip, je pensais à une tendinite. Euh ouais, c'est une vraie tendinite mais qui ne se remet pas toute seule. Je suis en plein dedans, je viens d'être opérée pour rattacher le tendon à l'os.

Otters

Novice

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33
0 j'aime    
Séance d'étiopathie
Posté le 04/09/2018 à 18h49

dru Hello ! L'étiopathie et l'ostéopathie ne sont pas complémentaires à proprement parler. Il faut savoir qu'il y a plusieurs écoles d'ostéopathie, donc plusieurs façon de faire et de penser. Ce que fait le tien ne sera pas forcément la même chose que celui de la ville d'à côté. L'avantage c'est que ça permet de satisfaire tout le monde ! Le soucis c'est que ce n'est pas évident de s'y retrouver.
Parallèlement, l'étiopathie est plus cadrée. Il n'y a que 4 écoles en France dans lesquelles on trouve globalement la même formation, la même façon de réfléchir et d'agir. L'étiopathe se base sur la norme de l'individu et non sur celle de l'espèce. C'est-à-dire sur ta norme à toi qui ne sera pas forcément la même que celle du voisin. Il ne va pas chercher de symétrie, de "moule" qui correspondrait à l'humain parfait.
Tu as le bassin décalé ? Très bien, est ce que c'est un problème ? Pas forcément ! Peut-être as-tu aussi une jambe très légèrement plus longue, un oeil un peu plus petit, une épaule plus souple etc... Nous ne somme absolument pas symétrique alors il ne semble pas y avoir d'intérêt à vouloir en créer une.
L'étiopathe s'attaque uniquement à ce qui est pathologique, ce qui fait mal, ce qui est gênant. Pour ça il remonte vraiment à la cause et traite donc l'origine plutôt que les symptômes.
En espérant que, peu importe étiopathie, ostéo ou médecin, quelqu'un puisse régler ton soucis !

Dru

Membre VIP
  

Trust : 1044  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4824
0 j'aime    
Séance d'étiopathie
Posté le 04/09/2018 à 20h10

domipac19 Je n'avais pas compris que c'était récent désolée. Bon courage ;) c'est tout autant galère :s


otters Merci ^^ oui c'est vrai que j'aurai du préciser qu'en ostéo on trouve plusieurs façons de faire et encore, je pense notamment à ce que tu dis. Selon moi un(e) ostéo qui va vouloir te faire rentrer dans un moule en prenant l'exemple de la jambe plus longue/plus courte n'est pas un(e) bon ostéo car le corps ne peut pas se modifier à ce point. C'est ce qui donne une telle mauvaise image de l'ostéopathie telle que tu le décris...

Un(e) bon ostéo prend en compte tout cela donc se base aussi sur l'individu, ses petits soucis (jambe courte, problème de bassin ou hanche etc.) et heureusement ;)

Enfin bref pas là pour débattre mais je ne partage pas ton avis complètement ;) je souhaitais surtout avoir des petits témoignages même si là je te rejoints, c'est aussi propre à tel ou tel individu de +/- réagir ou non (par exemple pour mes intestins, j'ignore si comme une séance d'ostéo, je risque d'avoir un peu plus mal pendant 48h ce qui serait normal selon moi si je suis manipulée vers cet endroit vu comme je suis en vrac).

Ncaar

Membre ELITE Or
  

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15852
0 j'aime    
Séance d'étiopathie
Posté le 04/09/2018 à 22h09

