Bonjour,
J'avais déjà posté sur le sujet qui suit avec un ancien compte, mais aujourd'hui j'ai beaucoup plus d'information et besoin d'avis et d'aide.
(Je ne citerais pas de nom dans cette histoire. Seul le nom du naisseur sera cité puisque de toute façon il se trouve sur la capture d'écran des origines et que mon cheval le porte dans son nom.)
Pour la petite histoire (certains vont me reconnaître, à moins qu'ils ne soient plus actifs sur le forum), j'ai acheté mon cheval début Mai 2017 chez un vendeur de chevaux ibérique. A ce moment là, il s'appelait Calino, il était "cheval portugais" de 5 ans présumé. Il est arrivé en France sans papier, le vétérinaire français à juste rempli un formulaire d'identification en relevant son numéro de puce.
Grâce à ce forum, j'ai réussi à avoir le lien vers le studbook du Lusitanien où, en rentrant la puce de mon cheval, j'ai pu découvrir toutes ses origines : cheval pure lusitanien dans le sang, né en Avril 2011 (d'ailleurs bizarrement sa date de naissance a été retiré de sa fiche) de l'étalon OLYMPUS (INVULGAR / AZEDA) et d'une mère CAIPIRINHA (UNANIME DA BROA / ONDINA). De plus il ne s'appelle pas CALINO (heureusement que je ne l'ai pas choisi pour son nom d'ailleurs), mais GUILTY D'ORNELLAS, né chez GONÇALO D ORNELLAS E VASCONCELLOS. Son marquage au fer est le même que celui de ce naisseur.
Suite à ça, j'ai contacté Mr ORNELLAS via Facebook qui m'a confirmé que mon cheval est bien né chez lui, mais que sa mère est morte et qu'il n'avait pas fait son enregistrement à temps. De ce fait, GUILTY ne sera jamais pure lusitanien sur les papiers. Je l'ai donc inscrit ONC en France.
Je n'ai pas fait plus de recherche jusqu'à ce début d'année.
J'ai eu contact avec le stud book Portugais du cheval Cruzado ainsi qu'avec la DGAV qui m'ont informé que GUILTY a un carnet vert auprès d'eux. Ils m'ont envoyé un nouveau formulaire à faire compléter par mon vétérinaire afin de détruire le carnet vert pour créer le carnet bleu PP CRUZADO de mon cheval, et ainsi le passer OES en France d'après mes échanges avec le Sire (étant donné que les cruzados ne sont pas connus en France) ; il ne peut pas passer PP Lusitanien par rapport à sa mère, mais il peut être Cruzado, toujours par rapport à sa mère ;
car les Cruzados ne sont pas QUE issu d'un croisement, ils peuvent aussi être issu de deux parents d'une même race dont l'un esr mort avant d'avoir été enregistré, comme pour le cas de mon cheval.
Cependant, j'ai eu un ami Français de M. ORNELLAS au téléphone (qui lui-même vend des chevaux de son fer, mais PP, et qu'à la base j'avais contacté pour des renseignements étant donné qu'il s'y connait) qui m'a fait part que pour eux c'est une aberration de vendre des chevaux sans aucun papier (puisque lui fait ça dans les règles de l'art) et qu'il serait inimaginable que le naisseur compte parmi ses chevaux un PP CRUZADO alors qu'il fait naître que des PP LUSITANIENS. Et quand bien même, la DGAV est obligé de faire signer le naisseur pour la destruction du carnet vert que lui-même à créer, et que de toute façon il ne signerait pas car c'est une "honte" de compter parmi ses chevaux PP avec son fer un cheval autre que Lusitanien. Cet ami m'a également fait part de beaucoup de chose concernant le passé de mon cheval, que s'il n'avait pas été castré (car oui j'ai eu mon pépère entier) c'était justement pour lui ouvrir les portes de l’abattoir au cas où il ne ferait pas l'affaire en tant que cheval de loisir en France. Il a terminé par me dire que si je voulais avoir la conscience tranquille, il ne fallait pas que j'envoie ce formulaire auprès de la DGAV, que ça ne se faisait pas auprès de M. ORNELLAS puisque s'il n'a pas fait ses papiers c'est pour une bonne raison.
Vous imaginez bien que c'était les montagnes russes dans ma tête. J'ai eu un instant l'espoir de récupérer les papiers Cruzado de mon cheval, pour ensuite me faire culpabiliser et m'annoncer que de toute façon je ne les récupérerai jamais.
J'ai donc longuement réfléchi et j'ai tout de même fait les choses jusqu'au bout. Je ne connais pas ces personnes, je me fiche de savoir que ce sera la "honte" pour le naisseur et honnêtement j'aime pas trop leur façon de penser. J'ai été jusqu'au bout, peut importe si le naisseur signe ou non.
Ca fait quelques semaines que j'ai renvoyé les papiers et la DGAV m'a dit qu'elles n'avaient pas de nouvelle du naisseur et que le mieux serait pour moi de l'appeler. J'aimerais donc l'appeler, je ne suis pas censée savoir tout ce que son ami français m'a dit et j'ai vraiment envie d'aller jusqu'au bout des choses et n'avoir aucun regret. En tant que propriétaire, et même si nous achetons notre cheval en toute connaissance de cause, il serait quand même incroyable de récupérer les papiers de son cheval ! Malheureusement je ne parle pas un mot Portugais et je doute comprendre quoi que ce soit avec mon franglais et son "portuglais".
Quelqu'un ici parlerait-il Portugais pour m'aider à échanger avec cet homme ? (par mail ou par téléphone)
Que pensez-vous de cette histoire et de ma manière de voir les choses ? Ai-je tord ?
Que feriez-vous à ma place ?