Hello
si tu es dans le 18eme avec accès gare du nord j'ai deux ce à te proposer dans le 95 à moins dune heure (et encore plus rapide en voiture en dehors des heures de bouchons !)
- L'école d'équitation de la forêt à andilly (je de conseil fortement le cercle hippique de la croix blanche, cité plus haut qui est le club en face de celui que je propose où il ny a pas de paddock et il faut traverser une route assez passante pour accéder à la forêt, d'ailleurs c'est un monitrice de ce même club qui m'a conseiller l'école d'équitation de la forêt comme pension, c'est tout dire....): centre equestre animé avec une chouette ambiance (mais pas usine). De grosses installations : 2 carrières dont une qui peut abriter deux carrés de dressage lorsque le club organise des concours, un manège 40×20 et un manège poney (pour longer). A la porte de la forêt avec plusieurs chemin très agréable ( à 10 min du parc du château de la chasse). Des paddocks en herbe où si tu prends la formule les chevaux sont réellement sortie tous les jours convenus (sauf en cas de gelé où ils sont sortis dans le petit manège, mais quand même sorti ). Box bien entretenu, et les soins sont toujours apportés en cas de blessure du cheval et que le proprio ne peut pas se deplacer.
Les points négatifs sont : les carrières pas arrosées en été, donc sole très profond, mais avec la forêt à côté (ou le manege) on trouve toujours un sol plutôt bon pour bosser; pas beaucoup de foin (mais ça il faut se batailler partout en rp c'est aussi le cas de la deuxième pension) et un enseignement pas top ( si tu as un jeune cheval trouve un autre club, les moniteurs ne sauront pas bien t'accompagner)
accès : ligne H (jusqu'à Enghien les bains) et ensuite bus 13. En voiture quand la circulation est fluide on peut mettre 30 minutes de route
- les écuries du maudoire a ecouen, une très bonne ambiance familiale où tout le monde se connaît (ecurie de propriétaire ), pas de prise de tête : on sent que les gens viennent pour se faire plaisir à cheval, le gérant est aux petits soins pour les chevaux, les box sont très bien entretenu (crottin enlevé +repayer, tous les jours, rien à dire là dessus), pour la formule paddock en herbe les Chevaux sortent à la demi journée (mais attention les sorties sont un peu perfectibles, notamment à la moindre pluie, même si dans l'ensemble le contrat est respecté, mais ne pas hésité à le rappeler). Une grande carriere régulièrement hersée, arrosée (plusieurs fois par semaine + sur demande d'un cavalier dans l'heure qui suit), même chose pour le sole du manège (qui lui est un peu petit, mais comme peu de propriétaires on est rarement plus de 2 dedans à monter en même temps). Le gros plus est qu'il ny a pas de moniteur sur place, donc une liste de moniteurs est à disposition et si l un convient pas ou peut en appeler un autre ou faire venir qui ont veut ! beaucoup de chemin de balade à travers champ, et si on traverse la ville (plutôt calme) en 15min on est dans le bois du château d'ecouen.
accès : ligne H jusqu a ecouen ezanville, puis soit 15-20 minute à pied soit 8 minutes en bus (il passe le matin et le soir aux horaires des travailleurs)
Donc voilà les points positifs et négatifs de deux pensions où j'ai mis ma jument, en espérant t'aider

Après souvent quand on trouve une pension, c'est identique les 2-4 première mois et on se désillusionne par la suite, je suis restée 1 ans dans chacun de ces deux clubs donc je pense t avoir donné un bon bilan des deux ^^
Edith:
oops j'ai cru que tu cherchais une pension pour ton cheval, du coup mon pavé repond à côté de la plaque ahaha, enfin bon je te conseil quand même de t'inscrire à l'école d'équitation de la forêt, et dans le club decouen il propose des demi pensions si tu es aussi intéressé