Je suis allée voir un étiopathe sur les conseils d'une amie, pour ma fille qui avait une rage de dents sans aucun problème dentaire d'après le dentiste.
Donc rdv du jour au lendemain chez l'étiopathe, ça c'était top, il l'a manipulée un peu: d'après ce que j'ai compris il travaille surtout sur les nerfs et leur trajet. Elle avait une névralgie et le problème ne venait effectivement pas des dents mais d'une cervicale bloquée. Du départ il m'a dit qu'il y avait du boulot et qu'il faudrait un deuxième rdv 10 jours après.
Elle a eu très mal aux cervicales entre les 2 consultations, plus du tout mal aux dents c'était déjà cela, mais elle ne pouvait plus lever ni baisser la tête.
Le deuxième rdv lui a encore fait mal: il lui a vraiment fait craquer le cou très fort et depuis elle a un peu moins mal au cou mais rattrape par moments mal aux dents…. Bref, il m'a fait comprendre qu'une 3ème rdv serait pas mal si ça n'allait pas mieux mais ma fille ne veut plus y aller.
Disons qu'il a localisé le souci dont on ne trouvait pas la cause, il a vu une grosse contracture musculaire aux épaules que l'ostéo et le médecin avaient vue aussi.
On a depuis trouvé que le point de départ était le bassin déplacé et ça il ne l'a pas vu. Bilan mitigé donc pour moi, même si elle n'a plus trop mal aux dents: il aurait fallu attendre plus longtemps un rdv chez l'ostéo mais je pense qu'il aurait été tout aussi efficace voire plus en voyant de suite d'où le problème venait. Je ne sais pas s'il serait efficace sur les intestins à vrai dire, bon courage

Patyhorse

Membre ELITE Bronze

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6011
2 j'aime    
Séance d'étiopathie
Posté le 05/09/2018 à 09h48

dru

Je remonte un peu en amont du problème...
As tu déjà un diagnostic de ta pathologie intestinale ?
Car comme dit plus haut, osteo, etiopathe etc.. ne sont pas magiciens. Si le problème vient - c'est juste un exemple - d'un dérèglement de la flore, par présence anarchique de bactéries... je doute qu'ils puissent faire grand chose...

Pour les chevaux, il y a souvent une étroite relation entre FOIE et intestins... chez l'humain, également...

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 897  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20247
1 j'aime    
Séance d'étiopathie
Posté le 05/09/2018 à 11h21

Ma soeur avait mal au ventre, elle a fait tout un tas d'examens poussés, ils n'ont rien trouvé. Elle est allée voir son ostéo, elle avait le bassin déplacé. Depuis, plus rien donc si ça ne fait pas du bien, en tout cas, ça ne peut pas faire de mal et des fois, on a de vraies surprises.

Patyhorse

Membre ELITE Bronze

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6011
0 j'aime    
Séance d'étiopathie
Posté le 05/09/2018 à 12h28

domipac19
Ah oui, tout à fait d'accord... c'est sûr qu'une visite chez l'osteo etc... ça fait pas de mal...
On a tous des trucs tordus qqpart !!! dont on ne soupçonne pas les conséquences...

En fait, je voulais dire qu'il y a parfois des problèmes métaboliques, telle que la KPU par ex, et à part apporter a l'organisme ce qui lui manque, aucune manip osteopathique ne changera quoi que ce soit..

Ceci dit, c'est en essayant et en procédant par élimination qu'on a parfois la solution

Je suis moi même en plein dedans... 2 visites par semaine pour mon épaule, comme je t'avais expliqué (il n'y a pu qu'1 tendon s/4 et il est en instance de rupture lui aussi...,) Il a fait un super boulot, j'ai presque récupérer tous les mouvements.

Maintenant, suite à des crampes il me fait de l'osteo viscérale.... donc, on verra si c'est réellement dans l'optique "osteo" qu'il faut chercher...

Édité par patyhorse le 05-09-2018 à 12h29



Dru

Membre VIP
  

Trust : 1044  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4824
1 j'aime    
Séance d'étiopathie
Posté le 05/09/2018 à 17h35

ncaar Je sais que je ne suis pas objective car j'ai une certaine "vision" sur le fait de faire craquer assez négative et quand je te lis, ça me conforte dans l'idée que faire craquer ne convient pas à tout le monde et utilisé parfois trop facilement (avec effet négatif à la clé)... en plus si ta fille ne veut plus y aller :s ce n'est pas censé être de la torture.
Et au 3ème rdv, il dira qu'il faut un 4ème ? Il fait craquer "à chaud" j'espère ?
Bon courage avec ta fille :)

Pourtant j'ai lu sur certains sites (et lu quelques témoignages) que les étiopathes travaillent en manuel type massage. Mais j'ai eu mon ostéo au téléphone et elle m'a dit que souvent les étio font plus craquer qu'en ostéo, avec ce que tu dis, ce n'est pas top top.

Je n'y connais rien comme je l'ai dit dans mon post de départ mais je sais que pour l'ostéo, c'est niet s'il ou elle fait craquer sauf cas exceptionnel. Et mon ostéo pareil, elle n'est pas pour, elle s'adapte beaucoup.


patyhorse J'avais fait un sujet il y a quelques semaines sur toutes ces douleurs horribles où j'ai cru mourir en juin.
Ce sont des compléments alimentaires de m*** qu'on m'a prescrit qui m'ont bousillé les intestins (et le terme bousillé, c'est pas que moi qui le dit, mon gastro me l'a dit tel quel). Ayant également favorisé une alimentation très riches en fibres pendant quelques semaines...... mes pauvres intestins se sont retrouvés en vrac. Avant je n'ai jamais eu aucun souci même pas en période de stress ni rien.

Je ne peux rien prendre en anti-inflammatoire "chimique" vu que mes autres soucis de santé m'en empêche et rien en naturel non plus : pas droit au charbon, ultralevure, pré/probiotiques etc. Pour ce dernier, je demande confirmation vendredi si je tombe sur un bon médecin (pour mon autre pathologie "classique").

Je sais bien qu'il n'y a pas de magicien, je m'accroche peut-être bêtement à un espoir que ça m'aide et oui, la flore intestinale est très certainement pas mal déréglée :/ sans doute mon côté "je pense négatif" qui ressort ^^ mais il est tout à fait possible malheureusement que ça puisse faire du mal si ça ne fait pas du bien. Pour ça que j'hésite à aller au rdv ^^ je n'aime pas le pifomètre car déjà eu mauvaises expériences via mon entourage... pas en étio mais en ostéo.

Pour le moment je n'ai pas réussi à le joindre pour lui poser des questions que j'ai zappé hier étant donné qu'il n'est ici que 2 jours par semaine (sinon sur Paris je crois). Ceci dit si je vais au rdv, j'annulerai mon ostéo car elle ne veut pas interagir si lui veut me voir deux fois, ce qui est tout à fait logique.

Lutin01

Membre ELITE Argent
  

Trust : 843  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8720
0 j'aime    
Séance d'étiopathie
Posté le 05/09/2018 à 18h36

J'ai des soucis au niveau cervico-dorsal et cervicales. Je me suis bloquée méchamment au mois de Mai et je suis allée voir un étiopathe en premier car je refusais qu'un ostéo ( le mien en l'occurrence qui manipule beaucoup en faisant énormément craquer ) me touche comme il le fait d'habitude, trop douloureux. Après le gros épisode douloureux, je gardais un gros noeud niveau vertébral et la nuque qui me tirait en permanence.

L'étiopathe m'a beaucoup soulagé en enlevant ce noeud que j'avais dans le dos ( où il a agi comme l'ostéo sur ce point là ) et a fait disparaître les tiraillements de la nuque. Il a procédé par pas mal de massages avec des huiles et autres trucs style camphre etc.Tout en douceur, en prenant son temps. J'en suis sortie contente et vraiment bien soulagée niveau douleur.

Ca n'a pas réglé le problème de fond que j'ignore de toute façon mais je suis également allée voir un autre ostéo un peu plus tard qui y va plus en douceur sans faire craquer et il a été efficace puisque depuis, je ne ressentais plus la fragilité que j'avais jusqu'ici.

Donc concrètement je pense que toutes les pistes sont bonnes à essayer et ce genre de choses, on ne peut pas savoir si ça fonctionne avant de tester mais si ça peut aider, pourquoi pas ? Au pire, on perd une séance ...
Si j'étais un peu plus riche, je n'hésiterai pas à tester le shiatsu ou l'acupuncture par exemple. Ça résout parfois des choses qu'on arrive pas à résoudre par des méthodes plus conventionnelles.
Séance d'étiopathie
 Répondre au sujet